Pourquoi FI plutôt que CRI ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Pourquoi FI plutôt que CRI ?

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 23 sept. 2024, 13:08
Max89 a écrit : 23 sept. 2024, 11:20 Un de nos FI est qualifié IR. Ses privilèges sont limités à la qualif PPL.
Là tu parles de FI limité, pas de FI restreint. Il ne faut pas tout confondre. Cf FCL905 vs FCL915(b)(2)(i)
Pour préciser.
Il y a plusieurs façons d'être FI extension IR et de n'avoir pas le privilège d'enseigner pour le CPL.
Le FI non restreint mais qui n'a que le CPL théorique et pas le CPL complet . Il pourra enseigner l'IR à un PPL. Je pense que les FI dans ce cas sont très rares.
Le FI non restreint qui a son CPL mais n'a plus de classe 1 et a une classe 2. Je pense assez courant chez les retraités de la ligne qui n'ont pas envie d'aller dans un centre médical.
Le FI non restreint qui a son CPL, sa classe 1, mais qui n'a pas atteint les 200heures d'instructions. Assez rare aussi, car en général quand on arrive aux 25 solos, on est plus très loin des 200 h d'instruction.
Mais un FI restreint ne peut pas avoir l'extension IR sauf si on me montre un contre-exemple.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 sept. 2024, 16:25, modifié 1 fois.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 24 sept. 2024, 10:07 Le FI non restreint mais qui n'a que le CPL théorique et pas le CPL complet (cas dont parle teubreu, on l'appelle en général FI limité).
Non, un FI limité est justement un FI n’ayant pas le CPL théorique, qui ne peut donc pas former au PPL. Il est limité LAPL pour la formation initiale.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 24 sept. 2024, 10:50
JAimeLesAvions a écrit : 24 sept. 2024, 10:07 Le FI non restreint mais qui n'a que le CPL théorique et pas le CPL complet (cas dont parle teubreu, on l'appelle en général FI limité).
Non, un FI limité est justement un FI n’ayant pas le CPL théorique, qui ne peut donc pas former au PPL. Il est limité LAPL pour la formation initiale.
Tu as raison j'ai fait une erreur j'ai corrigé plus haut. Un FI limité ne peut de toutes façon pas avoir d'extension IR
Répondre