Ou faire son renouvellement classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zoxinho
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 08 mai 2013, 02:24

Ou faire son renouvellement classe 1

Message par Zoxinho »

Bonjour à tous,

Je suis au Canada pilote de 320 et je suis en processus de conversion européene (Déja 9 exams sur les 13 de fait, on lache pas ;) ).
En Janvier de cette année j'ai fait mon initial classe 1 à Eindhoven, en prévision du renouvellement je commence à me pencher sur la question.

J'aimerais le faire en France de préférence, lorsque je cherche des médecins examinateurs en France via le site de la DGAC je n'ai qu'une liste de quelques noms dont la plupart sont à l'étranger.
Je souhaitais éviter les AeMC car souvent se sont de véritable usine à gaz et c'est juste l'enfer pour obtenir un rdv.

Est ce moi qui est mal cherché l'information ou dois-je passer par un centre type AeMC ?

Merci pour vos lumières et bons vols à vous.
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 366
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Ou faire son renouvellement classe 1

Message par Fioupelan »

Tous les gens que je connais passent par les CEMPN ou le CEMA d'Air France. Il faut compter 5 mois de délai environ.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7978
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ou faire son renouvellement classe 1

Message par JAimeLesAvions »

L'admission classe 1 ne peut se faire que dans un Centre aéromédical AeMC. La prorogation ou le renouvellement ne peuvent se faire chez un examinateur aéromédical (AME), hors centre que s'il a suivi un une formation complémentaire.

MED.D.015 Exigences relatives à l’extension des privilèges
Le demandeur d’un certificat d’AME avec privilèges étendus à la prorogation et au renouvellement de certificats médicaux de classe 1 doit être titulaire d’un certificat d’AME valable et avoir:
a) réalisé au moins 30 examens pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement de certificats médicaux de classe 2, cela sur une période de maximum cinq ans précédant la demande;
b)entrepris un cours avancé de formation en médecine aéronautique; et
c)suivi une formation pratique dans un AeMC ou sous la supervision de l’autorité de délivrance des licences.

Le seul médecin indépendant dont j'ai entendu parler qui proroge les classe 1 en France est à Bordeaux, et je pense qu'il travaillait avant pour l'AeMC qu'il y avait la bas et qui a fermé. Les médecins ne cherchent plus de complément de revenus, ils ont déjà trop de patients, donc ça me parait peu probable qu'il y en ait beaucoup qui aient fait la démarche prévue au MED.D.015.
Tu peux essayer le centre de Bruxelles, il est place de la gare où le train de Paris arrive, on trouve assez facilement des rendez-vous.
À part ce médecin il y a le centre de Toulouse qui est bien organisé, et sur l'aéroport tu peux prendre RDV en ligne.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3864
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Re: Ou faire son renouvellement classe 1

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 20 oct. 2024, 10:10 Le seul médecin indépendant dont j'ai entendu parler qui proroge les classe 1 en France est à Bordeaux, et je pense qu'il travaillait avant pour l'AeMC qu'il y avait la bas et qui a fermé.
C'est exactement ça. Il est très bien et pratique car situé sur l'aéroport, comme à Toulouse, donc facile d'accès en avion commercial. Rendez-vous personnel d'une heure.
https://sylvain-nguyenhuynh.docvitae.fr/camelia
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zoxinho
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 08 mai 2013, 02:24

Re: Ou faire son renouvellement classe 1

Message par Zoxinho »

Super, merci à tous pour vos messages je vais faire les démarches dès demain !!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2736
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Ou faire son renouvellement classe 1

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 20 oct. 2024, 10:10Tu peux essayer le centre de Bruxelles, il est place de la gare où le train de Paris arrive, on trouve assez facilement des rendez-vous.
À part ce médecin il y a le centre de Toulouse qui est bien organisé, et sur l'aéroport tu peux prendre RDV en ligne.
Attention que Bruxelles et Toulouse ont très mauvaise presse en ce moment, apparemment il suffit de tomber sur le mauvais médecin et ton dossier sera complètement bloqué. Fouille un peu les sujets sur aeronet et tu vas trouver ces retours.
Sur la liste publiée par la DGAC je vois aussi des médecins à Brest, Lille, Dijon, Milly la Forêt, à côté de Genève...
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 788
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Ou faire son renouvellement classe 1

Message par tekzone »

Depuis le début, je fais mon renouvellement de classe 1 à Genève (Dr Vora). Y'a toujours des rendez-vous aux dates que je veux si je m'y prends 3 semaines à 1 mois en avance. C'est 10 fois plus simple que ce qui se fait en France. En 30 minutes c'est plié. C'est proche de l'aéroport également. Je recommande chaleureusement.

Je vole avec mon papier Suisse et ma licence DGAC sans aucun problème.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message