MCC: Simtech vs Simnest

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
arthurflyx
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2020, 13:09
Localisation : Pornichet (44)
Âge : 24

MCC: Simtech vs Simnest

Message par arthurflyx »

Bonjour à tous !

Je me questionne en ce moment sur le choix de la MCC en APS. J'entends beaucoup de bien de SimTech, de plus en plus de Simnest aussi.
Avez-vous des retours ? Le choix du type d'avion utilisé pendant la MCC est-il important ?

Aéronautiquement,
CPL (A) IR/ME
FCL.800
Avatar du membre
tlabeaume
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : NTAA

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par tlabeaume »

Salut,

J'ai hésité comme toi et comme je ne visais pas spécialement Ryanair j'ai choisi Simnest (pour une raison financière aussi car c'est la moins chère du marché)

Je suis très content de cette formation et au final ça ne m'a pas empêché d'être appelé en sélec pour Tui, Luxair et DHL.

Selon moi le type d'avion utilisé importe peu (sauf si tu vises vraiment une compagnie spécifique). Et si t'as besoin tu pourras toujours faire une sim prep.

A+
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par nembourgh »

J'ai fait ma MCC chez simnest, si niveau CRM je recommande absolument l'école, à enchainer aujourd'hui les entretiens j'aurais préféré faire ma MCC sur 737.

L'A320 est un avion excessivement facile à piloter, une sim prep de quelques heures est suffisante.

Le 737 en revanche, c'est un horreur, donc il est préférable de faire un MCC sur 737,être à l'aise dessus, ça aidera énormément pour les sélections, car beaucoup de compagnie utilise le 737 pour faire les assessments (tui,ryanair,dhl (en fonction de ton nombre d'heure de vol)) contrairement à l'a320 utilisé par "peu" de compagnie pour l'assessment.
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
FO 757-200
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 362
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par Fioupelan »

nembourgh a écrit : 27 oct. 2024, 17:22 Le 737 en revanche, c'est un horreur, donc il est préférable de faire un MCC sur 737,être à l'aise dessus, ça aidera énormément pour les sélections, car beaucoup de compagnie utilise le 737 pour faire les assessments (tui,ryanair,dhl (en fonction de ton nombre d'heure de vol)) contrairement à l'a320 utilisé par "peu" de compagnie pour l'assessment.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les compagnies qui recrutent des low timers NTR demandent (implicitement) à ce que les candidats sachent utiliser un simu d'un niveau de complexité QT. Cela signifie que tous ceux qui ont une simple MCC JOC sur FNPTII générique sont écartés d'office ? Ou qu'il faut se faire sa QT perso maison pour chaque sélection qu'on prépare ? Une mini QT 737 puis si on est pas pris et qu'on vise une boite qui a du 320 apprendre comment fonctionne le 320 puis travailler l'ATR puis apprendre les systèmes du Dash8 puis ... :lol:
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPG / LFPZ
Âge : 32

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par SR72 »

C'est assez difficile d'avoir la réponse parfaite : la plupart des compagnies font passer leur sélection sur simu 737, même si elles n'exploitent pas de 737 (j'ai passé Cityjet sur simu 737 pour un poste sur CRJ...). D'autres, plus rares, comme Eurowings te font passer sur FFS 320. Dans tous les cas et quel que soit le type d'avion, je pense que toute sélection se prépare et qu'il est de bon augure d'aller faire quelques heures sur un simu équivalent, même non certifié, et aussi se plonger un peu dans l'ergonomie du cockpit et les systèmes pour se préparer au scénario avant d'y aller.
Tout le monde dit que le 737 c'est un avion plus complexe que le 320 (le trim, la panne moteur, l'inertie...). Cela dit, aller en simu 320 pour passer un assessment sans en avoir fait un peu avant, j'ai des potes qui l'ont assez mal vécu et l'aventure s'est terminée au simu pour eux (mais je n'ai pas d'expérience personnelle sur simu 320).
Fioupelan a écrit : 28 oct. 2024, 10:32 Je n'ai toujours pas compris pourquoi les compagnies qui recrutent des low timers NTR demandent (implicitement) à ce que les candidats sachent utiliser un simu d'un niveau de complexité QT. Cela signifie que tous ceux qui ont une simple MCC JOC sur FNPTII générique sont écartés d'office ?
Je suis d'accord... ça semble de plus en plus compliqué pour ceux qui ont fait leur MCC sur un simu "générique".
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 788
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par tekzone »

SR72 a écrit : 29 oct. 2024, 11:09 Tout le monde dit que le 737 c'est un avion plus complexe que le 320 (le trim, la panne moteur, l'inertie...). Cela dit, aller en simu 320 pour passer un assessment sans en avoir fait un peu avant, j'ai des potes qui l'ont assez mal vécu et l'aventure s'est terminée au simu pour eux (mais je n'ai pas d'expérience personnelle sur simu 320).
Fioupelan a écrit : 28 oct. 2024, 10:32 Je n'ai toujours pas compris pourquoi les compagnies qui recrutent des low timers NTR demandent (implicitement) à ce que les candidats sachent utiliser un simu d'un niveau de complexité QT. Cela signifie que tous ceux qui ont une simple MCC JOC sur FNPTII générique sont écartés d'office ?
Je suis d'accord... ça semble de plus en plus compliqué pour ceux qui ont fait leur MCC sur un simu "générique".
Aller à une sélection au simu sans s'être préparé au simu avant, c'est une gigantesque erreur et une erreur quasi impardonnable. Il faut le dire. C'est la phase de sélection avec le moins d'incertitude et qui est la plus directement corrélée au boulot demandé. Je ne connais personne qui y est allé "au talent" et pour qui ca s'est bien passé. Je me doute que ca doit exister mais je suis certain que c'est pas terrible en terme de statistique. Mes amis avec 2000h+ d'A320 qui ont passé des sélec ont refait du simu avant d'y aller. Dans la même situation, je l'aurais fait aussi.

Ne faites pas cette erreur qui pourrait vous coûter 100k€ (voire des millions si tu rates de très bonnes compagnies si on fait un calcul plus global sur une carrière) si vous n'êtes jamais plus convoqué à d'autres sélections après. Préparez-vous au simu en plus c'est plutôt plaisant à faire honnêtement.

La MCC sur FNPT2 générique ca n'avait pas de sens il y a 15 ans. Ca en a encore moins avec l'apparition des MCC-APS qui sont de plus en plus demandées. C'est, également, une fausse économie qui pourra vous coûter très cher.

Une MCC sur B737 c'est très bien. L'A320 c'est clair que c'est plus facile. Une préparation sélection d'un simu ou deux est suffisant pour s'y adapter pour peu que le niveau en sortie de formation était correct et que ca ne fait pas trop longtemps qu'on en est sorti.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Avatar du membre
SRK737
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 02 sept. 2024, 17:51

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par SRK737 »

En effet, il est judicieux de faire une APS MCC ou à minima une MCC JOC sur une machine telle que le B737 ou l'A320 pour préparer au mieux la sélection et l'entrée en QT.
Les premières séances de QT sont semblables aux modules de l'APS MCC (mise en place des sops, crm, outil de prise de décision, prise en main avion).
Il me semble avoir lu sur un article étranger la comparaison du taux d'échec entre candidats MCC et MCC/APS, le résultat était assez clair, l'APS MCC est bien mieux côté.

Que ça soit dans ma compagnie ou bien ailleurs, l'évaluation au simulateur se fait sur des machines comme le 320/330/B737/B787. Difficile d'y aller sans entrainement d'autant plus que c'est de l'IFR basique (interception radiale, attente, virage de procédure...) avec un scénario LOFT.

Bonne formation !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1177
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 47

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par Mouetterieuse »

L’A320 n’est pas forcément plus facile que le 737 surtout pour quelqu’un qui n’a fait que du léger.
En général sur A320, les gens sans expérience CDVE ont tendance à sur piloter.
Première chose à apprendre sur le 320 c’est déjà de bien positionner son accoudoir 😁
Avatar du membre
SRK737
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 02 sept. 2024, 17:51

Re: MCC: Simtech vs Simnest

Message par SRK737 »

Mouetterieuse a écrit : 29 oct. 2024, 15:07 L’A320 n’est pas forcément plus facile que le 737 surtout pour quelqu’un qui n’a fait que du léger.
En général sur A320, les gens sans expérience CDVE ont tendance à sur piloter.
Première chose à apprendre sur le 320 c’est déjà de bien positionner son accoudoir 😁
Tout à fait, c'est pourquoi chez nous, les 737 rated iront faire si besoin une séance d'évaluation sur 320 et inversement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message