Prépa MPSI ou école privée ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
V. Forti
Elève-pilote posteur

Prépa MPSI ou école privée ?

Message par V. Forti »

Bonsoir,

Je suis un élève de terminale avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et maths expertes. J'ai pas mal de difficultés en maths depuis pas mal de temps, malgré le fait que je sois intéressé par la matière.
Pour le parcours, mon objectif principal serait le concours prépa ATPL à l'ENAC. Seul problème, si j'échoue (je ne me le souhaite pas), je ne sais pas encore vers quelles écoles aller. La principale option pour moi serait d'intégrer une école préparatoire MPSI. Le problème est que ma moyenne ne me permet pas à 100% d'intégrer ce type d'école, et l'idée de faire une prépa ne me passionne pas vraiment (j'en ai notamment parlé avec différents professeurs et suite à leur retour ça me bloque un peu).
Mon second objectif, qui serait plus convenable pour ma part, serait d'intégrer une école privée, notamment la nouvelle école Airbus (AFAE) à Angoulême, qui est très attirante et offre beaucoup de possibilités. Le seul problème pour moi est le prix, d'environ 120k d'euros.
Je veux donc, par là, demander s'il serait préférable (si j'échoue le concours prépa ATPL) de faire une école privée plutôt qu'une prépa MPSI qui ne me correspondrait pas. (Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais pour payer une partie de l'école privée, faire une année de césure à l'étranger afin d'améliorer mon anglais en plus de travailler pour gagner un peu d'argent).
PS: désolé pour le paragraphe assez long ;)
Merci et cordialement,
V. Forti
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Prépa MPSI ou école privée ?

Message par Fioupelan »

Salut !

A ton âge il faut tenter en premier lieu les filières "cadets" gratuites avec embauche garantie type Air France ou bien l'ENAC. Tu vas donc devoir aller en classe préparatoire ou à la fac si ton niveau est trop juste (la fac est une très bonne filière de formation pour peu qu'on soit autonome).

Pendant ce temps, passe le PPL et essaye de monter tes heures de vol, de passer la qualification vol de nuit, le FCL055 pour traverser les frontières.
Si malheureusement tu ne réussis aucun de ces concours (tu peux en présenter certains plusieurs fois) continue vers une école d'ingénieur ou un master équivalent, si possible avec un cursus à l'étranger pour bien maîtriser l'anglais. Ainsi tu auras un diplôme qui te mettra à l'abri de toute difficulté matérielle.

En fin d'études, si tu as les moyens financiers, tu pourras passer ton ATPL théorique (en parallèle du travail par exemple, il faut compter un an) puis enchaîner sur le CPL (si tu as fait assez d'heures de vol avec ton PPL), l'IR, la MEP, MCC, UPRT ... Tout cela se boucle en 6 mois après ton ATPL.
Tu auras alors tout le bagage pour aller passer les concours de sélection des compagnies. Et si tu échoues, tu auras un bon diplôme pour faire un travail intéressant, rémunérateur, qui te permette de continuer à voler et de maintenir tes qualifications pour continuer de postuler.

Si tes parents ont les moyens de te financer une école privée à 120 000 € juste après le bac, c'est une chance mais c'est aussi un pari risqué : moins de la moitié des élèves trouvent un emploi de pilote en sortie d'école. Surtout à 20 ou 22 ans avec une maturité variable et aucune expérience professionnelle (même hors aéro). Tu te retrouveras au chômage, sans diplôme supérieur, et tu risques de galérer.

A mon avis, un projet de carrière de pilote s'étale sur 5 ans après le bac. Ca peut te paraître long, mais ce seront 5 années bien remplies et très enrichissantes que tu ne regretteras pas.
Répondre