Modulaire au Canada vs Modulaire en Europe

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Modulaire au Canada vs Modulaire en Europe

Message par Yudhisthir »

Bonjour à tous !

Petit débat lancé dans l'océan d'Aeronet, j'attends avec impatience vos retours !

Je prépare les cadets AF pour septembre, et si je vois que je suis vraiment loin de la sélection, je commencerai mon PPL juste après (septembre). Ayant pas mal relu certains posts, parlé avec d'autres personnes, je me pose une question, d'où mon post.

Quels sont les avantages/inconvénients d'une formation au Canada comparé à une formation en Europe ?

Je comprends que la formation au Canada sera CAA, donc que je ne pourrais pas travailler en Europe (à moins de faire une conversion, ce que j'envisage de faire par la suite après quelques années), mais je suis mobile, j'ai pas peur de voyager, et j'avoue que l'idée de faire du bush, d'aller dans des endroits reculés, voler dans des zones sauvages me branche carrément. Et je sais que je ne pourrais pas avoir cette expérience en Europe, en tout cas pas au prix que je vise. C'est également une des raisons qui fait que je m'intéresse au Canada, le prix de la formation.

Quels sont pour vous les gros gros avantages de poursuivre de l'autre coté ? Et quels gros inconvénients vous voyez ?

Merci d'avance !
Shepherd
Copilote posteur

Re: Modulaire au Canada vs Modulaire en Europe

Message par Shepherd »

Chacun voit midi à sa porte.

Personnellement j'ai choisi le Canada pour:

1. Le coût de formation. Formation complete possible pour environ 50k€. La QT est payé par la compagnie (quoique certaines font signer un "bond").

2. Opportunités plus variées: l'aviation generale est plus developpée et m'attire plus que voler sur Boeing directement en sortie de formation. Voler dans le grand Nord c'est un peu devenir explorateur. On a va là où tres peu de personnes peuvent se rendre.

3. Moins de competition: pas besoin de passer de longues selections, de faire sa formation dans une ecole partenaire avec une compagnie, ce qui est beaucoup plus couteux. Du moment où on est pret à bosser dur, d'aller dans le Nord, l'embauche est relativement facile en sortie de formation de ce que je vois en ce moment.

4. Formation modulaire et marché du travail tres ouvert pour les etudiants donc facile de bosser à coté de la formation. Je vais rembourser la moitié de ma formation grace à mon job sur 2 ans.

5. Simplement car le Canada est un pays genial (c'est pas tout rose non plus), paysages à couper le souffle (l'hiver aussi est à couper le souffle :lol: ) et les gens sont laid back!

Inconvenients:

1. Immigrer bien que facile au Canada, le process est chiant.

2. Salaire pas ouf pour un cout de vie élevé. (25000€ par an en sortie de formation). Je dirais qu'il faut environ 5 à 10 ans pour atteindre les 6 chiffres (en dollar canadien) en etant optimiste. Et il faut etre pret à bosser sur la rampe pendant quelques mois dans un trou pommé avant qu'une place de copi se libere.

3. Certains ont le mal du pays, c'est pas facile d'etre loin de ses proches.

4. Si volonté de revenir en Europe, c'est assez compliqué et couteux pour convertir ses licences.

5. Pour devenir pilote sur jet, il faut minimum 1500 heures de vol.

Donc en résumé, si vous voulez voler sur de grosses machines, que vous avez l'argent pour faire une integré à plus de 100k€ et que vous preferez la commodité de rester proche de chez vous, l'Europe est un meilleur choix.

Bonne chance pour les cadets!
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Merde tu vends du rêve, c'est exactement pour ça que je veux voler au Canada !
J'ai vu un autre post où tu as répondu égalment aux questions d'un autre mec, on peut crééer un groupe whatsapp pour discuter à la limite ?
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Je t'ai envoyé un MP :)
luclucliz
Elève-pilote posteur

Message par luclucliz »

Hello, je suis en cours de formation modulaire au Canada et chaud pour rejoindre la conversation :D
Lucas.
Cicéron
Elève-pilote posteur

Message par Cicéron »

Salut ! Je ne sais pas si votre conversation s'est faite mais je pars très prochainement au Canada pour débuter ma formation modulaire, je suis partant pour en faire part aussi si possible 8)
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Pour ceux qui sont aussi chauds à rejoindre le groupe, envoyez moi un MP :thumb:
Vico56
Copilote posteur

Message par Vico56 »

Shepherd a écrit : 10 juil. 2023, 22:02 Chacun voit midi à sa porte.

Personnellement j'ai choisi le Canada pour:

1. Le coût de formation. Formation complete possible pour environ 50k€. La QT est payé par la compagnie (quoique certaines font signer un "bond").

2. Opportunités plus variées: l'aviation generale est plus developpée et m'attire plus que voler sur Boeing directement en sortie de formation. Voler dans le grand Nord c'est un peu devenir explorateur. On a va là où tres peu de personnes peuvent se rendre.

3. Moins de competition: pas besoin de passer de longues selections, de faire sa formation dans une ecole partenaire avec une compagnie, ce qui est beaucoup plus couteux. Du moment où on est pret à bosser dur, d'aller dans le Nord, l'embauche est relativement facile en sortie de formation de ce que je vois en ce moment.

4. Formation modulaire et marché du travail tres ouvert pour les etudiants donc facile de bosser à coté de la formation. Je vais rembourser la moitié de ma formation grace à mon job sur 2 ans.

5. Simplement car le Canada est un pays genial (c'est pas tout rose non plus), paysages à couper le souffle (l'hiver aussi est à couper le souffle :lol: ) et les gens sont laid back!

Inconvenients:

1. Immigrer bien que facile au Canada, le process est chiant.

2. Salaire pas ouf pour un cout de vie élevé. (25000€ par an en sortie de formation). Je dirais qu'il faut environ 5 à 10 ans pour atteindre les 6 chiffres (en dollar canadien) en etant optimiste. Et il faut etre pret à bosser sur la rampe pendant quelques mois dans un trou pommé avant qu'une place de copi se libere.

3. Certains ont le mal du pays, c'est pas facile d'etre loin de ses proches.

4. Si volonté de revenir en Europe, c'est assez compliqué et couteux pour convertir ses licences.

5. Pour devenir pilote sur jet, il faut minimum 1500 heures de vol.

Donc en résumé, si vous voulez voler sur de grosses machines, que vous avez l'argent pour faire une integré à plus de 100k€ et que vous preferez la commodité de rester proche de chez vous, l'Europe est un meilleur choix.

Bonne chance pour les cadets!
Plutot bien resumé ! Pour ce qui est du jet, ca ne fait que diminuer en ce moment, les low costs (genre FLair et Lynx) embauche a moins de 1500h sur 737. C'est un tres bon moment pour devenir pilote.
victor llde
Elève-pilote posteur

Message par victor llde »

Hello !

Je suis en plein dans le processus de conversion de mes licences canadienne en licence EASA, n'hesitez pas si vous avez des questions !
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Salut Victor,

Pourquoi as tu decidé de convertir tes licences?
Et quel est le prix pour le faire?
victor llde
Elève-pilote posteur

Message par victor llde »

Hello,

Par choix perso :)

Pour la conversion, tu dois avoir ton PPL français qui un bon plus,

Ensuite, tu dois passer l'ATPL théorique ( faisable à distance par correspondance avec certaine ATO) puis la partie vol de la conversion.

J'ai passé l'ATPL théorique avec Alain Truchi ( que je recommande) et je fais actuellement la flying phase en Grèce à Global Aviation SA ( école très serieuse et qui à l'habitude des conversions de licence).

Pour le prix tu peux compter une bonne fourchette entre 15000 et 20000 ( pour ma part: 3400 ATPL théo et inscription à la DGAC+ flying phase 11450 CPL/IR ME EASA + UPRT et 2500 la MCC sur A320 ).

Voila voila si tu as des questions n'hésite pas à venir en mp :)
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Merci Victor!
Je compte pas convertir mes licences mais c'est bien de savoir, on sait jamais. Et en effet, c'est pas donné.

Bon courage dans ce processus
Cii-Rûs
Elève-pilote posteur

Message par Cii-Rûs »

Beaucoup d’excellents points dans les réponses au dessus, surtout si on veut aller sur les grosses machines.

Pour y arriver, jusqu’il y a quelques années, tout le monde montait l’échelle depuis la petite porte, en volant sur des petits zincs au milieu de nulle part.
C’était ou un tremplin, ou une carrière d’être sur ces tagazous pour une petite minorité, avant de faire comme tout le monde et « move on ».

Si tu veux faire partir de la dernière génération de bush pilots, et partir à l’aventure, le Canada reste une excellente opportunité.
Il y a la possibilité de faire des type de vols unique, comme de l’hydravion, du ski, ou encore poser des machines sur des «zones d’atterrissage» extra ordinaires.

Certaines compagnies font une sorte de « bush flying » sur des gros turbo-props comme les ATR ou Dash-8 car ils sortent des pistes classiques en dur de 5000ft.

Le bush, c’est un sacré style de vie, mais pour l’instant ça me plaît.
But the best one was the Beaver, the DHC-2.
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Salut tout le monde, je sort le sujet de terre.

Actuellement ppl + Atpl théorique réalisé en France.
J’aimerai partir que ce soit Canada ou ailleurs, pour faire de la brousse ou de l’hydravion.

Quelques soucis au niveau des licences…

Vous pensez qu’il vaut mieux partir direct au Canada, passer mon CpL IRME + qualif hydravion la bas, puis ensuite convertir tout en EASA quand d’ici quelques années je souhaiterai revenir en Europe ?

Ou vaut mieux passer les licences + qualif ici et les convertir en CAA puis faire le process inverse d’ici qq année pour revenir en Europe ?

Autres questions : auriez vous des écoles à conseillez au Canada pour passer ces licences + qualif hydravion.

Et savez vous si les compagnies pour de la brousse ou hydravion la bas recrute ? (J’ai vu que la plupart sur hydravion recrute avec 50h en moyenne sur float c’est bien ça ?)

Merci à tous pour vos réponses
charco21
Elève-pilote posteur

Message par charco21 »

Pour ton ATPL theorique, y'a t-il une date d'expiration où tu dois finir la licence commerciale ? Si oui t'es mieux de faire ca en Europe pour pas devoir recommencer quand tu voudras revenir.
Dans les deux cas tu aura une conversion a faire dans un sens ou dans l'autre donc a toi de voir niveau budget ce qui est le pus avantageux.

Pour les écoles ca depend de la où tu veux t'établir aussi. Lachute dans le coin de Montréal a une bonne réupation. Sinon tu as d'autres écoles style Cargair, Air Richelieu ou Orizon a Quebec mais se sont plus des "usines a pilotes". Je connais pas vraiment les écoles en dehors du Québec

Pour l'hydravion je te confirme que la plupart demandent 50h sur float. Je peux pas trop t'aider sur les compagnies qui recurent la bas mais voila celles que j'ai en tête si ca peut t'aider : hydravion aventure, Air Tindi, Air Tunilik, hydravion Quebec, Air Inuit, Wasaya, Rise air, Air Boréalis, North-Wright Air.
Souvent dans ce genre de compagnies tu commences par travailler au sol pour faire tes preuves avant de te voir offrir un poste de pilote.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

De mémoire l'ATPL théorique Européen expire après 36 mois si on ne fait pas l'IR?

Si c'est toujours le cas, fais ton IR puis viens au Canada faire le reste.
Répondre