Question reglementaire: logger approche IFR en VFR ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Question reglementaire: logger approche IFR en VFR ?

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit : 08 août 2024, 08:17 Le titulaire d'une license IR à l'issue d'un vol VFR demandant à l'arrivée au contrôleur de la tour une procédure aux instruments peut-il inscrire cet atterrissage dans son carnet de vol comme atterrissage aux instruments et ce si l'avion est équipé (ILS plus DME) conformément à la procédure mais pas classé IFR actuellement ?
Tu peux toujours écrire ce que tu veux dans ton carnet de vol tant que tu ne te sers pas de ce que tu as écris pour justifier du respect d'une obligation ou pour conserver ou obtenir un droit. Donc je ne vois pas le problème de noter à quoi tu t'es entraîné.
Je n'ai pas en tête de cas où en réglementation française avoir fait une approche peut servir, à part peut-petre pour les titulaires d'une QT multipilote pour avoir un crédit IFR sur le monopilote
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Comment peut on faire de l'IFR avec un avion non classé IFR ?
Il y a quelque chose qui m'échappe là... ?!
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

tlabeaume a écrit : 09 août 2024, 12:27 Comment peut on faire de l'IFR avec un avion non classé IFR ?
Peux-tu m'expliquer réglementairement ce que signifie "classé IFR", avec la bonne référence à la réglementation?
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 09 août 2024, 11:22 [Je n'ai pas en tête de cas où en réglementation française avoir fait une approche peut servir, à part peut-petre pour les titulaires d'une QT multipilote pour avoir un crédit IFR sur le monopilote
En réglementation AESA, pour l'expérience récente BIR, et prorogation sur expérience...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 09 août 2024, 08:03 Oui c'est bien cela : faut qu'il y ait écrit dans le manuel de vol que l'IFR soit possible.
Si ce n'est pas écrit, même si on a tous les équipements requis, on ne peut pas.
Il faut voir TCDS FAA (ou TCDS AESA) dans "weather capability" (ou "conditions de vol"), elle sont toujours à jour sur cet aspect

Les POH avant 1970 (DGAC ou FAA) ne sont pas à jour sur cet aspect: les standard de certification IFR en FAR23 ou CS23 sont arrivés après, peut être il faut regarder les nouvelle versions?

A priori, les avions vintages FAA sont IFR (sauf restriction explicite), les avions vintages AnnexI certifiés avant JAR/AESA sont VFR seulement (sauf autorisation explicite, Gardan, Concord?)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Je vois que la réponse n'est pas évidente c'est pour cela que j'avais posé cette question.
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Ça me semble clair que si l'avion n'autorise pas dans son manuel le vol IFR tu ne pourras rien loguer.
Si il l'autorise et que tu souhaites faire une approche IFR officielle alors la ben tu logues le temps de vol en IFR effectif, une fois que tu es passé IFR avec l'ATC.

Si tu restes VFR alors tu ne peux de toute façon pas loguer, ou alors pour le "plaisir" mais ca ne comptera pas pour une prorog BIR par exemple.
chevalier-aviation.com
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

gael0125 a écrit : 09 août 2024, 19:12 Si tu restes VFR alors tu ne peux de toute façon pas loguer, ou alors pour le "plaisir" mais ca ne comptera pas pour une prorog BIR par exemple.
Tu sais pourquoi une ILS en VSV sur un plan de vol VFR en plein météo VMC (ou sans plan de vol, ou en Golf sans ATS/EAC) ne peut pas compter pas pour l’expérience de prorogation BIR?

Un observateur qualifié reste obligatoire (comme prévu dans SERA pour les entraînements VSV en VMC) dans ce cas
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Ben j'avoue que je ne vois pas trop où est le doute quand je vois le FCL : "within the validity period, complete 6 hours as PIC under IFR including three
instrument approach procedures"

si tu dois etre PIC en IFR pendant les 6h, incluant les approches, ben tu peux pas etre en VFR, ou alors j'ai loupé quelque chose
chevalier-aviation.com
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

gael0125 a écrit : 09 août 2024, 21:44 Ben j'avoue que je ne vois pas trop où est le doute quand je vois le FCL : "within the validity period, complete 6 hours as PIC under IFR including three
instrument approach procedures"

si tu dois etre PIC en IFR pendant les 6h, incluant les approches, ben tu peux pas etre en VFR, ou alors j'ai loupé quelque chose
J’ai la même compréhension, les 6h doivent être IFR sous plan de vol FPL à priori avec une clairance dans un secteur ou une route (ou suivi de plan de vol en Golf)
* Le temps de roulage au sol avec une mise en route ou clairance route/taxi est inclu dans le temps IFR
* Ta clairance départ et clairance route font partie du plan de vol IFR OACI avec une liste d’équipement
* Pour voler IFR sur départ et route, il faut un équipement IFR (NCO.IDE.A.195.a), à priori certifié

En VMC ou IMC, il te faut l’équipement/certification pour le départ, la route et pour évoluer en espace aérien (radar, pbn, rnav1)

Pour l’approach et l’atterrissage IFR,
* Ils ne sont jamais inclus dans le plan de vol IFR, ni dans la clairance IFR
* Rien ne t’empêche demander l’approach VSV (VFR/VMC) avec un observateur (SERA.3220)
* Rien ne t’empêche demander l’approach IFR sans équipement en VMC (NCO.IDE.A.195.c)

En IMC, il te faut l’équipement/certification pour l’approche et atterrissage, il y a des restrictions sur la substitution et la dégradation des équipements mais en VMC, à priori, tu n’as besoin de rien? disons, tu vas avec un observateur pour faire VSV (VFR/VMC) puis une percée conventionnelle en espace non controllé (e.g. ILS Cherbourg) ou percée gps hors espace pbn (e.g. LNAV Cherbourg), il n’y a rien qui oblige à être en plan de vol IFR ou avoir un équipement IFR certifié

J’ai toujours pensé que BIR a été façonné sur IR Américain ou IMCR Anglais? pour FAA IR et UK IMCR, il faut logger un nombre d’approaches, ces approaches peuvent être faites en VSV(VFR/VMC) sous quelques conditions. Par contre en VSV(VFR/VMC), tu ne peux pas logger du temps de vol IFR, tu va logger un temps “IMC simulé” (by sole reference to flying instrument, “temps bsfri”)

Si on insiste à avoir une “vraie percée IFR” (avec clairance IFR idéalement dans une TMA+CTR) bah il faut regarder sur un gros ensemble ce qui va compter et ce qui ne compte pas: guidage sous sécu en SRA/PAR? descente sur un guidage ou directe destination? approach pure circling RNP-A? ILS+MVL avec CTR/TMA désactivée sans ATS? LNAV+MVL avec QNH sans parler à personne à Ouessant, Reims?

Pour le test IR, il faut une 2D et une 3D dans le test, ils doivent être interprétés par le pilot et analysé par un examinateur (pas de PAR/SRA) et j’ai toujours compris il faut un minima straight-in avec ATS (pas une DH a 1000ft sans ATS suivi par un circuit VFR)
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

LC41 a écrit : 09 août 2024, 13:02
tlabeaume a écrit : 09 août 2024, 12:27 Comment peut on faire de l'IFR avec un avion non classé IFR ?
Peux-tu m'expliquer réglementairement ce que signifie "classé IFR", avec la bonne référence à la réglementation?
Que c'est explicitement autorisé au MDV ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

tlabeaume a écrit : 11 août 2024, 12:27
LC41 a écrit : 09 août 2024, 13:02
Que c'est explicitement autorisé au MDV ?
Cela ne suffit pas. Le PA28 est selon le manuel de vol autorisé à voler en IFR, mais il doit en plus avoir les équipements prévus par NCO.IDE.A.125, NCO.IDE.A.190, NCO.IDE.A.195 ainsi que les équipements requis pour l'espace aérien dans lequel on compte voler (transpondeur mode S en IFR en Europe).
Répondre