Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetFlying Man 92
- Elève-pilote posteur
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Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
Bonjour tout le monde,
Auriez-vous des retours récents sur Bartolini Air Pologne et AAA Suède (CPL/IR/ME)?
Je suis sur liste d'attente chez DFAS.
Merci beaucoup!
Poisson-pilote
Auriez-vous des retours récents sur Bartolini Air Pologne et AAA Suède (CPL/IR/ME)?
Je suis sur liste d'attente chez DFAS.
Merci beaucoup!
Poisson-pilote
Re: Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
Salut ,
AAA était mon backup mais j'ai finalement eu DFAS, après coup je me suis dit que j'aurai peut être du partir sur AAA car pas besoin de transférer les licences et le prix est moins cher.
La formation est basée sur les mêmes SOP et le même "business model" full DA42 - 8 semaines. L'examinateur DFAS est d'ailleurs le head of training AAA.
Je pense que c'est tout aussi valable que DFAS!
J'ai par contre entendu dire que les locaux sur place c'est un peu plus roots avec une voiture à partager pour tout le monde donc moins évident pour la vie de tous les jours mais bon sur 8 semaines on peut faire des concessions... Et depuis cela a peut être évolué.
AAA était mon backup mais j'ai finalement eu DFAS, après coup je me suis dit que j'aurai peut être du partir sur AAA car pas besoin de transférer les licences et le prix est moins cher.
La formation est basée sur les mêmes SOP et le même "business model" full DA42 - 8 semaines. L'examinateur DFAS est d'ailleurs le head of training AAA.
Je pense que c'est tout aussi valable que DFAS!
J'ai par contre entendu dire que les locaux sur place c'est un peu plus roots avec une voiture à partager pour tout le monde donc moins évident pour la vie de tous les jours mais bon sur 8 semaines on peut faire des concessions... Et depuis cela a peut être évolué.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
- Localisation : LFLQ
- Âge : 32
Re: Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
Bonjour,
Peux-tu nous dire comment se passe le transfert des licences ? Y'a-t-il des difficultés à le faire ?
Et pour quelles raisons n'y a-t-il pas besoin de transférer ses licences avec AAA ?
Merci,
Arthur
Peux-tu nous dire comment se passe le transfert des licences ? Y'a-t-il des difficultés à le faire ?
Et pour quelles raisons n'y a-t-il pas besoin de transférer ses licences avec AAA ?
Merci,
Arthur
Re: Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
Salut,
Le transfert de licence se fait bien en soit. C'est un process bien rodé à suivre, par contre ça prend du temps et de l'argent. Au final ça m'a coûté pas loin de 800€ de frais de licence (pour une licence irlandaise, je ne connais pas les chiffres des autres transferts).
Après sous DGAC ce n'est pas gratuit non plus et ça prend du temps aussi... Donc dans tous les cas tu payes et tu dois attendre. J'ai eu ma licence début Août 2024 et j'ai passé mon dernier skill test début Juin donc tu comptes deux mois à la grosse.
DFAS propose de te faire passer les skill test sous plusieurs autorités différentes (Suède, IAA, Suisse, Islande..) sauf la DGAC car il y a eu apparemment dans le passé des querelles entre l'actuel examinateur et la DGAC, on a jamais su vraiment pourquoi. Je soupçonne que la DGAC a voulu imposer une façon de faire les tests et que ça n'a pas plu ou ils n'ont pas voulu s'embêter. Et c'est dommage...
AAA ils ont un examinateur qui à priori est reconnu DGAC.
Le plus gros problèmes de ces transferts de licence c'est que très souvent tu vas devoir reconvertir dans le pays de ton futur opérateur. C'est beau l'Europe hein ! J'ai des contacts avec deux entreprises françaises qui me demandent des licences DGAC... ! A priori ils n'ont pas envie de s'embêter avec des papiers et délais supplémentaires sur les prorog de QT et autre...
Bon chance !
Le transfert de licence se fait bien en soit. C'est un process bien rodé à suivre, par contre ça prend du temps et de l'argent. Au final ça m'a coûté pas loin de 800€ de frais de licence (pour une licence irlandaise, je ne connais pas les chiffres des autres transferts).
Après sous DGAC ce n'est pas gratuit non plus et ça prend du temps aussi... Donc dans tous les cas tu payes et tu dois attendre. J'ai eu ma licence début Août 2024 et j'ai passé mon dernier skill test début Juin donc tu comptes deux mois à la grosse.
DFAS propose de te faire passer les skill test sous plusieurs autorités différentes (Suède, IAA, Suisse, Islande..) sauf la DGAC car il y a eu apparemment dans le passé des querelles entre l'actuel examinateur et la DGAC, on a jamais su vraiment pourquoi. Je soupçonne que la DGAC a voulu imposer une façon de faire les tests et que ça n'a pas plu ou ils n'ont pas voulu s'embêter. Et c'est dommage...
AAA ils ont un examinateur qui à priori est reconnu DGAC.
Le plus gros problèmes de ces transferts de licence c'est que très souvent tu vas devoir reconvertir dans le pays de ton futur opérateur. C'est beau l'Europe hein ! J'ai des contacts avec deux entreprises françaises qui me demandent des licences DGAC... ! A priori ils n'ont pas envie de s'embêter avec des papiers et délais supplémentaires sur les prorog de QT et autre...
Bon chance !
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- Captain posteur
- Messages : 219
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Re: Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
Ca n'est pas le transfert de licence qui te coute 800€, c'est l'obtention d'une nouvelle licence (le CPL en l'occurence et la qualif IR/ME). Sous licence française ça aurait été 425€ pour le CPL + 80€ MEP + 80€ IR.tlabeaume a écrit : ↑04 nov. 2024, 23:59 Salut,
Le transfert de licence se fait bien en soit. C'est un process bien rodé à suivre, par contre ça prend du temps et de l'argent. Au final ça m'a coûté pas loin de 800€ de frais de licence (pour une licence irlandaise, je ne connais pas les chiffres des autres transferts).
https://redevances.aviation-civile.gouv ... les/id/36/
Ce qui embête la DGAC c'est de passer le test CPL et le test IR le même jour avec le même examinateur.tlabeaume a écrit : ↑04 nov. 2024, 23:59 DFAS propose de te faire passer les skill test sous plusieurs autorités différentes (Suède, IAA, Suisse, Islande..) sauf la DGAC car il y a eu apparemment dans le passé des querelles entre l'actuel examinateur et la DGAC, on a jamais su vraiment pourquoi. Je soupçonne que la DGAC a voulu imposer une façon de faire les tests et que ça n'a pas plu ou ils n'ont pas voulu s'embêter. Et c'est dommage...
La liste est ici si besoin : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... s_list.pdf
En fait chaque autorité a son process. Par exemple en France, tu peux être testé par un examinateur avec une licence étrangère mais il doit s'être au préalable enregistré sur la liste des examinateurs "non français"... c'est de la paperasse et de l'argent. A l'inverse, dans d'autres pays, tu peux faire un test avec n'importe quel examinateur sans plus de formalités à faire. Si on ajoute à cela les délais monumentaux de traitement des dossiers par la DGAC (jusque 3 mois pour une QT, 5 pour un ATPL...), on comprend aisément pourquoi la plupart des compagnies non françaises refusent les licences françaises. Si tu n'as donc pas d'obligation d'avoir une licence française, je te conseillerais vivement de conserver ta licence étrangère, ça te facilitera surement la vie (il faut aussi savoir que si tu es plus tard TRE ou FE, tu peux perdre ces privilèges lors d'un transfert de licence donc essaye de trouver une autorité passe-partout -Irlande par exemple- afin de ne pas transférer à chaque changement de job).tlabeaume a écrit : ↑04 nov. 2024, 23:59 Le plus gros problèmes de ces transferts de licence c'est que très souvent tu vas devoir reconvertir dans le pays de ton futur opérateur. C'est beau l'Europe hein ! J'ai des contacts avec deux entreprises françaises qui me demandent des licences DGAC... ! A priori ils n'ont pas envie de s'embêter avec des papiers et délais supplémentaires sur les prorog de QT et autre...
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... HysE0gfZlt
Re: Écoles CPL/IR/ME Suède et Pologne
@FlyingKangaroo Merci pour les précisions!
Oui tu as raison, en réalité j'ai payé 250€ pour transférer mon PPL Français sous IAA et ensuite 540€ de frais d'apposition CPL IR ME IAA (mois cher que sous DGAC au passage) mon message n'était pas clair !
Concernant le test on a bien fait ça en deux temps : d'abord CPL/MEP et ensuite IR/ME le lendemain. Après si il faut un instructeur agrée DGAC différent pour chaque test on peut bien comprendre le casse tête pour les écoles...!
Chaque autorité a son process : Là est bien le problème, on pourrait imaginer que sous EASA l'uniformisation des process soit mise en place... On a les mêmes privilèges sur nos licences après tout.
J'ai conservé ma licence IAA jusqu'à ce que mon futur employeur me demande de changer sous DGAC (process en cours). J'ai déjà réglé 90€ de frais de vérification de licence côté Irlande, j'attends la douloureuse côté Français asap... !
Tout ça pour dire que c'est beaucoup de paperasse, d'argent et de temps pour pas grand chose j'ai l'impression... Cela dit je n'ai pas tout les tenants et aboutissants du côté administratif. Mais côté pilote c'est quand même pas mal d'emmerdes en plus à gérer!
Oui tu as raison, en réalité j'ai payé 250€ pour transférer mon PPL Français sous IAA et ensuite 540€ de frais d'apposition CPL IR ME IAA (mois cher que sous DGAC au passage) mon message n'était pas clair !
Concernant le test on a bien fait ça en deux temps : d'abord CPL/MEP et ensuite IR/ME le lendemain. Après si il faut un instructeur agrée DGAC différent pour chaque test on peut bien comprendre le casse tête pour les écoles...!
Chaque autorité a son process : Là est bien le problème, on pourrait imaginer que sous EASA l'uniformisation des process soit mise en place... On a les mêmes privilèges sur nos licences après tout.
J'ai conservé ma licence IAA jusqu'à ce que mon futur employeur me demande de changer sous DGAC (process en cours). J'ai déjà réglé 90€ de frais de vérification de licence côté Irlande, j'attends la douloureuse côté Français asap... !
Tout ça pour dire que c'est beaucoup de paperasse, d'argent et de temps pour pas grand chose j'ai l'impression... Cela dit je n'ai pas tout les tenants et aboutissants du côté administratif. Mais côté pilote c'est quand même pas mal d'emmerdes en plus à gérer!
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