Coagulation sanguine

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Coagulation sanguine

Message par Ugo63 »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite avoir votre avis sur quelque chose qui peut potentiellement me poser problème pour la classe 1
J’ai enfaite un « léger » trouble de coagulation du sang, j’ai un déficit du TP ( Taux de phrotromhine ).
Je souhaiterais passer la classe 1, et pour ça je suis allé voir un hématologue pour faire un point avec lui et à côté de ça il m’a fait pleins de prise de sang pour tout analyser.
Résultat : l’hématologue me dit que j’ai en effet une baisse du TP qui est du à une réduction du facteur X de coagulation. ( C’est génétique ça vient de ma mère )
Cependant, il me dit que ce n’est absolument pas grave et que ça resterait stable dans le temps.
Il ne se fait pas d’inquiétude et me dit que ça pourrait passer a la visite médicale.
En gros, ma pathologie s’apparent un peu à une « hémophile » mais bénine d’après lui car faible et pas de réel risque hémorragique associé.
Pour ça, il veut me faire un écrit expliquant en détail ma pathologie et me dit que je pourrai la présenter à un medecin de classe 1.
Sur cet écrit il écrit comme quoi il ne voit pas d’inconvénient à une carrière de pilote.
Sauf que le médecin de classe 1 je suppose qu’il en a rien à foutre de ce que l’hématologue dit, non ?
Je voudrais savoir si d’après vous ça peut aider pour mon aptitude médicale.
Bon après, si je venais à me crasher j’ai potentiellement un risque de saigner un plus que mon co-pilote mais bon après tout… ça ne change en rien mes facultés à piloter !
Qu’en pensez-vous ?
jrkob
Chef de secteur posteur

Re: Coagulation sanguine

Message par jrkob »

Ugo63 a écrit : 03 août 2024, 16:28 Sauf que le médecin de classe 1 je suppose qu’il en a rien à foutre de ce que l’hématologue dit, non ?
Je voudrais savoir si d’après vous ça peut aider pour mon aptitude médicale.
Je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de retour d'expérience avec ton problème précisément, donc je vais te donner le miens.

En 2017 je commençais à faire un peu de tension. Sentant que je pourrais être au-dessus de la limite le jour du renouvellement de ma classe 1, j'ai pris les devant en allant d'abord voir un cardiologue (non aéro, juste un cardiologue normal dans mon coin). On a fait un test ambulatoire de 24h avec prise de tension toutes les 1/2 heures etc etc..., ce qui a permis d'obtenir un rapport montrant que ma tension n'est pas chronique.

Le jour du renouvellement de ma classe 1, le Medical Examiner à Percy prend ma tension et me dit qu'effectivement je suis au-dessus de la limite. Je lui dis "oui mais attendez je suis au courant, je suis allé voir un cardiologue pour creuser la question, voila le rapport qu'on a pu établir". Aprés l'avoir consulté, le Medical Examiner dit "Ouf, ok, vous êtes en-dehors de la limite lors de votre prise de tension aujourd'hui mais je note que ce n'est pas chronique: renouvellement approuvé".

Donc essaie, dans mon cas ça a trés bien marché.

Par contre, je ne pense pas que ton Medical Examiner prendra en compte l'"opinion" de ton hématologue (qui n'est pas un toubib aéro je suppose ?) sur la compatibilité de ton problème avec le métier de pilote.
ATPL(A): 14/14
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

Merci beaucoup pour ton retour !
J’ai l’impression que cette visite est basée que sur du mensonges…
En gros on ferme sa gueule et si on se fait gauler on dit non vous inquiétez pas ! Voilà le rapport d’un médecin que j’ai vu no stress !!
Si j’ai bien compris je dis rien… et si cela vient à ressortir je présenterai l’écrit du médecin.
Pour répondre à ta question l’hématologue n’est pas médecin aéro mais il a dans ses patients des hémophiles, leucémies, etc…
Dans mon cas il m’a juste dit que c’était pas grave et que je ne devais pas m’inquiéter avec ça !
De toute façon, j’ai rien à perdre j’ai tout à gagner donc j’irai faire cette visite !
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Ugo63 a écrit : 04 août 2024, 12:43 J’ai l’impression que cette visite est basée que sur du mensonges…
Je ne pense pas que ces visites médicales se basent uniquement sur du monsonge, mais effectivement ne va pas soulever - de ton propre chef - un problème qui avec un peu de chance n'en est pas un ! Tu as quelques rapports sur ce forum de gens qui ont cru bien faire en étalant leurs trucs et qui se retrouvent privé de carrière donc effectivement à éviter.
Faut juste anticiper pour éviter de perdre du temps.
Egalement, jète un oeil au PART-MED et voit ce qu'il dit sur ton problème. Au cas où tu sois pas déjà au courant le PART-MED est la réglementation que les Medical Examiner sont censés appliquer.
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

Je vois ce que tu veux dire mais ça m’inquiètes un peu sur un truc…
Normalement on a un formulaire où on doit déclarer diverses pathologies…
Malgré que ma pathologie soit benine et pas du tout grave d’après l’hématologue, ca en reste une…
Donc si un jour ça vient à se savoir alors que j’ai dit que je n’avais rien lors de ma visite médical quel est le risque ?
Comme toi lorsque tu n’as pas dit que tu faisais de l’hypertension si c’était passé et qu’ils l’avaient su ?
Tu vois ce que je veux dire ?
Est-ce qu’ils font une enquête ? Est-ce qu’ils vont te demander quel médecin traitant tu as pour l’appeler ?
Dans ce genre de situations ne vaudrait-il pas jouer les cartes de la vérité que s’engager sur un mensonge qui pourrait avoir un risque si on travail en compagnie ?
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Ugo63 a écrit : 04 août 2024, 20:41 Tu vois ce que je veux dire ?
Oui, tout à fait, bien sûr.

Alors dans mon cas, je ne suis pas hypertensif: j'ai le syndrome de la blouse blanche, c'est ce que le rapport de mon cardiologue a démontré. Le medical examiner n'a pas du tout tiqué quand je lui ai dit que j'avais pris les devants, au contraire il m'a remercié de lui épargner d'avoir à faire des tests complémentaires.

Ensuite, il y a un point assez important: le medical examiner que j'ai à Percy est un toubib intelligent dont il m'a démontré que son objectif est de me faire réussir mes médicales s'il y en a moyen. Pas de me planter parce-qu'il a la flemme de creuser les problèmes ou qu'une ineptitude lui fait économiser du temps. Dans d'autres CEMPN dont un dont on taira le nom mais qui est dans une ville qui comment par T, ça aurait peut-être été une autre affaire et c'est dans ce cas là qu'à mon avis il vaut mieux ne rien dire et les laisser venir.

Ce principe de "jouer la carte de la vérité" se retrouve souvent sur ce forum, et si tu fais une recherche sur ce thème, en tout cas depuis une dizaine d'année que je suis assez présent sur cette section du forum, tu verras que ça solde casiment toujours par un drame.

Je n'ai pas d'expérience avec les compagnies donc je n'ai pas d'opinion sur s'ils peuvent aller contacter des toubibs autre que ton médecin aéro, je laisserai les autres commenter. A mon avis complètement improbable, on a un pole médical dont le role est de délivrer - ou non - des médicales, mais ok... en fait je ne sais pas.

Je t'invite juste à réfléchir correctement avant d'ouvrir une boite de Pandore, les conséquences peuvent être lourdes.
flighto861
Elève-pilote posteur

Message par flighto861 »

.
Modifié en dernier par flighto861 le 16 déc. 2024, 11:43, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

Message par Ugo63 »

Merci pour vos retours les gars :)
Ça me rassure !
De mon côté je tiens une bonne hygiène de vie pour mettre toutes les chances de mon côté :)
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Bonjour @Ugo63 ,
Ugo63 a écrit : 03 août 2024, 16:28 J’ai enfaite un « léger » trouble de coagulation du sang, j’ai un déficit du TP ( Taux de phrotromhine ).
Je souhaiterais passer la classe 1, et pour ça je suis allé voir un hématologue pour faire un point avec lui et à côté de ça il m’a fait pleins de prise de sang pour tout analyser.
Résultat : l’hématologue me dit que j’ai en effet une baisse du TP qui est du à une réduction du facteur X de coagulation. ( C’est génétique ça vient de ma mère )
Cependant, il me dit que ce n’est absolument pas grave et que ça resterait stable dans le temps.
Il ne se fait pas d’inquiétude et me dit que ça pourrait passer a la visite médicale.
En gros, ma pathologie s’apparent un peu à une « hémophile » mais bénine d’après lui car faible et pas de réel risque hémorragique associé.
Pour ça, il veut me faire un écrit expliquant en détail ma pathologie et me dit que je pourrai la présenter à un medecin de classe 1.
Sur cet écrit il écrit comme quoi il ne voit pas d’inconvénient à une carrière de pilote.
Sauf que le médecin de classe 1 je suppose qu’il en a rien à foutre de ce que l’hématologue dit, non ?
En effet, le médecin de classe 1 n'en a rien à cirer de ce que dit l'hématologue... mais ce n'est pas tout à fait exact.
Car ce n'est pas l'hématologue qui décide si oui ou non cette anomalie biologique est compatible avec l'exercice des privilèges attachés à une classe 1, mais son avis de sapiteur est néanmoins indispensable pour statuer.

Quelques éléments de réponse plus précis :
1) Un trouble de l'hémostase comme le tien n'est pas obligatoirement une inaptitude, mais impose un "renvoi à l'autorité" c'est à dire le Pôle médical. Tu seras donc probablement déclaré inapte initialement ou "remis pour évaluation complémentaire" afin d'envoyer ton dossier au Pôle. Et le Pôle médical rendra ensuite une décision assortie si besoin de limitations (exemple: prises de sang plus régulières). Les dossiers des classes 1 sont traités bien plus rapidement que ceux de la classe 2 (caractère pro oblige!) mais il faudra un peu de patience.

2) D'une manière générale, je déconseille de cacher quoi que ce soit. Déjà parce qu'une classe 1 impose une biologie et que cela se verra si la prise de sang est un peu plus complète que prévu (ça arrive dans les CEMA !), ensuite parce qu'en cas de problème, quel qu'il soit, tu seras systématiquement tenu responsable d'avoir dissimulé une information concernant ton état de santé (c'est le MED.A.020 qu'il faut impérativement lire).

Bon courage
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Répondre