Formation FI en étant salarié

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
NICO4243
Elève-pilote posteur

Formation FI en étant salarié

Message par NICO4243 »

A 50 ans je souhaite faire une formation FI. Je possède les prérequis avec PPL, licence ULM, vol de nuit, ATPL Théorique, FCL055, 200heures de vol,...
Cependant actuellement salarié en tant qu'ingénieur dans l'industrie, je ne trouve pas d'alternative pour me libérer 6 Semaines (ou 1+1+4 pour les 3 phases) de mon entreprise. Est ce que quelqu'un dans mon cas a trouvé une solution pour faire sa formation FI tout en étant salarié dans une entreprise ? Existe-t-il des écoles qui apportent un peu de souplesse ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Formation FI en étant salarié

Message par JAimeLesAvions »

NICO4243 a écrit : 28 sept. 2024, 19:09 A 50 ans je souhaite faire une formation FI. Je possède les prérequis avec PPL, licence ULM, vol de nuit, ATPL Théorique, FCL055, 200heures de vol,...
Cependant actuellement salarié en tant qu'ingénieur dans l'industrie, je ne trouve pas d'alternative pour me libérer 6 Semaines (ou 1+1+4 pour les 3 phases) de mon entreprise. Est ce que quelqu'un dans mon cas a trouvé une solution pour faire sa formation FI tout en étant salarié dans une entreprise ? Existe-t-il des écoles qui apportent un peu de souplesse ?
Oui il y a pas mal d'écoles qui proposent une formation à la carte dans quelle région es-tu?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Oui il y a meme des instructeurs qui peuvent s'adapter a ton emploi du temps, en weekend, sur des jours de conges en fonction de ton boulot,... mais ca depend effectivement ou tu vis principalement?
Auteur du sujet
NICO4243
Elève-pilote posteur

Message par NICO4243 »

Région Rhône Alpes
Possibilité d’aller sur Lyon ou Valence
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Va sur le site de la DGAC chercher la liste des ATO qui propose une formation FI et prend contact avec eux.
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... -agree-ato

La liste n'est jamais parfaitement à jour, donc n'hésite pas à appeler aussi les ATO qui n'ont pas de programme FI, peut-être t'orienteront-elles vers une ATO qui te conviendra.
Auteur du sujet
NICO4243
Elève-pilote posteur

Message par NICO4243 »

:pekin: merci
Auteur du sujet
NICO4243
Elève-pilote posteur

Message par NICO4243 »

Je recherche une information. L'ATPL(A) théorique est valable 3 ans pour passer le CPL et l'IR. Y-a-t-il un délai pour passer la formation FI complet (Instructeur PPL avec l'ATPL). 3 ans ? ou pas de délai ?
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Si jamais tu voles en aéroclub, peut-être que ton club peut t'avoir une "liste 1" FFA. C'est totalement adapté à ton profil vu que tu ne peux pas te libérer 6 semaines (Liste 1 ENAC).

https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_InfoATOFFA.awp
SR72
Captain posteur

Message par SR72 »

Bonjour,

Très peu d'écoles proposent une formation "à la carte". On te dit que c'est possible, puis quand il faut s'inscrire... curieusement c'est plus possible. Le plus souvent les binômes sont formés à l'avance, les dates de stage sont cadrées (parce qu'il y a la promo d'après à faire rentrer le mois prochain), ce qui laisse peu de place à l'improvisation... et au final on te dit que non, ce sera pas possible si tu n'es pas dispo 5 semaines à temps plein car ça désorganiserait le groupe.
J'ai entendu dire de source sûre (des amis proches) que chez GMT Aviation à Angers, et chez Aerospeed Valence ça se faisait en tous cas il y a 2 ans quand ils ont fait leurs stages FI.

Pour ma part j'ai posé 3 semaines de congés d'été pour couvrir la phase théorique, les briefings et premiers vols, et je me suis arrangé avec l'ATO (Aéropyrénées à Toussus) une fois en cours de stage pour me faire voler principalement le matin sur les 2 dernières semaines (je bossais à l'époque à temps plein dans l'industrie mais dans une équipe américaine en distanciel depuis la France, donc avec le décalage horaire, je pouvais aisément commencer mes journées à 13-14h sans perturber mon équipe). J'avais bien avancé dans mes briefings longs pour être libéré de cette partie rapidement.

Tu as peut-être la possibilité de demander un congé sans solde ou congé sabbatique sur une période qui arrangerait ton employeur ?
C'est ce que j'ai fait quand j'ai passé mon CPL/IR (8 semaines, sur la période creuse estivale, mais j'ai dû partir à l'étranger, parce qu'en France, c'était "trop compliqué / pas possible / personne ne fait ça / c'est un métier, il faut choisir").

En tous cas, même si un grand nombre d'administratifs et instructeurs en ATO, jeunes et pleins de bonne volonté (souvent n'ayant jamais connu autre métier que l'aviation... voire même qu'au sein de l'ATO en question) vont te rabâcher à tout va que "mais monsieur, FI c'est une formation professionnelle, il faut savoir ce que vous voulez faire, vous pouvez pas le faire en dilettante" (c'est du vécu, plusieurs ATO parisiens m'ont sorti ça)... Et bien si, c'est possible d'être salarié dans l'industrie, et faire sérieusement une formation de FI (ou même un CPL, ou un IR, etc). En étant bosseur et organisé, ça se gère sans problème. J'étais en CDI full time ingénieur dans une grosse boîte depuis le début de mon ATPL théorique, jusqu'au vendredi qui précédait mon entrée en QT... pas mal de mes collègues n'ont découvert ma double activité que sur Linkedin quand ils ont vu mon nouveau job après ma démission...

Bon courage,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Il y a également Avialpes à Annecy qui fait des formations "à la carte" en terme de timing.
Auteur du sujet
NICO4243
Elève-pilote posteur

Message par NICO4243 »

Merci beaucoup pour vos messages et merci Sylvain d'avoir partagé ton expérience qui répond clairement à cette problématique et bravo pour ta persévérance. Je vais me rapprocher des ATO et imaginé divers scénarios. il serait dommage de ne pas transformer "un essai" FI et/ou CPL après l'obtention de l'ATPL Théorique qui m'a occupé qqs longues soirées.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai fait tout mes formations aéronautiques PPL CPL CRI FI IR ME etc. en ayant une activité professionnelle prenante, c'est tout à fait possible. Il faut juste prendre le temps et pas vouloir tout boucler en un mois. Et dégager pas mal de temps temps pour travailler à la maison. Pour l'organisation des vols, c'est tout à fait faisable, c'est un peu comme pour le PPL: tu refais chaque leçon, sauf que cette fois c'est toi qui fait le briefing, mais tu passes autant de temps au terrain que pour le PPL, pas plus pour les vols.
La clé est d'habiter à une distance raisonnable de l'ATO.
Il y a en plus 25 heures (je crois) de cours en classe de pédagogie supplémentaires, qui peuvent se faire les jours de mauvais temps.
Tu dois pouvoir trouver des écoles qui peuvent t'allouer un instructeur le samedi.
Répondre