REX Classe 1 avec des extrasystoles ventriculaires

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

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Athmys
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REX Classe 1 avec des extrasystoles ventriculaires

Message par Athmys »

Hello,

Petit post qui me tenait à coeur pour rassurer les potentiels futurs pilotes dans mon cas !

Lors du passage de ma classe 2, le médecin m'a appris que j'avais des "Extrasystoles ventriculaires" : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -VPC_1.png
Ce qui, en résumé, est un battement de coeur en plus, pouvant soit dans un cas te tuer, ou dans l'autre être bénin et offrir une vie sans aucune complications peu importe l'âge ou l'état de santé.

Heureusement, après quelques examens primaires (ECG, Test d'efforts, Holter, IRM Cardiaque, etc...) mon cas était le bon, donc classe médicale 2 approuvée sans aucune restrictions !

Puis par la suite de ma jeune carrière de pilote en formation, comme nombreux d'entre-nous j'ai souhaité passer ma classe médicale 1 initiale avant d'entamer les inscriptions et endettements :love: .

Alors cap 363°, direction les Pays-Bas ! Plus précisement : Sky Medical Center https://www.skymedicalcenter.com/. Pour les plus curieux, j'ai décidé d'aller là-bas pour leur proximité, leur disponibilité et leur clarté par téléphone ainsi que par mail. Pour faire un peu leur éloge : les locaux étaient très propres, une magnifique vue sur l'aéroport d'Eindhoven (EHEH), le personnel très agréable et compétent.

La classique d'une classe 1, petit rat de laboratoire, on t'examine, on te prend ton sang, etc.. Petit anecdote : j'ai galéré avec un test pour les yeux ! Sûrement la fatigue, je devais regarder un point fixe, lorsque d'autres apparaissaient et disparaissaient directement, bah je faisais que de tourner l'oeil, au final j'ai réussi avec un peu de concentration.

Puis arrivé à l'électrocardiogramme (ECG), malheur, je suis stressé comme pas possible, des extrasystoles partout ! Je leur présente donc les documents médicaux, mais ça ne passe pas, il faut faire appel à la DGAC pour savoir si je peux avoir ma classe médicale avec restriction OML, ou non...

Evidemment, coup de froid, le retour à la maison fût difficile surtout quand on t'a pris 800€ et que tu repars bredouille :turn: mais je ne me décourage pas, mail envoyé à la DGAC : en attente.

Un mois s'écoule, puis deux, puis trois, j'ai pris la décision par ailleurs de commencer malgré tout mon ATPL Théorique, assez idiot, mais au fond de moi j'étais confiant.

Au bout du troisième mois, je décide de monter un dossier avec mon cardiologue à renvoyer à la DGAC pour être solide face à leurs demandes et afin surtout de les prévoir. Je me guide donc de ce document qui peut vous être à vous très utile : https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en

J'entame les rendez-vous, les prises de sang, les nouveaux Holter, lorsqu'au final, je recois un mail du Chef du pôle médical de la DGAC au bout de 4 mois qui me dit : "no problem, pas d'OML, juste une SIC".

Trop d'abréviations, un tableau s'impose
https://www.ffa-aero.fr/fichiers_ffa/me ... ctions.pdf

Donc un rendez-vous avec un cardiologue pour des examens médicaux complets tous les 3 ans s'impose, mais ça ne nuit en aucun cas ma future expérience professionnelle, le jour-même de la réception du mail de la DGAC, je le transfère à Sky Medical Center, qui dès le lendemain m'expediera mon petit carton néerlandais : https://i.gyazo.com/721b2191028b67a8a29 ... d6a5dd.jpg

Donc voilà ce qui vous attend fort probablement si vous êtes dans mon cas, si jamais vous en avez un similaire ou non, n'hésitez pas à le partager, et si vous avez des questions n'hésitez pas aussi ! Le document de l'EASA peut beaucoup vous aidez alors n'hésitez pas à fouiller les 2000 pages.

Aller, fini de raconter ma vie, on se retrouve dans le cockpit !
Mathys
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