Reconversion Pro à 36 ans

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
florian_gbn
Elève-pilote posteur

Reconversion Pro à 36 ans

Message par florian_gbn »

Bonjour, j'ai 36 ans, ingénieur bâtiment et gérant indépendant d'un bureau d'études BTP,3 enfants, habitant en Essonne (91). J'ai la volonté de revenir à mes premières envies de devenir pilote de ligne pour ne rien regretter. Je sais que je suis déjà "vieux" pour démarrer le cursus. J'hésite entre une école intégrée à Toussu le noble (proche de chez moi) type Aeropyrénées, AstonFly (autres si vous connaissez ?) qui me permettrait d'aller plus vite mais en supprimant toute entrée d'argent au foyer pendant 2 ans... ou bien partir sur une formation modulaire (j'ai des devis dans plusieurs aéroclubs de Toussu : en conseillez-vous certains plus que d'autres ?). Est-on vraiment plus employable dans les compagnies en formation intégrée qu'en modulaire ? Faut-il privilégier les écoles qui font le cursus en anglais ? Dans l'idéal, je souhaiterais travailler plus tard à Orly ou CdG au pire mais je n'ai pas trop envie d'aller jusqu'au Bourget qui nécessiterait un déménagement. Merci pour vos conseils ! je suis preneur de TOUS
LVRD
Elève-pilote posteur

Re: Reconversion Pro à 36 ans

Message par LVRD »

Bonjour,

Concernant l'âge ce n'est pas forcement un problème, pleins de gens se sont formés à ton âge et sont aujourd'hui en place. Forcement ça peut effrayer certains recruteurs mais ce n'est pas une règle générale alors selon moi ne fais pas un focus la dessus.

Ton profil semble plus "apte" pour faire du modulaire, tu pourrais y aller étape par étape, commencer en parallèle de ton job le PPL puis ATPL théorique tout en montant tes heures (100heures environ avant d'accéder à la partie pratique) puis poser un congé sabbatique de qq mois afin de faire justement la pratique + MCC.
Renseigne toi bien sur ce parcours, tu as pleins d'infos sur le forum et la plupart des gens font du modulaire.

Concernant les recrutements, si tu ne fais pas un intégré dans une grosse école type CAE ou FTE il n'y a aucun avantage à envisager cette voie. C'est plutôt pour les "jeunes" en sortie de bac.

Par contre je m'alerte suite à ta phrase de vouloir travailler a Orly ou CDG (j'espère que tu n'es pas un troll vu le temps que je passe à écrire ce message). Il te sera très difficile de trouver un premier emploi basé CDG ou ORY et de même pour Le Bourget (peut-être en aviation d'affaire mais le pari est tout de même risqué). Certains attendent des années avant de pouvoir être basé en France.
Auteur du sujet
florian_gbn
Elève-pilote posteur

Non non ce n'est pas un troll...Juste une question naïve peut être.
Donc si le premier job est en Europe par exemple, cela veut dire qu'il faut nécessairement déménager avec sa famille auprès de l'aéroport en question ? Je n'avais pas forcément ça en tête.
LVRD
Elève-pilote posteur

Message par LVRD »

Soit au début tu laisses ta famille la ou elle est et toi tu "commutes", c'est à dire que sur tes jours off tu reviens sur Paris. Beaucoup de pilotes font ça.

A terme, avec plus d'expériences tu auras la possibilité de commencer à "choisir" ta compagnie et donc aussi le lieu ou tu souhaites vivre.
Par contre il te faudra beaucoup de patience et un peu de chance pour être basé ORY ou CDG. L'offre y est faible, la demande y est très forte...
Auteur du sujet
florian_gbn
Elève-pilote posteur

Cette équation ne doit pas être simple à gérer car j'imagine que les coûts de trajets du "commute" n'est pas pris en charge par la compagnie ? Combien de temps peut on s'attendre à rester à l'étranger avant de pouvoir rentrer en France ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Il faut cesser de penser franco français.
Tu as le profil idéal pour te lancer en modulaire.
Tu peux faire un PPL et un murissement franco français, par contre passe l'ATPL théorique en anglais (avec une école française, car l'école ne sert à rien à ce stade, à part le tampon), mais sur la partie CPL IR ME, là tu bénéficieras grandement d'une école étrangère.
Certaines sont bien plus performantes et moins chères que les nôtres. Par exemple Diamond flight academy en Suède. En deux mois ils te règlent ça.

Ensuite effectivement tu auras du mal à faire la fine bouche sur ta base d'affectation.... Certaines compagnies paient le commuting, mais c'est assez rare.
En période de vaches obèses, si tu as 500 heures tu as déjà un profil intéressant, donc un an. En moyenne 4-5 ans je dirais.
En période creuse, jusqu'à 10 ans.
Répondre