Peut-on être déclaré inapte pour un pectus excavatum ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Puma
Elève-pilote posteur

Peut-on être déclaré inapte pour un pectus excavatum ?

Message par Puma »

Bonjour, j’ai 14 ans, et comme vous l’avez peut-être compris avec le titre j’ai un "pectus excavatum". Pour faire simple, c’est un trou dans la cage thoracique causé par une malformation, un renfoncement du sternum. Vous pouvez chercher sur internet, les photos sont assez explicites.
Pour l’instant cela ne m’a pas gêné, car avec l’ULM il n’y a pas besoin de passer d’examens médicaux, mais j’ai peur que cela me pose problème plus tard pour passer la classe 1 ou la classe 2 pour passer le PPL, et, si j’y arrive, devenir pilote de ligne.
En effet, mon "creux" est vraiment important, on ne passe pas à côté dans la vie de tout les jours, et encore moins pendant un examen médical ou une radio que j’aurais à passer pour la classe 1 ou 2. Cette malformation affecte (gravement dans certains cas) le cœur et les poumons, donc je pense que c’est vraiment quelque chose à prendre au sérieux si je veux devenir pilote.
Heureusement des chirurgies correctrices existent, mais j’aimerais bien savoir si cette malformation pourrait vraiment me rendre inapte. Comme c’est une pathologie relativement rare, je pense pas que vous ayez la réponse sur ce forum, mais j’aimerais bien savoir qui contacter pour en savoir plus. Un médecin ? Un médecin agréé par la FAA ? Il y a t-il des organisations qui s’occupent des classes 1 et 2 (je sais pas trop comment ça s’organise) à qui je pourrais poser la question ?
Sgd25
Copilote posteur

Re: Peut-on être déclaré inapte pour un pectus excavatum ?

Message par Sgd25 »

Salut,

Malheureusement je n'ai pas la réponse à ta question principale et je viens même de decouvrir cette pathologie.

En Europe c'est l'agence européenne qui fait fois avec l'EASA. Je te dis ça car tu a parlé de médecin FAA (États-Unis) ;)

En France, tu a des centres d'expertises médicaux pour les personnels naviguant qui délivrent les aptitudes médicales (classe 1,2,3). Rien ne t'empêche de les contacter mais je doute que tu puisse avoir une réponse mais qui ne tente rien n'a rien !

Cependant rien ne t'empêche de faire une visite médicale de classe 2 auprès d'un médecin aéronautique.
Cela te permettra de savoir réellement si oui ou non tu auras des soucis pour la suite et surtout d'avoir des réponses à tes questions.

À ma connaissance, tu n'a rien à perdre à part le prix de la consultation et tu seras fixé ;)

Je pense que ton retour d'expérience pourra intéresser d'autres personnes.

Bon courage à toi :D
Auteur du sujet
Puma
Elève-pilote posteur

Message par Puma »

Sgd25 a écrit : 09 juil. 2024, 17:32 Salut,

Malheureusement je n'ai pas la réponse à ta question principale et je viens même de decouvrir cette pathologie.

En Europe c'est l'agence européenne qui fait fois avec l'EASA. Je te dis ça car tu a parlé de médecin FAA (États-Unis) ;)

En France, tu a des centres d'expertises médicaux pour les personnels naviguant qui délivrent les aptitudes médicales (classe 1,2,3). Rien ne t'empêche de les contacter mais je doute que tu puisse avoir une réponse mais qui ne tente rien n'a rien !

Cependant rien ne t'empêche de faire une visite médicale de classe 2 auprès d'un médecin aéronautique.
Cela te permettra de savoir réellement si oui ou non tu auras des soucis pour la suite et surtout d'avoir des réponses à tes questions.

À ma connaissance, tu n'a rien à perdre à part le prix de la consultation et tu seras fixé ;)

Je pense que ton retour d'expérience pourra intéresser d'autres personnes.

Bon courage à toi :D
Merci pour ta réponse, je vois mieux vers qui m’orienter maintenant :D
Je vais en parler à mes parents, essayer de prendre un rdv, et comme tu dis, partager les résultats pour aider d’autres personnes avec cette malformation.
PS : J’avais confondu FAA avec FFA
flighto861
Elève-pilote posteur

Message par flighto861 »

Salut,

Pour ma part, j'ai également ça sur le côté droit et pas eu de problème côté classe 1 sur ce sujet.
Ils ont pas spécialement questionné, ni attardé dessus.
Côté cœur et côté poumon, les résultats sont corrects et dans leurs barèmes donc ils ne peuvent pas te dire quelque chose.
Après le mien est "léger" mais voilà.
Le mieux c'est de passer et voir ce qu'ils te diront.

Bon courage et bonne chance !
Auteur du sujet
Puma
Elève-pilote posteur

Message par Puma »

flighto861 a écrit : 14 juil. 2024, 21:21 Salut,

Pour ma part, j'ai également ça sur le côté droit et pas eu de problème côté classe 1 sur ce sujet.
Ils ont pas spécialement questionné, ni attardé dessus.
Côté cœur et côté poumon, les résultats sont corrects et dans leurs barèmes donc ils ne peuvent pas te dire quelque chose.
Après le mien est "léger" mais voilà.
Le mieux c'est de passer et voir ce qu'ils te diront.

Bon courage et bonne chance !
Bah après si je dois me faire opérer, je devrais attendre 3-4 ans avant de pouvoir repasser la classe 1… Donc 3-4 ans de perdus alors que je pourrais le faire maintenant.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Un proche qui est cardiologue ne voit pas en quoi ça peut être un problème pour piloter. Ça c'est la version pragmatique.
Mais côté médecine aéro (version j'ouvre un parapluie administratif pour me protéger de toute éventualité) ça peut être différent.
Donc il faut que tu contactes un CEMPN pour leur poser simplement la question :)
Répondre