Bose A30 ou LightSpeed Zulu 3

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nmgk
Elève-pilote posteur

Bose A30 ou LightSpeed Zulu 3

Message par nmgk »

Bonjour,

Je ne sais pas quoi choisir entre ces 2 casques...
Bose a excellente réputation, mais les commentaires sur le A30 me dissuadent un peu…
Alors que le lightspeed a l'air vraiment bien, et serait l'équivalent du A20,

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Bose A30 ou LightSpeed Zulu 3

Message par tekzone »

J'ai eu le Bose A20 et le Lightspeed Zulu 2.

Pour moi le Lightspeed c'est comme le Bose en moins bien, moins durable (le plastique du Zulu vieillit mal), moins confortable et en non-certifié. Et c'est pour toutes ces raisons qu'en compagnie aérienne, on voit quasi exclusivement du Bose.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
nmgk
Elève-pilote posteur

Message par nmgk »

Merci pour ta réponse !

Que penses tu des oreillettes ? J'ai testé un bose et j'ai été surpris que l'oreillette n'englobe pas toute mon oreille, comme le fait mon David Clark.

Quid du zulu ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

nmgk a écrit : 26 juin 2024, 06:43 Que penses tu des oreillettes ? J'ai testé un bose et j'ai été surpris que l'oreillette n'englobe pas toute mon oreille, comme le fait mon David Clark.
Que vous avez de grandes oreilles, mon enfant! :D

Blague à part, il me semble bien que le A20 recouvre toute l'oreille, en tous les cas les miennes! Je suppose que les A30 ne sont pas différents. Le contraire serait compliqué en termes d'atténuation de bruit. C'est aussi pour cela que si l'on porte des lunettes, mieux vaut prendre des montures à branches fines qui épousent bien les tempes afin que le casque puisse assurer l'étanchéité.

Mais nos morphologies sont différentes, et un casque qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à une autre. C'est pour cela qu'il vaut mieux effectivement essayer le casque avant achat.
Modifié en dernier par LC41 le 26 juin 2024, 20:14, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le factem ef7 (ou l'autre, je sais plus) se pose sur l'oreille.
Effectivement l'efficacité de l'anr en prend un sacré coup
Modifié en dernier par Dubble le 26 juin 2024, 15:37, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
nmgk
Elève-pilote posteur

Message par nmgk »

En comparaison avec de simples david clark, je trouve que le bose recouvre à peine l'oreille, ce qui pénalise la reduction passive, alors que le david clark a un effet cloche que j'aime bien
Le bose a20 me fait penser à mon casque QC35 (l'équivalent du A20 mais pour l'usage bureau).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le zulu, mais il m'a l'air d'avoir le meilleur des deux mondes: une grande cloche pour les oreilles, et une reduction au niveau de bose, avec la solidité d'un david clark...
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Alors je n'ai pas eu ce problème haha. Mes oreilles rentrent en entier dans les Bose, Lightspeed et David Clark sans problème.

Les casques posé sur les oreilles, je trouve ca ultra désagréable en plus d'être inefficace en ANR. Ca appuie sur les oreilles qui appuient sur les branches de lunettes, ca fait mal au bout d'1h même pas. Pour devoir voler avec le Factem FL20, ca ne vaut clairement rien comparé au Zulu et à l'A20.

Trouve quelqu'un en aéroclub pour te prêter un A20/A30 et fais un vol avec, tu verras bien :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Johas
Chef pilote posteur

Message par Johas »

Tu as éliminé le A20 de la liste ?

Pour te donner un autre angle que ceux que tu as déjà eus, pour ma part, j'ai essayé Bose et Lightspeed, et sur l'aspect Service Client, il n'y a pas photo, c'est Bose qui la remporte haut la main pour moi (délais, prise en charge du coût d'expédition, réactivité, etc).
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

J'utilise les 2 régulièrement depuis quelques années et je trouve que le Zulu 3 est de loin sous-estimé et l'emporte sur l'A20
Le Lightspeed est selon moi plus confortable, notamment au niveau des oreillettes et de l'arceau alors qu'au bout de quelques heures de vol, le Bose me fait mal. Malheureusement, le confort supérieur s'accompagne par un maintien un peu moindre en voltige puisqu'il serre moins.
Les oreillettes sont en effet trop petites sur le Bose pour certaines personnes et dans ce cas je pense qu'il ne faut pas prendre l'A20 car cela nuirait à l'atténuation.
Côté ANR, très peu de différences entre les 2 modèles.
J'ai eu à envoyer mon Bose en réparation 2/3 fois et de ce côté, rien à redire, tu payes 250€ de mémoire et ils te le réparent. Côté Zulu 3, je n'ai jamais eu de soucis donc pas besoin de faire appel au SAV.
Le vrai plus du Bose est son esthétique.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

FlyingKangaroo a écrit : 01 juil. 2024, 07:04 J'utilise les 2 régulièrement depuis quelques années et je trouve que le Zulu 3 est de loin sous-estimé et l'emporte sur l'A20
Le Lightspeed est selon moi plus confortable, notamment au niveau des oreillettes et de l'arceau alors qu'au bout de quelques heures de vol, le Bose me fait mal. Malheureusement, le confort supérieur s'accompagne par un maintien un peu moindre en voltige puisqu'il serre moins.
Les oreillettes sont en effet trop petites sur le Bose pour certaines personnes et dans ce cas je pense qu'il ne faut pas prendre l'A20 car cela nuirait à l'atténuation.
Côté ANR, très peu de différences entre les 2 modèles.
J'ai eu à envoyer mon Bose en réparation 2/3 fois et de ce côté, rien à redire, tu payes 250€ de mémoire et ils te le réparent. Côté Zulu 3, je n'ai jamais eu de soucis donc pas besoin de faire appel au SAV.
Le vrai plus du Bose est son esthétique.
C'est rafraîchissant d'avoir une vrai comparaison des deux par quelqu'un qui en a usé :)

L'adaptation du casque est un élément très important, et il faut essayer de porter le casque avant achat pour s'assurer de son confort avec sa morphologie.

Là où les LightSpeed ont péché par le passé est sur la résistance au temps. Certains modèles perdaient leur revêtement qui partait par plaques. J'ai eu des problèmes de câbles dont l'isolation se désintegrait (devenait cassante). Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mes trois Bose, dont le premier acheté neuf en 2012, ni sur mon casque passif (de mémoire c'est un Telex Échelon) que j'ai depuis plus de 20 ans.

Et c'est pour cela que je suis passé de "early adopter" de LightSpeed ANR (j'en ai eu 2 achetés en 1998 et 2008), à détracteur. Le problème est évidemment qu'ils ont dû évoluer, mais les nombreux modèles que j'ai vus défiler ont toujours eu des problèmes de qualité, alors que pendant la même période Bose n'a eu que 3 modèles, et jamais avec ces problèmes de qualité.

On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, et peut-être que les derniers modèles sont mieux, mais chat brûlé sent mauvais.
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

LC41 a écrit : 01 juil. 2024, 11:32
Là où les LightSpeed ont péché par le passé est sur la résistance au temps. Certains modèles perdaient leur revêtement qui partait par plaques. J'ai eu des problèmes de câbles dont l'isolation se désintegrait (devenait cassante). Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mes trois Bose, dont le premier acheté neuf en 2012, ni sur mon casque passif (de mémoire c'est un Telex Échelon) que j'ai depuis plus de 20 ans.

Et c'est pour cela que je suis passé de "early adopter" de LightSpeed ANR (j'en ai eu 2 achetés en 1998 et 2008), à détracteur. Le problème est évidemment qu'ils ont dû évoluer, mais les nombreux modèles que j'ai vus défiler ont toujours eu des problèmes de qualité, alors que pendant la même période Bose n'a eu que 3 modèles, et jamais avec ces problèmes de qualité.

On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, et peut-être que les derniers modèles sont mieux, mais chat brûlé sent mauvais.
Au moment d'acheter mon A20, c'est aussi cette réputation, l'essai d'un vieux Lightspeed de 1ere génération (oreillettes abimées, mauvais ANR) et surement un manque d'objectivité qui m'avaient incité à ne pas me pencher davantage sur les derniers modèles de Zulu. Même si je n'ai pas autant d'h depuis avec mon Zulu 3 que mon A20 (100h contre 1000 environ), il semble plutôt robuste et les quelques collègues qui en ont au quotidien ont dépassé 2 ou 3000h sans soucis.
Raphaelaero
Pax du forum

Message par Raphaelaero »

Salut !

Perso, j’ai aussi eu un Bose A20 pendant un bon moment et franchement, le truc qui m’a le plus embêté c’est l’histoire des oreillettes. J’ai des oreilles plutôt « standard » (enfin je crois), mais je me souviens qu’au bout de quelques heures de vol, le casque commençait à appuyer et ça devenait inconfortable. J'ai testé aussi le Zulu 3 d’un pote, et niveau confort, je le trouve mieux sur de longs vols. Peut-être un peu moins « classe » que le Bose, mais à choisir pour des heures de vol, je privilégierais le confort sur l’esthétique. C’est un peu comme porter une robe en satin : t’as beau avoir du style, si tu ne te sens pas bien dedans au bout de quelques heures, ça gâche tout le plaisir. Après, tout dépend si tu fais des vols plus courts ou si t’as une grosse tête comme moi.
Modifié en dernier par Raphaelaero le 14 sept. 2024, 21:30, modifié 1 fois.
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Pour avoir eu un Bose A20 et maintenant un Delta Zulu cote qualité de fabrication ils sont tous les deux au top.
Je trouve le delta Zulu plus sensible au squelch (donc réglage à chaque vol) que le A20.
Pour le reste rien à signaler à part un sav géré parfaitement par Lightspeed
À dispo si question ;-)
Répondre