Correction après waypoint

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parparin
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Re: Correction après waypoint

Message par parparin »

luconstructeur a écrit : 02 sept. 2024, 19:27
parparin a écrit : 02 sept. 2024, 19:24
luconstructeur a écrit : 02 sept. 2024, 15:57 Merci pour la copie du REX. Effectivement, on aurait pu rajouter qu'être à l'écoute de la fréquence du terrain survolé est, selon moi, impératif ! ;)
En croisière à 3000ft :oops:
Ce n'est pas un peu la conclusion de ce REX ?
C'est la conclusion du pilote, ca ne veut pas dire que c'est la plus pertinente. La conclusion de responsable sécu de son AC est un peu différente ;)
Survoler un AD ou il y a du planeur, n'est pas une bonne idée, pour les raisons qu'explique "@jaime les avions"

C172 PA28
Le SIV signale une activité planeur s'il en a connaissance, il signale pas qu'un planeur est au dessus de ta tête, le peu de transpondeurs actifs dans les planeurs se compte sur les doigts d'une main. Quant au Flarm l'avion n'en n'est pas équipé, sauf les tracteurs :mmhh:




JAimeLesAvions a écrit : 02 sept. 2024, 21:38 Les pilotes de planeur parlent souvent entre eux à la radio, mais souvent aussi ne répondent pas quand on leur demande où il sont, combien ils sont etc.
Eviter le cone dans lequel les pilotes en local évoluent (cone finesse 10 si je me rappelle bien l'enseignement que j'ai reçu), décalé en amont du vent bien sûr.
annoncer sur leur fréquence sa hauteur en mètres (et pas son altitude en pieds).
Un planeur en ascendance se voit assez bien car il est incliné et bouge.
Un planeur en transition conflictuel est pratiquement impossible à détecter. Il peut aller très vite est est tellement fin qu'on ne le voit pas.
Ils n'ont souvent pas de transpondeur sauf les circuiteurs chevronnés, mais ils le coupent souvent pour économiser la batterie hors des classes D et C (on a le droit de couper le transpondeur dans ce cas).
Ils ont un flarm, il me semble que c'est imposé par la fédération, ça peut peut-être se capter avec Safesky?
Tout est dit...
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parparin
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Re: Correction après waypoint

Message par parparin »

IbraBell a écrit : 02 sept. 2024, 22:36
parparin a écrit : 02 sept. 2024, 19:24 En croisière à 3000ft :oops:
Ca serait con d’imposer ça, 3000ft (et 3nm) c’est bien hors du circuit aerodrome et il n’y a rien à protéger
J'ai pas compris ta réponse, j'ai rien imposé, je m'étonne qu'a 3000ft il faille monitorer la fréquence AD !

Trop d'info tue l'info


IbraBell a écrit : 02 sept. 2024, 22:36
Mais sur un terrain parachute ou planneur écouter la fréquence AD c’est une bonne idée, éviter la verticale c’est mieux
Pourquoi se surcharger d'info inutile ?
Suffit d'éviter la verticale... et écouter le SIV qui t'informera des planeurs si tu passes prêt de la AD..

Quand je faisais du para on a eu plusieurs fois des planeurs ou des avions faire une verticale entre 2000 et 4000ft, sauf qu'en para on saute à 13500ft et on ouvre à 4000ft pour les débutants et tandem, 3000 pour le plus performant, quand aux stratèges ils ouvrent à 2000ft.
entre les deux on chute à 200km/h il faut 1mn 10 pour faire le 10000ft qui nous séparent de l'ouverture de la porte à l'ouverture de la voile

Tout en sachant qu'on parle en km/h et m comme les planeurs, donc en plus faudra convertir pour conceptualiser ou se situe le planeur :zzz: le tout dans le temps très court du survol de l'AD
C'est vraiment se compliquer la vie pour une info connue.

M'enfin chacun fait ce qui lui plait, :xlol:
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Re: Correction après waypoint

Message par luconstructeur »

parparin a écrit : 02 sept. 2024, 22:38
C'est la conclusion du pilote, ca ne veut pas dire que c'est la plus pertinente. La conclusion de responsable sécu de son AC est un peu différente ;)
Survoler un AD ou il y a du planeur, n'est pas une bonne idée, pour les raisons qu'explique "@jaime les avions"
Je te rejoins sur le survol (ou plutôt le fait d'éviter de survoler) un AD avec un planeur présent. Ce n'était pas le sujet initial du post lorsque j'ai répondu ;)

Bref, comme tu conclus, chacun fait bien ce qu'il veut tant que c'est en sécurité ! :)

(Et c'est un peu ce que tout le monde dit finalement)
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Re: Correction après waypoint

Message par Kastor »

Je pense que ni le contact avec le SIV ni l’écoute de la fréquence du terrain ne permettent de savoir où se trouvent les planeurs.
Passer loin du terrain ne te fait pas éviter les planeurs en circuit ou qui peuvent aussi travailler un peu plus loin. À titre d’exemple, je travaillais finesse 10 du terrain au tout début, rapidement en local je travaillais finesse 20. Ça veut dire que sans vent, à 3000ft, je pouvais aller jusqu’à 8Nm de mon terrain.
Le Flarm serait en effet une très bonne solution mais les avions légers ne sont pas près d’être équipés, malheureusement.

En classe G, et pour moi la conclusion de ce rex se trouve là, il faut regarder dehors.

++
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