Avis Hôpital des Armées Percy : Classe 2 Vision des couleurs

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
CamomilleNott
Elève-pilote posteur

Avis Hôpital des Armées Percy : Classe 2 Vision des couleurs

Message par CamomilleNott »

Bonjour,

J’ai passé ma classe 2 pour le PPL récemment.
Durant l’examen, on m’a fait passer le test d’Ishiara, j’ai du lire tout le livre et j’ai commis une seule erreur sur un trois que j’ai confondu en huit. Le médecin m’a donc délivré mon certificat, mais avec la restriction VCL.

Sachant que je voulais en faire mon métier plus tard, il m’a dit d’aller prendre RDV à l’hôpital des armées Percy pour un examen complémentaire vision des couleurs et si résultat positif, il m’enlèverait la restriction.

Cependant, toutes les personnes à qui j’en ai parlé m’ont déconseillé d’aller dans cet hôpital, car selon elles, « il est assez exigeant et difficile et trouve d’autres problèmes inexistants au lieu d’en résoudre un » .
Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Avis Hôpital des Armées Percy : Classe 2 Vision des couleurs

Message par JAimeLesAvions »

Je déconseille d'aller voir un médecin aéro, Percy ou autre, sans savoir ce qu'il vont te faire faire et le résultat que tu vas avoir.
Si tu échoues à un de leur test, c'est très difficile de renverser une conclusion défavorable car tout ce qu'il font est enregistré dans ton dossier.
Consulte la réglementation applicable (pdf "easy access rules for aircrew" dans google cherche colour vision)

Déjà ton médecin ne semble pas avoir appliqué le règlement:
(3) For a class 2 medical certificate:
(i) Applicants who do not pass the Ishihara test shall undergo further colour perception testing to establish whether they are colour safe.

Il n'aurait pas du mettre une limitation sur ton certificat avant de t'avoir fait passer des tests complémentaires. Lui mettre la réglementation sous le nez en lui disant qu'il ne l'a pas respecté n'est probablement la bonne méthode.
Je te conseille d'aller voir un ophtalmologue non aéronautique pour faire un diagnostic complet de ta vision des couleurs (en lui montrant la réglementation applicable). Avec le compte rendu de ton ophtalmologue, s'il est favorable, je te suggère de revoir ton médecin pour lui demander s'il peut enlever la restriction.

À ta place j'achèterais les planches d'Ishara et je m'entrainerais chez moi avant d'aller voir l'ophtalmo.
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

JAimeLesAvions a écrit : 04 nov. 2024, 09:55 À ta place j'achèterais les planches d'Ishara et je m'entrainerais chez moi avant d'aller voir l'ophtalmo.
Non mais ça va pas ou quoi ?
Apprendre par cœur les tables d'Ishihara et les réciter le moment venu ?
Passer "sous silence" un défaut de vision des couleurs ?
Je trouve cela hallucinant de lire ce genre d'inepties qui vont à contre sens de tous les principes élémentaires de la sécurité des vols.
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dams94 a écrit : 04 nov. 2024, 12:10
JAimeLesAvions a écrit : 04 nov. 2024, 09:55 À ta place j'achèterais les planches d'Ishara et je m'entrainerais chez moi avant d'aller voir l'ophtalmo.
Je trouve cela hallucinant de lire ce genre d'inepties qui vont à contre sens de tous les principes élémentaires de la sécurité des vols.
À l'école lors d'une visite médicale, on m'avait fait lire ces planches. Il y en avait une sur laquelle je ne voyais pas le chiffre du premier coup. J'ai recommencé et je l'ai vu ce chiffre. J'ai ensuite recommencé, par curiosité, à chaque fois que je voyais ces planches, et j'ai remarqué que sur une des planches j'hésite avant de trouver. Si je ne m'étais pas préparé en lisant régulièrement ces planches à chaque occasion peut-être aurais-je échoué à ma classe 1 alors que je n'ai aucune difficulté à différencier les couleurs dont on a besoin en avion. Notre ami n'a eu une difficulté que sur une seule planche, je lui recommande donc sans hésiter de se procurer les planches pour pouvoir se rendre compte tranquillement chez lui s'il a réellement une difficulté de vision des couleurs et si ce n'est pas une mauvaise réponse due à une fatigue, du stress, ou à au fait que le test d'ishara n'est pas adapté au problème posé. Les couleurs qu'on a besoin de voir en avion sont bien séparées, j'ai l'impression que le test s'ishara va au dela de ce qui serait nécessaire.
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

JAimeLesAvions a écrit : 04 nov. 2024, 14:57
Dams94 a écrit : 04 nov. 2024, 12:10
À l'école lors d'une visite médicale, on m'avait fait lire ces planches. Il y en avait une sur laquelle je ne voyais pas le chiffre du premier coup. J'ai recommencé et je l'ai vu ce chiffre. J'ai ensuite recommencé, par curiosité, à chaque fois que je voyais ces planches, et j'ai remarqué que sur une des planches j'hésite avant de trouver. Si je ne m'étais pas préparé en lisant régulièrement ces planches à chaque occasion peut-être aurais-je échoué à ma classe 1 alors que je n'ai aucune difficulté à différencier les couleurs dont on a besoin en avion. Notre ami n'a eu une difficulté que sur une seule planche, je lui recommande donc sans hésiter de se procurer les planches pour pouvoir se rendre compte tranquillement chez lui s'il a réellement une difficulté de vision des couleurs et si ce n'est pas une mauvaise réponse due à une fatigue, du stress, ou à au fait que le test d'ishara n'est pas adapté au problème posé. Les couleurs qu'on a besoin de voir en avion sont bien séparées, j'ai l'impression que le test s'ishara va au dela de ce qui serait nécessaire.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

JAimeLesAvions a écrit : 04 nov. 2024, 09:55
Je te conseille d'aller voir un ophtalmologue non aéronautique pour faire un diagnostic complet de ta vision des couleurs (en lui montrant la réglementation applicable). Avec le compte rendu de ton ophtalmologue, s'il est favorable, je te suggère de revoir ton médecin pour lui demander s'il peut enlever la restriction.
+1

Bonne chance !
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

Message par timeo.giannini »

CamomilleNott a écrit : 04 nov. 2024, 08:03 Bonjour,

Durant l’examen, on m’a fait passer le test d’Ishiara, j’ai du lire tout le livre et j’ai commis une seule erreur sur un trois que j’ai confondu en huit. Le médecin m’a donc délivré mon certificat, mais avec la restriction VCL.

Sachant que je voulais en faire mon métier plus tard, il m’a dit d’aller prendre RDV à l’hôpital des armées Percy pour un examen complémentaire vision des couleurs et si résultat positif, il m’enlèverait la restriction.

Cependant, toutes les personnes à qui j’en ai parlé m’ont déconseillé d’aller dans cet hôpital, car selon elles, « il est assez exigeant et difficile et trouve d’autres problèmes inexistants au lieu d’en résoudre un » .
Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Donc premièrement, comme l'a dit un membre, ton médecin n'a pas le droit de te mettre une restriction sans t'avoir fait des tests plus poussés.
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi, j'ai passé la classe 2 et le médecin m'a aussi mis la restriction VCL et m'a dit de tenter la classe 1 qui me permettrait également de retirer ma restriction.
Il faut savoir que Percy est très bien car ils ont tous les tests que ce soit l'ishihara (forcément) mais aussi le D15, la lanterne de Beyne et le CAD test (très fiable apparemment).
Le problème est qu'ils sont plus orientés pour du militaire que pour du civil et les exigences ne sont pas les mêmes que dans un centre d'expertise aéromedicale comme le CEMA où j'ai passé ma classe 1.
Peut-être que je me trompe mais c'est ce que certaines personnes m'ont confié en tout cas.
Moi ce que je te conseille déja, c'est de demander à ton médecin classe 2 de retirer ta restriction en attendant le résultat de ta classe 1.
Ensuite, tu contactes le CEMA ou le centre à Toulouse pour une demande de classe 1 (sache qu'au CEMA, ils sont actuellement en sous effectif et qu'il est très très très long d'avoir un RDV).
Au CEMA, ce qui est sûr, c'est qu'ils vont te faire passer le D15 et la lanterne de Beyne.
Si t'es déclaré inapte, je te conseille de passer par Percy pour essayer quand même le CAD test ou bien sinon il te restera a passer la classe 1 transport Canada qui est bien plus souple que celle de l'EASA et qui ne demande de réussir que le D15 Farnsworth.
Après, si tu fais une ou deux erreurs aux tables d'ishihara, je te conseille comme l'a écrit une personne de t'acheter le livre et de t'entraîner pour te familiariser.
C'est incroyable quand même le nombre de garçons touchés par le daltonisme !
J'en discutais avec un médecin aéronautique de transport canada ce week-end justement, il me disait qu'il avait énormément de personnes dans mon cas !
Il faut espérer que les lunettes xchroma soit certifiée pour l'aéro dans l'avenir 🤞
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

La vision des couleur c'est l'interprétation faite par le cerveau d'un spectre d'onde lumineuses. Je ne vois pas pourquoi cette interprétation serait stable dans le temps, elle dépend très certainement de la fatigue, de l'état émotionnel, peut-être d'autres facteurs aussi.
Pour tous les tests qui demandent une participation active, comme la vision des couleurs, il faut s’entraîner.
Il faut aussi arriver à la visite médicale reposé. Quitte à prendre un hotel la veille plutôt que se lever à 3h du matin.
Si on est à la limite, arrivé reposé et bien entraîné permettra de basculer de l'inaptitude à l'aptitude.

Il y a un centre à Bruxelles sur la place où est la gare du midi, qui est la gare où arrive le train de Paris. De garde du nord on y est en moins d'une heure 30, c'est une alternative pour trouver un centre. Je ne sais pas comment ils sont équipés pour la vision des couleurs.
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

timeo.giannini a écrit : 05 nov. 2024, 19:11

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Donc premièrement, comme l'a dit un membre, ton médecin n'a pas le droit de te mettre une restriction sans t'avoir fait des tests plus poussés.
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi, j'ai passé la classe 2 et le médecin m'a aussi mis la restriction VCL et m'a dit de tenter la classe 1 qui me permettrait également de retirer ma restriction.
Il faut savoir que Percy est très bien car ils ont tous les tests que ce soit l'ishihara (forcément) mais aussi le D15, la lanterne de Beyne et le CAD test (très fiable apparemment).
Le problème est qu'ils sont plus orientés pour du militaire que pour du civil et les exigences ne sont pas les mêmes que dans un centre d'expertise aéromedicale comme le CEMA où j'ai passé ma classe 1.
Peut-être que je me trompe mais c'est ce que certaines personnes m'ont confié en tout cas.
Moi ce que je te conseille déja, c'est de demander à ton médecin classe 2 de retirer ta restriction en attendant le résultat de ta classe 1.
Ensuite, tu contactes le CEMA ou le centre à Toulouse pour une demande de classe 1 (sache qu'au CEMA, ils sont actuellement en sous effectif et qu'il est très très très long d'avoir un RDV).
Au CEMA, ce qui est sûr, c'est qu'ils vont te faire passer le D15 et la lanterne de Beyne.
Si t'es déclaré inapte, je te conseille de passer par Percy pour essayer quand même le CAD test ou bien sinon il te restera a passer la classe 1 transport Canada qui est bien plus souple que celle de l'EASA et qui ne demande de réussir que le D15 Farnsworth.
Après, si tu fais une ou deux erreurs aux tables d'ishihara, je te conseille comme l'a écrit une personne de t'acheter le livre et de t'entraîner pour te familiariser.
J'en discutais avec un médecin aéronautique de transport canada ce week-end justement, il me disait qu'il avait énormément de personnes dans mon cas !
Il faut espérer que les lunettes xchroma soit certifiée pour l'aéro dans l'avenir 🤞
Une réussite au D15 Farnsworth permet d’obtenir une classe 1 EASA ? Il me semble que non ?
Pierrot353331
Copilote posteur

Message par Pierrot353331 »

Juste pour revenir sur la visite a Percy, ou faut il aller pour faire ça visite. Car on dit que Toulouse sont « méchants » Percy te trouveront toujours des soucis. Il reste Toulon je sais pas ce que ça donne.

Quel est le meilleur centre en France.

Merci
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Pierrot353331 a écrit : 07 nov. 2024, 00:01 Juste pour revenir sur la visite a Percy, ou faut il aller pour faire ça visite. Car on dit que Toulouse sont « méchants » Percy te trouveront toujours des soucis. Il reste Toulon je sais pas ce que ça donne.

Merci
Il y a l’Hopital Militaire de Toulon et un autre à côté de Paris c’est L’hôpital Begin, mais ils disent de contacter Percy pour des tests sur les couleurs apparement.
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

Assyrien a écrit : 05 nov. 2024, 22:43
timeo.giannini a écrit : 05 nov. 2024, 19:11

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Une réussite au D15 Farnsworth permet d’obtenir une classe 1 EASA ? Il me semble que non ?

Salut !

Bah en vrai, je ne sais pas si juste le D15 Farnsworth suffit. Il faut se renseigner
timeo.giannini
Elève-pilote posteur

Pierrot353331 a écrit : 07 nov. 2024, 00:01 Juste pour revenir sur la visite a Percy, ou faut il aller pour faire ça visite. Car on dit que Toulouse sont « méchants » Percy te trouveront toujours des soucis. Il reste Toulon je sais pas ce que ça donne.

Merci
bah essaye le CEMA à CDG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Et à Bruxelles, et en Suisse aussi on dit qu'ils sont bien.. On est en Europe on peut aller ou on veut, ce n'est pas parce que vous faite votre visite à Bruxelles que votre licence sera belge. Il suffit de cocher sur le formulaire la case de l'autorité de référence que vous souhaitez. Vous pouvez passer en France une visite médicale dont l'autorité ultime sera l'irlande et réciproquement.
Quand le médecin doit renvoyer à l'autorité, ce n'est pas l'autorité de son pays, mais l'autorité du pays qui a émis ou émettra la licence.
Répondre