Bonjour tout le monde,
J'ai quelques questions à vous poser, chers pilotes adorés.
Tout d'abord, quelques présentations. Je m'appelle Tom D'Almeida et je suis actuellement en seconde générale.
Je suis passionné depuis toujours par les avions et, de ce fait, je suis fourré tous les week-ends à l'aéroclub .
Actuellement, je passe mon brevet d'ULM multiaxes sur un magnifique BREEZER de la flotte et j'en suis ravi.
J'aimerais tenter la filière EPL/S de l'ENAC mais je voulais savoir si, à la fin du cursus de formation (c'est-à-dire au bout de 3ans eviron), il est préférable de directement postuler chez Air France, Easy Jet, ou Ryanair ou si au contraire il vaut mieux attendre pour acquérir des heures de vol ? En faisant par exemple du travail aérien en attendant ?
Merci par avance de vos réponses !
Bons vols !
Tom
Que faire apres l'ENAC ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetTom D'Almeida
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- Enregistré le : 13 avr. 2024, 10:39
Re: Que faire apres l'ENAC ?
Salut Tom,
Déjà ton investissement associatif au club ULM et toute l'expérience que tu vas acquérir pendant tes futures heures de vol seront bien vues des employeurs.
De manière générale pour quelqu'un de jeune avec peu d'expérience, il faut privilégier en premier lieu toutes les formations intégrées plus ou moins gratuites avec partenariats compagnies. Pour cela il faut préparer bien à l'avance des concours difficiles (ENAC, cadets d'Air France, Ryanair, Easyjet etc...).
Tu peux faire ça après le bac au risque de te retrouver planté sans diplôme ni sources de revenus si tu échoues.
Tu peux aussi présenter ces concours après un diplôme d'ingénieur (ou autre), ce ne sera "que" cinq années de "perdues" mais si tu rates les sélections tu pourras trouver sans problème un travail correctement rémunéré et ne pas finir à la rue. En travaillant quelques années supplémentaires tu pourras mettre de l'argent de côté pour te payer ta formation en école privée.
En tout cas il faut travailler dès que possible l'anglais (donc une école d'ingé ou autre avec semestre à l'étranger c'est le top).
Ensuite attention, le secteur reste saturé de pilotes sans emplois, et hormis les 4 ou 5 grosses compagnies qui recrutent en Europe (avec des concours très difficiles) c'est galère de se faire embaucher en sortie d'école de pilotage, même en travail aérien.
Tout est donc question de prise de risque et de capacités financières.
Pour ta question initiale, sache qu'il y a des compagnies qui recrutent avec peu d'heures de vol, il faut se renseigner sur leurs prérequis pour postuler. Celles-ci vont baser leurs sélections non pas sur des compétences de pilotage mais sur des capacités cognitives (les tests psychotechniques), l'anglais, le comportement en épreuve de groupe. Ce n'est qu'à la toute fin qu'ils t'évaluent un peu en simulateur. Donc que tu t'y présentes avec 300 ou 1000 heures de vol, ça ne changera pas grand chose.
Déjà ton investissement associatif au club ULM et toute l'expérience que tu vas acquérir pendant tes futures heures de vol seront bien vues des employeurs.
De manière générale pour quelqu'un de jeune avec peu d'expérience, il faut privilégier en premier lieu toutes les formations intégrées plus ou moins gratuites avec partenariats compagnies. Pour cela il faut préparer bien à l'avance des concours difficiles (ENAC, cadets d'Air France, Ryanair, Easyjet etc...).
Tu peux faire ça après le bac au risque de te retrouver planté sans diplôme ni sources de revenus si tu échoues.
Tu peux aussi présenter ces concours après un diplôme d'ingénieur (ou autre), ce ne sera "que" cinq années de "perdues" mais si tu rates les sélections tu pourras trouver sans problème un travail correctement rémunéré et ne pas finir à la rue. En travaillant quelques années supplémentaires tu pourras mettre de l'argent de côté pour te payer ta formation en école privée.
En tout cas il faut travailler dès que possible l'anglais (donc une école d'ingé ou autre avec semestre à l'étranger c'est le top).
Ensuite attention, le secteur reste saturé de pilotes sans emplois, et hormis les 4 ou 5 grosses compagnies qui recrutent en Europe (avec des concours très difficiles) c'est galère de se faire embaucher en sortie d'école de pilotage, même en travail aérien.
Tout est donc question de prise de risque et de capacités financières.
Pour ta question initiale, sache qu'il y a des compagnies qui recrutent avec peu d'heures de vol, il faut se renseigner sur leurs prérequis pour postuler. Celles-ci vont baser leurs sélections non pas sur des compétences de pilotage mais sur des capacités cognitives (les tests psychotechniques), l'anglais, le comportement en épreuve de groupe. Ce n'est qu'à la toute fin qu'ils t'évaluent un peu en simulateur. Donc que tu t'y présentes avec 300 ou 1000 heures de vol, ça ne changera pas grand chose.
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Auteur du sujetTom D'Almeida
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Re: Que faire apres l'ENAC ?
Super, merci beaucoup !!*
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