Par où et quoi commencer ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mikau
Elève-pilote posteur

Par où et quoi commencer ?

Message par Mikau »

Bonjour à tous !

Pardonnez-moi pour ce titre de sujet peu inspiré, je suis un peu perdu au milieu de toutes ces informations :zzz:

Pour commencer, je n'ai aucune expérience en aviation, aucune licence. Seulement une passion grandissante.
Je pars de zéro. Préparer des cocktails derrière un bar n'a pas vraiment de lien avec le métier de pilote.

J'ai 27 ans, un BAC en poche, un bon (voir très bon?) niveau d'anglais, et une paire de lunettes de vue.

En lisant les différents sujets, et en visionnant quelques vidéos sur YouTube, j'ai cru comprendre qu'il existait différentes façon d'arriver à ses fins.

Je ne sais pas trop par où commencer, par quoi commencer et surtout ce qui est possible de faire ou non à la vue de mon profil.

Rejoindre un programme cadet paraît être une voie "royale", seulement faut-il encore passer son ATPL théorique avant, donc rejoindre une formation/école ?
Et pour passer son ATPL théorique, faudrait-il encore avoir une licence PPL ?
Et si au final ne vaudrait-il mieux pas rejoindre une école à 100K qui propose toutes ces choses là en "packaging" ?

Puis j'ai encore lu que le Canada était un El Dorado :lol:
Alors voilà, toutes ces choses là me perdent, je ne sais pas où m'orienter.

Merci aux futures réponses qui me permettront d'y voir plus clair !
Weuzz
Chef pilote posteur

Re: Par où et quoi commencer ?

Message par Weuzz »

Pour ton profil, la meilleure démarche est le PPL. Concentre toutes tes recherches là dessus avant toute chose, c’est vraiment une porte d’entrée qui te permettra de faire le tour des rudiments de cette activité qu’est le pilotage. Ça te permettra de voir en gros ce que c’est réellement, si c’est un univers qui te va bien et dont tu voudrais potentiellement en faire ton métier. Ça sera l’occasion pour toi même de voir comment tu te sens par rapport à ça et une fois en poche, prendre la décision.
Auteur du sujet
Mikau
Elève-pilote posteur

Message par Mikau »

Weuzz a écrit : 03 août 2024, 08:36 Pour ton profil, la meilleure démarche est le PPL. Concentre toutes tes recherches là dessus avant toute chose, c’est vraiment une porte d’entrée qui te permettra de faire le tour des rudiments de cette activité qu’est le pilotage. Ça te permettra de voir en gros ce que c’est réellement, si c’est un univers qui te va bien et dont tu voudrais potentiellement en faire ton métier. Ça sera l’occasion pour toi même de voir comment tu te sens par rapport à ça et une fois en poche, prendre la décision.
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'une PPL étrangère vaut une PPL européenne ? Je vois qu'il y a quelques différences au niveau de l'acquisition/formation.
Je zigzag avec l'Australie depuis pas mal d'années, ça vaudrait le coup de la passer là-bas ou est-ce que ça me bloquerait une fois revenu en France si je veux poursuivre ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le PPL étant une licence OACI tu ne perdras rien à le passer.
Au contraire même tu auras une belle expérience !!

Tu peux même faire de l'ulm (entre guillemets), les compétences seront transférables immédiatement
Auteur du sujet
Mikau
Elève-pilote posteur

Message par Mikau »

Dubble a écrit : 03 août 2024, 12:27 Le PPL étant une licence OACI tu ne perdras rien à le passer.
Au contraire même tu auras une belle expérience !!

Tu peux même faire de l'ulm (entre guillemets), les compétences seront transférables immédiatement
Top, merci des précisions !
Si éventuellement quelqu'un a un joli retour d'expérience sur un pays en particulier pour passer la PPL ? Je suis prêt à bouger :thumb:
Sinon ça sera simplement à l'aéroclub le plus proche !
Répondre