Quel cursus choisir? Quelle école?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bedross
Elève-pilote posteur

Quel cursus choisir? Quelle école?

Message par Bedross »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le domaine de l'aviation. Comme beaucoup, je souhaite devenir pilote de ligne, et je me renseigne depuis quelques semaines sur ce métier, les formations disponibles et les prérequis nécessaires.

Mon parcours :
• Bac ES
• Bac+6 en finance obtenu en école de commerce
• Score de 850 au TOEIC
• Actuellement banquier, 24 ans

Bien que je n'aie pas encore 150 000 € de côté, imaginons que l’argent ne soit pas un frein pour moi. Ce qui compte vraiment, c'est d'obtenir une place dans un cockpit.

Après avoir fait de nombreuses recherches, notamment sur ce forum, voici ce que j'en ai retiré :

Concernant les types de formations, il ne s'agit pas de répéter ce qui a déjà été dit, mais plutôt de synthétiser :

A. Formation modulaire :
  • Moins cher
    • Plus longue
    • On ne pratique pas l'anglais
    • Peu de débouchés (30%-50% de chômage selon les retours)

B. Formation intégrée :
    • Très coûteux (plus de 100K€)
      • Promesse d'obtenir tous les diplômes en 2 ans
      • Certaines écoles ont mauvaise réputation (ex : Astonfly), et certains programmes cadets comme celui de Ryanair avec Astonfly ne garantit pas d'embauche
      • Beaucoup de nouveaux pilotes pour peu de postes
      • Certaines écoles (ex : Airways à Agen) ferment et laissent des élèves endettés
    C. Programmes pour les cadets

D'après ce que j'ai pu lire, les programmes cadets semblent être la meilleure option, car ils assurent généralement un poste de copilote après la formation. Cependant, il faut faire attention aux conditions des contrats et aux qualifications obtenues. Certains programmes offrent des salaires faibles ou des qualifications peu valorisées. Un avantage de ces programmes à l'étranger est la possibilité de perfectionner l'anglais, mais les coûts restent élevés (entre 120K € et 140K €).

Voici quelques programmes cadets qui ont retenu mon attention, avec une synthèse des retours que j'ai pu lire :

Cadet Air France : Le "graal" pour beaucoup, ce n'est plus à prouver.

Cadet EasyJet (CAE MPL EasyJet) :
    o Formation d'1 an en Belgique, 6 mois à Phoenix, puis 6 mois à Milan
    o Place de copilote garantie à la fin (à vérifier si quelqu'un a plus d'infos récentes)
    o Vol sur A320 avec des salaires attractifs ( cf . PilotJobsNetwork )
    o Après 1500 heures de vol, la MPL se transforme en ATPL, et la qualification sur A320 permet de postuler ailleurs
    L'un des programmes les plus solides

Cadet Air Baltic :
    o Programme très intéressant, avec une sélectivité élevée (5%)
    o ATPL, UPRT, MCC, qualification sur A220 pour 79k€
    o Mais min 5 ans en Lettonie (proximité avec la Russie, ce qui est pas vraiment rassurant)
    o Plus de promesse d'embauche pour les nouvelles promotions, les candidats devront repasser les sélections après la formation

Programme Wizz Air Pathway (Italie) :
    o Formation à l'école UrbeAero en Italie
    o Offre d'emploi conditionnelle avant la formation
    o APC, MCC et qualification sur A320 payés par la compagnie
    o Coût total de 84 500 € (hors logement), mais attention aux frais supplémentaires
    o Score moyen de 85 % requis pour les examens ; en cas d'échec, le contrat peut être suspendu

Cadet Lufthansa (EFA) :
    o Donne accès aux compagnies du groupe Lufthansa
    o Il faut être B2 en allemand pour accéder aux entreprises avec les meilleures conditions (sinon, seules EWE et BEL restent accessibles)
    o Coût de 110K €

Il existe également d'autres programmes comme CAE Air Transat à Phoenix, ou Cadet Luxair qui permet de commencer sa carrière au Canada ou au Luxembourg. Pour AirTransat, il semble intéressant, mais certains retours laissent entendre que la compagnie traverse une période difficile.

Le métier de pilote

J'ai bien compris qu'il y a plus de candidats que de postes disponibles, donc la sélection est très rigoureuse. Il est probable que beaucoup commence dans une compagnie low-cost, avec une base à l'étranger, pour accumuler des heures de vol (environ 1500 heures sont requises pour pouvoir postuler ailleurs). Mes questions sont les suivantes :

• Combien de temps doit-on rester dans une base avant de pouvoir demander un changement et revenir en France (en particulier pour ceux qui travaillent chez EasyJet ou ont fait le MPL EasyJet) ?
    • Une fois sur la base souhaitée, doit-on changer régulièrement de base (tous les 6 mois ou 1 an), ou est-il possible de rester durablement ?

L'avenir de la profession

Les avis sur l'avenir du secteur divergent. Certains estiment que la demande sera forte, notamment avec le départ à la retraite de nombreux capitaines et l'expansion des compagnies low-cost, qui embauchent de plus en plus grâce à la baisse des prix des vols et à une demande croissante. D'autres estiment que le marché est saturé.

Conclusion

Il est important de bien rechercher avant d'investir entre 100K € et 150K € dans une formation c’est pourquoi je vous demande votre avis.

Pour moi, après avoir parcouru plusieurs forums, seuls les programmes cadets sont vraiment intéressants. Le reste revient à jouer à la loterie en espérant avoir de la chance.
    Personnellement, je m'oriente vers le MPL EasyJet : l'école (CAE) est reconnue, EasyJet est une excellente compagnie, la promesse d'embauche est présente (a vérifier), les salaires sont attractifs, et les lieux de formation (Belgique, USA, Italie ) sont plutôt excellents.

D’ autres programmes sont intéressant (AirBaltic par exemple) mais l'on doit s’enterrer 5 ans dans un coin reculé d’Europe.

J'aimerais valider les informations que j'ai trouvées et mettre à jour celles qui sont peut-être dépassées. Si certains d'entre vous ont des retours récents ou des expériences à partager, je serais ravi d'avoir vos avis.

Dernières questions, si vous deviez tout recommencer à 0, quelle formation pour vous assurer un poste en sortie de formation ?

Merci à tous et bon courage à ceux qui sont en pleine recherche de leur voie, car cela n'a vraiment pas l'air évident ! 😉
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Quelle école choisir ??

Message par JAimeLesAvions »

Bedross a écrit : 09 oct. 2024, 18:06 Pour moi, après avoir parcouru plusieurs forums, seuls les programmes cadets sont vraiment intéressants.
Tu dis qu'Astonfly a une mauvaise réputation pourquoi? La formation n'y est pas plus mauvaise qu'ailleurs. Les instructeurs sont sérieux, la flotte de qualité, homogène, adaptée à la formation, et entretenue sur place, et la documentation de qualité. Ses défauts sont ceux de toutes les grosses écoles intégrées, en tous cas je ne vois pas pourquoi elle serait pire. La vraie question c'est effectivement la teneur exact de leur programme Ryanair. S'il est moins bon que les autres programmes cadets, en effet il faut la mettre en dernier sur la liste.
Bedross a écrit : 09 oct. 2024, 18:06 Le reste revient à jouer à la loterie
Si l'idée de travailler 5 ans dans un pays que tu ne connais pas te rebute totalement, les efforts à faire pour accéder à ce métier sont peut-être au delà de ce que tu peux accepter si tu ne trouves pas un programme Cadet haut de gamme.

Mais si tu es prêt à faire des efforts, l'alternative quand on a épuisé les programmes cadets n'est pas la loterie mais c'est une formation modulaire, pas chère, que tu fais à ton rythme tout en travaillant, et ensuite si la conjoncture n'est pas bonne tu attends que la conjoncture reprenne et vite une MCC APS Simtech . Ca peut pendre 10 ans mais ce ne sera pas trop tard pour autant si tu commences jeune, et si tu accepte ce qui se présente, même si ce n'est pas à 5 minutes de chez toi.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Bedross a écrit : 09 oct. 2024, 18:06
Concernant les types de formations, il ne s'agit pas de répéter ce qui a déjà été dit, mais plutôt de synthétiser :

A. Formation modulaire :
  • Moins cher
    • Plus longue
Salut,

Je me permets de rebondir... D'où tiens tu ces informations ?

Plus longue : Pas nécessairement si tu as déjà une expérience de vol tu peux boucler un CPL IR ME + MCC en 3 mois , c'est mon cas.
Si tu pars de zéro en aéroclub ce ne sera certes pas la même chose.. Encore que à plein temps, dans le sud de la France tu peux facilement boucler un PPL en quelques mois.

Concernant l'anglais tu le pratique, même en France (en quantité moindre, d'accord). Mais de toute évidence il faut viser l'étranger pour l'anglais.

Les débouchés, c'est comme partout. Ca dépend de ton profil, ton habilité à passer les tests et te "vendre"... Soyons clair.
Ton chiffre me parait approximatif. Dans mon école 75% des élèves ont trouvé du boulot en moins d'un an.

Tout est une question de perspectives, je ne crache pas pour autant sur l'intégré mais soyons factuels !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

JAimeLesAvions a écrit : 09 oct. 2024, 21:17 Si l'idée de travailler 5 ans dans un pays que tu ne connais pas te rebute totalement, les efforts à faire pour accéder à ce métier sont peut-être au delà de ce que tu peux accepter [...]
+1
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Fioupelan a écrit : 10 oct. 2024, 09:13
JAimeLesAvions a écrit : 09 oct. 2024, 21:17 Si l'idée de travailler 5 ans dans un pays que tu ne connais pas te rebute totalement, les efforts à faire pour accéder à ce métier sont peut-être au delà de ce que tu peux accepter [...]
+1
C’est le point le plus important à intégrer. A la minute où tu auras signé ton contrat de travail, ta base sera à la libre appréciation de ton employeur pour une durée illimité. Tu n’en est plus maître.

La seule façon d’y pallier dès le départ serait l’existence d’une politique de commuting de ton employeur ou sinon du rafistolage personnel si c’est faisable.

En dehors du graal, tout investissement sera purement spéculatif. Exactement comme un support d’actif financier volatile qui peut rapporter beaucoup mais comporte des risques. Tu dois très bien connaître ça. :-)

A 24 ans c’est encore raisonnable.
Auteur du sujet
Bedross
Elève-pilote posteur

Message par Bedross »

JAimeLesAvions a écrit : 09 oct. 2024, 21:17
Bedross a écrit : 09 oct. 2024, 18:06 Pour moi, après avoir parcouru plusieurs forums, seuls les programmes cadets sont vraiment intéressants.
Tu dis qu'Astonfly a une mauvaise réputation pourquoi? La formation n'y est pas plus mauvaise qu'ailleurs. Les instructeurs sont sérieux, la flotte de qualité, homogène, adaptée à la formation, et entretenue sur place, et la documentation de qualité. Ses défauts sont ceux de toutes les grosses écoles intégrées, en tous cas je ne vois pas pourquoi elle serait pire. La vraie question c'est effectivement la teneur exact de leur programme Ryanair. S'il est moins bon que les autres programmes cadets, en effet il faut la mettre en dernier sur la liste.
Bedross a écrit : 09 oct. 2024, 18:06 Le reste revient à jouer à la loterie
Si l'idée de travailler 5 ans dans un pays que tu ne connais pas te rebute totalement, les efforts à faire pour accéder à ce métier sont peut-être au delà de ce que tu peux accepter si tu ne trouves pas un programme Cadet haut de gamme.

Mais si tu es prêt à faire des efforts, l'alternative quand on a épuisé les programmes cadets n'est pas la loterie mais c'est une formation modulaire, pas chère, que tu fais à ton rythme tout en travaillant, et ensuite si la conjoncture n'est pas bonne tu attends que la conjoncture reprenne et vite une MCC APS Simtech . Ca peut pendre 10 ans mais ce ne sera pas trop tard pour autant si tu commences jeune, et si tu accepte ce qui se présente, même si ce n'est pas à 5 minutes de chez toi.
Merci pour ta réponse ! Tu soulèves de bons points, et je suis désolé si je me suis mal exprimé sur Astonfly. Je ne voulais pas dire que la formation en elle-même est mauvaise ou que les instructeurs ne sont pas compétents. J'avais même commencé à postuler là bas mais je me suis ravisé en lisant les différent retours d'expérience sur ce forum. Ce que j’ai voulu dire, c’est que certaines critiques ont été formulées, notamment sur ce forum.

Je souhaite travailler à l'étranger et faire ma formation à l'étranger. Mais ça dépend de quelle pays, effectivement, travailler 5 ans dans un pays comme la Lettonie, dans des conditions géopolitiques potentiellement instables, me fait réfléchir. Quand je vois les différentes bases du programme MPL EasyJet (Brussel, Milan, Phoenix) et les premières bases après l'induction pour Ezy (Portugal, France, Italie etc..) cela me paraît super.

En ce qui concerne la formation modulaire, ce qui m’inquiète, ce sont les retours que j'ai lus sur le taux de chômage élevé parmi ceux qui sortent de ce type de formation et j'ai du mal a envisager de continuer mon métier de banquier en passant à côté une formation modulaire pour espérer, peut être, dans 10 ans comme tu dis, avoir un poste.

Un grand merci pour ton retour ! :pekin:
Auteur du sujet
Bedross
Elève-pilote posteur

Message par Bedross »

tlabeaume a écrit : 09 oct. 2024, 21:45
Bedross a écrit : 09 oct. 2024, 18:06

A. Formation modulaire :
  • Moins cher
    • Plus longue
Salut,

Je me permets de rebondir... D'où tiens tu ces informations ?

Plus longue : Pas nécessairement si tu as déjà une expérience de vol tu peux boucler un CPL IR ME + MCC en 3 mois , c'est mon cas.
Si tu pars de zéro en aéroclub ce ne sera certes pas la même chose.. Encore que à plein temps, dans le sud de la France tu peux facilement boucler un PPL en quelques mois.

Concernant l'anglais tu le pratique, même en France (en quantité moindre, d'accord). Mais de toute évidence il faut viser l'étranger pour l'anglais.

Les débouchés, c'est comme partout. Ca dépend de ton profil, ton habilité à passer les tests et te "vendre"... Soyons clair.
Ton chiffre me parait approximatif. Dans mon école 75% des élèves ont trouvé du boulot en moins d'un an.

Tout est une question de perspectives, je ne crache pas pour autant sur l'intégré mais soyons factuels !
Merci pour ton retour, c’est super intéressant d’avoir des retours d’expérience concrets comme le tien !

Pour répondre à ta question, les informations que j’ai partagées proviennent principalement de divers forums, témoignages d’anciens élèves, et échanges avec d’autres aspirants pilotes. Cela dit, je reconnais que certains chiffres peuvent être approximatifs et que les situations peuvent énormément varier d'une école à l'autre, et même d'un élève à l'autre. Le 30%-50% de chômage que j’ai mentionné était basé sur des témoignages concernant certaines formations modulaires, mais je suis content d’apprendre que dans ton école, le taux d'insertion est bien meilleur !

Concernant la durée des formations modulaires, tu as raison, si tu as déjà une expérience de vol et que tu peux t'y consacrer à plein temps, cela peut effectivement être plus rapide. Personnellement je pars de 0, donc le parcours sera sans doute plus long comparé à un programme intégré structuré sur 2 ans. Et après 6 ans d'études, et à 24 ans j'aimerai vraiment accéder rapidement au métier de mes rêves...

Je suis d'accord avec toi sur l'anglais, c'est justement pour ça que je préfère faire ma formation à l'étranger. Cela me permettrait de pratiquer dans un contexte réel et de maximiser mes chances de réussite.

Concernant les débouchés, tu as raison, c’est clair que ça dépend de son profil et de sa capacité à réussir les tests et à se vendre.
Ceci dit, je pense que si je devais me réorienter complètement, je préfèrerais me lancer dans un programme cadet pour avoir plus de certitude sur l’embauche à l’issue de la formation. Cela me rassurerait davantage que de passer par une formation modulaire ou intégrée, où il peut y avoir plus d'incertitudes sur le placement, même si je sais que c'est possible de réussir par cette voie aussi.

Merci encore pour tes retours ! :D
Auteur du sujet
Bedross
Elève-pilote posteur

Message par Bedross »

Weuzz a écrit : 10 oct. 2024, 13:26
Fioupelan a écrit : 10 oct. 2024, 09:13
+1
C’est le point le plus important à intégrer. A la minute où tu auras signé ton contrat de travail, ta base sera à la libre appréciation de ton employeur pour une durée illimité. Tu n’en est plus maître.

La seule façon d’y pallier dès le départ serait l’existence d’une politique de commuting de ton employeur ou sinon du rafistolage personnel si c’est faisable.

En dehors du graal, tout investissement sera purement spéculatif. Exactement comme un support d’actif financier volatile qui peut rapporter beaucoup mais comporte des risques. Tu dois très bien connaître ça. :-)

A 24 ans c’est encore raisonnable.
Merci pour ton retour, :pekin:

Je viens de comprendre qu’une fois le contrat signé, on doit se plier aux besoins de l’employeur en ce qui concerne la base. C’est quelque chose ce qui m’inquiète, surtout si l’on n’a pas de visibilité sur la possibilité de changer de base après quelques années.

J’aime beaucoup la comparaison avec le monde de la banque et les actifs financiers volatils, c’est très bien trouvé ! C’est justement pour cela que je prends le temps de bien me renseigner. À l’instar des investissements financiers, j’ai l’impression que dans l’aviation, ceux qui sont le mieux informés s'en sortent le mieux, en anticipant les risques et en faisant les choix les plus éclairés.

C’est pourquoi je regarde attentivement les différents programmes et les retours d'expérience avant de me lancer, pour maximiser mes chances et limiter les surprises.

Je n'ai pas compris la dernière phrase, qu'est ce qui est encore raisonnable à 24 ans ?
Weuzz
Chef pilote posteur

Re: Quel cursus choisir? Quelle école?

Message par Weuzz »

De prendre son risque ! En cas de perte, tu auras la vie devant pour rembourser (ce que je ne te souhaite pas évidemment) et/ou rebondir peut-être dans autre chose.

Tu as beaucoup de temps de carrière qui te permet d’expérimenter (claquer la porte si ça ne correspond pas à ce que tu souhaitais) ou construire ton parcours dans ce secteur avec de superbes opportunités qui se présenteraient en t’accordant une petite fenêtre de tir.

La sécurité, c’est pour plus tard.
Répondre