Bonjour à tous,
Je m’appelle Mathieu, j’ai 25 ans et je suis récemment diplômé en ingénierie informatique en Intelligence artificielle. Bien que j’aie commencé ma carrière dans l’informatique, je m’intéresse de plus en plus au domaine de l’aviation et j’aimerais devenir pilote de ligne en passant mon ATPL.
Cependant, je suis un peu perdu et j’ai plusieurs questions auxquelles j’espère que vous pourrez m’aider à répondre :
1. Écoles de formation : Je suis dans le Val-d’Oise (95) et j’ai repéré deux écoles de pilotage, Mermoz Académie et Astonfly. Est-ce que quelqu’un aurait des avis sur ces écoles ? Sont-elles reconnues pour leur qualité de formation ? Connaissez-vous d’autres écoles proches de chez moi qui pourraient être intéressantes ?
2. Parcours intégré vs modulaire : Je vois souvent ces deux termes revenir et je ne sais pas lequel serait le plus adapté pour moi. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Est-ce qu’il y a des critères particuliers à prendre en compte pour faire ce choix ?
3. Coûts et financement : Si vous avez suivi une formation dans l’une de ces écoles ou ailleurs, pourriez-vous me donner une idée des coûts associés ? Existe-t-il des options de financement ou des aides pour ceux qui, comme moi, souhaitent se réorienter ?
4. PPL d’abord ou ATPL directement ? : Est-ce qu’il serait préférable de passer mon PPL (Private Pilot License) tranquillement de mon côté et ensuite, une fois décidé, intégrer une école pour l’ATPL ? Je remarque que certaines écoles proposent un cursus ATPL pour environ 10 000 €, mais si je passe le PPL d’abord de mon côté, cela pourrait me coûter environ 10 000 € supplémentaires, plus les 10 000 € pour l’ATPL. Que me conseilleriez-vous dans ce cas ?
J’aimerais également rajouter sur le fait que je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai un petit peu peur de me lancer là-dedans. En effet, j’ai Toujours été assez bon à l’école scolaire, mais j’aimerais pas regretter ma décision au bout de quelques mois une fois lancé pourriez-vous me donner des avis ou des conseils ou me motiver sachant que c’est un métier qui me passionne vraiment
Toutes les informations, avis ou conseils que vous pourriez me donner seraient vraiment les bienvenus. Je suis déterminé à me lancer dans cette aventure, mais j’aimerais le faire de manière éclairée.
Merci d’avance pour votre aide !
Mathieu
Besoin d’aide pour devenir pilote de ligne - Infos sur écoles, parcours intégré vs modulaire
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjames99saad
- Pax du forum
Re: Besoin d’aide pour devenir pilote de ligne - Infos sur écoles, parcours intégré vs modulaire
Hello,
En premier lieu, sauf si tu es déjà parfaitement bilingue, il faut aller faire son école à l'étranger. Car il y a à peu près 9 chances sur 10 que tu ne trouves pas de travail en France une fois ta formation terminée. Il faudra alors aller passer des sélections compagnies à l'étranger, où tout se fait forcément en anglais (certaines compagnies demandent en plus une capacité de communication en allemand, italien, espagnol ...). Faire toute sa formation dans un milieu anglophone est donc plus que recommandé.
En premier lieu, sauf si tu es déjà parfaitement bilingue, il faut aller faire son école à l'étranger. Car il y a à peu près 9 chances sur 10 que tu ne trouves pas de travail en France une fois ta formation terminée. Il faudra alors aller passer des sélections compagnies à l'étranger, où tout se fait forcément en anglais (certaines compagnies demandent en plus une capacité de communication en allemand, italien, espagnol ...). Faire toute sa formation dans un milieu anglophone est donc plus que recommandé.
-