Je vous lis depuis un bout de temps et j'ai parcouru pas mal de sujet sur le fait de venir passer les diplômes au Canada.
J'ai 31 ans, vidéaste, pilote de drone à mon compte et en cours de PPL à Lyon, j'ai l'opportunité d'aller passer tout le reste au Québec.
Je suis encore en pleine réflexion entre rester en Europe et tout passer EASA ou aller m'établir au Québec, conscient du choix de vie que cela implique même si je connais bien le pays venant voir de la famille depuis tout petit.
Pour l'Europe le schéma serait de passer mon ATPL théorique en même que continuer mon activité pro et mûrissement en parallèle, puis école en Suède et embauche dans une low-cost. Le but final serait d'aller chez Air France ensuite.
Pour le Québec, de la famille me laisserait leur appart à Montréal avec peu ou pas de loyer ce qui pèse dans la balance d'un point de vue financier... Même si j'ai conscience que les meilleures écoles ne sont pas forcément à CYHU (je dois rester en dessous de l'heure de transport d'Outremont).
Suite à cela, j'ai quelques interrogations :
- Devant obligatoirement passer par un AEC, devrais-je repasser le PPL ? Ou je peux faire la transformation canadienne et l'école me prendrait sans refaire le PPL (et donc à un coût moindre que le full programme intégré) ?
- Quelle est la meilleur école de Saint-Hubert ? Cargair ?
- Fin 2024 est-ce toujours aussi intéressant au niveau de l'embauche ? Je sais que l'immigration s'est un peu fermée, est-ce que les obtentions de RP sont moins favorables ?
Je compte venir cet hiver faire le tour des écoles, mais j'essaye d'avoir le plus d'avis possible, même si on a tous des aspirations et des visions de la vie différente. Car je suis bien hésitant et cela implique un choix de vie important.
Je vois certains français rentrer au pays en mal d'Europe et à contrario d'autre, qui ne se sentent pas bien quand ils rentrent en France. Bref, peser le pour et le contre n'est pas un exercice facile et on a pas envie de se tromper !
Merci d'avance et au plaisir de vous lire