Ajournement HOP

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
levengeurmasqué
Elève-pilote posteur

Ajournement HOP

Message par levengeurmasqué »

J'ai ete ajourné 1 an apres avoir tenté les PSY1 HOP en septembre 2023, j'ai reçu les resultats en novembre 2023.
Je souhaite retenter ma chance à nouveau.
Savez vous si la date d'ajournement debute a la date des Psy1 ou à la date de reception des resultats ?
Loulou34pilot
Captain posteur

Re: Ajournement HOP

Message par Loulou34pilot »

Salut !

Même situation, mais ajournement au psy2 février 2024.
Pour ma part c'est ajourné 1an à partir de la date des psy2 et non de la réponse.
Donc je pense que c'est pareil pour les psy1.
Tu vol déjà ailleurs ?

D'autres personnes dans ma situation ? J'hésite à repostuler dès maintenant 🤔..
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Je me permets de raccrocher aux wagons...

J'ai réussi les psy1 et psy2 et ai été jusqu'au simu dans l'ancienne mouture quand c'était encore entièrement géré par hop... en mars 2020.

Que ce soit le cas de mes comparses qui n'ont pas réussi les psy2 ou les écartés au sim comme moi on a juste reçu un mail disant qu'on avait un profil intéressant et que hop pourrait nous rappeler dans le cas de besoins futurs...

Je suis en train de repasser mon IRME (dans quelques semaines si tout va bien), comment ça se passe au niveau des échecs chez Hop, on a le droit à combien de cartouches? Et quelles conséquences pour plus tard postuler chez AF si ça passe pas chez Hop et qu'on va faire carrière ailleurs un petit moment?

Merci.
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Salut Fouga,

Les sélections Hop se déroulent comme celles AF désormais: deux ajournements possibles en tout. Les deux sélections, bien que parfaitement identiques, sont, pour l'heure, bien distinctes. Certains sont ajournés AF et postulent donc aux sélections Hop.

Certains passent les deux en même temps, réussissent Hop, puis une fois la QT réussie reçoivent une réponse positive AF alors qu'ils sont engagés deux ans chez Hop... Certains réussissent seulement l'une des deux, mais je crois que c'est assez rare.

En principe l'ajournement ne concerne toujours que les psy2.

Les choses vont probablement évoluer d'ici 2026 mais ça... Personne ne sait comment 😁

N'hésite pas si tu as des questions !
Jobourg
Copilote posteur

Message par Jobourg »

- A400M - a écrit : 07 sept. 2024, 06:48 Salut Fouga,

Les sélections Hop se déroulent comme celles AF désormais: deux ajournements possibles en tout. Les deux sélections, bien que parfaitement identiques, sont, pour l'heure, bien distinctes. Certains sont ajournés AF et postulent donc aux sélections Hop.

Certains passent les deux en même temps, réussissent Hop, puis une fois la QT réussie reçoivent une réponse positive AF alors qu'ils sont engagés deux ans chez Hop... Certains réussissent seulement l'une des deux, mais je crois que c'est assez rare.

En principe l'ajournement ne concerne toujours que les psy2.

Les choses vont probablement évoluer d'ici 2026 mais ça... Personne ne sait comment 😁

N'hésite pas si tu as des questions !
Merci du retour..
Évoluer d’ici 2026 dans quel sens , quelles sont les idées ?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Merci de ton retour.

A l'époque de la dernière avant le covid c'était psy1 + psy2 + simulateur (obligatoire).
Ceux qui avaient échoué au psy2 en tant que tel n'étaient pas envoyés au simu.

Dois-je considérer que les psy2 c'est la journée d'entretiens + simu ou juste la journée d'entretien?

Dans ce cas, ai-je déjà usé une cartouche ou je les ai encore les deux?
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Ça va dans le sens d'un rapprochement entre AF et Hop ce qui pourrait mener à une sélection commune possiblement... Mais impossible à prévoir

Le simu n'est pas obligatoire, on le passe uniquement en cas de doute sur les résultats aux psy1. Donc là si t'as été aux psy 2 avec simu derrière j'aurais tendance à dire que ça compte comme un essai effectivement
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Faut être conscient que même si la sélection est identique entre Hop et AF, ce sont deux sélections distinctes. Et en 2026, il ne faut pas croire qu'il n'y aura qu'une seule sélection. La sacro sainte LCP chez AF empêchera tout risque d'une intégration des pilotes Hop sans sélection AF.
oiatic
Captain posteur

Message par oiatic »

skymember a écrit : 08 sept. 2024, 15:57 Faut être conscient que même si la sélection est identique entre Hop et AF, ce sont deux sélections distinctes. Et en 2026, il ne faut pas croire qu'il n'y aura qu'une seule sélection. La sacro sainte LCP chez AF empêchera tout risque d'une intégration des pilotes Hop sans sélection AF.
Bonjour,
Y a t il des changements prévus en 2026 ??
alquipo
Copilote posteur

Message par alquipo »

Rien de prévu, mais il y a cette épée de damoclès au dessus de HOP pour connaître son avenir au sein d'AF KLM
Alquipo
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

skymember a écrit : 08 sept. 2024, 15:57 Faut être conscient que même si la sélection est identique entre Hop et AF, ce sont deux sélections distinctes. Et en 2026, il ne faut pas croire qu'il n'y aura qu'une seule sélection. La sacro sainte LCP chez AF empêchera tout risque d'une intégration des pilotes Hop sans sélection AF.
La sacro sainte LCP ne fait pas tout, des copi Hop auraient réussi à conserver leur ancienneté Hop en passant AF...

Pour moi tout est possible en 2026, ça sera l'affaire de négociations. Il est évident qu'il y a une harmonisation sur plusieurs points (nouvelle livrée, grille de salaires à venir, etc) et la volonté manifeste de BS de n'avoir qu'une seule et même entité, ce qui s'est vu dans d'autres majors européennes.

Il est clair qu'un CDB Hop avec 20 ans de boîte ne sera pas admis avec son ancienneté. Par contre un copi avec deux ans... Tout peut arriver 😌
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

- A400M - a écrit : 11 sept. 2024, 08:10 La sacro sainte LCP ne fait pas tout, des copi Hop auraient réussi à conserver leur ancienneté Hop en passant AF...
Ah bon ? Jamais entendu parler. Tu peux développer ?
- A400M - a écrit : 11 sept. 2024, 08:10n'avoir qu'une seule et même entité, ce qui s'est vu dans d'autres majors européennes.
Lesquelles ?
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Les dits copi auraient eu gain de cause aux prud'hommes pour faire valoir leur ancienneté, ce qui est un peu couillu. Cela dit je ne les connais pas personnellement, bruit de couloir à prendre avec des pincettes...

KLM avec City Hopper me semble-t-il. Anciennement filiale et désormais partie intégrante du groupe de ce que j'avais cru comprendre... Mais si tu as des infos autres n'hésite pas 😉
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

- A400M - a écrit : 11 sept. 2024, 11:23 Les dits copi auraient eu gain de cause aux prud'hommes pour faire valoir leur ancienneté, ce qui est un peu couillu. Cela dit je ne les connais pas personnellement, bruit de couloir à prendre avec des pincettes...
Pour le moment ça a toutes les caractéristiques d'une légende urbaine :lol:
Et si ça avait été le cas, nul doute que tous les copi dans le même cas auraient demandé la même chose, on en aurait entendu parler.
- A400M - a écrit : 11 sept. 2024, 11:23KLM avec City Hopper me semble-t-il. Anciennement filiale et désormais partie intégrante du groupe de ce que j'avais cru comprendre... Mais si tu as des infos autres n'hésite pas 😉
Je ne connais pas le dossier, mais la source Wikipedia ne parle de rien de tel. Que ça fasse partie de groupe oui, tout comme Hop! fait partie du GAF.
Mais ça ne veut pas dire que c'est la même entité.
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Boh tu sais plus rien ne m'étonne, certains osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît 🤣

Pas réussi à retracer l'historique de la filiale non plus, mais c'est détenu à 100% par KLM à l'heure actuelle, ce qui me semble être un peu différent de Hop de par son statut ACMI
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

- A400M - a écrit : 11 sept. 2024, 11:23 Les dits copi auraient eu gain de cause aux prud'hommes pour faire valoir leur ancienneté, ce qui est un peu couillu. Cela dit je ne les connais pas personnellement, bruit de couloir à prendre avec des pincettes...

KLM avec City Hopper me semble-t-il. Anciennement filiale et désormais partie intégrante du groupe de ce que j'avais cru comprendre... Mais si tu as des infos autres n'hésite pas 😉
Si cela était vrai, les syndicats de pilotes seraient montés au créneau et je peux t'assurer qu'aucun avion n'aurait décollé le lendemain. La LCP c'est ce qui fait le socle et l'égalité dans les carrières. Si il y a bien un truc ultra verrouillé, c'est bien la LCP.
L'ex présidente du SNPL Hop, qui a bien craché sur AF et qui voulait faire reprendre l'ancienneté à tous les embauchés Hop, n'a pas obtenu gain de cause.
Tara6
Elève-pilote posteur

Message par Tara6 »

skymember a écrit : 12 sept. 2024, 03:31

Si cela était vrai, les syndicats de pilotes seraient montés au créneau et je peux t'assurer qu'aucun avion n'aurait décollé le lendemain. La LCP c'est ce qui fait le socle et l'égalité dans les carrières. Si il y a bien un truc ultra verrouillé, c'est bien la LCP.
L'ex présidente du SNPL Hop, qui a bien craché sur AF et qui voulait faire reprendre l'ancienneté à tous les embauchés Hop, n'a pas obtenu gain de cause.
D’où le raison du repassage de la sélection AF une deuxième fois pour les nouveaux entrant hop(sélection psy2 format AF) pour annuler leur date d’entrée lcp hop et les remette en bas de l’échelle
Magouille politique et syndicaliste aucunement fondée sur le mérite ou la compétence
alquipo
Copilote posteur

Message par alquipo »

La sélection HOP qui est sous traitée à AF n'a pas de valeur aux yeux d'AF, même si les nouveaux rentrants HOP pensent autrement c'est factuellement faux.

Pareil pour la LCP.

Ce qui est vrai c'est que les nouveaux rentrants HOP se retrouvent bloqués chez HOP 2 ans mini.

Avant qu'un collègue HOP puisse garder son ancienneté et passe devant les cadets, les pros et militaires il y aura des grèves avant.
Alquipo
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Tara6 a écrit : 12 sept. 2024, 14:02

D’où le raison du repassage de la sélection AF une deuxième fois pour les nouveaux entrant hop(sélection psy2 format AF) pour annuler leur date d’entrée lcp hop et les remette en bas de l’échelle
Magouille politique et syndicaliste aucunement fondée sur le mérite ou la compétence
Ce n'est pas de la magouille car même si les sélections Hop et AF sont similaires dans le contenu (psy1, 2 plus éventuellement simu), ceux qui postulent à Hop passent la sélection Hop et non celle d'AF. La différence fondamentale est là. Le candidat qui réussi est pris chez Hop, pas AF. Ce sont 2 compagnies différentes même si Hoo est filiale d'AF.
Tara6
Elève-pilote posteur

Message par Tara6 »

skymember a écrit : 13 sept. 2024, 00:28
Tara6 a écrit : 12 sept. 2024, 14:02
Ce n'est pas de la magouille car même si les sélections Hop et AF sont similaires dans le contenu (psy1, 2 plus éventuellement simu), ceux qui postulent à Hop passent la sélection Hop et non celle d'AF. La différence fondamentale est là. Le candidat qui réussi est pris chez Hop, pas AF. Ce sont 2 compagnies différentes même si Hoo est filiale d'AF.
Tout à fait alors il faudra m’expliquer pourquoi l’entretien est mené par une psy et un pnt Air France …..
Répondre