Séparation verticale avec les nuages en CTR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Séparation verticale avec les nuages en CTR

Message par ZenNife »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur les minima VMC en CTR (classe D en l'occurence) - on sait qu'il faut garder 1000ft de séparation verticale avec les nuages.

Ma question est, qu'est-ce que l'on entend par "nuage" ? Est-ce le plafond (donc à partir de BKN) ou bien même un SCT voir FEW doit être considéré dans cette séparation verticale?

Et exemple pratique, si j'ai prévu une navigation dans une CTR à 1500ft AMSL et que le metar du terrain (altitude topographique 500ft) indique SCT015 donc 2000ft AMSL, suis-je dans "l'illégalité" en volant à 1500ft ?

Merci pour votre réponse ;D
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Séparation verticale avec les nuages en CTR

Message par IbraBell »

Tout nuage qui peut contenir un Boeing ou Airbus (un IFR caché à l'intérieur)

En Delta ou Echo, il n'y a pas de séparation VFR/IFR par ATC, mais on s'attend à ce qu'un VFR maintient 1000ft des IFR à vue, ceux qui sont visible et ceux qui sont dans les nuages

Ça n'a rien à voir avec le plafond (BKN), la base (SCT): on applique 1000ft même quand on vol vmc on top des nuages

En CTR, tu peux demander SVFR ce qui permet d'être séparé SVFR/IFR par ATC et être à 1cm des nuages

Strictmenent parlant, la distance 1000ft des nuages ne concerne que les nuages en espace contrôlé (ou plus haut que 3000ft ASML et 1000ft sol en espace non controllé). Sous 140kts, tu peux aller à 1cm d'un nuage en espace non controllé (Golf) sous 3000ft mer et 1000ft sol

N'oublie pas 1500m de séparation horizontale

;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

IbraBell a écrit : 27 sept. 2024, 14:25
Ça n'a rien à voir avec le plafond (BKN), la base (SCT): on applique 1000ft même quand on vol vmc on top des nuages

;)
Oui donc en prenant un exemple extrême ( ;D ) où je suis en croisière à 1500ft en CTR, et que je n'ai pas le droit de dévier de mon cap mais qu'un petit cumulus sur mon chemin est à 500ft haut, je suis en théorie obligé de demander à descendre de 500ft afin de garder les minimas VMC?
IbraBell a écrit : 27 sept. 2024, 14:25
En CTR, tu peux demander SVFR ce qui permet d'être séparé SVFR/IFR par ATC et être à 1cm des nuages
C'était également l'une de mes questions. Je réfléchis à quand est-ce qu'il serait opportun (en fonction du METAR) de demander le SVFR pour faire ma croisère comme prévu dans la CTR.
De ce que je comprends, si je veux absolument garder mes 1500ft AMSL, et pour rester absolument dans les clous (exemple d'un test en vol) il faut demander un SVFR à partir de FEW020 (soit 2500ft AMSL dans mon cas) ou moins.

Cela peut sembler excessif mais ça faciliterait ma compréhension ;D
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

ZenNife a écrit : 27 sept. 2024, 15:09 Cela peut sembler excessif mais ça faciliterait ma compréhension ;D
C'est le cas, et oui c'est excessif, surtout en croisière à 140kts, il te faut 500ft en haut des obstacles dans un rayon de 500ft et 1000ft sous les nuages

Disons les obstacles sont à 300ft (ou 1000ft), ce qui fait que la base des nuages (pas le plafond) doit être plus haut que 1800ft (ou 2500ft) pour faire ton VFR controllé d'une façon tranquille avec 1000ft des IFR et 500ft des antennes

Pour décollages, atterissages, départs, arrivées...on peut dire que c'est l'esprit qui compte, tu fais à la louche, ton target final est de "chercher VMC, si tu le perd" LOL

Dans tous les cas ça serait con et débile de descendre sous 500ft d'un obstacle pour maintenir 1000ft des nuages ou traffic (perso je vole dans le nuage à 1000ft des obstacles en VFR si je sais que c'est VMC dans l'autre côté)

En pratique, tu as droit à 2min pour retrouver VMC devant toi, en haut, à droite, à gauche, en bas, et surtout derrière avec un virage 1min !!!

Personne ne possède une ceinture pour mesurer 1500m horizontal et 1000ft verticale. En gros, prends ton temps, si tu demandes aux ATC de changer le cap et le niveau à chaque cumulus, ils vont craquer !

Un autre élément qu'il ne faut pas oublier,

* En CTR, c'est ATC (ou ATIS) qui décide de la météo, plafond sous 1500ft = SVFR et plafond sous 600ft = IFR

* En TMA, c'est CdB qui décide de la météo

N'oublie pas la nuit c'est un autre monde

;)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

A propos du respect de la distance des nuages, au US, c'est obligatoire, car les ATC laissent les VFR passent à 500ft des IFR sans problème (avec TCAS et ADSB qui pètent)

Je traversait l'axe d'une piste internationale avec un plafond à 2000ft, l'ATC me passe l'info sur un B737 gauche -> droite, évitement à ma convenance, caution wake turbulence !

J'ai eu la trouille de ma vie quand l'avion de ligne sortir de la couche, ça ne dérangeait personne que j'ai été à 2000m et 400ft d'un avion de ligne qui sort d'un nuage, depuis cella j'ai bien respecté la distance nuages là-bas en Delta: c'est le VFR qui est 100% en charge d'éviter les IFR et les nuages, l'ATC n'impose rien et ne propose rien aux VFR en Delta. En Charlie & Bravo, les ATC sont strictes avec les clairances et les mélanges VFR & IFR autour de l'aérodrome

Au Royaume-Uni, ils ont une exemption des distance des nuages pour VFR en Delta sous 140kts sans besoin d'être SVFR. Ceci dit, les ATC séparent VFR des IFR en Delta et vont gérer une CTR Delta comme une CTR Bravo pour la clairance VFR et la navigation VFR

https://consultations.caa.co.uk/future- ... -airspace/

En France, les ATC sont très relax sur VFR en Delta mais à ma connaissance ils ne vont pas laisser un VFR traîner autour des axes et procédures instrument et faire un conflit VFR & IFR sous 1000ft d'écart?
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

Pardon mais j'ai du mal à tout comprendre là

Je voudrais vraiment pouvoir reprendre l'exemple du terrain en question qui est à 500ft :

Il passerait en SVFR à partir du plafond 1500ft, donc BKN015 ou OVC015, correct ?

Pour pouvoir effectuer ma navigation avec l'examinateur tranquillement en VFR contrôlé à 1500ft AMSL, il faut que la base des nuages affiche au minimum FEW020 (soit 2500ft AMSL), correct ?

Encore une fois, l'idée c'est de surtout éviter tout changement de route/cap et je voudrais donc avoir une base à partir de laquelle il serait judicieux de demander le SVFR pour rester dans les clous avec l'examen
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il te faut FEW020 pour un examen VFR contrôlé, je ne pense pas que tu peux planifier sur un transit SVFR sauf si tu prévois une route hors espaces controllé

J'avais ce cas pendant un test MEP(VFR), il te faut +2000ft de plafond, sinon ça passe pas en VFR (même plus si tu prevois un transit en haut d'une ville), tu peux demander un transit SVFR mais il faut prévoir une route hors CTR
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

IbraBell a écrit : 28 sept. 2024, 01:17 Il te faut FEW020 pour un examen VFR contrôlé, je ne pense pas que tu peux planifier sur un transit SVFR sauf si tu prévois une route hors espaces controllé

J'avais ce cas pendant un test MEP(VFR), il te faut +2000ft de plafond, sinon ça passe pas en VFR (même plus si tu prevois un transit en haut d'une ville), tu peux demander un transit SVFR mais il faut prévoir une route hors CTR
C'est quand même super limitatif :o Il faut prier pour du CAVOK alors ou bien demander le SVFR dès la mise en route
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

ZenNife a écrit : 28 sept. 2024, 11:57 C'est quand même super limitatif :o Il faut prier pour du CAVOK alors ou bien demander le SVFR dès la mise en route
Tu verras en IFR à vue sans procédure pour rentrer et sortir d'une CTR/TMA est hyper limitative,

* Il faut 5km & 1500ft de plafond dans l'ATIS
* Il faut que plafond dépasse l'altitude radar
* Il faut 1000ft des nuages et 1000ft des obstacles pour ton départ

En gros, un plafond de 2500ft (ou même 12000ft) sinon ce n'est pas trop légit...

D'un autre côté tu peux aller VFR ou SVFR sans aucun soucis
Auteur du sujet
ZenNife
Elève-pilote posteur

Message par ZenNife »

Et bien merci pour tes réponses en tous cas :D
Le CAVOK ne sera pas de refus
Répondre