Où se former ? Et après ? Les risques ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetthibautlf
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Où se former ? Et après ? Les risques ?
Bonjour, j'écris ce message après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum. Sans pour autant avoir éclairci tout mes questionnements. Si quelqu'un pouvait me conseiller, ça m'aiderai tellement.
J'ai 22 ans, pas le bac car dès 17ans, après mon BEP, je me suis engagé dans l'armée. J'ai ensuite arrêté et travaillé 1 an dans les centrales nucléaires. Maintenant je veux (absolument) devenir pilote de ligne.
Où devrais-je me former ? Je crois que les prix de formations en France sont exorbitants. Alors le Canada ? Les USA ? Je serais intéressé par le Canada, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un pourrait-il me désigner quelques écoles fiables, j'entends tout et son contraire à propos d'écoles, j'aimerai être sûr de ce dans quoi je m'engage, ça fait tout de même beaucoup d'argent.
Étant donné mon âge, devrais-je plutôt faire une formation intégré ou modulaire ?
Mon objectif étant d'être dans un cockpit le plus rapidement possible, je pense à faire en intégrer.
Le fait de faire un crédit conséquent ne me fait pas trop peur, à condition que, je sois sûr de trouver du travail, y a-t-il vraiment beaucoup d'opportunités au Canada, ou dans le monde ? Faut-il que dès maintenant je prévois de passer une QT à mes frais après mon CPL ? Peut-on travaillé partout dans le monde avec une license FAA ? Mon objectif est de ne pas habiter en Europe, donc ces choix sont-ils cohérents ?
Enfin, j'ai un peu d'argent de côté, 20 000€ en tout si je vends ma voiture. Je me demande si je devrais passer le PPL dans un premier temps, ou si c'est une perte d'argent si je compte faire une formation intégré. Qu'en pensez-vous ?
Je m'excuse pour cette quantité de questions dans un seul topic. J'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions, et si quelqu'un accepterai de discuter avec moi en privé, ça pourrai également m'aider.
Merci.
J'ai 22 ans, pas le bac car dès 17ans, après mon BEP, je me suis engagé dans l'armée. J'ai ensuite arrêté et travaillé 1 an dans les centrales nucléaires. Maintenant je veux (absolument) devenir pilote de ligne.
Où devrais-je me former ? Je crois que les prix de formations en France sont exorbitants. Alors le Canada ? Les USA ? Je serais intéressé par le Canada, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un pourrait-il me désigner quelques écoles fiables, j'entends tout et son contraire à propos d'écoles, j'aimerai être sûr de ce dans quoi je m'engage, ça fait tout de même beaucoup d'argent.
Étant donné mon âge, devrais-je plutôt faire une formation intégré ou modulaire ?
Mon objectif étant d'être dans un cockpit le plus rapidement possible, je pense à faire en intégrer.
Le fait de faire un crédit conséquent ne me fait pas trop peur, à condition que, je sois sûr de trouver du travail, y a-t-il vraiment beaucoup d'opportunités au Canada, ou dans le monde ? Faut-il que dès maintenant je prévois de passer une QT à mes frais après mon CPL ? Peut-on travaillé partout dans le monde avec une license FAA ? Mon objectif est de ne pas habiter en Europe, donc ces choix sont-ils cohérents ?
Enfin, j'ai un peu d'argent de côté, 20 000€ en tout si je vends ma voiture. Je me demande si je devrais passer le PPL dans un premier temps, ou si c'est une perte d'argent si je compte faire une formation intégré. Qu'en pensez-vous ?
Je m'excuse pour cette quantité de questions dans un seul topic. J'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions, et si quelqu'un accepterai de discuter avec moi en privé, ça pourrai également m'aider.
Merci.
Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
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Auteur du sujetthibautlf
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Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
Merci de la réponse.Loophole a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:02 Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Avez-vous un retour d'expérience à ce niveau ? L'offre d'emploi dans l'aviation au Canada est-elle conséquente ? Et avez vous des exemples d'écoles fiables canadiennes ?
Je n'ai absolument pas peur de me retrouver dans des endroits profonds du Canada, au contraire.
Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
Beaucoup plus conséquente qu'en Europe. En general tu commences comme instructeur dont les jobs sont en penurie. Apres un an, tu peux facilement trouver un job sur turboprop, voire meme dans une regionale.thibautlf a écrit : ↑18 juil. 2024, 20:01Merci de la réponse.Loophole a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:02 Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Avez-vous un retour d'expérience à ce niveau ? L'offre d'emploi dans l'aviation au Canada est-elle conséquente ? Et avez vous des exemples d'écoles fiables canadiennes ?
Je n'ai absolument pas peur de me retrouver dans des endroits profonds du Canada, au contraire.
Y a des dizaines et des dizaines d'ecole, regarde hors Quebec. Y a pas mal de retex sur la partie Canada du forum. Tape flightschool dans Google maps pour chaque province et tu trouves des avis, et les sites des ecoles
Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
Merci pour ces informations.Loophole a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:02 Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Je me demande si la formation en intégrée offre plus d'avantage que le modulaire pour le permis d'études et le permis de travail post
diplôme?
J'ai entendu dire qu'avec une acceptation en formation intégrée, l'école nous transmet une lettre comme quoi la formation dure 2 ans, ce qui nous permettra d'avoir un permis d'études de 2 ans et un PDTPD de 3 ans à l'issue de la formation, alors que si je demande de faire la formation en modulaire, rien ne garantit pour l'école que je resterais ~2ans et donc je ne sais pas si ils pourront nous transmettre une lettre indiquant "durée de formation ~2 ans"
Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
Non, la plupart des ecoles avec un programme modulaire permettent d'immigrer egalement et ainsi d'obtenir un permis de travail. Il faut qu'elles soient designées par le gouvernement. On les appelle les DLI (Designated Learning Institution), tu peux voir sur le site d'IRCC si une ecole est designée ou non pour delivrer un permis d'étude. En generale, chaque ecole envoie une lettre d'acceptation avec une duree de 2 ans inscrite, modulaire ou integrée. Donc ca te permettra d'obtenir un permis de travail de 3 ans à l'issue de ta formation.razine75 a écrit : ↑22 juil. 2024, 14:19Merci pour ces informations.Loophole a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:02 Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Je me demande si la formation en intégrée offre plus d'avantage que le modulaire pour le permis d'études et le permis de travail post
diplôme?
J'ai entendu dire qu'avec une acceptation en formation intégrée, l'école nous transmet une lettre comme quoi la formation dure 2 ans, ce qui nous permettra d'avoir un permis d'études de 2 ans et un PDTPD de 3 ans à l'issue de la formation, alors que si je demande de faire la formation en modulaire, rien ne garantit pour l'école que je resterais ~2ans et donc je ne sais pas si ils pourront nous transmettre une lettre indiquant "durée de formation ~2 ans"
Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
Merci beaucoup c'est clair maintenantLoophole a écrit : ↑22 juil. 2024, 17:54Non, la plupart des ecoles avec un programme modulaire permettent d'immigrer egalement et ainsi d'obtenir un permis de travail. Il faut qu'elles soient designées par le gouvernement. On les appelle les DLI (Designated Learning Institution), tu peux voir sur le site d'IRCC si une ecole est designée ou non pour delivrer un permis d'étude. En generale, chaque ecole envoie une lettre d'acceptation avec une duree de 2 ans inscrite, modulaire ou integrée. Donc ca te permettra d'obtenir un permis de travail de 3 ans à l'issue de ta formation.razine75 a écrit : ↑22 juil. 2024, 14:19Merci pour ces informations.Loophole a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:02 Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Je me demande si la formation en intégrée offre plus d'avantage que le modulaire pour le permis d'études et le permis de travail post
diplôme?
J'ai entendu dire qu'avec une acceptation en formation intégrée, l'école nous transmet une lettre comme quoi la formation dure 2 ans, ce qui nous permettra d'avoir un permis d'études de 2 ans et un PDTPD de 3 ans à l'issue de la formation, alors que si je demande de faire la formation en modulaire, rien ne garantit pour l'école que je resterais ~2ans et donc je ne sais pas si ils pourront nous transmettre une lettre indiquant "durée de formation ~2 ans"
Re: Où se former ? Et après ? Les risques ?
BonjourLoophole a écrit : ↑18 juil. 2024, 19:02 Le Canada est le meilleur pays pour commencer à voler sans aucun doute.
Formation complete à 40-50k€, pas de QT à payer, beaucoup plus d'opportunités qu'en Europe si tu n'as pas peur de relocaliser dans des parties reculées au Nord du pays. Immigration facile.
Je vois pas l'interet de faire une formation en integré. Le modulaire a plus d'avantages: plus flexible, tu peux finir en 1 an comme en plus de 2 ans si tu veux prendre ton temps et moins cher. La seule raison de faire une integré est si tu veux suivre un programme cadet, ce qui n'existe pas vraiment au Canada.
Si tu veux travailler sur un autre continent ensuite, tu auras juste à faire une conversion rapide dans le pays où tu as obtenu ton job comme tu obtiendrais une licence OACI au Canada
Est ce que tu connais une école qui propose la formation tout complet à 50k au canada ? merci