Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Modérateur : Big Brother
Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Bonjour à tous,
Je vais commencer en 2023 mon ATPL théorique pour ensuite enchaîner un CPL-IR-ME sûrement en Pologne en 2024. Je ne compte pas pour l'instant passer la MCC parce que la ligne ne m'intéresse pas pour le moment, je souhaite plutôt faire du travail aérien, en France, en Europe, en Afrique ou en Asie. En tout cas n'importe où la licence EASA est reconnue et me permet de vivre décemment en tant que pilote. Est-ce qu'on est d'accord que ça ne vaut pas le coup de passer la MCC tout de suite ?
Sinon, quels sont les pays/régions pour pouvoir trouver un job de pilote dans le travail aérien avec une licence EASA ? Ce qui m'intéresserait c'est tout ce qui touche à la brousse, l'épandage, la lutte incendie (je sais que l'accès à la sécurité civile demande de l'expérience et que l'ambiance en tant que copil qui ne vient pas de l'armée est réputée particulière. Il y a-t-il du Fire Boss en Europe par exemple ?), évacuation sanitaire... Je ne suis pas contre, et même pour voyager et m'expatrier quelques années ou pour des missions de quelques mois. Je connais un pilote qui fait de l'épandage en Afrique et ça donne très envie. Ainsi qu'un autre pilote en Indonésie pour assurer le lien entre les tribus de Papouasie et le reste du pays. Mais de ce que j'ai compris, les conditions de travail et de sécurité sont pas top (il me semble que c'est Susi Air).
Mon rêve se porte sur l'hydravion mais je sais que c'est compliqué en Europe. Est-ce qu'il y a des opportunités pour des low-timers avec SEP Sea ? Sinon comment augmenter ses heures sans que ça coûte une fortune ? J'ai vu qu'en Norvège il y avait un petit peu d'hydravion. La Nouvelle-Calédonie ou la Guyane ont l'air d'avoir un peu d'activité à ce sujet mais les places semblent rares et plutôt portées sur de l'ULM. Je sais que le Canada serait parfait pour ça, mais je ne me vois pas y migrer: licence canadienne donc pas d'opportunités dans le reste du monde, garder des revenus avec le chômage en Europe le temps de la formation, la possibilité de ne pas dépenser de loyer, la perspective de devoir reconvertir les licences plus tard...
Bref, je suis preneur de vos conseils et avis sur ces sujets !
Je vais commencer en 2023 mon ATPL théorique pour ensuite enchaîner un CPL-IR-ME sûrement en Pologne en 2024. Je ne compte pas pour l'instant passer la MCC parce que la ligne ne m'intéresse pas pour le moment, je souhaite plutôt faire du travail aérien, en France, en Europe, en Afrique ou en Asie. En tout cas n'importe où la licence EASA est reconnue et me permet de vivre décemment en tant que pilote. Est-ce qu'on est d'accord que ça ne vaut pas le coup de passer la MCC tout de suite ?
Sinon, quels sont les pays/régions pour pouvoir trouver un job de pilote dans le travail aérien avec une licence EASA ? Ce qui m'intéresserait c'est tout ce qui touche à la brousse, l'épandage, la lutte incendie (je sais que l'accès à la sécurité civile demande de l'expérience et que l'ambiance en tant que copil qui ne vient pas de l'armée est réputée particulière. Il y a-t-il du Fire Boss en Europe par exemple ?), évacuation sanitaire... Je ne suis pas contre, et même pour voyager et m'expatrier quelques années ou pour des missions de quelques mois. Je connais un pilote qui fait de l'épandage en Afrique et ça donne très envie. Ainsi qu'un autre pilote en Indonésie pour assurer le lien entre les tribus de Papouasie et le reste du pays. Mais de ce que j'ai compris, les conditions de travail et de sécurité sont pas top (il me semble que c'est Susi Air).
Mon rêve se porte sur l'hydravion mais je sais que c'est compliqué en Europe. Est-ce qu'il y a des opportunités pour des low-timers avec SEP Sea ? Sinon comment augmenter ses heures sans que ça coûte une fortune ? J'ai vu qu'en Norvège il y avait un petit peu d'hydravion. La Nouvelle-Calédonie ou la Guyane ont l'air d'avoir un peu d'activité à ce sujet mais les places semblent rares et plutôt portées sur de l'ULM. Je sais que le Canada serait parfait pour ça, mais je ne me vois pas y migrer: licence canadienne donc pas d'opportunités dans le reste du monde, garder des revenus avec le chômage en Europe le temps de la formation, la possibilité de ne pas dépenser de loyer, la perspective de devoir reconvertir les licences plus tard...
Bref, je suis preneur de vos conseils et avis sur ces sujets !
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
J'ai un ami qui était avec moi en CPL en Pologne qui a fini chez Trans Maldivian, ils font du DHC6 hydravion, mais il demandait la MCC. Ils recrutent de temps en temps et il n'y a quasiment que des européens.
Comme je l'ai dit dans un autre post, le pilotage de brousse c'est essentiellement Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-est/Océanie.Sizpilot a écrit : ↑03 oct. 2022, 19:04 J'ai vu qu'en Norvège il y avait un petit peu d'hydravion. La Nouvelle-Calédonie ou la Guyane ont l'air d'avoir un peu d'activité à ce sujet mais les places semblent rares et plutôt portées sur de l'ULM. Je sais que le Canada serait parfait pour ça, mais je ne me vois pas y migrer: licence canadienne donc pas d'opportunités dans le reste du monde, garder des revenus avec le chômage en Europe le temps de la formation, la possibilité de ne pas dépenser de loyer, la perspective de devoir reconvertir les licences plus tard...
La Nouvelle Calédonie, la Guyane ou la Polynésie Française, tu peux trouver quelques trucs sympas en effet et tu as l'avantage de rester en France
Après dans ce genre d'activité ce ne sera que du bouche à oreilles avec ton réseau. Tu peux sûrement contacter des gens via linked-in, ce sera aussi l'occasion de voir le profil des pilotes qui bossent dans les compagnies que tu cibles.
Pour le Canada, je n'ai pas bien compris ton problème de licence? Une fois que tu as une EASA tu fais convertir en Canadien. Mais tu gardes toujours ton EASA, que tu gardes à jours pour chercher en Europe ou ailleurs.
Après il faut être prêt à attendre si tu te formes pour ne viser que ce genre d'activité.
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Pour trouver un job dans le monde, le mieux c’est une licence FAA ou EASA ?
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Il avait de l'expérience sur type ? Ou hydravion multi ? Ou en low-timer ? La question c'est comment augmenter ses heures sur float sans que ça coûte une fortune, si possible en travaillant.
La MCC dans tous les cas ça peut se faire assez rapidement si besoin si je ne me trompe pas.
Oui je pensais dans le sens inverse Canada -> EASA. Le problème dans l'autre sens est moins compliqué je crois mais ça reste des coûts et du temps en plus. Après si pour l'hydravion il faut absolument aller au Canada j'y songerai mais bon si je peux éviter la conversion et partir là-bas, je suis plus attiré par le chaud héhé.
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Il avait pas d'experience sur type, il sortait de MCC profil type frozen ATPL 200hdv.Sizpilot a écrit : ↑04 oct. 2022, 18:38Il avait de l'expérience sur type ? Ou hydravion multi ? Ou en low-timer ? La question c'est comment augmenter ses heures sur float sans que ça coûte une fortune, si possible en travaillant.
La MCC dans tous les cas ça peut se faire assez rapidement si besoin si je ne me trompe pas.
Oui je pensais dans le sens inverse Canada -> EASA. Le problème dans l'autre sens est moins compliqué je crois mais ça reste des coûts et du temps en plus. Après si pour l'hydravion il faut absolument aller au Canada j'y songerai mais bon si je peux éviter la conversion et partir là-bas, je suis plus attiré par le chaud héhé.
Les licences les plus restrictives sont EASA donc autant commencer par là. Une fois que tu en as une tu es à peu près tranquille de partout, hors FAA et Canada ou il te demanderont des test en vols etc..
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Bon à savoir ! Merci !
J'ai vu également Hellenic Seaplanes en Grèce, ça pourrait être intéressant. Même si j'ai encore du temps devant moi !
J'ai vu également Hellenic Seaplanes en Grèce, ça pourrait être intéressant. Même si j'ai encore du temps devant moi !
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- Elève-pilote posteur
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Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
En effet Trans Maldivian Airways recrute à partir de 200h, c'est un contrat de 3 ans, à savoir que si tu romps le contrat avant ces 3 ans tu devras payer 30K$ à la compagnie, si tu comptes rester plus de 3 ans c'est top !
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
C'est vraiment cool ça, j'essaierai alors ! Et j'aurai des heures de float d'ici là, je vais bientôt passer la SEP-Sea.
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Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Tu la passes où ? Je suis instructeur à Biscarrosse, on risque de s'y croiser !
Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
A Biscarrosse aussi, et normalement avec toi dans le cadre d'un mûrissement CPL
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- Chef de secteur posteur
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Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Ouais OK je suis fatigué
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- Copilote posteur
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Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde
Salut salut,
Je déterre un peu le sujet mais c’est rempli d’infos que vous pourrez peut être complétez avec le temps qui s’es écoulé depuis vos derniers messages.
Actuellement atpl théorique en vue d’un cpl d’ici qq mois, j’aimerai partir sur un mûrissement.
J’avais en tête un Tour de France avec un ami en louant un avion.
Mais je suis tombé sur vos derniers messages qui parlent de « passer la licence hydravion ce qui compte en tant qu’hdv avion pour le cpl »? (C’est ce que j’ai cru comprendre mais je trouve ça assez étonnant donc j’aimerai avoir confirmation si possible).
D’ailleurs auriez vous un retour sur vos formations hydravion à bisca ? (Comment ça se déroule, tarifs, durée de formation, l’école dans l’ensemble, satisfait…) ?
De plus j’aimerai également commencer ma carrière à l’issu de cpl - irme… en compagnie sur hydravion si possible.
J’ai repéré 2-3 entreprises, en Asie (Thaïlande, ou encore Norvège…). J’aimerai donc savoir si à l’issu de ma formation (EASA), il est possible de travailler dans ces pays la, ou si il faut effectuer une conversion de licences…
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter .
Je déterre un peu le sujet mais c’est rempli d’infos que vous pourrez peut être complétez avec le temps qui s’es écoulé depuis vos derniers messages.
Actuellement atpl théorique en vue d’un cpl d’ici qq mois, j’aimerai partir sur un mûrissement.
J’avais en tête un Tour de France avec un ami en louant un avion.
Mais je suis tombé sur vos derniers messages qui parlent de « passer la licence hydravion ce qui compte en tant qu’hdv avion pour le cpl »? (C’est ce que j’ai cru comprendre mais je trouve ça assez étonnant donc j’aimerai avoir confirmation si possible).
D’ailleurs auriez vous un retour sur vos formations hydravion à bisca ? (Comment ça se déroule, tarifs, durée de formation, l’école dans l’ensemble, satisfait…) ?
De plus j’aimerai également commencer ma carrière à l’issu de cpl - irme… en compagnie sur hydravion si possible.
J’ai repéré 2-3 entreprises, en Asie (Thaïlande, ou encore Norvège…). J’aimerai donc savoir si à l’issu de ma formation (EASA), il est possible de travailler dans ces pays la, ou si il faut effectuer une conversion de licences…
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter .
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