Après l'ATPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetSylvain Bugeot
- Elève-pilote posteur
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Après l'ATPL
Bonjour,
Je lis beaucoup de choses sur la formation au métier de pilote de ligne,
notamment des écoles privées FR qui forment à l'ATPL, j'ai lu si je ne dis pas de bêtise sur 18 mois max., pour environ 100KE.
J'ai lu qu'il fallait ensuite totaliser 1500h de vol, passer des modules pratiques, également par ces écoles privées
le candidat qui valide donc l'ATPL, doit ensuite voler au moins 1500h (comment ? en aéroclub ? en école ?), ... s'il espère voler par exemple sur A320, il faut passer en plus des qualifications théoriques/pratiques spécifiques j'imagine : sont-elles proposées par ces mêmes écoles ? A tous les élèves ? A ceux qui le souhaitent ? Est-ce accessible par tous ou bien c'est un pourcentage infime sur une promo ? Est-ce à dire qu'un élève fraichement titulaire de l'ATPL peut apprendre à piloter un avion de ligne type A320 ? combien d'heures de vol avant d'obtenir la certification requise pour candidater dans une compagnie ? La formation est-elle dispensée initialement sur simulateur en réel ? Combien d'heures approximativement ?
Merci du temps que vous consacrerez à me répondre, c'est une simple curiosité ayant largement dépassé l'âge pour me lancer dans cette voie,
Je lis beaucoup de choses sur la formation au métier de pilote de ligne,
notamment des écoles privées FR qui forment à l'ATPL, j'ai lu si je ne dis pas de bêtise sur 18 mois max., pour environ 100KE.
J'ai lu qu'il fallait ensuite totaliser 1500h de vol, passer des modules pratiques, également par ces écoles privées
le candidat qui valide donc l'ATPL, doit ensuite voler au moins 1500h (comment ? en aéroclub ? en école ?), ... s'il espère voler par exemple sur A320, il faut passer en plus des qualifications théoriques/pratiques spécifiques j'imagine : sont-elles proposées par ces mêmes écoles ? A tous les élèves ? A ceux qui le souhaitent ? Est-ce accessible par tous ou bien c'est un pourcentage infime sur une promo ? Est-ce à dire qu'un élève fraichement titulaire de l'ATPL peut apprendre à piloter un avion de ligne type A320 ? combien d'heures de vol avant d'obtenir la certification requise pour candidater dans une compagnie ? La formation est-elle dispensée initialement sur simulateur en réel ? Combien d'heures approximativement ?
Merci du temps que vous consacrerez à me répondre, c'est une simple curiosité ayant largement dépassé l'âge pour me lancer dans cette voie,
Re: Après l'ATPL
Bonjour,
Je vous propose de regarder les 2 vidéos ci-dessous.
Elles expliquent très bien les différentes licences et qualifications nécessaires pour devenir pilote de ligne.
N'hésitez pas si vous avez des questions après les avoir regardées
Je vous propose de regarder les 2 vidéos ci-dessous.
Elles expliquent très bien les différentes licences et qualifications nécessaires pour devenir pilote de ligne.
N'hésitez pas si vous avez des questions après les avoir regardées
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Auteur du sujetSylvain Bugeot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 23 août 2022, 11:28
Re: Après l'ATPL
Merci pour ces 2 liens,
Donc quelqu'un qui souhaite piloter un avion de ligne, hormis l'Enac, conditions d'âge et de santé, doit :
- passer le PPL (loisir non rémunéré)
- accumuler 175h min de vol
- s'inscrire au CPL, voler 25h, passer l'examen OU passer l'ATPL théorique
- totaliser 200h de vol min ("murissement") depuis le début de l'apprentissage,
- valider les QT nécessaires : LEP, IFR, MCC et celles propres à l'avion
Je ne me suis pas trompé ?
Donc quelqu'un qui souhaite piloter un avion de ligne, hormis l'Enac, conditions d'âge et de santé, doit :
- passer le PPL (loisir non rémunéré)
- accumuler 175h min de vol
- s'inscrire au CPL, voler 25h, passer l'examen OU passer l'ATPL théorique
- totaliser 200h de vol min ("murissement") depuis le début de l'apprentissage,
- valider les QT nécessaires : LEP, IFR, MCC et celles propres à l'avion
Je ne me suis pas trompé ?
Re: Après l'ATPL
Presque !Sylvain Bugeot a écrit : ↑28 juin 2024, 19:12 Merci pour ces 2 liens,
Donc quelqu'un qui souhaite piloter un avion de ligne, hormis l'Enac, conditions d'âge et de santé, doit :
- passer le PPL (loisir non rémunéré)
- accumuler 175h min de vol
- s'inscrire au CPL, voler 25h, passer l'examen OU passer l'ATPL théorique
- totaliser 200h de vol min ("murissement") depuis le début de l'apprentissage,
- valider les QT nécessaires : LEP, IFR, MCC et celles propres à l'avion
Je ne me suis pas trompé ?
la MEP , l'IR (ME et SE), ainsi que la MCC ne sont pas des QT, mais des qualifications tout court, et sont nécessaires quelque soit le modèle d'avion de ligne que le pilote va être amené à piloter.
La QT (ou qualification de type) , correspond à l'avion précis sur lequel le pilote va être amené à voler.
Un pilote ayant une QT Boeing 737 ne peut pas voler sur Airbus A320 avec sa QT 737 et vice versa
Ensuite, l'ATPL théorique est un prérequis pour s'inscrire en formation pour passer le CPL.
Dit autrement, d'abord on passe L' ATPL théorique, et une fois qu'on l'a obtenu, on peut passer à la pratique, et passer le CPL et les qualifications IR
PS: l'Enac n'a rien de spécial réglementairement parlant.
En fin de cursus, ses élèves obtiennent les mêmes licences et qualifications que tous les autres pilotes.
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Auteur du sujetSylvain Bugeot
- Elève-pilote posteur
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Re: Après l'ATPL
Merci à vous,
Donc si je resynthétise :
Pour (espérer) piloter un A320, il faut :
- passer le PPL (Le faut-il obligatoirement ? Est-ce qu'un jeune élève qui n'a jamais appris à piloter peut passer l'ATPL théorique sans aucune heure de vol ?)
- passer l'ATPL théorique (sorte de code de la route du futur pilote pro)
- passer le CPL pratique (est-ce bien à cette étape que les 200h de vol sont requises ?)
- valider les qualifications : LEP, IFR, MCC
- valider la qualification type A320
- accessoirement candidater auprès d'une compagnie qui possède un A320
Donc si je resynthétise :
Pour (espérer) piloter un A320, il faut :
- passer le PPL (Le faut-il obligatoirement ? Est-ce qu'un jeune élève qui n'a jamais appris à piloter peut passer l'ATPL théorique sans aucune heure de vol ?)
- passer l'ATPL théorique (sorte de code de la route du futur pilote pro)
- passer le CPL pratique (est-ce bien à cette étape que les 200h de vol sont requises ?)
- valider les qualifications : LEP, IFR, MCC
- valider la qualification type A320
- accessoirement candidater auprès d'une compagnie qui possède un A320
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- Captain posteur
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Re: Après l'ATPL
Grosso modo oui.
Je ne sais pas ce que tu appelles LEP. Pour faire simple tu auras 2 choix : intégré ou modulaire.
Intégré
Tu signes dans une école avec un programme de formation défini à plein temps. En rentrant tu peux n’avoir aucune expérience aéro et tu ressors avec toutes les qualifications de pilote de ligne sauf la QT. En général ça commence par plusieurs mois de théorie et ensuite tu passes à la pratique où tu passeras notamment CPL et IRME puis MCC. Libre à toi ensuite de candidater directement dans des compagnies qui te feront passer ta QT (parfois gratuite, souvent payante) ou de passer une QT de ton côté (pas mal d’organismes le propose en Europe) avant de candidater. Là c’est un arbitrage entre maximiser ses chances d’être appelé en sélection si tu as déjà la QT et limiter les risques pour ne pas payer plusieurs dizaines de milliers d’euros sans garantie d’emploi et en se fermant potentiellement la moitié des portes (tu te positionnes sur un avion en particulier)
Modulaire
Ça commence forcément par un PPL (on ne peut pas passer la théorie en modulaire sans déjà détenir un PPL contrairement aux programmes intégrés). Là tu as le choix entre aéro-club (moins coûteux) et écoles privées.
Une fois le PPL obtenu tu peux donc passer l'examen théorique. En général les gens continuent à voler en parallèle pour monter les heures (mûrissement) afin d’avoir le nombre d’heures requises pour passer le CPL. Il faut 200h pour se présenter à l’examen, sachant qu’on compte environ 25h de formation CPL, donc viser d’avoir 175h environ (heures de formation durant le PPL comprises).
Une fois l’ATPL théorique en poche et les 175h de vol, il faut s’inscrire dans une école qui te feras passer CPL (la licence de pilote professionnel) et IRME (vol aux instruments sur avion multi moteur).
Ensuite il ne reste plus qu’à passer la MCC et tu as toutes les qualifications pour candidater en compagnie. Comme pour l’intègre, libre à toi de te payer ou non une QT.
Et enfin pour en revenir aux 1500h, c’est le minimum requis pour passer l’ATPL pratique. Sans cette qualifications tu peux voler en ligne mais pas en tant que commandant de bord. Donc tu exerceras quelques années en tant que copilote (OPL) et tu passeras ensuite l’examen.
Je ne sais pas ce que tu appelles LEP. Pour faire simple tu auras 2 choix : intégré ou modulaire.
Intégré
Tu signes dans une école avec un programme de formation défini à plein temps. En rentrant tu peux n’avoir aucune expérience aéro et tu ressors avec toutes les qualifications de pilote de ligne sauf la QT. En général ça commence par plusieurs mois de théorie et ensuite tu passes à la pratique où tu passeras notamment CPL et IRME puis MCC. Libre à toi ensuite de candidater directement dans des compagnies qui te feront passer ta QT (parfois gratuite, souvent payante) ou de passer une QT de ton côté (pas mal d’organismes le propose en Europe) avant de candidater. Là c’est un arbitrage entre maximiser ses chances d’être appelé en sélection si tu as déjà la QT et limiter les risques pour ne pas payer plusieurs dizaines de milliers d’euros sans garantie d’emploi et en se fermant potentiellement la moitié des portes (tu te positionnes sur un avion en particulier)
Modulaire
Ça commence forcément par un PPL (on ne peut pas passer la théorie en modulaire sans déjà détenir un PPL contrairement aux programmes intégrés). Là tu as le choix entre aéro-club (moins coûteux) et écoles privées.
Une fois le PPL obtenu tu peux donc passer l'examen théorique. En général les gens continuent à voler en parallèle pour monter les heures (mûrissement) afin d’avoir le nombre d’heures requises pour passer le CPL. Il faut 200h pour se présenter à l’examen, sachant qu’on compte environ 25h de formation CPL, donc viser d’avoir 175h environ (heures de formation durant le PPL comprises).
Une fois l’ATPL théorique en poche et les 175h de vol, il faut s’inscrire dans une école qui te feras passer CPL (la licence de pilote professionnel) et IRME (vol aux instruments sur avion multi moteur).
Ensuite il ne reste plus qu’à passer la MCC et tu as toutes les qualifications pour candidater en compagnie. Comme pour l’intègre, libre à toi de te payer ou non une QT.
Et enfin pour en revenir aux 1500h, c’est le minimum requis pour passer l’ATPL pratique. Sans cette qualifications tu peux voler en ligne mais pas en tant que commandant de bord. Donc tu exerceras quelques années en tant que copilote (OPL) et tu passeras ensuite l’examen.
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Auteur du sujetSylvain Bugeot
- Elève-pilote posteur
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Re: Après l'ATPL
Merci beaucoup,
J'imagine que la formule "intégré" est plus rapide que la formule "modulaire" ?
Grosso modo, c'est aussi plus cher "tout compris" avec la formule "intégré" ou bien c'est équivalent ?
Dans les faits, comment les élèves diplômés choisissent une QT ? Est-ce lié à une préférence pour une avion ("je voudrais voler sur A320 plutôt que 737"), à la difficulté pour obtenir certaines QT (est-ce plus difficile d'obtenir une QT de A320 que de Falcon900) ? au marché (les compagnies recherchent des compétences pour certains avions en priorité) ?
En général, ce sont les compagnies qui paient la QT (elle forme le pilote qui s'engage à voler pour elle un certain temps) ? Pour un A320 par exemple, y a t'il des élèves qui se paient eux-même cette qualification ?
Les QT se font sur simu exclusivement, sur avion, ou un mixte des 2 ?
Merci beaucoup du temps que vous me consacrerez, c'est uniquement pour ma culture aéro,
J'imagine que la formule "intégré" est plus rapide que la formule "modulaire" ?
Grosso modo, c'est aussi plus cher "tout compris" avec la formule "intégré" ou bien c'est équivalent ?
Dans les faits, comment les élèves diplômés choisissent une QT ? Est-ce lié à une préférence pour une avion ("je voudrais voler sur A320 plutôt que 737"), à la difficulté pour obtenir certaines QT (est-ce plus difficile d'obtenir une QT de A320 que de Falcon900) ? au marché (les compagnies recherchent des compétences pour certains avions en priorité) ?
En général, ce sont les compagnies qui paient la QT (elle forme le pilote qui s'engage à voler pour elle un certain temps) ? Pour un A320 par exemple, y a t'il des élèves qui se paient eux-même cette qualification ?
Les QT se font sur simu exclusivement, sur avion, ou un mixte des 2 ?
Merci beaucoup du temps que vous me consacrerez, c'est uniquement pour ma culture aéro,
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- Captain posteur
- Messages : 184
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Re: Après l'ATPL
Les programmes intégrés ont déjà un planning défini qui dure un certain nombre de mois. En modulaire certains parviennent à passer la théorie en 2-3 mois par exemple, d’autres prennent 18 mois. Beaucoup le font en parallèle d’une activité professionnelle afin de financer la formation, c’est d’ailleurs un des avantage du modulaire car l’intégré est une formation à plein temps qui n’est pas compatible avec une activité professionnelle en parallèle. Et effectivement les formations intégrées sont plus chères.
Je pense que chacun a ses raisons de choisir une QT en particulier. Selon moi le paramètre à prendre en compte en priorité serait de choisir l’avion sur lequel ça recrute le plus. Ainsi passer une QT sur jet d’affaire c’est ambitieux sachant la variété des avions (citations, falcon, globex, …). Pour certains j’imagine que l’attachement à un avion peut jouer. Pas sûr que la difficulté d’un avion soit un critère.
J’ai l’impression que les compagnies qui paient la QT restent l’exception. Plusieurs cas de figure du coup :
- la compagnie paie la QT
- la compagnie fait passer la QT et le pilote fait un chèque à la compagnie
- la compagnie fait passer la QT et il y a une retenue sur salaire pendant un certain temps
- le pilote se paie sa QT chez un organisme et de formation avant de rejoindre la compagnie
La QT se décompose en une partie théorique, de la pratique au simu et un vol sur l’avion où le stagiaire fait 6 tours de piste (pour la première QT uniquement)
Je pense que chacun a ses raisons de choisir une QT en particulier. Selon moi le paramètre à prendre en compte en priorité serait de choisir l’avion sur lequel ça recrute le plus. Ainsi passer une QT sur jet d’affaire c’est ambitieux sachant la variété des avions (citations, falcon, globex, …). Pour certains j’imagine que l’attachement à un avion peut jouer. Pas sûr que la difficulté d’un avion soit un critère.
J’ai l’impression que les compagnies qui paient la QT restent l’exception. Plusieurs cas de figure du coup :
- la compagnie paie la QT
- la compagnie fait passer la QT et le pilote fait un chèque à la compagnie
- la compagnie fait passer la QT et il y a une retenue sur salaire pendant un certain temps
- le pilote se paie sa QT chez un organisme et de formation avant de rejoindre la compagnie
La QT se décompose en une partie théorique, de la pratique au simu et un vol sur l’avion où le stagiaire fait 6 tours de piste (pour la première QT uniquement)
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Auteur du sujetSylvain Bugeot
- Elève-pilote posteur
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Re: Après l'ATPL
Bonjour et merci de votre réponse qui me permet de mieux comprendre ce long parcours,
Comme beaucoup (génération d'avant internet !), j'ai longtemps cru qu'il fallait être surdoué en mathématiques pour s'engager dans cette voie, les réseaux sociaux ont cet avantage de partager l'information et les témoignages et casser certains préjugés (surtout quand on ne connait personne dans le secteur d'activité), ... Reste à avoir les finances, j'ai cru lire qu'il fallait débourser 100k euros a minima, c'est énorme quand on est jeune (on me répondra qu'il y a des prêts, des astuces,...),
Justement, pour clore ce sujet, si quelqu'un a la patience de lister le coût, étape par étape, d'une formation en école en France, approximativement, pour un jeune de 25 ans qui n'aurait jamais piloté, et qui viserait le pilotage d'un avion de ligne type A320, de quel budget devrait-il nécessairement disposer ? Et histoire d'être juste : en règle général, ce budget nécessite t'il des "allonges" comme pour le permis de conduire (si on peut avoir le permis avec 20h de conduite, c'est souvent le minimum annoncé par l'auto-école, certains ont besoin de davantage),
Merci à vous,
Comme beaucoup (génération d'avant internet !), j'ai longtemps cru qu'il fallait être surdoué en mathématiques pour s'engager dans cette voie, les réseaux sociaux ont cet avantage de partager l'information et les témoignages et casser certains préjugés (surtout quand on ne connait personne dans le secteur d'activité), ... Reste à avoir les finances, j'ai cru lire qu'il fallait débourser 100k euros a minima, c'est énorme quand on est jeune (on me répondra qu'il y a des prêts, des astuces,...),
Justement, pour clore ce sujet, si quelqu'un a la patience de lister le coût, étape par étape, d'une formation en école en France, approximativement, pour un jeune de 25 ans qui n'aurait jamais piloté, et qui viserait le pilotage d'un avion de ligne type A320, de quel budget devrait-il nécessairement disposer ? Et histoire d'être juste : en règle général, ce budget nécessite t'il des "allonges" comme pour le permis de conduire (si on peut avoir le permis avec 20h de conduite, c'est souvent le minimum annoncé par l'auto-école, certains ont besoin de davantage),
Merci à vous,
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