FI à bon prix

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thomas34
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FI à bon prix

Message par thomas34 »

Bonjour amis pilotes,

Je recherche une formation FI au meilleur prix de préférence en Europe du sud cause météo.

Je serais ravis d'avoir un retour d'une personne ayant effectué la formation car parfois prix et qualité d'enseignement ne font pas bon ménage.

En vous remerciant

Thomas
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arogues
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Re: FI à bon prix

Message par arogues »

salut,

Notre club cherchait un FI salarié y'a pas longtemps et juste pour info, on a pas retenu les FI pas fait en France.
Pourquoi ? Car la méthode utilisée n'est pas la même et du coup en club, le RP bénévole que je suis n'a pas le temps de revenir sur la méthode "ENAC" (que je pense toutes les écoles de formation en France suivent) et qui très majoritairement suivie ensuite en DTO/ATO.
Un candidat qui a fait 2 vols en Rep Techèque (de mémoire) a dit qu'en fait il se faisait "balader" en place droite (et est parti en France pour faire son stage FI).

Juste mon avis... Je n'aurai pas le meme avis pour CPL et IR où la compétence / expérience du pilote en entrée de stage joue pour énormément sur le niveau de fin de stage (ca reste également que mon avis).
Modifié en dernier par arogues le 05 sept. 2024, 12:27, modifié 2 fois.
@+, Antoine
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thomas34
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Re: FI à bon prix

Message par thomas34 »

Bonjour,

Merci pour ce retour

Je prends note

Bonne journée
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ajjbherzog
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Re: FI à bon prix

Message par ajjbherzog »

Hello,

Pour ma part, j'ai justement fait mon FI en république Tchèque pour faire quelques économies (Fly for Fun), et en effet, on est clairement pas sur du FI à la française!

Après avoir fait tout mon cursus pro à l'Enac, je voulais voir autre chose et je l'ai vu. Niveau pratique de pilotage, c'est intéressant, l'exigence est très forte et la philosophie est différente (Vent arrière sous 2AP, vitesse très majorée en finale, faire des actions réfléchies plutôt que lire une C/L), mais pas insensée finalement. Là ou ça pèche c'est clairement sur la théorie. La partie "cours" se fait à distance, et est très light, la partie briefing et débriefings souffre très clairement d'un système de rémunération des IFI à l'heure de vol; si tu ne poses pas la question, tu n'auras ni l'un ni l'autre. De plus, certains IFI n'ont pas un anglais super développé ce qui rend la communication difficile même avec beaucoup de bonne volonté.

S'ensuit donc le retour en France; tout d'abord il faut trouver un ATO/DTO, les ATO qui font du FI connaissent tous ce concurrent, ses méthodes, et ne te laisseront pas une chance dans l'ensemble (pour ma part, j'ai raté une occasion de commencer directement en CDI dans un chouette contexte et c'est très probablement FFF qui en a été la cause, mais j'ai fais mon FI là bas avec un autre français sortant d'une formation intégrée dans un ATO bien connu sud de la France, et il est retourné y faire de l'instruction directement), les Aéroclubs en général je n'ai pas eu de refus sec, de toute façon ils passent par une rencontre et un "test", avec le RP en général.

En terme de compétence réelle, pour ma part, ayant eu toute ma formation pro sous méthode bien à la française, beaucoup de travail personnel au niveau de la théorie FI, deux expériences différentes d'enseignement et de pédagogie avec formation en dehors de l'aviation, et une aéronautique, un club avec une méthode et un accompagnement de très bonne qualité (je crois qu'un certain goodpilot nous a pondu une assez bonne méthode ;) ), et bien j'ai quand même senti quelques lacunes. Rien de terrible, mais sur les 30 premières heures, il faut s'appuyer sur ses collègues, on est pleinement autonome et compétent après une 50aine d'heure (après on cherche les 25 lachés), bien qu'il reste une sacrée place à l'amélioration pour un bon millier d'heures à mon avis! Petite parenthèse sur la reconnaissance de tes compétences, maintenant j'ai la possibilité de faire du CPL, et on m'évoque du FI pour quand j'aurais les heures, dans des écoles qui connaissent Fly for Fun, donc ça s'estompe aussi au niveau de la reconnaissance de tes compétences.

Finalement, si tu envisages un FI vraiment à l'économie, méfies toi de la suite, parce que ce que tu gagnes comme temps et argent maintenant, tu vas probablement le perdre à devoir mettre à niveau tes compétences ensuite, et si tu es dans un club ou tu es un peu livré à toi même, c'est mort. J'ai un peu cherché le reste des options à l'étranger et en gros soit c'est vraiment un truc hyper peu cher comme FFF (il y en a une en hongrie dont le nom m'échappe), et donc probablement pareil, soit l'économie se compense par le voyage et le logement. Je ne te recommande FFF que si tu as déjà de bonnes bases de pédagogie, que ton CPL IR est très solide, et que tu sais que tu seras bien accompagné sur tes débuts dans l'instruction.

Voilà c'est un peu long mais assez complet!

PS: je donne mon avis sur ce qui a été dit précédemment, ne faites JAMAIS UN IR dans ce genre d'école, j'ai vu ce que c'est, et il ne faut vraiment pas, la formation est inexistante, le testeur est tout à fait normal, donc exigent, et vous aurez complément sur complément, vous finirez avec un IR tout aussi cher, avec un examen passé douteusement, et un niveau très faible (on a quand même vu un mec faire une ILS au mauvais QFU au simu en regardant les PAPI, le SFI (qui est pilote d'essai d'avions de chassse et de ligne, etc), n'a rien dit...)
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