ZenNife a écrit : ↑27 sept. 2024, 15:09
Cela peut sembler excessif mais ça faciliterait ma compréhension
C'est le cas, et oui c'est excessif, surtout en croisière à 140kts, il te faut 500ft en haut des obstacles dans un rayon de 500ft et 1000ft sous les nuages
Disons les obstacles sont à 300ft (ou 1000ft), ce qui fait que la base des nuages (pas le plafond) doit être plus haut que 1800ft (ou 2500ft) pour faire ton VFR controllé d'une façon tranquille avec 1000ft des IFR et 500ft des antennes
Pour décollages, atterissages, départs, arrivées...on peut dire que c'est l'esprit qui compte, tu fais à la louche, ton target final est de "chercher VMC, si tu le perd" LOL
Dans tous les cas ça serait con et débile de descendre sous 500ft d'un obstacle pour maintenir 1000ft des nuages ou traffic (perso je vole dans le nuage à 1000ft des obstacles en VFR si je sais que c'est VMC dans l'autre côté)
En pratique, tu as droit à 2min pour retrouver VMC devant toi, en haut, à droite, à gauche, en bas, et surtout derrière avec un virage 1min !!!
Personne ne possède une ceinture pour mesurer 1500m horizontal et 1000ft verticale. En gros, prends ton temps, si tu demandes aux ATC de changer le cap et le niveau à chaque cumulus, ils vont craquer !
Un autre élément qu'il ne faut pas oublier,
* En CTR, c'est ATC (ou ATIS) qui décide de la météo, plafond sous 1500ft = SVFR et plafond sous 600ft = IFR
* En TMA, c'est CdB qui décide de la météo
N'oublie pas la nuit c'est un autre monde