Bouquin IR pratique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetzenium1007
- Elève-pilote posteur
Bouquin IR pratique
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt entamer mon IR-ME, et je suis à la recherche de références de bouquins qui rentrent dans le détail de ce qui est abordé lors du training IR (interception radiale, arc DME, hippodrome..).
Je serais preneur de chacune de vos suggestions.
Un grand merci d’avance !
Je vais bientôt entamer mon IR-ME, et je suis à la recherche de références de bouquins qui rentrent dans le détail de ce qui est abordé lors du training IR (interception radiale, arc DME, hippodrome..).
Je serais preneur de chacune de vos suggestions.
Un grand merci d’avance !
-
- Chef de secteur posteur
Re: Bouquin IR pratique
Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...
Sinon il y a le Cepadues (François Mougery) en trois tômes (?) qui est très bien fait, ainsi que les fiches pédagogiques très synthétiques et de superbes graphiques.
Sinon il y a le Cepadues (François Mougery) en trois tômes (?) qui est très bien fait, ainsi que les fiches pédagogiques très synthétiques et de superbes graphiques.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
- Elève-pilote posteur
Milles mercis pour tes suggestions ! C’est génial de ta part.LC41 a écrit : ↑28 juin 2024, 21:19 Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...
Tu aurais pas une idée où je peux le chopper le guide ACOP ?
Figure toi que pas plus tard que hier j’avais fait des recherches car j’en avais entendu parler, et plus moyen de le retrouver.
A priori il n’est plus en libre accès comme avant.
3 secondes plus tard en cherchant sur Google... TADAAAAM : http://acop.optilian.com/wp-content/upl ... el-IFR.pdf (j'espère que tu prépares tes vols avec un peu plus d'investissement...)zenium1007 a écrit : ↑29 juin 2024, 00:10Milles mercis pour tes suggestions ! C’est génial de ta part.LC41 a écrit : ↑28 juin 2024, 21:19 Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...
Figure toi que pas plus tard que hier j’avais fait des recherches car j’en avais entendu parler, et plus moyen de le retrouver.
-
- Elève-pilote posteur
Pour te rassurer, je soupçonnais que la référence que tu m’as avisé n’était pas celle en question, au regard de la légère dissemblance vis-à-vis de l’intitulé évoqué sur le forum.dayto91 a écrit : ↑29 juin 2024, 01:473 secondes plus tard en cherchant sur Google... TADAAAAM : http://acop.optilian.com/wp-content/upl ... el-IFR.pdf (j'espère que tu prépares tes vols avec un peu plus d'investissement...)zenium1007 a écrit : ↑29 juin 2024, 00:10Milles mercis pour tes suggestions ! C’est génial de ta part.LC41 a écrit : ↑28 juin 2024, 21:19 Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...
Je te remercie, même si on pourra toujours se passer de la touche de condescendance de nos aînés…
-
- Chef de secteur posteur
Le mieux serait de te procurer le manuel de ton école.
Et si tu veux un truc pragmatique (à contrario de la "méthode Française"), tu as l'Instrument Flying Handbook de la FAA qui est gratuit et d'une très grande qualité : https://www.faa.gov/sites/faa.gov/files ... 83-15B.pdf
A ma connaissance, la plupart des écoles n'ont pas un manuel précis qui décrit tout comme le PPL. T'as le syllabus et après les briefings individuels.
A ma connaissance, la plupart des écoles n'ont pas un manuel précis qui décrit tout comme le PPL. T'as le syllabus et après les briefings individuels.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
- Elève-pilote posteur
Je vais essayer de me renseigner, ça serait intéressant effectivement, merci bcp pour ta suggestion !JAimeLesAvions a écrit : ↑29 juin 2024, 18:25 Le mieux serait de te procurer le manuel de ton école.
-
- Elève-pilote posteur
merci beaucoup Tekzone, au delà d’être pragmatique ça m’a l’air d’être assez exhaustif, super intéressant ! très sympa de ta part.tekzone a écrit : ↑29 juin 2024, 21:51 Et si tu veux un truc pragmatique (à contrario de la "méthode Française"), tu as l'Instrument Flying Handbook de la FAA qui est gratuit et d'une très grande qualité : https://www.faa.gov/sites/faa.gov/files ... 83-15B.pdf
bjr,
J'avais lu celui de Rod Machado, l'ifr, et il est top. Bien plus pragmatique.
La plupart des livres IFR livrent certaines méthodes, ainsi que le scanning des instruments etc, mais bon, ce n'est pas que cela. Machado donne surtout des exemples de situations très courantes en IFR, et donc l'anticipation, les astuces.
J'avais lu celui de Rod Machado, l'ifr, et il est top. Bien plus pragmatique.
La plupart des livres IFR livrent certaines méthodes, ainsi que le scanning des instruments etc, mais bon, ce n'est pas que cela. Machado donne surtout des exemples de situations très courantes en IFR, et donc l'anticipation, les astuces.
-