Bonjour,
Les épreuves étant terminée & ayant apprécié les retours qui ont été fait pour les précédentes session et je me mets donc à contribution, en espérant que cela puisse servir à d’autre.
J’ai passé l’épreuve le 28 octobre, il se peut que les informations soient incomplètes, merci pour votre indulgence.
Début épreuve 8h30
Maths ; similaire PT ; 30 questions / 35 min / 5 QCM, le reste des réponses doit être remplis manuellement.
Tangram ; nouvelle version ; matrice 4x4. Il faut maintenant saisir la quantité d'occurrences y compris celles qui sont nulles. 24 planches de mémoire ; La difficulté réside dans la gestion du temps ; je n'ai pas pu finir.
Attention 1 : 3 séries de 5 / 3x 3 min / série numérique & alphabétique avec série type dpqb ; les caractères sont plus espacés à l'instar d'EPL test.
Compréhension de textes : 10 textes / 20 min / textes courts issus de la littérature scientifique (articles de magazines / revues). Perso j'ai pris plaisir à les lire et donc à retenir les informations j’ai atteint le dernier texte, contrairement à l'entrainement sur PT.
J’ai trouvé qu’une ou deux questions avaient des choix de réponses ambiguë, en procédant par éliminations on s’en sort.
Pause 15 min
Angles : version identique à la nouvelle version d'EPL. 9 possibilités avec au maximum 4 bonne réponses / questions.
EFG : 35 questions / 30 min / idem PT ou EPL ; moins d'ambiguïté quant aux choix de la loi, comparé à l'entrainement, du moins c'est mon ressenti.
Compteurs : pas de temps indiqué, mais on peut terminer avant la fin. Le design des quadrants est différent mais ceux-ci ne changent pas de position. Bien analyser les copies d’écran lors de la phase de briefing, ça aide.
Cubes : 2 épreuves : 2x 10 patrons / 2x 20 min / idem PT et EPL avec des caractères et images ; première partie : 3 vues et deuxième partie 2 vues. Pas de difficulté avec de l’entrainement.
Pause déjeuner 1h30, reprise 14h00
Nouvel exercice mémoriel en deux parties ;
1ère partie ; une série de chiffres (de 4 au début qui évolue jusqu'à 8 ou 9) est affiché les uns après les autres, il faut ensuite restituer la série dans l'ordre inverse.
Le temps de réponse est court 3s peut être 4s. Je n’ai pas réussi à entrer les plus longues séries dans leur totalité.
2ème partie : épreuve de mémorisation de calculs / 3 phases nommées A,B,C.
A : on nous donne une variable X (par exemple X=50), puis on doit réaliser une série de calculs et cocher si les résultats sont identiques ou différents de la variable.
B : on doit réaliser des calculs et cocher si le résultat un rang avant est identique, à l'instar des tests memory back.
C : idem que B mais 2 rangs avant.
Pas de difficulté sur cette épreuve, les calculs sont très simples : une soustraction ou addition de deux nombres à deux chiffres, les nombres étant des multiples de 5 / 10.
Il y a 4 étapes au total (2 fois la série C de mémoire), d'une vingtaine de calculs. Le rythme est similaire aux tests memory back.
Matrice de Raven : 30 questions / 30 min / Les logiques sont plus difficiles à déchiffrer qu'à l’entrainement ; comparativement, c'est un jeu d'enfant sur EPL et PT, je vous conseille de diversifier votre entrainement.
Calcul mental 1,2,3,4 : 10 calculs/séries ; plus simple que PT, avec plus de temps, on peut se relire.
Pause 10 min
Psychomoteur : là ça rigole plus, ça va vite mon copain, les jauges évoluent simultanément, la durée de temps de réponse des calculs et alarmes est plus faible qu'à l'entrainement sur PT ou EPL (mon ressenti), avec les touches qui ne fonctionnement pas tout le temps parfois 1 fois sur 3, clavier et joystick confondus ...il faut garder la tête froide. Je m'étais bien entrainé pour cette épreuve, toujours en fin de journée après le boulot, pour « simuler » la fatigue et malgré ça, j'en ai chié, je pense avoir fait une performance médiocre.
Fin de l'épreuve 16h30.
Pas de test de personnalité.
Je me suis entrainé entre 2 & 4h par jours quasiment tous les jours depuis les psy 0. Je m’entrainais en faisant en quelques sorte des examens blanc dans l’ordre de passage des précédentes sessions. Je diversifiais l’entrainement avec d’autres tests afin de ne pas être pris au dépourvu si une nouvelle épreuve venait à nous être proposée.
Dans l’ensemble j’estime avoir fait une performance correcte, à l’exception du test psychomoteur bien entendu. Je ne pense pas que ça passera pour moi.
Retex psy1 cadet AF 2024
Modérateur : BiZ
-
- Elève-pilote posteur
Re: Retex psy1 cadet AF 2024
Salut,
Peu de personnes font leur RETEX sur Aeronet depuis que le Discord existe, cependant, pour ceux qui chercheraient un RETEX supplémentaire sans vouloir intégrer le Discord, j'ajoute également le mien:
Je suis passé le 30/10.
Maths : Niveau similaire à Pilotest, beaucoup de questions similaires mais avec de petites variations histoire de mettre en difficulté les personnes surconditionnées. Je fais C8-9 sur Pilotest, le jour J j'ai pris mon temps et ai répondu à 18-20 planches en étant sûr de mes réponses.
Tangram : Nouveauté cette année, il fallait compter le nombre de figures présentes sur une planche. Attention, il fallait renseigner "0" pour les figures absentes, sans quoi la réponse serait comptée fausse. Je vérifiais mes réponses en comptant le nombre de formes indiquées, il doit être égal à 16 (4x4). J'ai traité 17 planches sur 24.
Attention 1 : 4/5 pour chacune des trois séries. Attention, interface similaire à EPL Test, mais chrono plus serré et surtout l'ordre des réponses changeait, il fallait bien vérifier avant de cocher. Globalement satisfait.
Textes : Les mêmes que l'année dernière. J'ai répondu à 17 questions en prenant mon temps, je suis quasi certain de mes réponses.
BREAK
Angles : Format EPL/U, je m'étais entrainé sur EPL Test à cette nouvelle version, j'ai tout complété en me relisant à chaque question et il me restait plus de 50% du temps quand j'ai terminé l'exercice.
EFG : Comme évoqué par Bobbybob, les lois sont plus évidentes que sur Pilotest et EPL, mais je n'ai pas su répondre à 5-6 planches, environ 29-30 réponses sur 35.
Compteurs : 9 ou 10 planches traitées
Cubes : 10/10 et 50% de temps restant à la première phase, et 10/10 avec plus de 30% restant à la deuxième
DEJEUNER
Nouvel exercice "mémorisation inversée" : 11 bonnes réponses sur 12, certain de mes réponses. J'avais réussi à mémoriser celle que je n'ai pas pu entrer, mais j'ai tapé dans le vide (il fallait sélectionner la zone de saisie à chaque planche et j'ai oublié de le faire sur celle-ci) et je n'ai pas eu le temps de réécrire ma réponse.
Nouvel exercice "calcul memory back" : Les calculs étaient très simples, une erreur en M2B il me semble.
Matrices de Raven : Toujours aussi bizarre, les planches étaient les mêmes que l'année dernière. J'ai répondu à 10-15 planches. J'ai préféré ne pas répondre sans avoir de certitude ou de forte intuition.
Calcul Mental 1 : 10/10 beaucoup de temps restant, pourtant j'ai pris mon temps et j'ai recommencé certains calculs.
Calcul Mental 2 : Le CM2 correspond au CM3 de Pilotest. L'exercice ressemble plus à la version EPL Test. Les résultats sont souvent de gros nombres (résultats en centaines). J'ai traité 9 planches sur 10 et n'ai pas eu le temps de calculer "D" sur la dernière.
Calcul Mental 3 : Correspond au CM2 de PT donc. 10/10, beaucoup plus simple de discriminer l'intervalle le plus petit, à tel point que c'en a été déstabilisant sur les deux premières planches.
Calcul Mental 4 : 10/10 avec pas mal de temps restant
BREAK
Psychomoteur : La grande désillusion... C8-9 sur Pilotest, C7-8-9 sur EPL, j'ai été extrêmement mal à l'aise. Les phases étaient plus courtes, les calculs et les lettres apparaissaient et disparaissaient à la vitesse de l'éclair. Les jauges bougeaient n'importe comment.
- Suivi de la croix correct mais sans plus
- Suivi des jauges correct malgré des jauges tombées à 0 deux fois
- Calcul mental atroce, non pas par la difficulté des calculs mais par la vitesse: j'ai souvent eu le bon résultat, mais le temps de l'entrer, le calcul avait disparu, ou bien les touches étaient tellement sensibles que je devais effacer des chiffres entrés deux fois par erreur... 2 bons calculs, 2 faux, sur l'ensemble de l'exercice...
- Lettres gérables si l'on délaissait le calcul mental, j'ai réussi à m'en sortir correctement: je n'ai pas pu cliquer sur toutes les lettres à chaque nouvelle apparition, mais j'ai systématiquement réussi à en entrer au moins une (sauf une fois où j'étais occupé à recentrer mes jauges). J'ai également fait deux erreurs car les lettres changeaient entre chaque phase, ce qui n'était pas le cas l'année dernière.
Bilan: J'ai été bien meilleur que l'année dernière et jusqu'à la pause de l'après-midi, j'ai pensé que je venais de décrocher mon passage en Psy2. Le Psychomoteur remet tout en question et même si nombreux sont ceux qui partagent mon ressenti sur la dernière épreuve, j'ai discuté avec d'autres candidats qui n'ont pas trouvé le psychomoteur si difficile.
J'attends les résultats avec impatience, et j'espère que ma deuxième et dernière tentative pour les Psy1 ne sera pas vaine à cause de cet exercice, que je maîtrise pourtant si bien...
Pour info, j'ai commencé à bosser les Psy1 à raison de deux heures par semaine entre début août et la fin des Psy0, puis j'y ai consacré entre une et cinq heures par jour de l'annonce des résultats Psy0 à la veille de mon départ pour Toulouse.
**EDIT** C’est passé pour moi cette fois, super heureux de pouvoir accéder aux psy2.
Peu de personnes font leur RETEX sur Aeronet depuis que le Discord existe, cependant, pour ceux qui chercheraient un RETEX supplémentaire sans vouloir intégrer le Discord, j'ajoute également le mien:
Je suis passé le 30/10.
Maths : Niveau similaire à Pilotest, beaucoup de questions similaires mais avec de petites variations histoire de mettre en difficulté les personnes surconditionnées. Je fais C8-9 sur Pilotest, le jour J j'ai pris mon temps et ai répondu à 18-20 planches en étant sûr de mes réponses.
Tangram : Nouveauté cette année, il fallait compter le nombre de figures présentes sur une planche. Attention, il fallait renseigner "0" pour les figures absentes, sans quoi la réponse serait comptée fausse. Je vérifiais mes réponses en comptant le nombre de formes indiquées, il doit être égal à 16 (4x4). J'ai traité 17 planches sur 24.
Attention 1 : 4/5 pour chacune des trois séries. Attention, interface similaire à EPL Test, mais chrono plus serré et surtout l'ordre des réponses changeait, il fallait bien vérifier avant de cocher. Globalement satisfait.
Textes : Les mêmes que l'année dernière. J'ai répondu à 17 questions en prenant mon temps, je suis quasi certain de mes réponses.
BREAK
Angles : Format EPL/U, je m'étais entrainé sur EPL Test à cette nouvelle version, j'ai tout complété en me relisant à chaque question et il me restait plus de 50% du temps quand j'ai terminé l'exercice.
EFG : Comme évoqué par Bobbybob, les lois sont plus évidentes que sur Pilotest et EPL, mais je n'ai pas su répondre à 5-6 planches, environ 29-30 réponses sur 35.
Compteurs : 9 ou 10 planches traitées
Cubes : 10/10 et 50% de temps restant à la première phase, et 10/10 avec plus de 30% restant à la deuxième
DEJEUNER
Nouvel exercice "mémorisation inversée" : 11 bonnes réponses sur 12, certain de mes réponses. J'avais réussi à mémoriser celle que je n'ai pas pu entrer, mais j'ai tapé dans le vide (il fallait sélectionner la zone de saisie à chaque planche et j'ai oublié de le faire sur celle-ci) et je n'ai pas eu le temps de réécrire ma réponse.
Nouvel exercice "calcul memory back" : Les calculs étaient très simples, une erreur en M2B il me semble.
Matrices de Raven : Toujours aussi bizarre, les planches étaient les mêmes que l'année dernière. J'ai répondu à 10-15 planches. J'ai préféré ne pas répondre sans avoir de certitude ou de forte intuition.
Calcul Mental 1 : 10/10 beaucoup de temps restant, pourtant j'ai pris mon temps et j'ai recommencé certains calculs.
Calcul Mental 2 : Le CM2 correspond au CM3 de Pilotest. L'exercice ressemble plus à la version EPL Test. Les résultats sont souvent de gros nombres (résultats en centaines). J'ai traité 9 planches sur 10 et n'ai pas eu le temps de calculer "D" sur la dernière.
Calcul Mental 3 : Correspond au CM2 de PT donc. 10/10, beaucoup plus simple de discriminer l'intervalle le plus petit, à tel point que c'en a été déstabilisant sur les deux premières planches.
Calcul Mental 4 : 10/10 avec pas mal de temps restant
BREAK
Psychomoteur : La grande désillusion... C8-9 sur Pilotest, C7-8-9 sur EPL, j'ai été extrêmement mal à l'aise. Les phases étaient plus courtes, les calculs et les lettres apparaissaient et disparaissaient à la vitesse de l'éclair. Les jauges bougeaient n'importe comment.
- Suivi de la croix correct mais sans plus
- Suivi des jauges correct malgré des jauges tombées à 0 deux fois
- Calcul mental atroce, non pas par la difficulté des calculs mais par la vitesse: j'ai souvent eu le bon résultat, mais le temps de l'entrer, le calcul avait disparu, ou bien les touches étaient tellement sensibles que je devais effacer des chiffres entrés deux fois par erreur... 2 bons calculs, 2 faux, sur l'ensemble de l'exercice...
- Lettres gérables si l'on délaissait le calcul mental, j'ai réussi à m'en sortir correctement: je n'ai pas pu cliquer sur toutes les lettres à chaque nouvelle apparition, mais j'ai systématiquement réussi à en entrer au moins une (sauf une fois où j'étais occupé à recentrer mes jauges). J'ai également fait deux erreurs car les lettres changeaient entre chaque phase, ce qui n'était pas le cas l'année dernière.
Bilan: J'ai été bien meilleur que l'année dernière et jusqu'à la pause de l'après-midi, j'ai pensé que je venais de décrocher mon passage en Psy2. Le Psychomoteur remet tout en question et même si nombreux sont ceux qui partagent mon ressenti sur la dernière épreuve, j'ai discuté avec d'autres candidats qui n'ont pas trouvé le psychomoteur si difficile.
J'attends les résultats avec impatience, et j'espère que ma deuxième et dernière tentative pour les Psy1 ne sera pas vaine à cause de cet exercice, que je maîtrise pourtant si bien...
Pour info, j'ai commencé à bosser les Psy1 à raison de deux heures par semaine entre début août et la fin des Psy0, puis j'y ai consacré entre une et cinq heures par jour de l'annonce des résultats Psy0 à la veille de mon départ pour Toulouse.
**EDIT** C’est passé pour moi cette fois, super heureux de pouvoir accéder aux psy2.
-