C'est la conclusion du pilote, ca ne veut pas dire que c'est la plus pertinente. La conclusion de responsable sécu de son AC est un peu différenteluconstructeur a écrit : ↑02 sept. 2024, 19:27Ce n'est pas un peu la conclusion de ce REX ?parparin a écrit : ↑02 sept. 2024, 19:24En croisière à 3000ftluconstructeur a écrit : ↑02 sept. 2024, 15:57 Merci pour la copie du REX. Effectivement, on aurait pu rajouter qu'être à l'écoute de la fréquence du terrain survolé est, selon moi, impératif !![]()
![]()
Survoler un AD ou il y a du planeur, n'est pas une bonne idée, pour les raisons qu'explique "@jaime les avions"
C172 PA28
Le SIV signale une activité planeur s'il en a connaissance, il signale pas qu'un planeur est au dessus de ta tête, le peu de transpondeurs actifs dans les planeurs se compte sur les doigts d'une main. Quant au Flarm l'avion n'en n'est pas équipé, sauf les tracteurs
Tout est dit...JAimeLesAvions a écrit : ↑02 sept. 2024, 21:38 Les pilotes de planeur parlent souvent entre eux à la radio, mais souvent aussi ne répondent pas quand on leur demande où il sont, combien ils sont etc.
Eviter le cone dans lequel les pilotes en local évoluent (cone finesse 10 si je me rappelle bien l'enseignement que j'ai reçu), décalé en amont du vent bien sûr.
annoncer sur leur fréquence sa hauteur en mètres (et pas son altitude en pieds).
Un planeur en ascendance se voit assez bien car il est incliné et bouge.
Un planeur en transition conflictuel est pratiquement impossible à détecter. Il peut aller très vite est est tellement fin qu'on ne le voit pas.
Ils n'ont souvent pas de transpondeur sauf les circuiteurs chevronnés, mais ils le coupent souvent pour économiser la batterie hors des classes D et C (on a le droit de couper le transpondeur dans ce cas).
Ils ont un flarm, il me semble que c'est imposé par la fédération, ça peut peut-être se capter avec Safesky?