Difficultés en formation

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Marc75000
Elève-pilote posteur

Difficultés en formation

Message par Marc75000 »

Bonjour à tous,

Je travaille sur la pédagogie dans le domaine aéronautique.

Je m’intéresse en particulier aux difficultés rencontrées par les stagiaires pendant leur formation théorique en France.

Pour mieux comprendre ces difficultés, j’ai préparé un questionnaire anonyme (vos réponses seront traitées de manière confidentielle).
Je ne suis pas un habitué de forums mais on ma conseillé Aéronet comme un repère d'aspirants pilotes.

N'hésitez pas à partager et à diffuser ce questionnaire dans vos réseaux, en particulier vers les groupes de personnes actuellement en formation ou ayant terminé leur formation depuis moins de 2 ans.

https://forms.office.com/e/TVgiAUP7FJ

Merci beaucoup pour votre aide et votre collaboration !

Cordialement,
Marc
Modifié en dernier par Marc75000 le 15 août 2024, 20:04, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Marc75000
Elève-pilote posteur

Re: Difficultés en formation

Message par Marc75000 »

Bonjour,

Je n'ai pas précisé dans mon message hier mais je suis également très intéressé par vos retours d’expérience en direct sur ce forum.

Bonne fin de journée à tous,
Fioupelan
Copilote posteur

Message par Fioupelan »

Je dirais que la formation dans le milieu aeronautique est toujours un peu à l'arrache et démerde-toi tout seul (c'est formateur). Ça commence en club (avion pas dispo mais le site internet est pas mis à jour, c'est à l'élève de demander à l'instructeur où est le code de la carte Total etc etc ...) ça continue à l'occasion d'un IR SE en école pro pourtant (s'inquiéter soi même d'un planning qui n'arrive jamais, du devis qui est toujours incohérent après trois modifications ...) et ça se confirme avec l'ATPL théorique où il n'y a aucun suivi ni accès à un prof après le petit stage initial ...

Je suis peut être un peu dur mais c'est mon sentiment ! 😆
Auteur du sujet
Marc75000
Elève-pilote posteur

Message par Marc75000 »

Bonjour,

Merci pour ce retour sincère et franc.

Je l'intègre ! en particulier l'absence de suivi en ATPL théorique.

Bon weekend
Auteur du sujet
Marc75000
Elève-pilote posteur

Message par Marc75000 »

Bonjour à tous,

Petite relance estivale, nous avons déjà obtenu quasiment 250 réponses mais il en manque 150 pour avoir une base d'étude sérieuse.

https://forms.office.com/e/TVgiAUP7FJ

Par avance merci pour vos réponses et partages.

Bonne journée et bons vols,
Sgd25
Elève-pilote posteur

Message par Sgd25 »

Bonsoir,

J'ai répondu à ton questionnaire en espérant que cela puisse t'aider.

Je n'ai pas encore terminé le cursus ATPL Théorique mais je peux essayer de partager mes premières impressions.

Je suis d'accord avec Fioupelan car selon moi il faut savoir être autonome et ne pas se focaliser ou croire que la structure pédagogique va tout apporter sur un plateau d'argent.

Selon moi 90% du travail repose sur l'élève lui même à mon humble avis.

L'école apporte les moyens d'y arriver (avions, instructeurs, supports pédagogiques,....) il y a du bon et du moins bon partout et aucunes structures n'est parfaites.

Le choix se porte en fonction du projet que l'on a.
Quelqu'un qui souhaite faire un ATPL Intégré n'aura pas les même critères de sélections d'une école comparé à un élève qui souhaite faire du modulaire.

Le nerf de la guerre reste l'argent, les pépètes :turn:

Personnellement j'ai choisis une des formules les moins chères pour mon théorique et j'en suis content car je savais à quoi m'attendre, c'est à dire à rien à part moi qui bosse !
Le support pédagogique je l'ai pris ailleurs par exemple.

Voilà mon petit retex pour le moment.

En tout cas c'est sympa que tu t'intéresses à ça.

Quel sera ton objectif avec les résultats de cette étude ? :)
Auteur du sujet
Marc75000
Elève-pilote posteur

Message par Marc75000 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse au questionnaire et les détails intéressants que tu apportes ici.
Sans surprise, ça reflète la tendance générale !

Mon objectif est d'étudier les difficultés des stagiaires, essayer de voir si il y a une différence générationnelle, si on peut dégager une tendance d'amélioration ou de dégradation... et en fonction proposer un outil et un système d'accompagnement du stagiaire.

Je donnerai des nouvelles dans les prochaines semaines !

Bonne journée à tous,
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Fioupelan a écrit : 19 juil. 2024, 12:03 Je dirais que la formation dans le milieu aeronautique est toujours un peu à l'arrache et démerde-toi tout seul (c'est formateur). Ça commence en club (avion pas dispo mais le site internet est pas mis à jour, c'est à l'élève de demander à l'instructeur où est le code de la carte Total etc etc ...) ça continue à l'occasion d'un IR SE en école pro pourtant (s'inquiéter soi même d'un planning qui n'arrive jamais, du devis qui est toujours incohérent après trois modifications ...) et ça se confirme avec l'ATPL théorique où il n'y a aucun suivi ni accès à un prof après le petit stage initial ...

Je suis peut être un peu dur mais c'est mon sentiment ! 😆
Travailler par soi même, c'est normal, et toute personne motivée le fera d'elle-même.
Par contre, subir les aléas voire l'incompétence d'une école qui n'est pas capable de planifier correctement quoi que ce soit, c'est évidemment inadmissible. Ce n'est pas à l'élève de rattraper le travail de planification d'une école.
Répondre