FI pour DTO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

parparin
Chef pilote posteur

Re: FI pour DTO

Message par parparin »

Si tu veux prendre le problème par le bon bout, commence par analyser ta situation personnelle (salarié, marié, pacsé, fond disponible , capacité d'emprunter, temps disponible à y consacrer ...), elle te donnera ton model économique comme le dit JLA et Tom ci-dessus. C'est la brique de départ de toutes aventures entrepreneuriales.

ensuite la base comptable pour les débutants :
Pour le moment oublie ton objectif de payer moins cher ton heure de vol à titre perso,

Tu as un prix de revient et un prix de vente.

Cout de revient ou prix de revient :
1/ Cout variable = maintenance avion + provisions moteur + carburant + abonnement divers + OSAC + salaires + charges (URSSAF, ect..)
2/ Cout fixe = achat avion + assurance avion + assurance RC + assurance locaux + taxe foncière + EDF + Eau + frais bancaire + cabinet comptable + juridique avocat ou conseil + ect...

Cout variable + Cout fixe = Cout total
Cout total / Nombre heure potentiel à l'année = Cout moyen de l'heure. Base de tes dépenses annuelles.

Prix de vente :
Cout moyen + taux marge en % = Prix de vente de l'heure

C'est la base de ton analyse.
Avec ces deux chiffres "Cout moyen de l'heure" et "Prix de vente" analyse comme tu veux avec tes mots.

Bon calcul
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le but serait de posséder un avion plus gros que ce que je pourrais posséder raisonnablement sans l'exploiter.
Par exemple, je pourrais posséder un ULM ou un CNRA si j'étais seul à voler dessus, mais j'espère que ce montage me permettrait de posséder mieux, un quadriplace, par exemple un DA40, voire un DA40 équipé IFR.

Il est fort probable, vu l'existence d'aéroclubs qui ont des bénévoles, des compétences, des avions amortis, et qui mutualisent les couts, que le prix de vente ne me permettra jamais d'équilibrer les charges. Mais s'il couvre au moins les couts marginaux et leur partie des couts fixes, cela pourrait me permettre de rendre supportable la possession de cet avion plus gros.

Si je ne peux pas utiliser l'avion à titre perso, l'idée perd totalement son intérêt...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ça se fait, il faut juste trouver la structure adéquate. Par exemple j'ai un SR22 en exploitation, le propriétaire vole dessus quand il veut, et je le fais tourner autant que possible le reste du temps, le but étant de couvrir une partie de ses frais fixes. Il définit les règles : vols uniquement avec instructeur à bord par exemple.
Tu as aussi la solution de la copropriété si tu as un copain potentiellement intéressé dans ton secteur, mais il faut bien cadrer les choses pour anticiper les problèmes dès qu'il y a un aléa technique/financier...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Le vœux de tous possesseurs d'engins de transports, que se soit avion, bateau, voiture.

Le dernier que j'ai rencontré a acheter un T28 Trojan... il fait des meeting pour casser un peu les couts d'exploitation
Perso, l'avion que je loue est à un proprio qui cherche la même chose que toi, diminuer ses charges en louant son avion on est 3 locataires +1 propriétaire. Il en veut pas plus.

Toi tu veux faire de la formation et baptême dessus, en as tu le temps ?

Personne te dit c'est impossible, c'est juste que tu pars a l'envers en voulant absolument calculer un rentabilité pour pourvoir payer moins cher ton heure perso. Ce qui est déjà à la base un mauvais calcul.

L'avion, le bateau se sont des danseuses, faut donc avoir les moyens de ses ambitions, et ensuite tenter de diminuer les couts d'exploitations.

Commence par analyser la différence entre Sté et Asso car cela a une incidence sur ta vie de tous les jours (financière, risque, temps, famille)
Ensuite regarde ce que tu es capable de gérer financièrement, (acquisition avion à crédit, capacité d'endettement perso.. )

Enfin, calcul tes couts suivant ton choix (Sté ou Asso ou mise en gestion)

En conclusion si tu es pas capable de rembourser le crédit de ton avion 6 à 7 mois par an sans rentré d'argent, ne te lance pas dans ce schéma, mais fait comme dit Tom et JLA met l'avion en gestion dans un AC ou DTO.

M'enfin c'est mon point de vue et ca n'engage que moi.

PS, j'ai réalisé ces calculs quand j'ai voulu acheter un Arrow, conclusion, je n'ai jamais trouvé l'avion que je voulais après 2 ans de recherche, j'ai trouvé mon équilibre dans une location coque nue.

.
Répondre