Pilotes Diabétiques : Expériences, Réglementations et Nouveaux Défis

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DLioneL
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2024, 21:29
Localisation : Gif-sur-Yvette

Pilotes Diabétiques : Expériences, Réglementations et Nouveaux Défis

Message par DLioneL »

Bonjour,
Je remonte ce vieux sujet viewtopic.php?t=12737 parce que je suis moi-même pilote diabétique de type 1 et je pense que mon expérience pourrait en intéresser certains, surtout avec les évolutions récentes. J’ai découvert mon diabète il y a quelques années, après avoir ressenti les symptômes classiques (perte de poids, soif intense), et ça a vraiment été un coup dur pour mon rêve de carrière de pilote de ligne.

À l'époque, j'avais déjà ma classe 1 en poche et volais en tant que copilote sur les courts-courriers en Europe. Avec le diagnostic, j'ai dû interrompre mes activités, et honnêtement, j'ai envisagé de tout laisser tomber. Mais en me renseignant, j'ai découvert que d'autres pays comme le Canada et les États-Unis avaient des régulations plus souples. La FAA a par exemple mis en place des protocoles pour permettre aux pilotes sous insuline de continuer à voler, à condition de prouver une gestion stricte via un système de surveillance continue du glucose (CGM). J'ai passé quelques mois aux États-Unis pour rencontrer des médecins spécialisés et comprendre les démarches, et finalement, j'ai réussi à obtenir un certificat médical avec des restrictions sous le système américain​

En Europe, j'ai pu maintenir ma classe 2, ce qui m'a permis de continuer à voler en privé, mais pas en pro :( . En revanche, c’est vrai que les règles sont toujours très strictes ici pour une classe 1, même si certains pays commencent à bouger un peu. Le Royaume-Uni et l'Irlande, par exemple, ont déjà accepté des cas similaires sous conditions strictes. Pour ceux qui envisagent de tenter leur chance au Canada, sachez que c’est une option beaucoup plus réaliste, mais il faut être prêt à déménager et à se soumettre aux contrôles médicaux locaux

J’ai aussi croisé le cas d’une collègue qui a eu un diabète gestationnel. Elle volait en tant qu'instructrice, et pendant sa grossesse, elle a dû temporairement arrêter de voler pour gérer sa glycémie. Après l’accouchement, elle a réussi à repasser les examens médicaux et a pu reprendre son activité progressivement. Là encore, la gestion stricte de la condition et une communication régulière avec les médecins de l’aviation ont été essentiels. Le diabète gestationnel peut disparaître après la grossesse, mais il y a toujours un suivi nécessaire pour vérifier que tout est bien stabilisé avant de pouvoir revenir aux commandes.

Pour ceux dans mon cas ou celui de ma collègue, c’est toujours compliqué. On a des avancées majeures avec les CGM qui aident à mieux gérer le diabète en vol, et il y a de l’espoir avec des initiatives comme celles de la FAA. Mais ici, on attend encore que l'EASA suive le mouvement pour les certifications pro. Si certains ont des retours récents ou des astuces sur comment naviguer tout ça, ça m’intéresserait beaucoup.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, et bons vols à tous !
Modifié en dernier par DLioneL le 06 déc. 2024, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 430
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Pilotes Diabétiques : Expériences, Réglementations et Nouveaux Défis

Message par Fioupelan »

Salut et bon courage dans ton parcours ! Je ne sais pas quelle est exactement ta question. Ton histoire illustre la grande différence de gestion des risques entre l'Europe (et même la France) et les Etats-Unis. Je sais que les pathologies ou traitements médicaux sont abordés avec beaucoup plus de pragmatisme de l'autre côté de l'Atlantique, tandis qu'en France c'est un déploiement de parapluies généralisé. Il en va de même avec les zones interdites de survol, totalement inefficaces, voire dangereuses pour la navigation aériennes, qui poussent comme des champignons sur notre territoire. En comparaison le ciel est bien plus libre aux USA, alors qu'ils ont connus des attaques aériennes massives (voir les célèbres transits VFR à New York au-dessus de l'Hudson ou dans les environs de LAX, qui sont totalement libres).
Au final, je ne sais pas s'il y a plus d'accidents liés à la condition médicale des pilotes aux USA qu'en France, ou bien s'ils sont davantage touchés par des actions illicites d'aéronefs.
Mon intuition me dit que non.
J'espère que le dogmatisme européenne (français) va évoluer vers plus de pragmatisme mais j'en doute très fortement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DLioneL
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2024, 21:29
Localisation : Gif-sur-Yvette

Re: Pilotes Diabétiques : Expériences, Réglementations et Nouveaux Défis

Message par DLioneL »

Salut Fioupelan, merci pour ton retour et tes encouragements ! Je vois que tu partages un peu la même vision. En fait, j'étais juste en train de voir comment les régulations évoluent, surtout après certains changements récents aux États-Unis. Dans tous les cas, on ne peut pas faire grand chose dans l'immédiat... Mais j'espère vraiment que la France et l'Europe finiront par suivre et assouplir les règles. Ce serait un vrai soulagement pour pas mal de pilotes dans notre situation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message