ATPL PRATIQUE
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJohnnyKnox
- Elève-pilote posteur
ATPL PRATIQUE
Bonjour à tous,
Actuellement en compagnie après avoir fait une Formation Intégrée, Je souhaite aujourdhui passer mon ATPL Pratique. Or je me retrouve dans une situation peu claire à laquelle je ne trouve pas d'explication.
Je vais bientot avoir les prérequis pour passer mon ATPL PRATIQUE mais une question demeure dont je ne trouve nulle part la réponse sur le forum...
Voici ma situation
- J'ai plus de 1500 heures sur avion multi pilote CS-25 réalisées en compagnie.
- J'ai actuellement plus de 250 heures PICUS réalisées en compagnie.
- J'ai actuellement 21h PIC et 53H en SPIC. Heures que j'ai réalisées lors de ma formation intégrée en école.
- tous les autres prérequis sont validés.
Selon l'EASA, les minima requis concernant les heures PIC / PICUS sont les suivants :
One of the following:
500 hours as PIC under supervision, or
250 hours as PIC, or
250 hours as PIC under supervision, including at least 70 hours as PIC
+
200 hours of cross-country flight time, of which at least 100 hours should be as PIC or as PIC under supervision
Ma question est la suivante :
Est-ce que mes heures SPIC peuvent être décomptées comme des heures PIC ? Cela me ferait donc l'équivalent de 74 heures PIC, auquel cas mes 250 heures PICUS me suffisent à être éligibles à l'examen de l'ATPL Pratique ?
Ou
Est-ce que mes heures SPIC ne sont pas considérées comme des heures PIC ? Cela me ferait donc seulement 21 heures PIC, auquel cas je dois attendre d'avoir 500 heures PICUS pour être éligible à l'examen Pratique ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ma demande.
Jonathan
Actuellement en compagnie après avoir fait une Formation Intégrée, Je souhaite aujourdhui passer mon ATPL Pratique. Or je me retrouve dans une situation peu claire à laquelle je ne trouve pas d'explication.
Je vais bientot avoir les prérequis pour passer mon ATPL PRATIQUE mais une question demeure dont je ne trouve nulle part la réponse sur le forum...
Voici ma situation
- J'ai plus de 1500 heures sur avion multi pilote CS-25 réalisées en compagnie.
- J'ai actuellement plus de 250 heures PICUS réalisées en compagnie.
- J'ai actuellement 21h PIC et 53H en SPIC. Heures que j'ai réalisées lors de ma formation intégrée en école.
- tous les autres prérequis sont validés.
Selon l'EASA, les minima requis concernant les heures PIC / PICUS sont les suivants :
One of the following:
500 hours as PIC under supervision, or
250 hours as PIC, or
250 hours as PIC under supervision, including at least 70 hours as PIC
+
200 hours of cross-country flight time, of which at least 100 hours should be as PIC or as PIC under supervision
Ma question est la suivante :
Est-ce que mes heures SPIC peuvent être décomptées comme des heures PIC ? Cela me ferait donc l'équivalent de 74 heures PIC, auquel cas mes 250 heures PICUS me suffisent à être éligibles à l'examen de l'ATPL Pratique ?
Ou
Est-ce que mes heures SPIC ne sont pas considérées comme des heures PIC ? Cela me ferait donc seulement 21 heures PIC, auquel cas je dois attendre d'avoir 500 heures PICUS pour être éligible à l'examen Pratique ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ma demande.
Jonathan
-
- Chef de secteur posteur
Re: ATPL PRATIQUE
A mon avis c'est plutôt la deuxième option.
-
Faire 50 heures PIC en Jodel?
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
C'est le type de question qu'il faut que tu poses en interne à ta compagnie. Ils ont l'habitude de traiter ce type de problématique.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Plus qu'à faire une petite query à Training 
-
C'est une question un peu hors sujet, mais j'ai l'impression que le minimum d'heures réglementaire de pilote seul à bord est 10h + les 5 tours de piste de nuit en intégré. Mais ce n'est pas le maximum: pourquoi les écoles font-elles si peu d'heures de vol solo ? Si l'instructeur est censé se croiser les bras en SPIC, pourquoi le payer à le faire?
EDIT
AMC1 FCL.050 The applicant for, or holder of, a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC time and flight time under supervision are countersigned by the instructor
Cependant ce n'est pas si évident que ça car on a aussi
PICUS flight time: provided that the method of supervision is acceptable to the competent authority, a co-pilot may log as PIC flight time flown as PICUS ...
Hors pour les minima ATPL PIC et PICUS ne sont pas pareils. Donc je ne vois pas pourquoi PIC et SPIC seraient pareils.
Ca peut probablement se voir à partir des formulaires de demande d'ATPL de l'autorité émettrice de ta licence.
EDIT
AMC1 FCL.050 The applicant for, or holder of, a pilot licence may log as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC and flight time under supervision provided that such SPIC time and flight time under supervision are countersigned by the instructor
Cependant ce n'est pas si évident que ça car on a aussi
PICUS flight time: provided that the method of supervision is acceptable to the competent authority, a co-pilot may log as PIC flight time flown as PICUS ...
Hors pour les minima ATPL PIC et PICUS ne sont pas pareils. Donc je ne vois pas pourquoi PIC et SPIC seraient pareils.
Ca peut probablement se voir à partir des formulaires de demande d'ATPL de l'autorité émettrice de ta licence.
-