Bonjour à tous,
J’ai passé ma visite médicale Classe 1 initiale au CEMPN de Toulouse le 21/09/2023 qui fut l’objet d’un renvoie pour dérogation auprès du Pôle médical. Cet envoi de mon dossier par le CEMPN ne s’est fait que le 29/05/24 après examens médicaux complémentaires et constitution du dossier.
J’ai reçu la décision ce jour le 13/09/2024 avec décision apte pour CLASSE 1,2 & LAPL sous restriction TML ; SSL & SIC. Le problème c’est qu’ils se sont basés sur ma visite du 21/09/2023 comme date d’examen ce qui renvoie à une date de fin de validité au 21/09/2024 apposé sur ma classe 1.
Vous l’aurez compris cela me donne donc à peine 8 jours faire une visite de renouvellement PNT. J’ai essayé de contacter le CEMPN de Toulouse mais ils sont fermés ce vendredi après-midi et je ne pourrai les contacter que lundi matin pour expliquer la situation. On passe donc à 5 jours..
Je me pose donc aujourd’hui de nombreuses questions :
- Est-ce qu’une prorogation de ma classe 1 est jouable sous 5 jours en expliquant ma situation ? Si non, est ce qu’un renouvellement est possible même après expiration de ma classe 1 ?
- Est-ce possible qu’on me demande de refaire une visite d’admission comme la première fois ? Si oui est ce que mon dossier devrait de nouveau partir en renvoi au pole médical ? (boucle sans fin si c'est le cas...)
J’espère que vous pourrez m’orienter au mieux sur mes interrogations.
Merci à tous;)
Renouvellement Classe 1 et décision renvoi Pôle médical.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjeanblondiaux99
- Elève-pilote posteur
Re: Renouvellement Classe 1 et décision renvoi Pôle médical.
Bonjour,
Il est normal que la validité de la classe 1 débute au 21/09/2023 car c'est la date de l'examen complet qui fait foi... même si dans ton cas on atteint évidemment les limites de la bureaucratie...
Quoi qu'il en soit il faut tenter d'expliquer cette difficulté au CEMPN de Toulouse car pour une prorogation il n'y a pas le choix. Dans le cas contraire on passe à un renouvellement et donc une visite d'admission... mais étant donné qu'il existe une décision du Pôle il ne devrait pas y avoir de nouveau renvoi (on est à l'abri de rien !). Le mieux est d'expliquer ta situation au CEMPN car la réglementation est intraitable...
Bon courage pour le casse-tête !
Il est normal que la validité de la classe 1 débute au 21/09/2023 car c'est la date de l'examen complet qui fait foi... même si dans ton cas on atteint évidemment les limites de la bureaucratie...
Quoi qu'il en soit il faut tenter d'expliquer cette difficulté au CEMPN de Toulouse car pour une prorogation il n'y a pas le choix. Dans le cas contraire on passe à un renouvellement et donc une visite d'admission... mais étant donné qu'il existe une décision du Pôle il ne devrait pas y avoir de nouveau renvoi (on est à l'abri de rien !). Le mieux est d'expliquer ta situation au CEMPN car la réglementation est intraitable...
Bon courage pour le casse-tête !
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
-
Auteur du sujetjeanblondiaux99
- Elève-pilote posteur
Merci beaucoup pour ta réponse! Oui tu as raison je vais appeler dès lundi matin le CEMPN de Toulouse pour éclaircir tout ça.
Entre temps j'ai fouillé dans le PART MED rubrique "A.045 Validity, revalidation and renewal of medical certificates" et il est stipulé :
(c) Renewal
(1) If the holder of a medical certificate does not comply with point (b), a renewal examination and assessment, as applicable, shall be required.
(2) In the case of class 1 and class 2 medical certificates:
(i) if the medical certificate has expired for less than 2 years, a routine revalidation aero-medical examination shall be performed;
(ii) if the medical certificate has expired for more than 2 years but less than 5 years, the AeMC or AME shall only conduct the renewal aero-medical examination after assessment of the aero-medical records of the applicant;
(iii) if the medical certificate has expired for more than 5 years, the aero-medical examination requirements for initial issue shall apply and the assessment shall be based on the revalidation requirements.
Autrement dit si je me réfère au texte officiel je reste sur une visite de renouvellement PNT classique non ? Tu en penses quoi ?
J'espère avoir raison car il y a un bel écart de prix entre une visite de renouvellement (280€) et d'admission (595€) à Toulouse..
Bien que ma situation soit plutôt positive avec une aptitude classe 1 délibérée par le pôle médical cela reste une situation stressante ou le temps joue contre moi..
Bien à toi
Entre temps j'ai fouillé dans le PART MED rubrique "A.045 Validity, revalidation and renewal of medical certificates" et il est stipulé :
(c) Renewal
(1) If the holder of a medical certificate does not comply with point (b), a renewal examination and assessment, as applicable, shall be required.
(2) In the case of class 1 and class 2 medical certificates:
(i) if the medical certificate has expired for less than 2 years, a routine revalidation aero-medical examination shall be performed;
(ii) if the medical certificate has expired for more than 2 years but less than 5 years, the AeMC or AME shall only conduct the renewal aero-medical examination after assessment of the aero-medical records of the applicant;
(iii) if the medical certificate has expired for more than 5 years, the aero-medical examination requirements for initial issue shall apply and the assessment shall be based on the revalidation requirements.
Autrement dit si je me réfère au texte officiel je reste sur une visite de renouvellement PNT classique non ? Tu en penses quoi ?
J'espère avoir raison car il y a un bel écart de prix entre une visite de renouvellement (280€) et d'admission (595€) à Toulouse..
Bien que ma situation soit plutôt positive avec une aptitude classe 1 délibérée par le pôle médical cela reste une situation stressante ou le temps joue contre moi..
Bien à toi
Oui j'imagine que le côté timing doit être pressurisant.
En effet vu que le certificat sera expiré depuis moins de 2 ans c'est une visite de renouvellement "plus light" mais moins que celle de prorogation
(et souvent c'est quasi les mêmes critères que l'admission)
J'espère que ta situation a pu se débloquer !
Bons vols
En effet vu que le certificat sera expiré depuis moins de 2 ans c'est une visite de renouvellement "plus light" mais moins que celle de prorogation
J'espère que ta situation a pu se débloquer !
Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
-