Privilèges FI

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Privilèges FI

Message par JAimeLesAvions »

J'ai des questions sur les FI restreints et les FI non CPL
Le texte sur les FI non CPL est très succinct.
Il dit qu'un FI soit être CPL ou CPL théorique "except for an FI(A) providing training for the LAPL(A) only,"
Est-ce qu'il y a une interprétation officielle et identique sur ces questions par l'autorité ?
Par exemple
Un titulaire d'un PPL a une SEP périmée. Un FI non CPL (par FI non CPL je veux dire FI qui n'a ni le CPL pratique, ni le CPL théorique) peut-il assurer sa formation de renouvellement ?

Un FI non CPL peut-il faire un vol de prorogation de SEP ?

Un FI non CPL peut-il enseigner le vol de nuit aux titulaires d'une licence LAPL?

Supervision des FI restreints

« FCL.910.FI FI – Restricted privileges
(a) An FI shall have his or her privileges limited to conducting flight instruction under the
supervision of an FI for the same category of aircraft nominated by the DTO »
Je ne vois aucune condition posée pour le superviseur, même pas celle d'être qualifié au même niveau que l'instructeur, à part la même catégorie. Par exemple

Un FI qui n'a pas de qualification hydravion peut-il superviser un FI restreint qui a cette qualification ? À la lettre du texte oui, mais ça me semble curieux.

Un FI non CPL peut-il superviser un FI restreint ? Je ne vois rien qui s'y oppose.
Peut-il superviser un FI restreint qui instruit pour renouveler une SEP?
Peut-il superviser un FI restreint qui instruit pour étendre son privilège à une autre classe (par exemple d'avion à hydravion)?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 juin 2024, 09:27, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Privilèges FI

Message par IbraBell »

Au Royaume-Uni,

* Un FI restreint FI(R) (sous 300h) ne peut pas faire une prorogation de SEP sur un PPL sans supervision en DTO/ATO par un FI, une fois il n'a plus de restriction, il peut aller proroger SEP hors ATO/DTO

* Un FI sans CPL: FI(LAPL) qui n'est pas restreint ou un CRI sans CPL peut faire prorogation SEP PPL sans CPL

* Un FI sans CPL est une limitation pour instruction CPL mais elle n'affecte pas SEP et PPL, vol LAPL et la question de supervision par ATO/DTO

Pour prorogation du SEP, il faut un privilege CRI et FCL.945, pour CRI il faut avoir 300h PIC, ce qui n'est pas le cas pour un FI restreint avec 200h mais après 100h instruction c'est le cas

Je pensais c'est pareil dans toutes les autres autorités mais non:
* L'autorisation FCL.945 dépends de chaque autorité
* L'inclusion des privileges CRI dans FI dépends des autorités

En France, le privilège FCL.945 sont donnés à tous les instructeurs (FI restreint LAPL, FI sans CPL, CRI n), il y a une lettre DGAC (aussi chez FFA) pour le privilège FCL 945

Par contre,

* Il faut voir avec les autres autorités si on faut un vol SEP pour une licence étrangère

* Je ne sais pas si un FI(R) restreint peut voler hors ATO/DTO sans supervision? je pense que non sauf si FI(R) possède un CRI aussi

Ce n'est pas tip-top comme situation et je vois pourquoi tu poses la question
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je suis désolé, je en comprends pas tes réponses. Dans mon message je n'envisage pas le cas hors DTO/ATO. Il s'agit d'instruction au sein d'un DTO, et je ne parle pas des privilèges CRI non plus.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Dans ce cas c'est simple: en DTO, un FI restreint sous supervision peut faire une prorogation SEP

La DGAC donne l'autorisation FCL.945 à tous les instructeurs sans exception (restreint, sans théorie cpl...), c'est pareil pour les accès à SIGEBEL (regardes la lettre DGAC pour FCL.945 et les documents FFA)

Pour les qualifications du FI qui supervise, aucune idée? ça doit être documenté dans le programme DTO?
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : 20 juin 2024, 09:43 Dans ce cas c'est simple: en DTO, un FI restreint sous supervision peut faire une prorogation SEP
La DGAC donne l'autorisation FCL.945 à tous les instructeurs sans exception (restreint, sans théorie cpl...), c'est pareil pour les accès à SIGEBEL (regardes la lettre DGAC pour FCL.945 et les documents FFA)
Là je comprends la réponse mais je ne vois pas le lien avec la question. À aucun moment je n'ai parlé du FCL 945 qui donne les condition à remplir pour signer une licence.
Ma question est relative à la possibilité pour un FI non CPL de faire un vol de prorogation SEP.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Le FCL.945 donne les conditions à remplir mais il ne dit pas quel instructeur peut faire une prorogation. C'est les autorités nationales qui decident quels instructeur peut faire une prorogation

Dans beacoup de pays, "FCL.945" est une référence au privilège (ou restriction) qui permet de faire prorogation SEP. C'est l'autorité nationale qui décide

Par exemple,
* Un nouveau FI restreint ne peut pas faire une prorog SEP, il doit faire 100h d'instruction supervisée
* Un nouveau CRI ne peut pas faire une prorog SEP avant de faire 15h d'instruction double sur SEP

Beacoup de pays mettent ça explicitement dans la licence FI dans section XIII: sans ça un FI ou CRI ne peut pas faire une prorogation SEP, il faut voir avec un FE pour faire la prorogation par expérience (sans faire le vol)

https://images.app.goo.gl/ZGcYTDQ1kZUgrMti9

En France, tous les instructeurs possèdent ce privilège: ils peuvent faire une prorogation SEP et ils ont accès à SIGEBEL. Tu peux demander à DGAC ou FFA si tu as un doute
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

Pour info, le retour que j'ai eu de la DSAC sur le sujet suivant:
"Lorsqu’un instructeur de vol FI(A) restreint effectue le vol de maintien de compétence pour la prorogation d’une qualification SEP:
1) lors de la démarche SIEGBEL, est-ce le numéro de FI(A) de l’instructeur restreint qui a effectué le vol ou est-ce le numéro de FI(A) du superviseur de l’instructeur qui doit être utilisé?
2) qui signe la licence de pilote, est-ce l’instructeur restreint ou le superviseur de l’instructeur restreint ?"

La réponse de la DSAC Nord est:
"C'est effectivement au superviseur de faire l'ensemble des démarches."
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Merci pour le retour, en gros, un instructeur restreint peut faire le vol mais pas la démarche administrative

Deux questions,

* L'instructeur qui supervise et fait les démarches SIGEBEL peut être un FI(LAPL) sans théorie CPL? il n'a pas besoin d'un FI(PPL) non restreint ou avoir un FE(PPL)?

* Est ce que l'élève peut aller au bureau de licences pour faire signer son SEP avec une action administrative par un agent DGAC (comme on fait pour les élèves ayant une licence AESA étrangère ou quand l'instructeur ne sait pas faire dans SIGEBEL)
Répondre