Conversion licence espagnole à française

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
TomD
Elève-pilote posteur

Conversion licence espagnole à française

Message par TomD »

Hello tout le monde !

Je m’apprête à finir mon CPL-H en Espagne.

Quelles sont les démarches pour obtenir la licence française de la DGAC depuis une licence espagnole ?

Aussi, est-ce vraiment nécessaire/existe t’il des cas qui pourraient m’amener à me demander une licence spécifiquement émise par la DGAC bien que ça me semble peu probable…

Merci à tous !
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Conversion licence espagnole à française

Message par LC41 »

Il n'y a pas vraiment de raison de convertir en licence française. Tes privilèges restent les mêmes quelle que soit l'autorité compétente qui a délivré ta licence. Tu peux même avoir un médical français avec une licence espagnole à condition d'envoyer la paperasse en Espagne pour ton dossier.

Certaines compagnies exigent cependant que tu ais une licence émise par l'autorité nationale...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'imagine tu avais une licence PPL Française avant de faire un transfert en Espagne pour passer ton CPL-H en Espagne?

Je pense, il y a des compagnies qui exigent le transfert (RyanAir chez IAA) et il y a des écoles CPL/IR qui exigent le transfert (ça facilite l'administration des tests, surtout quand école + examinateur + élève sont tous sous la même autorité)

Hors de ces cas, c'est peu probable...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
TomD
Elève-pilote posteur

Message par TomD »

IbraBell a écrit : 31 oct. 2024, 00:05 J'imagine tu avais une licence PPL Française avant de faire un transfert en Espagne pour passer ton CPL-H en Espagne?
Non j’ai fait l’intégré directement en Espagne
LC41 a écrit : 30 oct. 2024, 22:02 Tu peux même avoir un médical français avec une licence espagnole à condition d'envoyer la paperasse en Espagne pour ton dossier.
Oui et d’ailleurs j’ai vu le tarif qu’appliquent les labos pour envoyer le dossier ils se gênent pas 😅
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Il y a une bonne raison pour laquelle certaines écoles exigent que des licences françaises soient transférées dans un autre pays: la procédure de désignation d'examinateur est très chronophage.

Je n'ai pas vu d'autre autorité qui soit aussi ch*ante dans ce domaine que la DGAC. Donc les écoles étrangères évitant d'avoir affaire à l'administration française, et il est bien plus simple de demander à l'élève de se faire chi*r à transférer sa licence.

Dans d'autres écoles à l'étranger, il y a un examinateur qui est sur la liste des examinateurs étrangers de la DGAC et qui peut faire passer des examens à des détenteurs de licences françaises. Youpi. Faut-il encore que l'examinateur sont disponible au moment où on en a besoin...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre