Le vol de navigation en campagne en double commande pour qualif VDN
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetgael0125
- Captain posteur
Le vol de navigation en campagne en double commande pour qualif VDN
Bonjour,
FI, quand vous faites le vol de nuit de navigation de 50km, vous allez toujours poser sur un autre terrain? ou est-ce que vous faites des vols circulaires "point A -point B- point C - point A" mais qui font plus de 50 km? Finalement je vois pas ce qui impose d'aller sur un terrain dans la règlementation, même si c'est toujours ce que j'ai fait jusque la.
FI, quand vous faites le vol de nuit de navigation de 50km, vous allez toujours poser sur un autre terrain? ou est-ce que vous faites des vols circulaires "point A -point B- point C - point A" mais qui font plus de 50 km? Finalement je vois pas ce qui impose d'aller sur un terrain dans la règlementation, même si c'est toujours ce que j'ai fait jusque la.
chevalier-aviation.com
Re: Le vol de navigation en campagne en double commande pour qualif VDN
Pour moi la subtilité réside dans la définition du "vol en campagne" qui est demandé pour le vol de nuit (et d'autres licences / qualifications).
"Vol entre un point de départ et un point d’arrivée, sur une route prédéfinie, comportant l’application de procédures de navigation standard."
La réglementation n'interdit pas que le point de départ et le point d'arrivée soient confondus. Mais je pense que la majorité des gens qui lisent ce textent supposent qu'il s'agit bien de deux points différents. Donc je ne serais pas trop joueur sur le sujet
"Vol entre un point de départ et un point d’arrivée, sur une route prédéfinie, comportant l’application de procédures de navigation standard."
La réglementation n'interdit pas que le point de départ et le point d'arrivée soient confondus. Mais je pense que la majorité des gens qui lisent ce textent supposent qu'il s'agit bien de deux points différents. Donc je ne serais pas trop joueur sur le sujet
salut,
Dans le sud ouest on a la chance d'avoir Toulouse qui est sympa et ne coute pas trop cher, donc on fait un A/R Toulouse depuis Marmande.
Une branche à la carte, une branche en radio nav/GPS/tablette...
Dans le sud ouest on a la chance d'avoir Toulouse qui est sympa et ne coute pas trop cher, donc on fait un A/R Toulouse depuis Marmande.
Une branche à la carte, une branche en radio nav/GPS/tablette...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
La réglementation ne l'impose pas, et ça m'est arrivé de le faire dans des cas particuliers, mais avec un point tournant respectant les prescriptions de distance mentionné au plan de vol. Ceci étant dit, c'est beaucoup plus formateur pour l'élève d'aller sur un aérodrome différent, se confronter à une reconnaissance de nuit en vol d'un aérodrome inconnu etc.gael0125 a écrit : ↑18 sept. 2024, 09:56 Bonjour,
-
Auteur du sujetgael0125
- Captain posteur
Bien d'accord sur l'intérêt pédago;
Autre chose, depuis juillet et le règlement RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2024/2076 on peut intégrer les heures de vol de nuit dans les 45h du PPL :
"Les candidats peuvent effectuer le temps de vol d’un cours de formation pour la qualification de vol de nuit conformément au point FCL.810 a) 1) ii) en l’intégrant dans les 45 heures d’instruction au vol, à condition que, avant de commencer la formation à la qualification de vol de nuit, ils aient suivi une formation de base au vol aux instruments."
Faut quand même respecter les 6 mois pour réaliser les heures de nuit? pour moi non, et pour vous?
Autre chose, depuis juillet et le règlement RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2024/2076 on peut intégrer les heures de vol de nuit dans les 45h du PPL :
"Les candidats peuvent effectuer le temps de vol d’un cours de formation pour la qualification de vol de nuit conformément au point FCL.810 a) 1) ii) en l’intégrant dans les 45 heures d’instruction au vol, à condition que, avant de commencer la formation à la qualification de vol de nuit, ils aient suivi une formation de base au vol aux instruments."
Faut quand même respecter les 6 mois pour réaliser les heures de nuit? pour moi non, et pour vous?
chevalier-aviation.com
-
Oui il faut respecter les conditions du programme de formation vol de nuit sinon tu n'auras pas de qualification vol de nuit. Si tu ne respectes pas les 6 mois tu peux compter les heures dans les minimas PPL mais tu n'auras pas la qualif à la fin...
Les AMC/GM ne sont (à ma connaissance), pas encore sorti, mais c'est un bon point que tu relèves...gael0125 a écrit : ↑18 sept. 2024, 13:17 Bien d'accord sur l'intérêt pédago;
@+, Antoine
-
C'est une des nouveautés de cet été (avec des choses sur l'avion électrique et le fait que désormais le FI qui fait un vol de prorogation a une obligation d'évaluer le niveau de son élève, la FFA n'a pas communiqué dessus). Ca a peut de conséquences pratiques car peu d'élèves arrivent au niveau en 45h.gael0125 a écrit : ↑18 sept. 2024, 13:17 "Les candidats peuvent effectuer le temps de vol d’un cours de formation pour la qualification de vol de nuit conformément au point FCL.810 a) 1) ii) en l’intégrant dans les 45 heures d’instruction au vol, à condition que, avant de commencer la formation à la qualification de vol de nuit, ils aient suivi une formation de base au vol aux instruments."
Depuis toujours on peut faire la formation VDN avant le test PPL, je ne connais personne qui l'a fait.
Un FI restreint ne peut pas selon ma lecture lacher solo le premier vol de nuit de son élève. Est-ce votre avis aussi?
-
Non, dans les faits la DSAC imposait une licence dans les pré-requis des programmes de formation VDN.JAimeLesAvions a écrit : ↑18 sept. 2024, 21:07 Depuis toujours on peut faire la formation VDN avant le test PPL, je ne connais personne qui l'a fait.
Non, ce n'est pas mon avis. Ca semble être celui de la FFA dans ce doc.JAimeLesAvions a écrit : ↑18 sept. 2024, 21:07Un FI restreint ne peut pas selon ma lecture lacher solo le premier vol de nuit de son élève. Est-ce votre avis aussi?
Pourtant le FCL.910.FI ne liste que 2 cas pour lesquels le FI restreint ne peut pas lâcher : 1er vol solo et 1ere nav solo. Il n'est pas fait mention de 1er solo remorquage, voltige ou VDN.
Si on avait voulu tout interdire, pour moi il aurait suffit d'écrire first solo flights. Le fait de préciser first solo cross-country flights ensuite implique que la première proposition ne concerne que le 1er vrai solo, si la 1ere englobait autre chose la 2e proposition serait inutile. Il n'y a aucune raison de préciser la chose pour un vol de navigation mais pas pour le vol de nuit, ce serait incohérent.
-
(a) An FI shall have his or her privileges limited to conducting flight instruction under the supervision of an FI(...), in the following cases:teubreu a écrit : ↑18 sept. 2024, 23:05Non, ce n'est pas mon avis. Ca semble être celui de la FFA dans ce doc.JAimeLesAvions a écrit : ↑18 sept. 2024, 21:07Un FI restreint ne peut pas selon ma lecture lacher solo le premier vol de nuit de son élève. Est-ce votre avis aussi?
Pourtant le FCL.910.FI ne liste que 2 cas pour lesquels le FI restreint ne peut pas lâcher : 1er vol solo et 1ere nav solo. Il n'est pas fait mention de 1er solo remorquage, voltige ou VDN.
Si on avait voulu tout interdire, pour moi il aurait suffit d'écrire first solo flights. Le fait de préciser first solo cross-country flights ensuite implique que la première proposition ne concerne que le 1er vrai solo, si la 1ere englobait autre chose la 2e proposition serait inutile. Il n'y a aucune raison de préciser la chose pour un vol de navigation mais pas pour le vol de nuit, ce serait incohérent.
(1) for the issue of the PPL and LAPL;
(2) in all integrated courses at PPL level, in case of aeroplanes and helicopters;
(3) for class and type ratings for single-pilot, single-engine aircraft, except for single-pilot
high-performance complex aeroplanes;
(4) for the night, towing or aerobatic ratings.
(b) While conducting training under supervision, in accordance with (a), the FI shall not have the privilege to authorise student pilots to conduct first solo flights and first solo cross-country flights.
Ca peut se comprendre de deux façon différentes. Comme toi tu le comprends ou comme le FFA le comprend.
Soit l'interdiction de supervision de premier solo est pour chacun des cas (1) ) (4), soit elle est pour le premier solo tout court.
À l'appui de ton interprétation, il y a le fait qu'il n'est pas prévu de solo pour le cas (3).
La question ne se pose pas que pour le vol de nuit, elle se pose aussi pour le titulaire d'une licence LAPL qui veut avoir le PPL.
Existe-t-il un moyen d'avoir une réponse officielle de la DGAC pour ces questions? Les réponses qu'on a par email quand on pose la question sont manifestement faite par des gens qui n'ont pas eu la réflexion nécessaire, comme la réponse farfelue que tu as déjà eu.
Je pense que c’est à l’EASA qu’il faut demander l’intention qu’ils ont eue en écrivant ça. On peut poser une question sur leur site, je l’ai fait il y a quelques années pour une question de ce type. Je n’ai jamais eu de réponse.JAimeLesAvions a écrit : ↑19 sept. 2024, 08:50Existe-t-il un moyen d'avoir une réponse officielle de la DGAC pour ces questions?
-