Bouquin IR pratique

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zenium1007
Elève-pilote posteur

Bouquin IR pratique

Message par zenium1007 »

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt entamer mon IR-ME, et je suis à la recherche de références de bouquins qui rentrent dans le détail de ce qui est abordé lors du training IR (interception radiale, arc DME, hippodrome..).

Je serais preneur de chacune de vos suggestions.

Un grand merci d’avance !
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Bouquin IR pratique

Message par LC41 »

Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...

Sinon il y a le Cepadues (François Mougery) en trois tômes (?) qui est très bien fait, ainsi que les fiches pédagogiques très synthétiques et de superbes graphiques.
Auteur du sujet
zenium1007
Elève-pilote posteur

Message par zenium1007 »

LC41 a écrit : 28 juin 2024, 21:19 Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...

Sinon il y a le Cepadues (François Mougery) en trois tômes (?) qui est très bien fait, ainsi que les fiches pédagogiques très synthétiques et de superbes graphiques.
Milles mercis pour tes suggestions ! C’est génial de ta part.

Tu aurais pas une idée où je peux le chopper le guide ACOP ?
Figure toi que pas plus tard que hier j’avais fait des recherches car j’en avais entendu parler, et plus moyen de le retrouver.
A priori il n’est plus en libre accès comme avant.
dayto91
Captain posteur

Message par dayto91 »

zenium1007 a écrit : 29 juin 2024, 00:10
LC41 a écrit : 28 juin 2024, 21:19 Cherche le guide IFR de l'ACOP. Il a besoin d'une petite explication de texte (il est indigeste)... mais il décrit les exercices de calcul mental, de VSV, changements d'axe, retournement (80/260, 45/180, virage de base), anticipation de virage...

Figure toi que pas plus tard que hier j’avais fait des recherches car j’en avais entendu parler, et plus moyen de le retrouver.
3 secondes plus tard en cherchant sur Google... TADAAAAM : http://acop.optilian.com/wp-content/upl ... el-IFR.pdf (j'espère que tu prépares tes vols avec un peu plus d'investissement...)
Auteur du sujet
zenium1007
Elève-pilote posteur

Message par zenium1007 »

dayto91 a écrit : 29 juin 2024, 01:47
zenium1007 a écrit : 29 juin 2024, 00:10

3 secondes plus tard en cherchant sur Google... TADAAAAM : http://acop.optilian.com/wp-content/upl ... el-IFR.pdf (j'espère que tu prépares tes vols avec un peu plus d'investissement...)
Pour te rassurer, je soupçonnais que la référence que tu m’as avisé n’était pas celle en question, au regard de la légère dissemblance vis-à-vis de l’intitulé évoqué sur le forum.

Je te remercie, même si on pourra toujours se passer de la touche de condescendance de nos aînés…
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le mieux serait de te procurer le manuel de ton école.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Et si tu veux un truc pragmatique (à contrario de la "méthode Française"), tu as l'Instrument Flying Handbook de la FAA qui est gratuit et d'une très grande qualité : https://www.faa.gov/sites/faa.gov/files ... 83-15B.pdf

A ma connaissance, la plupart des écoles n'ont pas un manuel précis qui décrit tout comme le PPL. T'as le syllabus et après les briefings individuels.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
zenium1007
Elève-pilote posteur

Message par zenium1007 »

JAimeLesAvions a écrit : 29 juin 2024, 18:25 Le mieux serait de te procurer le manuel de ton école.
Je vais essayer de me renseigner, ça serait intéressant effectivement, merci bcp pour ta suggestion !
Auteur du sujet
zenium1007
Elève-pilote posteur

Message par zenium1007 »

tekzone a écrit : 29 juin 2024, 21:51 Et si tu veux un truc pragmatique (à contrario de la "méthode Française"), tu as l'Instrument Flying Handbook de la FAA qui est gratuit et d'une très grande qualité : https://www.faa.gov/sites/faa.gov/files ... 83-15B.pdf

A ma connaissance, la plupart des écoles n'ont pas un manuel précis qui décrit tout comme le PPL. T'as le syllabus et après les briefings individuels.
merci beaucoup Tekzone, au delà d’être pragmatique ça m’a l’air d’être assez exhaustif, super intéressant ! très sympa de ta part.
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

bjr,
J'avais lu celui de Rod Machado, l'ifr, et il est top. Bien plus pragmatique.
La plupart des livres IFR livrent certaines méthodes, ainsi que le scanning des instruments etc, mais bon, ce n'est pas que cela. Machado donne surtout des exemples de situations très courantes en IFR, et donc l'anticipation, les astuces.
Répondre