Decouverte Gramet

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Decouverte Gramet

Message par Varach »

Bonjour ,
je découvre le Gramet .. ça semble tres tres intéressant ;
une petit question sur le vol en PJ ,
si je comprend bien la sympbolique entouré en rouge , je comprend "skyclear " et dans le mm temps un beau nuage qui va du sol au FL40 ..
comment interpreter ?

Merci d avance ,

Yann
Fichiers joints
Gramet_yann.png
Gramet_yann.png (75.53 Kio) Vu 971 fois
Gramet_yann.png
Gramet_yann.png (75.53 Kio) Vu 971 fois
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Decouverte Gramet

Message par LC41 »

https://www.autorouter.aero/wiki/gramet/

La nébulosité/visibilité n'est pas très fiable en dessous de 6000', surtout lorsque c'est basé sur GFS. Ce n'est pas parce que c'est SKC sur le GRAMET que ce sera nécessairement CAVOK. Le petit TCU que tu vois indique qu'il y a un risque convectif de faible développement vertical, vraisemblablement facilement contournable. Il faut ensuite comparer le GRAMET au MSLP pour corréler l'information et comprendre ce qui se passe.

Tu peux aussi croiser l'information avec Windy et les données du modèle ECMWF
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Message par Varach »

LC41 a écrit : 20 juin 2024, 10:45 https://www.autorouter.aero/wiki/gramet/

La nébulosité/visibilité n'est pas très fiable en dessous de 6000', surtout lorsque c'est basé sur GFS. Ce n'est pas parce que c'est SKC sur le GRAMET que ce sera nécessairement CAVOK. Le petit TCU que tu vois indique qu'il y a un risque convectif de faible développement vertical, vraisemblablement facilement contournable. Il faut ensuite comparer le GRAMET au MSLP pour corréler l'information et comprendre ce qui se passe.

Tu peux aussi croiser l'information avec Windy et les données du modèle ECMWF
Merci beaucoup , tes réponses sont toujours tres precises et instructive , je vais voir comme utiliser cet outil ?
en ce moment , la meteo est tres compliqué ( pour un novice comme moi ) , si on regarde les cartes et prévisions , il y a toujours des fortes rafales ,des CB et des orages .. .le Go NoGo est difficile pour moi ..
J essai de regrouper un max d info pour faire les meilleurs choix .

Bonne journée,

Yann
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Varach a écrit : 20 juin 2024, 13:06 en ce moment , la meteo est tres compliqué ( pour un novice comme moi ) , si on regarde les cartes et prévisions , il y a toujours des fortes rafales ,des CB et des orages .. .le Go NoGo est difficile pour moi ..
Les CB, le plus souvent ne doivent pas t'empêcher de voler. La prochaine fois que tu annules un vol parce qu'il y a un TAF avec CB, observe bien les images radar météo (Windy ou AeroWeb) pendant la période où tu aurais été en vol (les CB apparaissent comme de grosses tâches rouges, souvent associées avec des décharges électriques), et demande toi s'ils auraient été un facteur. Tu verras que même si les TAF prévoient des CB, il n'y en a pas, ou ils se manifestent loin de ta route, ou ils sont parfaitement contournables.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

LC41 a écrit : 20 juin 2024, 13:38
Varach a écrit : 20 juin 2024, 13:06 en ce moment , la meteo est tres compliqué ( pour un novice comme moi ) , si on regarde les cartes et prévisions , il y a toujours des fortes rafales ,des CB et des orages .. .le Go NoGo est difficile pour moi ..
Les CB, le plus souvent ne doivent pas t'empêcher de voler. La prochaine fois que tu annules un vol parce qu'il y a un TAF avec CB, observe bien les images radar météo (Windy ou AeroWeb) pendant la période où tu aurais été en vol (les CB apparaissent comme de grosses tâches rouges, souvent associées avec des décharges électriques), et demande toi s'ils auraient été un facteur. Tu verras que même si les TAF prévoient des CB, il n'y en a pas, ou ils se manifestent loin de ta route, ou ils sont parfaitement contournables.
Je me permet d'un poil tempérer l'avis de LC41 qui a la connaissance, la compétence, l'expérience...
Quand on débute (ce qui me semble être ton cas), c'est bien de prendre pas mal de marge...
Ca reste de l'aviation de loisir, si tu annules ton vol, il n'y a aucune conséquences. L'inverse n'est pas toujours vrai...
=> Prends de l'expérience, apprends à utiliser les outils / produits complémentaires, forge ton opinion. Ensuite tu verras si tu peux réduire tes marges tout en restant, selon toi (car ce n'est pas une science exacte), dans des conditions de sécurité acceptables.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

La réalité est que les CB sont souvent épars, qu'ils peuvent être contournés, des fois par un long contournement, qu'on les voit de loin, que c'est faute à pas de chance si on en a un pile sur sa route, et qu'en générale ils se déplacent assez rapidement.

Afin de comprendre la correspondance entre TAF/TEMSI/MSLP et la réalité, les images radar avec "playback" qui permet de voir la progression ou l'évolution de ces phénomènes sur une période, est un outil précieux, surtout lorsqu'il y a du PROB30 ou PROB40. Ca permet de rendre plus concret l'information donnée par ces produits météo. S'il y a un creux barométrique ou un front, il faut vraiment se poser des questions, mais s'il s'agit de CB isolés dans un marais barométrique... A force de faire des comparaisons de ce genre, on finit par mieux comprendre les phénomènes. Et si en plus on va voler pour voir comment cela se présente dans la réalité, on finit par relativiser. Mais l'apprentissage peut être long, et c'est surtout un exercice dans lequel on est un peu seul, et où l'entourage est souvent de mauvais conseil par excès de prudence puisqu'ils y comprennent encore moins que nous. Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'être prudent. Ce que je dis est qu'un jour j'en ai eu marre d'annuler des vols pour cause météo pour me rendre compte à posteriori que le vol était parfaitement réalisable dans de bonnes conditions, et que les CB annoncés ne se sont jamais matérialisés.

Il y a un an, je devais voler avec une personne qui était très inquiète parce que le ciel n'était pas bleu et qu'il y avait des CB dans les TAF, mais avec de bons plafonds à 4000'. Lors de notre préparation, une grosse averse venait de passer sur le terrain. Après avoir regardé les cartes météo et les TAF ensemble, j'ai déterminé qu'on attendait deux passages de front pendant la journée, et que les CB étaient associés à ces fronts. Le premier front venait de passer. C'était confirmé par les périodes pendant lesquelles les CB étaient prévus sur les différents terrains. Je lui ai expliqué que le deuxième front n'arriverait pas avant que nous soyons de retour, et qu'on avait largement le temps de faire le vol prévu, et que si on rencontrait une averse on la contournerait. En plus, le plafond prévu était confortable.

Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas de s'arrêter aux TAFs, mais il faut essayer comprendre la situation météo dans son ensemble.
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Message par Varach »

Merci à vous 2 pour vos retours , oui j'ai 48 ans mais 25h après PPL ( 06/2023) .

J'essai de me préparer au mieux , mais avec peu d expérience , tout ce qui n est pas prévu prends vite beaucoup de charge mentale .

Je pense aussi qu'il faut arriver a se concentrer sur quelques applications ou site pour travailler. trop d appli , trop d info contradictoire , et finalement rien de bon .

Aujourd'hui ce qui me plombe souvent , et me fait "taper à coté " c est les infos contradictoires ..

Je vais m appliquer à utiliser vos conseils ,

Bonne journée,

Yann
Répondre