Spoilers - question

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Spoilers - question

Message par jrkob »

Bonjour,

J'ai une question concernant les spoilers. Voila une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=MOHG82Urj2Y

Sur cette vidéo, on voit qu'ils ne se lèvent pas à la même hauteur. En particulier, celui situé le plus à l'extérieur de l'aile se dresse beaucoup plus que les autres. Et le spoiler au milieu de l'aile, un poil moins que celui vers l'emplanture.

Quelqu'un sait pourquoi ? Je me dis que peut-être certaines parties de l'aile décrochent différement et donc pour s'assurer que toute l'aile décroche au même moment quand ils s'activent, les spoilers doivent se lever à des hauteurs différentes. Mais pure spéculation de ma part.

Merci.
ATPL(A): 14/14
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Spoilers - question

Message par Dubble »

C'est une bonne spéculation mais là il s'agit d'un atterrissage.
Peut-être qu'à l'atterrissage il n'y a plus de notion de décrochage puisqu'on est sûr que l'avion est sur la piste.
Une hypothèse que j'aurais émise, même si ça me parait pas forcément pertinent, c'est la marge de précision des actuateurs.
Il me semblait, de mémoire, que les angles étaient similaires. Donc de petits écarts pourraient être des imprécisions de déploiement. Etonnant sur une machine de si haute technologie.

Ou alors, sur Boeing les angles au sol sont repris de ceux du vol, et là les écarts s'expliquent comme tu l'as dit. Présence des nacelles notamment.
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Merci bien Dubble.

J'ai trouvé la réponse.

Le panneau situé le plus à l'extérieur est un ground spoiler: il ne se lève qu'une fois au sol (actuateur sur les roues + manette des gaz sur iddle) et son but primaire est de détruire la portance résiduelle afin d'améliorer le freinage. Effet secondaire, le freinage.

Les autres panneaux sont des flight spoilers, qui sortent en vol pour être utilisés comme speedbrakes. Ils sont également déployés au touché pour ralentir l'avion.

Le ground spoiler se lève beaucoup plus que les flight spoilers, c'est par design.

Quelques exemples:
https://i.ytimg.com/vi/br2RlLthS-o/maxresdefault.jpg
https://st4.depositphotos.com/15879370/ ... -flaps.jpg
ATPL(A): 14/14
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai également trouvé une info pertinente depuis.
J'ai fait un vol sur un E190, et les spoilers à l'atterrissage sont sortis de manière assez uniforme, mais il restait de petites différences. Petites de l'ordre de 1° peut-être, à peine visible sur les photos.
Là je pense qu'on peut parler d'imprécision de l'actuateur, du réglage ou autre.

Merci pour le retour :)
Répondre