gael0125 a écrit : ↑09 août 2024, 21:44
Ben j'avoue que je ne vois pas trop où est le doute quand je vois le FCL : "within the validity period, complete 6 hours as PIC under IFR including three
instrument approach procedures"
si tu dois etre PIC en IFR pendant les 6h, incluant les approches, ben tu peux pas etre en VFR, ou alors j'ai loupé quelque chose
J’ai la même compréhension, les 6h doivent être IFR sous plan de vol FPL à priori avec une clairance dans un secteur ou une route (ou suivi de plan de vol en Golf)
* Le temps de roulage au sol avec une mise en route ou clairance route/taxi est inclu dans le temps IFR
* Ta clairance départ et clairance route font partie du plan de vol IFR OACI avec une liste d’équipement
* Pour voler IFR sur départ et route, il faut un équipement IFR (NCO.IDE.A.195.a), à priori certifié
En VMC ou IMC, il te faut l’équipement/certification pour le départ, la route et pour évoluer en espace aérien (radar, pbn, rnav1)
Pour l’approach et l’atterrissage IFR,
* Ils ne sont jamais inclus dans le plan de vol IFR, ni dans la clairance IFR
* Rien ne t’empêche demander l’approach VSV (VFR/VMC) avec un observateur (SERA.3220)
* Rien ne t’empêche demander l’approach IFR sans équipement en VMC (NCO.IDE.A.195.c)
En IMC, il te faut l’équipement/certification pour l’approche et atterrissage, il y a des restrictions sur la substitution et la dégradation des équipements mais en VMC, à priori, tu n’as besoin de rien? disons, tu vas avec un observateur pour faire VSV (VFR/VMC) puis une percée conventionnelle en espace non controllé (e.g. ILS Cherbourg) ou percée gps hors espace pbn (e.g. LNAV Cherbourg), il n’y a rien qui oblige à être en plan de vol IFR ou avoir un équipement IFR certifié
J’ai toujours pensé que BIR a été façonné sur IR Américain ou IMCR Anglais? pour FAA IR et UK IMCR, il faut logger un nombre d’approaches, ces approaches peuvent être faites en VSV(VFR/VMC) sous quelques conditions. Par contre en VSV(VFR/VMC), tu ne peux pas logger du temps de vol IFR, tu va logger un temps “IMC simulé” (by sole reference to flying instrument, “temps bsfri”)
Si on insiste à avoir une “vraie percée IFR” (avec clairance IFR idéalement dans une TMA+CTR) bah il faut regarder sur un gros ensemble ce qui va compter et ce qui ne compte pas: guidage sous sécu en SRA/PAR? descente sur un guidage ou directe destination? approach pure circling RNP-A? ILS+MVL avec CTR/TMA désactivée sans ATS? LNAV+MVL avec QNH sans parler à personne à Ouessant, Reims?
Pour le test IR, il faut une 2D et une 3D dans le test, ils doivent être interprétés par le pilot et analysé par un examinateur (pas de PAR/SRA) et j’ai toujours compris il faut un minima straight-in avec ATS (pas une DH a 1000ft sans ATS suivi par un circuit VFR)