Brevet ULM pour concours EPL/S

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Tom D'Almeida
Elève-pilote posteur

Brevet ULM pour concours EPL/S

Message par Tom D'Almeida »

Bonjour tout le monde,
J'ai quelques questions à vous poser, chers pilotes adorés.
Tout d'abord, quelques présentations. Je m'appelle Tom D'Almeida et je suis actuellement en seconde générale.
Je suis passionné depuis toujours par les avions et, de ce fait, je suis fourré tous les week-ends à l'aéroclub ;) .
Actuellement, je passe mon brevet d'ULM multiaxes sur un magnifique BREEZER de la flotte et j'en suis ravi.

En fait, je voulais à la base passer mon PPL mais, n'ayant qu'un moyen budget, je me suis mis à l'ULM.
Dans le futur, j'aimerais faire 2 ans de classes prépas MPSI puis tenter l'ENAC et les Cadet d'Air France, dans l'optique de devenir pilote de ligne ou encore pilote dans l'aviation d'affaire. Les autres métiers qui touchent au travail aérien m'intéressent aussi bien sûr :D .
Grâce à une de ces deux école, je pourrais peut-être obtenir un CPL/A , IR/ME et MCC...

Je voudrais simplement savoir si le fait de ne pas avoir de PPL mais plutôt un brevet d'ULM n'est pas dérangeant pour montrer sa motivation lors des entretiens de sélection de l'ENAC par exemple.
Est-ce que le brevet d'ULM est valorisé ou au moins reconnu ?

Par ailleurs, que pensez-vous de la forme de mon projet ?

Si quelqu’un a des réponses à cela ou encore des retours quelconques d'expérience, je suis bien entendu preneur.
Bref, merci beaucoup pour tous vos posts intéressants !!
Bons vols à tous chers pilotes !! 8)
Auteur du sujet
Tom D'Almeida
Elève-pilote posteur

Re: Brevet ULM pour concours EPL/S

SVP REPONDEZ-MOI !!
J'ai vraiment besoin de ces infos pour savoir quelles sont mes chances.
Est-ce que vous pensez mon projet pour devenir pilote cohérent ?
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

...Tom D'Almeida » dim. 07 juil. 2024 12:55
- Tom D'Almeida » dim. 07 juil. 2024 12:43
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Mat01
Elève-pilote posteur

Message par Mat01 »

Salut,
Je pense que le brevet ULM sera évidemment un plus car cela appuiera un peu plus ta motivation.
Cependant pour répondre à ta question, non il n’est pas nécessaire d’avoir un PPL pour réussir le concours.
A titre d’exemple, j’ai été favorable cette année à l’issue des épreuves Psy2 avec zéro expérience aéronautique (pas de brevet ULM non plus), et j’ai eu l’occasion de discuter avec d’autres personnes favorables qui n'ont également aucune expérience.
Comme quoi il suffit donc de savoir montrer que l’on est motivé et tout ira bien.

Au passage, tu peux passer le concours dès la première année de prépa, pas besoin d’attendre la 2eme année. En plus, si tu es éliminé aux épreuves écrites, cela ne compte pas comme une cartouche donc tu n’as rien à perdre à essayer le concours dès la première année, au pire cela te fera une expérience pour l’année d’après ;)

En espérant avoir répondu à ta question !!
Keisuke.dr
Pax du forum

Prépa ENAC

Message par Keisuke.dr »

Bonjour,

Je suis en seconde et j’aimerais devenir pilote de ligne à partir de l’ENAC.

J’ai de bonnes notes et après je voudrais réaliser la prépa MPSI (car j’aime les maths).

Suis-je obligé de faire la deuxième année de prépa (mp) ou je pourrais la tenter dès la première année?

Et si je rate le concours deux fois ( première et deuxième année), il y a t-il des prépas spécifique à l’ENAC.

J’ai entendu dire que les maths et la physique chimie était assez facile et tout au contraire pour l’anglais.

Est-ce vrai?

Quelle épreuve est la plus difficile?

Comment se préparer pour le concours?

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Puis-je commencer dès maintenant les révisions sachant que je suis en seconde?

Suis-je obligé de montrer mes démarches dans le monde de l’aéronautique pour montrer ma motivation.

Est-ce que le BIA et le PPL pourrait montrer ma motivation?

Comment s’entraîner pour l’anglais?

Merci beaucoup pour les personnes qui me répondront à ces questions même si il y en a pas mal!

Keisuke
Mat01
Elève-pilote posteur

Re: Prépa ENAC

Message par Mat01 »

Keisuke.dr a écrit : 15 juil. 2024, 23:34 Bonjour,

Je suis en seconde et j’aimerais devenir pilote de ligne à partir de l’ENAC.

J’ai de bonnes notes et après je voudrais réaliser la prépa MPSI (car j’aime les maths).

Suis-je obligé de faire la deuxième année de prépa (mp) ou je pourrais la tenter dès la première année?

Et si je rate le concours deux fois ( première et deuxième année), il y a t-il des prépas spécifique à l’ENAC.

J’ai entendu dire que les maths et la physique chimie était assez facile et tout au contraire pour l’anglais.

Est-ce vrai?

Quelle épreuve est la plus difficile?

Comment se préparer pour le concours?

Quels conseils pourriez-vous me donner?

Puis-je commencer dès maintenant les révisions sachant que je suis en seconde?

Suis-je obligé de montrer mes démarches dans le monde de l’aéronautique pour montrer ma motivation.

Est-ce que le BIA et le PPL pourrait montrer ma motivation?

Comment s’entraîner pour l’anglais?

Merci beaucoup pour les personnes qui me répondront à ces questions même si il y en a pas mal!

Keisuke
Salut alors,
D’abord non tu n’es pas obligé d’attendre ta deuxième année pour prétendre au concours, c’est tout à fait possible de le réussir dès la première annee, en revanche ça demandera un peu plus de travail personnel car, cette année par exemple, les écrits avaient lieux début avril, or les programmes de cours étaient loin d’être finis donc obligé de prendre un peu d’avance sur le programme pour être à jour pour les écrits.
De plus, si tu échoues aux écrits, cela ne compte pas aux yeux de l’enac comme une tentatives (tu peux échouer aux écrits autant de fois que tu le veux).

Je ne crois pas qu’il y ait de classe prépa spécifique à l’enac, les classes prépa visent plutôt les concours pour les écoles d’ingénieur, qui sont très différents des concours EPL de l’ENAC.

Sur la difficulté de chaque matière je dirais que ça dépend des années. Cette année par exemple les maths etaient selon moi la matière la plus difficile.

Le meilleur moyen de se préparer aux épreuves écrites (maths et physique) c’est déjà de bien connaître ses cours (car il y a très souvent des questions de cours) et après faire le plus possible des annales des autres années. Pour l’anglais le mieux est de lire régulièrement la presse anglaise.

Si tu es en seconde tu as encore le temps, mais tu peux déjà commencer par être au point sur tes cours pour ne pas arriver avec du retard en prépa, et tu peux aussi déjà prendre l’habitude de lire la presse anglaise, regarder des films et séries en anglais etc…

Si tu as une expérience aéronautique oui évidemment c’est mieux de le mentionner (ce sera donc pour la phase de psy2), ça appuiera ta motivation, cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience aéronautique pour réussir le concours.

Pour le BIA et PPL j’avais déjà répondu dans mon message précédent, mais ducoup non pas obligatoire mais si tu en as la possibilité fonce.

Pour l’anglais je l’ai déjà dit mais lire et écouter le plus possible de l’anglais.

En espérant avoir répondu à tout !
Auteur du sujet
Tom D'Almeida
Elève-pilote posteur

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
Répondre