Tendance du marché actuel (automne 2024)
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Auteur du sujetquebecXray
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Tendance du marché actuel (automne 2024)
Bonjour à tous,
Quelle est la tendance du marché en terme de recrutement en ce moment? J'ai l'impression que ça ralenti un peu partout... RYR a gelé ses recrutements, certaines compagnies recrutent toujours mais ont réhaussées leur minimas, moins d'appels aux PSY1 du coté de AF etc
Pensez-vous que ceci est temporaire ? Ou sommes-nous en train d'entrer dans une phase plus calme amenée à durer ?
Quelle est la tendance du marché en terme de recrutement en ce moment? J'ai l'impression que ça ralenti un peu partout... RYR a gelé ses recrutements, certaines compagnies recrutent toujours mais ont réhaussées leur minimas, moins d'appels aux PSY1 du coté de AF etc
Pensez-vous que ceci est temporaire ? Ou sommes-nous en train d'entrer dans une phase plus calme amenée à durer ?
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
L’euphorie post Covid est passée.
La situation économique aussi bien en Europe qu’aux États Unis est nettement moins bonne qu’espérée…..
La guerre se poursuit en Ukraine et l’industrie et l’économie européenne en pâtissent grandement.
Le proche orient est également redevenu assez brûlant depuis quelques mois ce qui n’aide pas l’activité aérienne.
Les vols vers l’Asie avec l’arrêt du survol de la Russie rendent les compagnies européennes moins compétitives face celles de pays ayant décidé de rester plus neutre dans le conflit ukrainien.
Donc les recrutements se poursuivent pour remplacer les departs naturels, pour éviter de se retrouver à sec comme après le Covid mais c’est plus mesuré partout….
La situation économique aussi bien en Europe qu’aux États Unis est nettement moins bonne qu’espérée…..
La guerre se poursuit en Ukraine et l’industrie et l’économie européenne en pâtissent grandement.
Le proche orient est également redevenu assez brûlant depuis quelques mois ce qui n’aide pas l’activité aérienne.
Les vols vers l’Asie avec l’arrêt du survol de la Russie rendent les compagnies européennes moins compétitives face celles de pays ayant décidé de rester plus neutre dans le conflit ukrainien.
Donc les recrutements se poursuivent pour remplacer les departs naturels, pour éviter de se retrouver à sec comme après le Covid mais c’est plus mesuré partout….
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
à voir comment ça va évoluer, on a eu une euphorie entre 2015 et 2020 après dix ans de vache maigre, puis on s'attendait à une catastrophe avec le covid, alors qu'à l'issue une euphorie encore plus grande qu'avant... on est dans un creux de vague mais à voir, en tout cas moins pire que lors de la crise de 2008...
RYR c'est pourquoi? j'ai entendu à cause de la fiabilité des Boeing mais j'y crois moyen si on me dit qu'ils ne vont plus rentrer d'avion...
RYR c'est pourquoi? j'ai entendu à cause de la fiabilité des Boeing mais j'y crois moyen si on me dit qu'ils ne vont plus rentrer d'avion...
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Je ne pense pas que l'on soit encore dans le creux de la vague mais ca commence à descendre doucement.fouga a écrit : ↑30 sept. 2024, 20:46 à voir comment ça va évoluer, on a eu une euphorie entre 2015 et 2020 après dix ans de vache maigre, puis on s'attendait à une catastrophe avec le covid, alors qu'à l'issue une euphorie encore plus grande qu'avant... on est dans un creux de vague mais à voir, en tout cas moins pire que lors de la crise de 2008...
RYR c'est pourquoi? j'ai entendu à cause de la fiabilité des Boeing mais j'y crois moyen si on me dit qu'ils ne vont plus rentrer d'avion...
Pour Ryanair il y a effectivement le problème des livraisons, mais également le fait que les gens ne quittent pas autant la compagnie comme ce fut le cas ces 2 dernières années lorsque les autres boites embauchaient énormément.
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Je suis allé jeter un oeil sur pprune, c'est pas joyeux côté Ryr.
Effectivement la majorité des TR pour l'automne et l'hiver sont repoussés sans date connue et préférence donnée aux mentored, de quoi motiver pour faire l'aps mcc chez afa...
Visiblement ça coince au niveau du training, plutôt inquiétant quand on sait que normalement c'est eux les plus gros pourvoyeurs de nouveaux pilotes...
Le problème concerne surtout les candidats car je pense que les taux de réussite vont être impactés à la baisse à Dublin...
Ça pose pas mal de questions quand on sait qu'on arrive à l'automne et que normalement les recrutements se font dans les 6 mois pour avoir du monde l'été prochain.
J'espère que c'est spécifique à ryr et que le reste du marché va pas faire la même chose.
Un ralentissement après une euphorie ça se comprend et ça ramène la situation à une certaine norme, mais là c'est différent
Effectivement la majorité des TR pour l'automne et l'hiver sont repoussés sans date connue et préférence donnée aux mentored, de quoi motiver pour faire l'aps mcc chez afa...
Visiblement ça coince au niveau du training, plutôt inquiétant quand on sait que normalement c'est eux les plus gros pourvoyeurs de nouveaux pilotes...
Le problème concerne surtout les candidats car je pense que les taux de réussite vont être impactés à la baisse à Dublin...
Ça pose pas mal de questions quand on sait qu'on arrive à l'automne et que normalement les recrutements se font dans les 6 mois pour avoir du monde l'été prochain.
J'espère que c'est spécifique à ryr et que le reste du marché va pas faire la même chose.
Un ralentissement après une euphorie ça se comprend et ça ramène la situation à une certaine norme, mais là c'est différent
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
On entend également parler d'un fort ralentissement, si ce n'est d'un arrêt complet des recrutements en 2025 pour Air France et Hop en interne. À voir ...
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Auteur du sujetquebecXray
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Ou as-tu entendu ça? De sources internes à AF et HOP j'ai entendu dire que les recrutements étaient sur une tendance légèrement à la baisse mais pas d'un arrêt complet
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
L'annonce des sélections internes AF 2024/2025 vient de paraitre dans Artémis.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Ça vaut ce que ça vaut mais ils ont remis l'annonce sur la page principale du site recrutements AF...
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Je ne pense pas non plus a un arrêt complet.quebecXray a écrit : ↑02 oct. 2024, 12:12Ou as-tu entendu ça? De sources internes à AF et HOP j'ai entendu dire que les recrutements étaient sur une tendance légèrement à la baisse mais pas d'un arrêt complet
Il y a environ 1000 départs en retraite pour les 10 prochaines années, et la flotte de Transavia a pour objectif une centaine d'avions (81 actuellement).
Ceci étant dit, nous sommes en sureffectif chez TO, et ca vole très peu sur le 320 chez AF.
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
C'est une info directe transmise par certains cadres. Évidemment les négociations sont en cours et rien n'est acté, certains dirigeants se montrent prudent.quebecXray a écrit : ↑02 oct. 2024, 12:12Ou as-tu entendu ça? De sources internes à AF et HOP j'ai entendu dire que les recrutements étaient sur une tendance légèrement à la baisse mais pas d'un arrêt complet
Chez Hop on évoquait initialement 130 QT en 2025 qui seraient divisées par 10, plus de nouveaux avions et les retrofit cabine entre parenthèses... Ça semble être le scénario le plus critique mais il est clair que les objectifs vont être clairement revus à la baisse.
Nous sommes également en sureffectif OPL chez Hop.
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Salut, est-ce que vous observez les mêmes tendances au niveau des recrutements dans l'aviation d'affaire ? Ou peut être que ca recrute un peu plus de ce côté là notamment pour les low timers ? Je serai CPL IR ME avec MCC au printemps 2025 et je me demande si la période sera bonne pour trouver une place en compagnie d'affaire.. A+
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Auteur du sujetquebecXray
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Par 10? Cela me parait énorme. J'espère que ce scénario ne sera pas à l'ordre du jour.- A400M - a écrit : ↑02 oct. 2024, 13:55C'est une info directe transmise par certains cadres. Évidemment les négociations sont en cours et rien n'est acté, certains dirigeants se montrent prudent.quebecXray a écrit : ↑02 oct. 2024, 12:12Ou as-tu entendu ça? De sources internes à AF et HOP j'ai entendu dire que les recrutements étaient sur une tendance légèrement à la baisse mais pas d'un arrêt complet
Chez Hop on évoquait initialement 130 QT en 2025 qui seraient divisées par 10, plus de nouveaux avions et les retrofit cabine entre parenthèses... Ça semble être le scénario le plus critique mais il est clair que les objectifs vont être clairement revus à la baisse.
Nous sommes également en sureffectif OPL chez Hop.
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
La tendance générale est à la stagnation des recrutements. Les compagnies ont réhaussé les prérequis.LaChune a écrit : ↑02 oct. 2024, 14:43 Salut, est-ce que vous observez les mêmes tendances au niveau des recrutements dans l'aviation d'affaire ? Ou peut être que ca recrute un peu plus de ce côté là notamment pour les low timers ? Je serai CPL IR ME avec MCC au printemps 2025 et je me demande si la période sera bonne pour trouver une place en compagnie d'affaire.. A+
Débuter en affaires c'est compliqué hormis le piston ou payer une QT Citation. La meilleure option sera HOP ou Ryanair ou Wizz.
Après compliqué de savoir ce qui va se passer d'ici le printemps en terme de Géopolitique...
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Auteur du sujetquebecXray
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Pour l'instant c'est trop tôt pour le dire, en ce qui concerne l'affaire c'est très souvent du piston et du bouche à oreille pour les plus "petites" compagnies. Les compagnies avec des recrutements "ouverts" (NetJets, Vistajet, Flexjet etc) demandent une expérience au préalable, que l'on n'a pas en sortie d'école.LaChune a écrit : ↑02 oct. 2024, 14:43 Salut, est-ce que vous observez les mêmes tendances au niveau des recrutements dans l'aviation d'affaire ? Ou peut être que ca recrute un peu plus de ce côté là notamment pour les low timers ? Je serai CPL IR ME avec MCC au printemps 2025 et je me demande si la période sera bonne pour trouver une place en compagnie d'affaire.. A+
Tu as aussi l'option de faire une QT CJ seche et d'essayer de te lancer avec, (je pense a Valljet ou Dal aviation), mais encore faut-il vouloir y aller..
Ca reste un pari, qui peut payer, mais qui peut faire assez mal si on ne se retrouve avec rien derrière.
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
OK merci pour vos précieux retours... on verra comment se porte le marché à ce moment là, mais s'il n'est pas favorable, il faudra peut être prendre des risques et payer une QT sèche pour optimiser ses chances de recrutement... à titre d'info une QT sur CJ c'est à peu près 20K-30K ?
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Auteur du sujetquebecXray
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Une QT sèche c'est un peu un coup de poker. Pour une QT CJ en France je dirais qu'il faut compter 22-25K.LaChune a écrit : ↑02 oct. 2024, 15:22 OK merci pour vos précieux retours... on verra comment se porte le marché à ce moment là, mais s'il n'est pas favorable, il faudra peut être prendre des risques et payer une QT sèche pour optimiser ses chances de recrutement... à titre d'info une QT sur CJ c'est à peu près 20K-30K ?
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Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Hello,
Hop vient de lancer (il y a 2h) une campagne de recrutement d'OPL (vu sur sa page linkedin : https://www.linkedin.com/posts/compagni ... 58017-Y0q8).
Hop vient de lancer (il y a 2h) une campagne de recrutement d'OPL (vu sur sa page linkedin : https://www.linkedin.com/posts/compagni ... 58017-Y0q8).
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Il est certain que l'euphorie post-COVID comportait une bonne part d'effet de rattrapage lié aux dégâts faits initialement par le COVID. Les flux de recrutement et de formation ont atteint des records absolus quasiment partout. Et l'écart avec les précédents records n'était pas faible.
RYR annonçait plus de 1000QT par an l'année dernière ce qui juste astronomique. AF pareil avec une LCP qui est passé de 3300 à la reprise à 5300 aujourd'hui. Passer sur LC 6 mois après son lâcher OPL, ce n'est ni tenable ni normal sur un longue période.
Le rythme de ce rattrapage était parfaitement insoutenable soyons honnête.
Regardez ce qui se passe aux US, c'est tout à fait similaire sauf qu'ils sont en avance de phase sur nous. Les chiffres de recrutement dans les majors et les regionals au pic sont astronomiques. On parle de 15k pilotes recrutés par an dans les majors. Ça fait une petite année que ça s'est ralenti assez brusquement chez eux. On est très loin d'un arrêt complet globalement mais plus un retour vers quelque chose d'un peu plus "normal".
En Europe, on semble plutôt être au moment du coup de frein initial avec une petite année de retard sur les US. Néanmoins, toutes les conclusions à ce sujet aujourd'hui sont largement hâtives. Oui ce sera moins favorable pour les embauches que quand c'était historiquement exceptionnellement favorable. Mais il n'était pas raisonnable de penser que ca pourrait continuer comme ca l'a été en post-COVID.
Sera-t'on au niveau des projections les plus optimistes ? Probablement pas non. Y a-t'il un gradient de situation plus probables entre ces projections optimistes et un arrêt total ? Oui sans aucun doute.
Aller lâcher 20-25k pour une QT Citation sur un coup de tête parcque ca ralentit depuis quelques mois, ca n'est pas vraiment une réaction rationnelle... Tout comme ca ne l'était pas en 2008-2014...
RYR annonçait plus de 1000QT par an l'année dernière ce qui juste astronomique. AF pareil avec une LCP qui est passé de 3300 à la reprise à 5300 aujourd'hui. Passer sur LC 6 mois après son lâcher OPL, ce n'est ni tenable ni normal sur un longue période.
Le rythme de ce rattrapage était parfaitement insoutenable soyons honnête.
Regardez ce qui se passe aux US, c'est tout à fait similaire sauf qu'ils sont en avance de phase sur nous. Les chiffres de recrutement dans les majors et les regionals au pic sont astronomiques. On parle de 15k pilotes recrutés par an dans les majors. Ça fait une petite année que ça s'est ralenti assez brusquement chez eux. On est très loin d'un arrêt complet globalement mais plus un retour vers quelque chose d'un peu plus "normal".
En Europe, on semble plutôt être au moment du coup de frein initial avec une petite année de retard sur les US. Néanmoins, toutes les conclusions à ce sujet aujourd'hui sont largement hâtives. Oui ce sera moins favorable pour les embauches que quand c'était historiquement exceptionnellement favorable. Mais il n'était pas raisonnable de penser que ca pourrait continuer comme ca l'a été en post-COVID.
Sera-t'on au niveau des projections les plus optimistes ? Probablement pas non. Y a-t'il un gradient de situation plus probables entre ces projections optimistes et un arrêt total ? Oui sans aucun doute.
Aller lâcher 20-25k pour une QT Citation sur un coup de tête parcque ca ralentit depuis quelques mois, ca n'est pas vraiment une réaction rationnelle... Tout comme ca ne l'était pas en 2008-2014...
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)
Toujours aussi intéressant
En gros c'était quoi la normalité, 2016-2019? On se situe comment par rapport à ça?
En gros c'était quoi la normalité, 2016-2019? On se situe comment par rapport à ça?
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