Transfert License De Vol

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
alexissss
Elève-pilote posteur

Transfert License De Vol

Message par alexissss »

Bonjour à tous,

Prévoyant de faire la MPL Easy je compte avoir des licenses de vol autrichienne donc j’irai passer ma classe 1 à Vienne.

Ma question est la suivante : Si par la suite je veux intégrer AF par exemple est ce que les licenses resteront autrichiennes ou bien elles se transformeront en license françaises ?

Merci.
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: Transfert License De Vol

Message par teubreu »

Il n’y a pas besoin de passer sa visite à Vienne pour avoir une licence autrichienne.
Tu peux la passer en Espagne par exemple. Le lieu de passage de l’examen n’est pas forcément celui de l’Autorité émettrice de la licence.
Si tu vas chez AF oui il faudra convertir en licence française, ce qui est toujours indépendant du lieu de passage de ton examen médical.
Auteur du sujet
alexissss
Elève-pilote posteur

Message par alexissss »

En m’entretenant avec un superviseur de formation de la MPL il m’a bien rappelé que les autorités médicales n’aimeaient pas quand le pays émetteur des license est différent du pays emmeteur de la classe 1 (même EASA).

Et même au cas où je passais une classe 1 en France avec des license autrichienne il fallait que j’envoie une copie des licenses au pays émetteur classe 1.

Donc autant avoir des licenses autrichiennes avec une classe 1 autrichienne.

Si je suis ton raisonnement pour le transfert de license du coup si je comprend bien avec des licenses de vols françaises je peux aller passer ma classe 1 en Belgique et ne rien envoyer à la DGAC?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

alexissss a écrit : 07 août 2024, 22:04 En m’entretenant avec un superviseur de formation de la MPL il m’a bien rappelé que les autorités médicales n’aimeaient pas quand le pays émetteur des license est différent du pays emmeteur de la classe 1 (même EASA).
Le pays émetteur de la licence est le pays qui détient administrativement le dossier médical. Ce n’est pas forcément le pays où tu as passé ta visite médicale. C’est le rôle de l’AeMC dans lequel tu passes ta visite de transmettre les données au pôle médical de l’Autorité émettrice de la licence. C’est censé être fait même au sein du même pays : si tu passes ta visite en France, le centre doit transmettre le résultat au pôle médical de la DGAC, exactement comme le ferait un centre espagnol par exemple. C’est transparent pour toi.
Auteur du sujet
alexissss
Elève-pilote posteur

Message par alexissss »

D’accord compris merci.

Quant à une inaptitude classe 1 en France, est ce qu’il y a un moment où l’inaptitude sera effacé du dossier, au quel cas je pourrai me représenter en CEMPN en France, ou est ce que je serai fiché à vie ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Je ne pense pas que ce soit effacé, mais surtout à chaque visite il faut répondre à la question "vous a-t-on déjà refusé une aptitude médicale aéronautique ?".
Donc à moins de mentir, une inaptitude temporaire dans n'importe quel pays est connue et communiquée par tes soins.
Auteur du sujet
alexissss
Elève-pilote posteur

Message par alexissss »

Oui je me disais bien.

Après on est bien d’accord qu’un pays X n’a pas accès au dossier des inaptitudes d’un pays Y ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Je ne pense pas, mais commencer à mentir par écrit sur un formulaire peut très vite se retourner contre toi si à un moment les circonstances justifent une enquête sur toi.
Auteur du sujet
alexissss
Elève-pilote posteur

Message par alexissss »

Je me doute bien, c’est sur.

Merci pour ton aide.

Bonne continuation à toi.
Répondre