Je suis nouveau sur ce forum et dans le domaine de l'aviation. Comme beaucoup, je souhaite devenir pilote de ligne, et je me renseigne depuis quelques semaines sur ce métier, les formations disponibles et les prérequis nécessaires.
Mon parcours :
• Bac ES
• Bac+6 en finance obtenu en école de commerce
• Score de 850 au TOEIC
• Actuellement banquier, 24 ans
Bien que je n'aie pas encore 150 000 € de côté, imaginons que l’argent ne soit pas un frein pour moi. Ce qui compte vraiment, c'est d'obtenir une place dans un cockpit.
Après avoir fait de nombreuses recherches, notamment sur ce forum, voici ce que j'en ai retiré :
Concernant les types de formations, il ne s'agit pas de répéter ce qui a déjà été dit, mais plutôt de synthétiser :
A. Formation modulaire :
- Moins cher
- Plus longue
- On ne pratique pas l'anglais
- Peu de débouchés (30%-50% de chômage selon les retours)
B. Formation intégrée :- Très coûteux (plus de 100K€)
- Promesse d'obtenir tous les diplômes en 2 ans
- Certaines écoles ont mauvaise réputation (ex : Astonfly), et certains programmes cadets comme celui de Ryanair avec Astonfly ne garantit pas d'embauche
- Beaucoup de nouveaux pilotes pour peu de postes
- Certaines écoles (ex : Airways à Agen) ferment et laissent des élèves endettés
D'après ce que j'ai pu lire, les programmes cadets semblent être la meilleure option, car ils assurent généralement un poste de copilote après la formation. Cependant, il faut faire attention aux conditions des contrats et aux qualifications obtenues. Certains programmes offrent des salaires faibles ou des qualifications peu valorisées. Un avantage de ces programmes à l'étranger est la possibilité de perfectionner l'anglais, mais les coûts restent élevés (entre 120K € et 140K €).
Voici quelques programmes cadets qui ont retenu mon attention, avec une synthèse des retours que j'ai pu lire :
• Cadet Air France : Le "graal" pour beaucoup, ce n'est plus à prouver.
• Cadet EasyJet (CAE MPL EasyJet) :
o Formation d'1 an en Belgique, 6 mois à Phoenix, puis 6 mois à Milan
o Place de copilote garantie à la fin (à vérifier si quelqu'un a plus d'infos récentes)
o Vol sur A320 avec des salaires attractifs ( cf . PilotJobsNetwork )
o Après 1500 heures de vol, la MPL se transforme en ATPL, et la qualification sur A320 permet de postuler ailleurs
L'un des programmes les plus solides
• Cadet Air Baltic :
o Programme très intéressant, avec une sélectivité élevée (5%)
o ATPL, UPRT, MCC, qualification sur A220 pour 79k€
o Mais min 5 ans en Lettonie (proximité avec la Russie, ce qui est pas vraiment rassurant)
o Plus de promesse d'embauche pour les nouvelles promotions, les candidats devront repasser les sélections après la formation
• Programme Wizz Air Pathway (Italie) :
o Formation à l'école UrbeAero en Italie
o Offre d'emploi conditionnelle avant la formation
o APC, MCC et qualification sur A320 payés par la compagnie
o Coût total de 84 500 € (hors logement), mais attention aux frais supplémentaires
o Score moyen de 85 % requis pour les examens ; en cas d'échec, le contrat peut être suspendu
• Cadet Lufthansa (EFA) :
o Donne accès aux compagnies du groupe Lufthansa
o Il faut être B2 en allemand pour accéder aux entreprises avec les meilleures conditions (sinon, seules EWE et BEL restent accessibles)
o Coût de 110K €
Il existe également d'autres programmes comme CAE Air Transat à Phoenix, ou Cadet Luxair qui permet de commencer sa carrière au Canada ou au Luxembourg. Pour AirTransat, il semble intéressant, mais certains retours laissent entendre que la compagnie traverse une période difficile.
Le métier de pilote
J'ai bien compris qu'il y a plus de candidats que de postes disponibles, donc la sélection est très rigoureuse. Il est probable que beaucoup commence dans une compagnie low-cost, avec une base à l'étranger, pour accumuler des heures de vol (environ 1500 heures sont requises pour pouvoir postuler ailleurs). Mes questions sont les suivantes :
• Combien de temps doit-on rester dans une base avant de pouvoir demander un changement et revenir en France (en particulier pour ceux qui travaillent chez EasyJet ou ont fait le MPL EasyJet) ?
• Une fois sur la base souhaitée, doit-on changer régulièrement de base (tous les 6 mois ou 1 an), ou est-il possible de rester durablement ?
L'avenir de la profession
Les avis sur l'avenir du secteur divergent. Certains estiment que la demande sera forte, notamment avec le départ à la retraite de nombreux capitaines et l'expansion des compagnies low-cost, qui embauchent de plus en plus grâce à la baisse des prix des vols et à une demande croissante. D'autres estiment que le marché est saturé.
Conclusion
Il est important de bien rechercher avant d'investir entre 100K € et 150K € dans une formation c’est pourquoi je vous demande votre avis.
Pour moi, après avoir parcouru plusieurs forums, seuls les programmes cadets sont vraiment intéressants. Le reste revient à jouer à la loterie en espérant avoir de la chance.
Personnellement, je m'oriente vers le MPL EasyJet : l'école (CAE) est reconnue, EasyJet est une excellente compagnie, la promesse d'embauche est présente (a vérifier), les salaires sont attractifs, et les lieux de formation (Belgique, USA, Italie ) sont plutôt excellents.
D’ autres programmes sont intéressant (AirBaltic par exemple) mais l'on doit s’enterrer 5 ans dans un coin reculé d’Europe.
J'aimerais valider les informations que j'ai trouvées et mettre à jour celles qui sont peut-être dépassées. Si certains d'entre vous ont des retours récents ou des expériences à partager, je serais ravi d'avoir vos avis.
Dernières questions, si vous deviez tout recommencer à 0, quelle formation pour vous assurer un poste en sortie de formation ?
Merci à tous et bon courage à ceux qui sont en pleine recherche de leur voie, car cela n'a vraiment pas l'air évident !