Déterminer le secteur d'entrée hippodrome

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Déterminer le secteur d'entrée hippodrome

Message par zenz10 »

Bonjour à tous,

Je commence bientôt l'IR, et je commence à jeter un œil à la partie des hippodromes.
Comment procédez-vous pour déterminer le type d'entrée et donc la procédure à suivre pour entamer l'hippo?
Déterminer la radiale sur laquelle on se trouve, matérialiser l'hippodrome (l'inbound track, sens des virages) sur le HSI et ensuite visuellement en déduire le type d'entrée ?

Je suis preneur de tout tips.

Merci d'avance les gars.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Déterminer le secteur d'entrée hippodrome

Message par LC41 »

Oui.

Si l'hippodrome est standard (virages à droite), on peut mettre son pouce gauche au dessus de la position 90° à droite, et imaginer une ligne qui débute au dessus du pouce, traverse le centre du HSI et se poursuit jusqu'à l'arc gauche du HSI, 110° à gauche. Ensuite on imagine une ligne qui part du centre et monte le long de notre cap. On se retrouve donc avec 3 secteurs du HSI.

On prend la route d'éloignement, et on la positionné sur le HSI. Si elle se trouve dans le secteur au dessus du pouce, ce sera une entrée décalée. Si elle se trouve dans le plus grand secteur en bas, c'est une entrée directe. Si elle se trouve entre le cap actuel et 110° à gauche, ce sera une entrée parallèle.

Pour des hippodromes non-standards (virage gauche), on utilise le pouce gauche que l'on place au dessus de la position 90° à gauche...
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

La technique des mains, je ne l'ai jamais comprise perso.

La manière dont je l'explique c'est en deux phases.

Tout d'abord, il faut que tu détermines sur quel radiale tu te trouves du point qui définit l'hippodrome. Ca, c'est facile. Une aiguille de bearing et le radial/QDR c'est le cul de l'aiguille. C'est une compétence utile de manière générale pour l'orientation mais qui s'applique particulièrement bien là.

Ensuite, la bonne entrée dans l'hippodrome c'est celle qui te fait faire le plus petit virage initial en venant du radial que tu viens de déterminer. Tu peux le visualiser sur ta carte et hop l'attente est toute trouvée. Facile :P

En dehors de toutes ces techniques, le truc à garder en tête c'est que se faire surprendre par une attente c'est extrêmement rare en vrai. Donc la détermination du sens d'entrée d'un hippodrome c'est avant tout quelque chose qui se fait à la prépa vol et au briefing. Si tu fais de A vers B, ton secteur d'entrée est tout trouvé d'avance. Tu regardes la ou les attentes que tu as sur le chemin et hop tu détermines l'entrée pépère sans pression temporelle à la prépa vol. En sachant que, spoiler, toutes les procédures modernes sont faites pour que tu ne fasses que des entrées directes.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

On ne m'a jamais appris tout ça.
Je représente mentalement et visuellement l'attente sur mon HSI et je vois avec mon cap actuel dans quel secteur grosso modo je vais rentrer (il y a +/- 5° de tolérance sur le secteur d'entrée, mais je pense que même à 7 ou 8 ça le ferait).
Effectivement il faut imaginer son entrée en attente avant le décollage, ça enlève l'effet de surprise.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Salut,

Tu sais déjà que l'entrée offset est toujours du côté opposé au circuit d'attente, après il suffit de construire mentalement la droite à 70° pour te représenter les autres secteurs.

Ca permet de dégrossir..
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Voici une illustration de ce que j’ai essayé d’expliquer plus haut. On divise son HSI en secteurs. On localise la route d’éloignement, et le secteur dans laquelle elle se trouve. En marron, l’entrée décalée (teardrop), en vert l’entrée parallèle, et en bas en bleu, l’entrée directe.

Là, en l’occurrence ce n’est pas un HSI, mais un vulgaire conservateur de cap :) , mais le fonctionnement est pareil. Le truc bizarre à droite est censé être un pouce :D

Image
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

En France on rajoute l'entrée spéciale perpendiculaire dans une limite de +/- 20° de la perpendiculaire.
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Message par zenz10 »

salut les mecs,

merci à chacun pour vos réponses, ça m'éclaire davantage sur ce qui m'attend pour la suite

bon dimanche soir :p
Auteur du sujet
zenz10
Elève-pilote posteur

Message par zenz10 »

LC41 a écrit : 06 oct. 2024, 09:32 Voici une illustration de ce que j’ai essayé d’expliquer plus haut. On divise son HSI en secteurs. On localise la route d’éloignement, et le secteur dans laquelle elle se trouve. En marron, l’entrée décalée (teardrop), en vert l’entrée parallèle, et en bas en bleu, l’entrée directe.

Là, en l’occurrence ce n’est pas un HSI, mais un vulgaire conservateur de cap :) , mais le fonctionnement est pareil. Le truc bizarre à droite est censé être un pouce :D

Image
Merci bcp LC! c'est bien + parlant avec ton illustration.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Longtemps ça a été une galère aussi pour moi...

Mais depuis j'arrive même à scotcher les instructeurs et IRE avec qui je vole et qui ne connaissent pas le truc.

Pas besoin de mettre le pouce, il suffit d'avoir l'oeil pour viser 20° au dessus, ça me prend littéralement 5 secondes une fois aligné vers le fix

Répondre