MCC APS utile pour autre chose que Ryanair ?
Modérateur : Big Brother
MCC APS utile pour autre chose que Ryanair ?
Bonjour à tous,
La MCC APS "mentored" Ryanair me semble intéressante car elle se fait en anglais, est une très bonne porte d'entrée pour Ryanair, et ne coûte pas plus cher qu'une autre MCC effectuée ailleurs.
PAR CONTRE : en cas d'échec à l'entrée chez Ryanair suite à une telle MCC, est-on pénalisé pour aller candidater ailleurs, par rapport à ceux ayant fait une MCC JOC classique ?
Merci pour vos avis.
La MCC APS "mentored" Ryanair me semble intéressante car elle se fait en anglais, est une très bonne porte d'entrée pour Ryanair, et ne coûte pas plus cher qu'une autre MCC effectuée ailleurs.
PAR CONTRE : en cas d'échec à l'entrée chez Ryanair suite à une telle MCC, est-on pénalisé pour aller candidater ailleurs, par rapport à ceux ayant fait une MCC JOC classique ?
Merci pour vos avis.
Re: MCC APS utile pour autre chose que Ryanair ?
Non.
Premièrement, on voit de plus en plus des offres d'embauches qui demandent d'avoir une APS-MCC pour candidater. L'exemple qui me vient en tête c'est EZS mais je suis assez sûr que ce ne sont pas les seuls.
Ensuite, avec une APS-MCC tu es formé avec un niveau bien plus élevé car tu as bien plus d'heures de simulateur et ce n'est pas du FNPT2 générique comme on a pu voir à une époque. C'est tout en ta faveur. Que ce soit les SOP RYR, ca ne change rien car de toute façon tu auras la QT derrière pour t'adapter à ta future compagnie. J'ai fait une APS-MCC avant que cette appellation existe et mon niveau au moment où on avait atteint les minimas réglementaires MCC/JOC était, je trouvais, vraiment très limite. Les simu en plus m'ont paru vraiment très bénéfique pour être 100% prêt pour les sélec qui ont suivi.
A mon avis, ne pas faire une APS-MCC aujourd'hui est une grosse erreur car c'est déjà un pré-requis pour candidater dans certaines compagnies et il est difficile d'imaginer que ce sera moins fréquent vu la taille du pool de low-timers en Europe.
Premièrement, on voit de plus en plus des offres d'embauches qui demandent d'avoir une APS-MCC pour candidater. L'exemple qui me vient en tête c'est EZS mais je suis assez sûr que ce ne sont pas les seuls.
Ensuite, avec une APS-MCC tu es formé avec un niveau bien plus élevé car tu as bien plus d'heures de simulateur et ce n'est pas du FNPT2 générique comme on a pu voir à une époque. C'est tout en ta faveur. Que ce soit les SOP RYR, ca ne change rien car de toute façon tu auras la QT derrière pour t'adapter à ta future compagnie. J'ai fait une APS-MCC avant que cette appellation existe et mon niveau au moment où on avait atteint les minimas réglementaires MCC/JOC était, je trouvais, vraiment très limite. Les simu en plus m'ont paru vraiment très bénéfique pour être 100% prêt pour les sélec qui ont suivi.
A mon avis, ne pas faire une APS-MCC aujourd'hui est une grosse erreur car c'est déjà un pré-requis pour candidater dans certaines compagnies et il est difficile d'imaginer que ce sera moins fréquent vu la taille du pool de low-timers en Europe.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Merci pour ta réponse qui m'apporte un élément supplémentaire.
Je suis pas tellement d’accord Tekzone, il y a peu de compagnie où le fait de ne pas avoir d’APS est rédhibitoire.
Mis à part RYR j’ai pas le souvenir d’avoir vu une seule fois APS MCC sur une job offer.
De plus, certaines MCC/JOC se font en 26/28h, d’autres en 20 vu qu’effectivement il n’y a pas de programme officiel EASA.
Je me demande si il est pas mieux de faire une bonne MCC JOC sur 737 type sky4U et de garder une réserve d’argent pour aller en sim prep et pour le coup, pratiquer plus de raw data (si je dis pas de bêtise c’est très peu fait pendant le training, le FD est souvent activé, ou peut être que je me trompe??)
C’est juste mon point de vue
après c’est sûr que si tu as les moyens y’a pas photo autant faire 40h de simu + sim prep
Mis à part RYR j’ai pas le souvenir d’avoir vu une seule fois APS MCC sur une job offer.
De plus, certaines MCC/JOC se font en 26/28h, d’autres en 20 vu qu’effectivement il n’y a pas de programme officiel EASA.
Je me demande si il est pas mieux de faire une bonne MCC JOC sur 737 type sky4U et de garder une réserve d’argent pour aller en sim prep et pour le coup, pratiquer plus de raw data (si je dis pas de bêtise c’est très peu fait pendant le training, le FD est souvent activé, ou peut être que je me trompe??)
C’est juste mon point de vue
En tout cas ce que je voulais savoir c'est pas si une APS est "obligatoire" mais surtout si le fait d'en avoir une par rapport à un JOC n'est pas au contraire bloquant pour certaines sélections.
Mais de ce que je comprends, qui peut le plus peut le moins, et l'APS est donc valable partout.
Mais de ce que je comprends, qui peut le plus peut le moins, et l'APS est donc valable partout.
-
- Chef de secteur posteur
Le passage au multipilote ajouté à la complexité d'un jet font une grosse marche qui demande beaucoup de travail. Plus tu as d’heures de formation mieux c'est.
Le sim prep était inclus dans l'APS-MCC que j'avais fait chez sky4u. On avait fait énormément de raw data justement dans le cadre du sim prep.LVRD a écrit : ↑22 août 2024, 22:54 Je me demande si il est pas mieux de faire une bonne MCC JOC sur 737 type sky4U et de garder une réserve d’argent pour aller en sim prep et pour le coup, pratiquer plus de raw data (si je dis pas de bêtise c’est très peu fait pendant le training, le FD est souvent activé, ou peut être que je me trompe??)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
- Captain posteur
Même si dans ma boîte actuelle je n'ai pas eu à passer de simu, mon APS chez Simtech m'a été extrêmement profitable pour réussir une autre sélec dans laquelle on m'a mis dans un simu de 737 avec des exercices assez techniques pour un "non type rated".
Et en QT, je pense que ça m'a été bien utile aussi pour être à l'aise malgré le fait que je n'avais pas d'heures de réacteur contrairement à pas mal de mes collègues.
Donc l'APS peut être utile et très valorisable même si on ne vise pas Ryanair !
Et en QT, je pense que ça m'a été bien utile aussi pour être à l'aise malgré le fait que je n'avais pas d'heures de réacteur contrairement à pas mal de mes collègues.
Donc l'APS peut être utile et très valorisable même si on ne vise pas Ryanair !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
-
- Captain posteur
Ma formation date un peu mais à l'époque, le volume d'h supplémentaire en APS se justifiait par le temps consacré à la préparation du poste, mise en route, roulage et procédures après atterrissage là où en MCC-JOC on commençait au point d'attente moteurs en route et terminait la plupart du temps par un rapide shutdown. Donc le temps consacré aux exercices propres au vol et au travail en équipage ne différait pas.
Ce qui est important c'est surtout le travail en amont pour apprendre les SOPs et les flows (un peu comme en QT), une fois dans le simu, tout rentre rapidement. En MCC, j'avais un collègue qui est arrivé insuffisamment préparé en pensant que les 25h de formation lui permettraient d'apprendre graduellement, il a en effet trouvé la formation exigeante et intense alors qu'avec mon binôme nous étions plutôt à l'aise au bout du 3ieme simu.JAimeLesAvions a écrit : ↑23 août 2024, 10:48 Le passage au multipilote ajouté à la complexité d'un jet font une grosse marche qui demande beaucoup de travail. Plus tu as d’heures de formation mieux c'est.
-
- Chef de secteur posteur
Tu as raison, j'insiste toujours sur le travail personnel. C'est comme ça qu'on économise de l"argent et il faut travailler à fond ses procédures comme tu le dis. Il y a d'ailleurs peut-être des videos qui illustrent le travail en équipage qui peuvent aider à en assimiler la logique. Il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance pour que ça devienne un réflexe. Mais le travail personnel en multipilote a ses limites sauf si on travaille chez soi avec un binome. Et enfin chacun apprend à son rythme. Parfois, même avec beaucoup de travail personnel ça met plus d'heures pour entrer. Ce n'est pas parce qu'on a eu besoin de plus d'heures qu'on sera moins bon après ou moins bon en sélection. Et enfin plus on a d'heures de formation avec des bons instructeurs, mieux c'est. Je me rappelle un de mes instructeurs me répéter "you're only as good as your training".FlyingKangaroo a écrit : ↑24 août 2024, 07:42Ce qui est important c'est surtout le travail en amont pour apprendre les SOPs et les flows (un peu comme en QT), une fois dans le simu, tout rentre rapidement. En MCC, j'avais un collègue qui est arrivé insuffisamment préparé en pensant que les 25h de formation lui permettraient d'apprendre graduellement, il a en effet trouvé la formation exigeante et intense alors qu'avec mon binôme nous étions plutôt à l'aise au bout du 3ieme simu.JAimeLesAvions a écrit : ↑23 août 2024, 10:48 Le passage au multipilote ajouté à la complexité d'un jet font une grosse marche qui demande beaucoup de travail. Plus tu as d’heures de formation mieux c'est.
-