Mon Projet Pilote Pro au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Robzy
Elève-pilote posteur

Mon Projet Pilote Pro au Canada

Message par Robzy »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un bout de temps et j'ai parcouru pas mal de sujet sur le fait de venir passer les diplômes au Canada.

J'ai 31 ans, vidéaste, pilote de drone à mon compte et en cours de PPL à Lyon, j'ai l'opportunité d'aller passer tout le reste au Québec.
Je suis encore en pleine réflexion entre rester en Europe et tout passer EASA ou aller m'établir au Québec, conscient du choix de vie que cela implique même si je connais bien le pays venant voir de la famille depuis tout petit.

Pour l'Europe le schéma serait de passer mon ATPL théorique en même que continuer mon activité pro et mûrissement en parallèle, puis école en Suède et embauche dans une low-cost. Le but final serait d'aller chez Air France ensuite.

Pour le Québec, de la famille me laisserait leur appart à Montréal avec peu ou pas de loyer ce qui pèse dans la balance d'un point de vue financier... Même si j'ai conscience que les meilleures écoles ne sont pas forcément à CYHU (je dois rester en dessous de l'heure de transport d'Outremont).

Suite à cela, j'ai quelques interrogations :

- Devant obligatoirement passer par un AEC, devrais-je repasser le PPL ? Ou je peux faire la transformation canadienne et l'école me prendrait sans refaire le PPL (et donc à un coût moindre que le full programme intégré) ?

- Quelle est la meilleur école de Saint-Hubert ? Cargair ?

- Fin 2024 est-ce toujours aussi intéressant au niveau de l'embauche ? Je sais que l'immigration s'est un peu fermée, est-ce que les obtentions de RP sont moins favorables ?

Je compte venir cet hiver faire le tour des écoles, mais j'essaye d'avoir le plus d'avis possible, même si on a tous des aspirations et des visions de la vie différente. Car je suis bien hésitant et cela implique un choix de vie important.

Je vois certains français rentrer au pays en mal d'Europe et à contrario d'autre, qui ne se sentent pas bien quand ils rentrent en France. Bref, peser le pour et le contre n'est pas un exercice facile et on a pas envie de se tromper !

Merci d'avance et au plaisir de vous lire :)
Julesnoirm
Copilote posteur

Re: Mon Projet Pilote Pro au Canada

Message par Julesnoirm »

Salut,

J'ai été élève chez Cargair en 2018 et j'y travaille encore, n'hésite pas si tu as des questions sur l'école !
Pour le PPL dans le cadre d'un intégrén je sais qu'à notre base de Trois-Rivières nous avons un programme (et un prix plus bas) pour les élèves déja détenteur d'un PPL. C'est surement le cas pour St-Hubert aussi.
a norme 426.75-7 du RAC autorise le crédit de 30h de vol

Pour l'immigration, le plus important est d'être organisé, et ne pas attendre d'être à la fin du permis pour penser à la suite. Les embauches sont toujours active, la période la plus difficile reste entre la sortie d'école et 500h environ, s'éloigner du Québec, travailler au sol pour une compagnie ou l'instruction si c'est quelque chose qui te plait sont les solutions courantes. N'hésite pas à passer en MP si tu as des questions spécifiques

Bonne journée
Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec ) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Auteur du sujet
Robzy
Elève-pilote posteur

Message par Robzy »

Merci bien pour ta réponse Jules.

J'ai contacté Cargair qui m'a envoyé les plaquettes de 2 programme, 84k et 87k. Dans les 2 plaquettes il y a 24 et 25h de cours PPL double commande.
Donc je ne pense pas qu'il m'ait envoyé les bon document.

J'ai pris mes billets pour venir le mois prochain faire le tour des écoles, donc je verrai bien à ce moment-là ce qu'il en est mais pour sur que je ne veux pas repasser mon PPL alors qu'une conversion peu couteuse est possible.

Bon au final vu le coût de la vie à Montréal, l'aspect financier n'est plus si intéressant VS un modulaire en Europe.

Je suis de toute façon encore en plein interrogation de choix de vie, et j'entends de tout dans les retours qu'on me fait...

D'ailleurs si des pilotes Français vivant au Québec me lisent, je serais très intéressé pour vous rencontrer lors de ma venue entre le 14 et le 22 Novembre !
charco21
Elève-pilote posteur

Message par charco21 »

Pour le PPL si tu passe par un programme intégré tu n'as pas le choix de le repasser ici (c'était mon cas). Donc examen théorique + test en vol. Cela dit l'école peut te créditer jusqu'à 30h de vols sur ta formation.

Sinon niveau travail c'est interessant ici de se faire une expérience dans les compagnies du 3e niveau où tu vas beaucoup apprendre et faire un type d'opération qu'il n'y a pas forcément en Europe.
Mais quand tu rentres dans les compagnies "majors" les conditions n'ont rien avoir et n'égaleront jamais Air France
Auteur du sujet
Robzy
Elève-pilote posteur

Message par Robzy »

Merci pour ta réponse Charcot.

Donc si on est Français, déjà avec un PPL, le Québec n'est plus intéressant financièrement parlant car on est obligé de faire un AEC qui va nous faire re-dépensser pas mal de cash.
Pour le moment Cargair et Air Richelieu ne m'ont rien proposé en dessous de 80k$CAD, soit le prix d'un mûrissement + CPL/IR/ME/UPRT en Europe où je pourrais garder mon activité de vidéaste freelance.
Bien-sûr que si je viens au Canada, ce n'est pas qu'une question d'argent, mais ça joue dans la balance...

Bon, je suppose que je serais fixé une fois ma venue le mois prochain !
Répondre