Le métier IESSA

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Azaatoth
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Le métier IESSA

Message par Azaatoth »

Bonjour, beaucoup de comm est faites ici sur ce métier par la DGAC, je vais vous donner mon retour d'expérience anonyme et sincère sur ce métier.

1/ Mon profil

Au lycée j'étais un branleur mais qui a réussi à décrocher un peu au ras des pâquerettes mon BAC scientifique, de là j'ai été pris dans un IUT GEII où j'ai décidé de m'investir, avec potentiellement une poursuite d'étude intéressante à la clé. Lorsqu'il a fallut trouver un stage en IUT, étant donné que je disais aux entreprises que je souhaitais poursuivre mes études elles n'étaient pas intéressées. Heureusement un proche travaillant comme contrôleur aérien dans une approche m'a eu un stage de fin d'étude dans le service technique, avec des IESSA donc. J'ai découvert le métier et décidé de passer le concours, je l'ai réussi et j'ai intégré l'ENAC en septembre dans la formation IESSA. A noter qu'il existe un concours spécifique pour les IUT R&T et GEII, avec des places réservés, le restes c'est pour les CPGE.

2/ La Formation

Comme indiqué la formation est rémunéré le smic la première année, mais en étant étudiant et sans travailler en dehors des cours c'est vraiment super (sans compter qu'il y'a les APL). On passe à 1500 net en deuxième année, et 1900 net en troisième année qui se déroule dans le centre d'affectation. L'affectation est déterminée au classement (les notes aux exams) sur les deux premières années, la troisième étant l'intégration au centre d’accueil et la réalisation d'un projet de fin d'étude déterminé par ce même centre.
La scolarité à l'ENAC est vraiment incroyable, que ce soit pour les installations sportives, la vie associatives ou les soirées étudiantes dans le campus. Il y'en a pour tous les gouts et ça restera (malgré le covid en 2020) dans les meilleurs années de ma vie. La difficulté de la formation est vraiment faible, en travaillant un minimum on parvient aisément à valider ses semestres, bien qu'un redoublement de temps en temps puisse arriver, après selon l'endroit visé en affectation, il vaut mieux parfois mettre les bouchers doubles pour être dans le haut du classement : le sud de la France a en général peu de place comparé au nord en sortie de promo. Durant la formation il y'a un stage de pilotage d'une semaine offert permettant de comprendre mieux le fonctionnement des systèmes au sols qu'on étudie.

Au niveau des cours, on y étudie les différents systèmes de l'aviation civiles, on a des cours de Réseau (très important), de transmission du signal, de radiocommunication, d'informatique, d'anglais et le basic training (un standard européen permettant d'acquérir la license ATSEP)

3/ Le métier

Le métier consiste à mettre en place, maintenir, mettre à jour et surveiller les systèmes de l'aviation civile, c'est à dire les radars qui permettent aux contrôleurs de voir les avions, les radios qui permettent de communiquer avec eux, les téléphones opérationnels, les systèmes de traitement des plans de vols, les systèmes de radionavigations....

J'ai été affecté en 2021 pour réaliser ma troisième année dans un CRNA (centre en route, beaucoup plus important que les approches). Après avoir passé mon projet de fin d'étude (PFE) un an plus tard à l'ENAC, on doit passer la QT: qualification technique, une formalité si vous avez été sérieux dans votre intégration au centre pendant cette année. Cette qualification vous titularise en tant que fonctionnaire, et fait largement augmenter votre salaire : 3400 net avant impots (avec 12.1% pour un célibataire sans enfants on se retrouve à 3000 net sur le compte en banque), le salaire peut varier légèrement selon l'affectation (un peu plus élevé à Paris) mais globalement mon salaire est représentatif.

La particularité du métier IESSA est les différentes missions qu'on opère, il y'a la maintenance spécialisé qui est un travail d'ingénieur : suivi de projet, installation systèmes, MàJ systèmes etc... Globalement le métier est très orienté réseau, IP de nos jours. En "MS" on travaille sur 4j par semaine donc tous les weekend font 3j 8). Mais il y'a également la maintenance opérationnelle, MO, qui consiste à faire de la veille systèmes 7j/7 et 24/24 (du moins dans les grands centres : CDG et CRNA). En MO le shift dépend des centres (moins avantageux en approches) mais globalement on travaille la nuit, les jours fériés, les weekend mais on a BEAUCOUP de temps de repos. Ce n'est pas forcément représentatif de tous les centres (seulement les CRNA) mais mon cycle en MO actuellement est de 1j et 1 nuit suivi de 4j de repos . EX : lundi : 8h-20h, mardi : 20h-8h(la journée est libre jusqu'au soir), mercredi : off, jeudi: off, vendredi : off samedi : off, dimanche : 8h-20, lundi 20h-8h... etc sachant que la nuit de "travail" n'est qu'une permanence, c'est à dire que vous pouvez dormir, mais vous risquez d'être réveillé par les éventuelles pannes systèmes, que vous devez résoudre afin d'assurer le fonctionnement de la salle de contrôle.

Après la QT la prochaine évolution salariale est la QTS 3 ans après la QT (je ne l'ai pas encore passé) mais on se retrouve à environ 4000 net après impots. La carrière fini à environ 7000-8000 euros net (avant impots)

4/ Les Contraintes

Quand vous vous engagez à l'ENAC vous vous engager à servir l'état pendant 7 ans APRES votre titularisation (c'est à dire 10 ans avec la formation), sous peine de devoir rembourser l'intégralité de vos 3 ans de salaire + votre formation (70000 euros si vous quittez juste après la titularisation). C'est au pro rata temporis donc il y'a un abattement de 20% tous les deux ans mais ça fait tout de même cher.. Surtout que votre diplome n'est pas reconue ailleurs que dans la DGAC, bien que peut être certaines ANSP vous recruterez grâce à votre licence ATSEP (je pense à SkyGuide en suisse nottement) mais aucune certitude à ce sujet. Il existe en théorie la possibilité de prendre une disponibilité pour aller travailler/se former ailleurs mais dans les faits elle n'est jamais accordée aux IESSA et aux ICNA car il y'a un manque de personnel depuis des années, et vous devez tout de même faire vos 7 ans avant.

Vous ne pouvez également pas demander une autre affectation avant d'avoir fait vos 7 ans, et donc vous êtes condamné à faire 7 ans minimum à votre première affectation (donc choisissez bien !!!)

En MO vous serez amené à travailler les jours fériés et les weekend, ce qui peut être dérangeant pour les fêtes de fin d'années ou la vie de famille en général.

Je suis actuellement en reconversion vers contrôleur aérien car le métier d'IESSA, bien que j'apprécie les nombreux avantages, n'est pas fait pour moi. Il y'a peu de chance qu'on m'accorde une disponibilité pour aller à Skyguide ou Eurocontrol, mais il existe un concours interne accessible pour les IESSA pour faire ICNA, cependant il faut travailler les Maths et la Physique.. De manière générale les ICNAs sont bien mieux traités par l'administration et la sensation que l'administration dit Amen à tout ce que les ICNA veulent est réelle. Je recommanderai à n'importe quel élève en classe prépa de se tourner plutôt vers le concours ICNA, et éventuellement d'avoir IESSA en secours. Pour les élèves d'IUT cependant foncez.


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Mouetterieuse
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Re: Le métier IESSA

Message par Mouetterieuse »

Juste un complément sur le remboursement en cas de départ avant la fin de l’engagement. Je pense que, pour un IESSA, ça doit être largement plus que 70000€ juste après la titularisation. Je connais un TSEEAC qui est parti avant la fin de sa formation de 3 ans (environ 3 ou 4 mois avant la fin), et la somme demandée était d’environ 95000€ (j’ai vu de mes propres yeux le courrier officiel, c’est pas des « on dit »). Les IESSA étant payés plus que les TSEEAC, ça m’étonnerait que ça soit moins.
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Azaatoth
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Re: Le métier IESSA

Message par Azaatoth »

Mouetterieuse a écrit : 23 oct. 2024, 07:17 Juste un complément sur le remboursement en cas de départ avant la fin de l’engagement. Je pense que, pour un IESSA, ça doit être largement plus que 70000€ juste après la titularisation. Je connais un TSEEAC qui est parti avant la fin de sa formation de 3 ans (environ 3 ou 4 mois avant la fin), et la somme demandée était d’environ 95000€ (j’ai vu de mes propres yeux le courrier officiel, c’est pas des « on dit »). Les IESSA étant payés plus que les TSEEAC, ça m’étonnerait que ça soit moins.
Je crois que c'est équivalent, le salaire en promotion TS et IESSA est sensiblement pareil, et c'est ceux là même qui sont dans le remboursement. Après évidemment, titularisé un IESSA gagne mieux. Mais merci pour le retour d'experience.
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samolymp
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Re: Le métier IESSA

Message par samolymp »

Pour ma part je n'ai pas vu la feuille en question de mes propres yeux mais on m'a dit qu'une IESSA qui a quitté le corps presque juste après sa titularisation a du rembourser 75000€. Je précise que si vous passez d'IESSA à ICNA sans attendre le concours interne c'est considéré comme une démission et il faut donc rembourser comme si vous partiez faire pilote ou autre.

Après par rapport au message original je pense que la comparaison entre IESSA et ICNA est quand même un peu hasardeuse, il s'agit de deux métiers qui n'ont strictement rien avoir, bien qu'on parle de contrôle aérien dans les deux cas. A part sur ce point précis ils ne sont comparables en aucun point, sauf sur le caractère opérationnel temps réel commun aux deux métiers (les superviseurs IESSA surtout). Donc il est vrai que les ICNA sont mieux choyés par la direction et ont des salaires plus élevés, mais ca ne doit pas être votre seule motivation, il ne faut pas oublier les contraintes du métier de contrôleur aérien et être sur que ca va vous plaire avant de vous lancer.

C'est un peu comme comparer un pilote d'avion avec un ingénieur Airbus pour moi de systématiquement faire le parallèle entre ICNA et IESSA
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Azaatoth
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Re: Le métier IESSA

Message par Azaatoth »

samolymp a écrit : 23 oct. 2024, 21:55 Pour ma part je n'ai pas vu la feuille en question de mes propres yeux mais on m'a dit qu'une IESSA qui a quitté le corps presque juste après sa titularisation a du rembourser 75000€. Je précise que si vous passez d'IESSA à ICNA sans attendre le concours interne c'est considéré comme une démission et il faut donc rembourser comme si vous partiez faire pilote ou autre.

Après par rapport au message original je pense que la comparaison entre IESSA et ICNA est quand même un peu hasardeuse, il s'agit de deux métiers qui n'ont strictement rien avoir, bien qu'on parle de contrôle aérien dans les deux cas. A part sur ce point précis ils ne sont comparables en aucun point, sauf sur le caractère opérationnel temps réel commun aux deux métiers (les superviseurs IESSA surtout). Donc il est vrai que les ICNA sont mieux choyés par la direction et ont des salaires plus élevés, mais ca ne doit pas être votre seule motivation, il ne faut pas oublier les contraintes du métier de contrôleur aérien et être sur que ca va vous plaire avant de vous lancer.

C'est un peu comme comparer un pilote d'avion avec un ingénieur Airbus pour moi de systématiquement faire le parallèle entre ICNA et IESSA
Oui c'est ce qu'on m'a dit également pour les 70000, mais avec un abattement de 20% avec 2 ans de titu, 50% à 3 ans ...
En effet les métiers sont très différents mais ça n'explique pas la différence de traitement protocolaire, si on ingénieurs de classe A de la fonction publique alors on devrait être traités pareil, en fonction des spécificités du métier bien entendu (prime pour l'opérationnel etc..). La raison pour laquelle le traitement est aussi défavorable aux IESSA est leurs très faible pouvoir de nuisance (astreinte pour les manips importantes, pas de droit de grève en MO...) car l'impact est assez faible sur les compagnie aérienne, et donc sur l'argent qui rentre.
Dire "C'est pas le même métier donc c'est différent" c'est valable dans les autres ANSP où les agents n'ont pas un statut de fonctionnaire, et de même catégorie au sein de la même administration qui plus est.

Le salaire n'est pas une fin en soit également vous avez raison, mais même si j'aimais mon métier je n'irais pas travailler gratuitement. Ma motivation pour être ICNA ou ATCO à EUROCONTROL est bien motivée d'abord par le fait d'avoir un métier exaltant qui me correspondrait beaucoup plus et que je trouve fascinant sur le sport mental qu'il représente, mais il faudrait être de mauvaise foi pour nier que ce sont des métiers financièrement très avantageux, et que je ne postulerais probablement pas si c'était moins bien payé qu'IESSA étant donné les contraintes opérationnelles du métier.
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