Premiers vols avec relief
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJuliettePapa
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Premiers vols avec relief
Bonjour,
Que me conseillez-vous pour voler dans des paysages vallonnés, ne nécessitant pas de qualif montagne ?
Je vole principalement en Normandie et IDF, et j'aimerais découvrir des paysages un peu moins plats.
Merci.
Que me conseillez-vous pour voler dans des paysages vallonnés, ne nécessitant pas de qualif montagne ?
Je vole principalement en Normandie et IDF, et j'aimerais découvrir des paysages un peu moins plats.
Merci.
Re: Premiers vols avec relief
Il y a beaucoup de terrains dans des supers environnements montagneux qui ne nécessitent pas de compétence particulière.
Je pense notamment à LFLS, LFLG, LFLB, LFLP et LFLI parmi ceux que je connais bien. En relisant un peu la partie vol montagne de ton théorique PPL, tu y retrouveras quelques conseils de base qui suffiront pour ces terrains. Principalement, c'est de voler avec "de l'eau sous la quille" car en montagne on vole rarement à 1000ft sol par exemple mais plus à 3000-4000ft et de faire attention aux vents forts lorsqu'on est proche du relief avec les notions de rotor et de rabattants. La technique de franchissement de cols et un rappel sur où trouver habituellement les autres usagers (planeurs et parapentes) peuvent également être utiles.
Si tu ne le sens pas, n'hésite pas à prendre un instructeur avec toi.
Je pense notamment à LFLS, LFLG, LFLB, LFLP et LFLI parmi ceux que je connais bien. En relisant un peu la partie vol montagne de ton théorique PPL, tu y retrouveras quelques conseils de base qui suffiront pour ces terrains. Principalement, c'est de voler avec "de l'eau sous la quille" car en montagne on vole rarement à 1000ft sol par exemple mais plus à 3000-4000ft et de faire attention aux vents forts lorsqu'on est proche du relief avec les notions de rotor et de rabattants. La technique de franchissement de cols et un rappel sur où trouver habituellement les autres usagers (planeurs et parapentes) peuvent également être utiles.
Si tu ne le sens pas, n'hésite pas à prendre un instructeur avec toi.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: Premiers vols avec relief
On a fait Joigny ce WE et même si c’est loin de la montagne ça change un peu:
Le terrain est sur une petite colline et le TDP passe sur la plaine donc on est très haut (par rapport à la plaine) et ça change un peu les points de repère.
La piste monte un chouillat (2%), idem ça change un peu des classiques
Le terrain est sur une petite colline et le TDP passe sur la plaine donc on est très haut (par rapport à la plaine) et ça change un peu les points de repère.
La piste monte un chouillat (2%), idem ça change un peu des classiques
Re: Premiers vols avec relief
Dans le même style, tu as Verdun, en plus tu as un resto sympa sur le terrain...C172 PA28 a écrit : ↑17 sept. 2024, 22:17 On a fait Joigny ce WE et même si c’est loin de la montagne ça change un peu:
Le terrain est sur une petite colline et le TDP passe sur la plaine donc on est très haut (par rapport à la plaine) et ça change un peu les points de repère.
La piste monte un chouillat (2%), idem ça change un peu des classiques![]()
C'est pas la montagne non plus
Et un peu plus au nord tu survoleras les vestiges de 14-18, vue du ciel c'est diffèrent
Re: Premiers vols avec relief
salut,
Si tu parles aller dans les Pyrénées / Alpes (et je pense que le Massif Central pourrait à pas mal d'endroit être pareil, je ne connais pas assez) :
Niveau météo, pour donner des "valeurs", je dirai :
- Y'a des directions / valeurs de vent ou le vol est "no go" : par ex, coté Français des Pyrénées avec 15 kts de vent de sud (carte de prévi) au FL50 mais 40 kts au FL100. Donc faut se renseigner... Mais aussi un vent laminaire en altitude, avec le relief peut devenir rabatant et littéralement te plaquer au sol (sauf si tu tires avant et décroche / vrille ...). Donc en gros, 10/15 kts à ton altitude et pas plus de 20kts au sommets des montagnes (et avec ces valeurs, tu peux avoir des turbulences fortes à des endroits). Tu as des phénomènes locaux (brises de vallées) qui peuvent être fort (à Luchon l'été, c'est pas rare d'avoir 20/25 kts de brise, et quand tu es sous le vent, tu peux avoir de belles turbulences/rabattants).
- niveau nuages, attention en été, un petit cumulus gentil peut dans certaines circonstance vite se développer en TCU / CB avec ce qui va avec (cisaillement, précipations violente/grêle, ...).
Niveau trajectoires : ne descend pas sous les lignes de crêtes au début... Voler dans la montagne, cela s'apprends, y'a des trajectoires (on ne vole jamais en milieu de vallée, savoir faire un demi tour en vallée, ca s'apprend et ensuite le placement en fonction de l'aérologie et du soleil).
Comme cela a été dit, tu vas cohabiter avec d'autres "objets" : parapentes, planeurs mais aussi vautours et autres rapaces (et les collisions se finissent pas toujours bien, un TB20 en Espagne y'a quelques années, 5 morts).
Attention aux lignes (et des fois ca monte très haut). On cherche les pylones, pas les cables.
Tous les ans (ou presque) y'a des accidents mortel en France de pilotes qui volent dans la montagne.
Maintenant si parle survoler les Mont d'Arrés ou les terrils du Nord, c'est pas pareil
Si tu parles aller dans les Pyrénées / Alpes (et je pense que le Massif Central pourrait à pas mal d'endroit être pareil, je ne connais pas assez) :
Niveau météo, pour donner des "valeurs", je dirai :
- Y'a des directions / valeurs de vent ou le vol est "no go" : par ex, coté Français des Pyrénées avec 15 kts de vent de sud (carte de prévi) au FL50 mais 40 kts au FL100. Donc faut se renseigner... Mais aussi un vent laminaire en altitude, avec le relief peut devenir rabatant et littéralement te plaquer au sol (sauf si tu tires avant et décroche / vrille ...). Donc en gros, 10/15 kts à ton altitude et pas plus de 20kts au sommets des montagnes (et avec ces valeurs, tu peux avoir des turbulences fortes à des endroits). Tu as des phénomènes locaux (brises de vallées) qui peuvent être fort (à Luchon l'été, c'est pas rare d'avoir 20/25 kts de brise, et quand tu es sous le vent, tu peux avoir de belles turbulences/rabattants).
- niveau nuages, attention en été, un petit cumulus gentil peut dans certaines circonstance vite se développer en TCU / CB avec ce qui va avec (cisaillement, précipations violente/grêle, ...).
Niveau trajectoires : ne descend pas sous les lignes de crêtes au début... Voler dans la montagne, cela s'apprends, y'a des trajectoires (on ne vole jamais en milieu de vallée, savoir faire un demi tour en vallée, ca s'apprend et ensuite le placement en fonction de l'aérologie et du soleil).
Comme cela a été dit, tu vas cohabiter avec d'autres "objets" : parapentes, planeurs mais aussi vautours et autres rapaces (et les collisions se finissent pas toujours bien, un TB20 en Espagne y'a quelques années, 5 morts).
Attention aux lignes (et des fois ca monte très haut). On cherche les pylones, pas les cables.
Tous les ans (ou presque) y'a des accidents mortel en France de pilotes qui volent dans la montagne.
Maintenant si parle survoler les Mont d'Arrés ou les terrils du Nord, c'est pas pareil
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Premiers vols avec relief
Mêmes remarques que arogues. Pas besoin de la qualif montagne pour aller en montagne, en revanche un peu de préparation et de prise d'informations afin d'éviter de se mettre en danger mais aussi de créer des tensions avec les autres pratiquants, qu'ils soient aériens ou terrestres. Il y a des bonnes pratiques cultivées par l'AFPM et les qualifiés montagne qui ne sont pas forcément connues des non initiés, ce qui dégrade l'image de notre activité. A l'époque où j'étais jeune PPL, j'avais contacté quelques aéroclubs et ATO pratiquant le vol montagne afin d'avoir des conseils avant de m'aventurer seul dans les Alpes, j'avais eu des supers informations grâce à Aeralp (ATO qui a malheureusement disparu depuis).
Re: Premiers vols avec relief
Allez lire l'ouvrage de Francois GIBELLI (A gauche sur la photo) instructeur montagne il est aussi secrétaire de l'AFPM
Son ouvrage dispo aussi sur Mamazone

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Auteur du sujetJuliettePapa
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Re: Premiers vols avec relief
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne vise évidemment pas à me mettre dans des situations dangereuses, mais commencer gentiment à voir autre chose que les plaines normandes.
Pour Verdun et Joigny, je garde l'idée comme destinations sympas, mais pas dans la case "gentilles montagnes".
Bien noté les conseils des autres aussi.
J'ai vu qu'il y avait quelque relief aussi du côté de l'Auvergne. Vous connaîtriez des terrains sympas à faire de ce côté, en admirant quelques petits sommets, même un peu au loin ?
Je ne vise évidemment pas à me mettre dans des situations dangereuses, mais commencer gentiment à voir autre chose que les plaines normandes.
Pour Verdun et Joigny, je garde l'idée comme destinations sympas, mais pas dans la case "gentilles montagnes".
Bien noté les conseils des autres aussi.
J'ai vu qu'il y avait quelque relief aussi du côté de l'Auvergne. Vous connaîtriez des terrains sympas à faire de ce côté, en admirant quelques petits sommets, même un peu au loin ?
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