Gilets de sauvetage homologués

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur

Gilets de sauvetage homologués

Message par MagicP »

Bonjour à tous !
J'envisage un vol privé nécessitant l'emport de gilets de sauvetage.

https://www.easa.europa.eu/downloads/20342/en
NCO.IDE.A.175
[...]aeroplanes shall be equipped with a life-jacket for each person on board[...]
AMC1 NCO.IDE.A.175
Each life-jacket or equivalent individual flotation device should be equipped with a means of electric
illumination
[...]
Existe-t-il des définition de "life-jacket" et "means of electric illumination"?
L'équipement doit-il être conforme aux normes ETSO ? (ETSO C13f, ETSO C13g, ETSO C85a, ETSO C85b)
aux normes ISO ? (NF EN ISO 12402)

Merci pour votre aide.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Gilets de sauvetage homologués

Message par IbraBell »

N'importe quel gillet suffira et tu peux installer tes propres moyens de réflection ou localisation: un miroir, une lampe torche étanche, feux de détresse, colorants de détresse mais le plus important c'est un PLB étanche collé sur ton gillet...ton ELT et ton transpondeur (7700) vont sûrement aller avec l'avion

Par contre le truc pratique c'est d'éviter les gilets autogonflables marines avec le contact de l'eau: soit ceux que tu gonfles manuellement après la sortie ou ceux déjà gonflés mais comfortables pour rentrer et sortir

Pareil pour un canots, j'ai vu une photo d'un Bonanza avec un canot qui a péter son coffre bagage et la moitié de la cellule après un contact avec une bouteille d'eau, heureusement, que c'était au sol !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
BillFHp
Elève-pilote posteur

Message par BillFHp »

Bonjour à tous,

Je me posais la même question, difficile de trouver des réponses claires sur le sujet.

Merci IbraBell pour ces explications. Question: est-ce que la notion de PLB est une obligation légale (je ne le vois pas dans les docs), ou alors une notion de bon sens et de sécurité ?

Concernant le gilet en lui même, il est évident qu'il ne faut pas de gilet auto-gonflant par contact.
Je m'étais renseigné, et un gilet de sauvetage marin d'une grande enseigne de sport pour ne pas la citer (modèle 'GILET DE SAUVETAGE GONFLABLE ADULTE LJ 150N AIR NOIR' à 55€ par exemple) pourrait faire l'affaire une fois la pastille de sel retirée (sauf erreur de ma part).
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Attention certains gilets marine sont à pastille de sel, et faut également les éviter.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense que c'est obligatoire d'avoir un ELT ou PLB en traversée maritime (NCO.IDE.A.170), en pratique, un PLB permet une meilleure localisation et un bon signal (l'algorithme est plus efficace aussi)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

BillFHp a écrit : 30 août 2022, 13:05 Je m'étais renseigné, et un gilet de sauvetage marin d'une grande enseigne de sport pour ne pas la citer (modèle 'GILET DE SAUVETAGE GONFLABLE ADULTE LJ 150N AIR NOIR' à 55€ par exemple) pourrait faire l'affaire une fois la pastille de sel retirée (sauf erreur de ma part).
Absolument. Et si tu évites les gilets "automatiques", tu n'auras pas besoin de démonter le déclencheur.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Dans mes réflexions sur les traversées maritimes, il y a ce qui est obligatoire (gilet et canot selon le vol) et tout le reste.
Pour ma part je m'étais équipé :
Au moins un gilet port permanent pour le pilote.
Une balise de détresse portable et flottante avec option GPS accrochée à ma ceinture.
Un réservoir type bidon étanche pour mettre quelques papiers + feu de détresse à main et fusée. Le tout accroché à une 'ligne de vie" avec autant de mousqueton que de personne (pour s'attacher et ne pas se disperser).
Pas encore en stock mais je pensais éventuellement aussi à une petite radio marine étanche pour contact sur le canal 16 ?
La vie n'a pas de prix.
BillFHp
Elève-pilote posteur

Message par BillFHp »

LC41 a écrit : 30 août 2022, 15:12
BillFHp a écrit : 30 août 2022, 13:05 Je m'étais renseigné, et un gilet de sauvetage marin d'une grande enseigne de sport pour ne pas la citer (modèle 'GILET DE SAUVETAGE GONFLABLE ADULTE LJ 150N AIR NOIR' à 55€ par exemple) pourrait faire l'affaire une fois la pastille de sel retirée (sauf erreur de ma part).
Absolument. Et si tu évites les gilets "automatiques", tu n'auras pas besoin de démonter le déclencheur.
Certes, mais n'étant pas connaisseur du tout en la matière, je me demandais si un gilet manuel était judicieux: difficulté de le gonfler manuellement après un amerrissage 'dur' (ou plutôt, 'très dur') par exemple. Au moins avec un automatique, il n'y a que la poignée à tirer en principe.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense dans le context d'une évacuation d'avion un "gilet automatique" = "gonfle tout seul au contact de l'eau"...je porte un gilet avec une poignée, une fois dehors de l'avion je tire la poignée sans besoin de souffler ;)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

BillFHp a écrit : 31 août 2022, 11:19
LC41 a écrit : 30 août 2022, 15:12
Certes, mais n'étant pas connaisseur du tout en la matière, je me demandais si un gilet manuel était judicieux: difficulté de le gonfler manuellement après un amerrissage 'dur' (ou plutôt, 'très dur') par exemple. Au moins avec un automatique, il n'y a que la poignée à tirer en principe.
L"automatique" se gonfle tout seul au contact de l'eau. Très bien pour utilisation marine, si on atterrit à l'eau inconscient, mais à proscrire pour l'aviation.

Celui qui n'est pas automatique a quand même une cartouche pour le gonfler, mais il faut tirer sur une poignée.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
BillFHp
Elève-pilote posteur

Message par BillFHp »

Compris ! Merci pour ces précisions. :)
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur

Message par MagicP »

Merci bien pour vos réponses.

Savez vous à quoi servent les normes ETSO EASA ?
AcriX
Elève-pilote posteur

Message par AcriX »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, pour éviter d’ouvrir un nouveau topic. Depuis un peu moins d’un an je me suis lancé dans plusieurs survol maritime. Je me suis donc équipé de gilets de sauvetage PLASTIMO PILOT 165N manuel dont j’ai rajouté des flash automatique SOLAS.

Au regard de l’entretien, PLASTIMO recommande tous les trois ans, mais d’autres sources recommande tous les ans, c’est la que le problème se pose. Ou faites-vous réviser vos gilets de sauvetage et a quelle fréquence ? J’ai le plus grand mal a trouver des ateliers de révision…
Certains parlent même d’effectuer la révision eux-même!

Merci à vous !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Voici : https://www.plastimo-pro.com/attachment ... 1_-_FR.pdf
Pour la révision en centre pro, tu peux demander à ton vendeur, sinon n'importe quel shipchandler sérieux doit pouvoir te le prendre.

tarif Plastimo : https://www.plastimo-pro.com/revision-tarifs

Moi au vu du peu que je l'utilise, ..., je ne l'ai jamais fait révisé... On est pas comme sur un bateau ou il y a de l'eau de mer, des UV, ...
Donc je vérifie l'état et je le mets (si je l'ai autour du cou 10h par an, dans un avion, c'est le max).

Comme on est en Part-NCO, je suis dans les clous car comme c'est écrit, un modèle du commerce est OK, et les constructeurs conseillent mais n'obligent pas.
@+, Antoine
AcriX
Elève-pilote posteur

Message par AcriX »

Merci de ton retour. Pour être honnête, j'hésite même à faire la révision moi-même. J'ai trouvé le référentiel officiel de PLASTIMO pour effectuer la maintenance soi-même, il n'y a rien qui n'a l'air bien sorcier. De toute facon comme tu le dis, le Part-NCO.IDE.175 nous l'autorise, et PLASTIMO autorise également de se faire la maintenance. Mais j'étais incertain de ma position !
Flying Saucisse
Captain posteur

Message par Flying Saucisse »

OSM sécurité à la Rochelle fait ce genre d’entretien. C’est pas très loin de l’aéroport en plus.
Il est donc possible de prévoir une nav, y aller avec les vélos en libre service et récuperer tes gilets après avoir degusté des huitres!
AcriX
Elève-pilote posteur

Message par AcriX »

Flying Saucisse a écrit : 24 août 2024, 11:23 OSM sécurité à la Rochelle fait ce genre d’entretien. C’est pas très loin de l’aéroport en plus.
Il est donc possible de prévoir une nav, y aller avec les vélos en libre service et récuperer tes gilets après avoir degusté des huitres!
Ils y laissent constamment des vélos en libre-service ? C’est bon à savoir, pour prévoir une navigation suivi d’une belle balade !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ce sont les vélos de ville non ? Comme les Vlib à Paris ?
Sinon, sauf le dimanche, tu as un bus de ville toutes les 15 min (idem à Royan) qui t'ammene en centre ville.
@+, Antoine
Flying Saucisse
Captain posteur

Message par Flying Saucisse »

Il y a une borne de vélos en libre service à l’arrêt de bus de l’aéroport.
Il faut créer un compte Yelo avant.
Répondre