Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par gunners721 »

Bonsoir à tous, qu'est ce qu'il se passe réellement, et au bout de combien de temps, si un pilote (VFR) perdu se retrouve au dessus de Paris ?
Si il s'en rend compte (ou non d'ailleurs, on le lui signalera), il doit quitter la zone et atterrir sur l'AR le plus proche. Mais si il est en panne radio ? Au bout de combien de temps se fait-il intercepter ?
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par gunners721 »

et il risque quoi ? :-?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Prison, direct.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Avant de survoler Paris, le traffic passe par LFR324 (il doit être en contact avec les AD parisiens ou SIV ou 120.075), sans contact dans R324 et top c'est parti

Tu n'auras pas d'autres détails sur ce sujet (e.g. combien du temps) car ça reste confidentiel: les controlleurs et pilotes de chasse ne vont pas donner ce genre d'information (il y a un serment du métier)

Tu risques quoi? ça dépends qui te rattrapes en premier et des circonstances du vol, mais disons tu es perdue car tu vole avec montre et compas sans tablet et sans radio et tu n'arrive pas à distinguer le pont de Normandie de celui d'Alexandre

Sur le moment,
1) Si c'est la police locale ou gendarmerie après un atterissage: c'est garde à vue jusqu'à nouvel order
2) Si c'est le commandant d'une base après une interception: la semaine tu magneras à la mess, le week-end, ça sera moins fun...

Après, le pilote va voir comment faire pour son avion (il peut être cloué au sol) , amende (c'est rare mais on parle de 15k€-45k€ +/- 1an), justice Française et l'autorité licence/aéronef...

Ce que j'ai décrit en 1)-2) c'est des vrais cas des ZIT, aucune idée pour Paris? pour les interceptions à Paris, je pense la pluparts sont des avions de ligne qui oublient de changer la fréquence sans écouter 121.5

Si un pilote pénétre une zone par erreur, l'idéal c'est de contacter SIV ou ATC en vol pour signaler et appeler 0800 397 375 (CNOA) après atterissage, ça permet de limiter la casse...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Quand je volais a St Cyr, il m'est arrivé de me perdre et de voler sans contact radio a 2200 pieds la ou c'est 2000 maxi. Je m en suis rendu compte des que j 'ai eu un repere au sol et j 'ai plongé a 2000 pieds.
En arrivan t St Cyr, le controle etait au courant et m a signalé qu 'un helicoptere avait decollé de Villacoublay pour m intercepter. Probablement avec un tireur d elite a bord. Ils ont fait demi tour des que je suis rentré dans les clous.
On ne survole pas Paris en se croyant en pleine campagne. Il ne manque pas de reperes.
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

Côté Info de vol on reçoit immédiatement un appel des militaires qui surveillent le ciel et qui reçoivent des alertes lorsque cela arrive (idem pour un Vfr qui traverse les frontières), on vérifie s’il a un plan de vol et s’il est en contact avec un organisme.
Si l’avion n’est pas en contact avec nous, un helico part dans les quelques minutes qui suivent de Villa. Déjà eu le cas et l’appareil a été forcé d’atterrir à Étampes…je n’ai pas eu de suite pour le pilote, ça peut plus ou moins bien se passer 😄
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

chibani a écrit : 08 avr. 2024, 15:33 un helicoptere avait decollé de Villacoublay pour m intercepter. Probablement avec un tireur d elite a bord.
Ils ont un tableau avec des messages "FOLLOW ME", "121.5" (pas besoin des tireurs d'élite, ils volent très près un FRF2/HK417 ou les vieux FMAS font l'affaire)

Si tu fais 150kias l'hilico ne suffira pas mais ça fait l'affaire pour des ULM/SEP perdus, apparemment, ça arrive très souvent

A Paris sur la zone LFR324, il y a un besoin d'identification qu'on peut satisfaire facilement avec une écoute ou contact avec les aéroports ou control: ce n'est pas une interdiction de vol, ça se passe sans trop de drama (contrairement aux pénétrations des zones ZIT, LFP23, ça devient hyper sérieux)
GBOGH
Elève-pilote posteur

Message par GBOGH »

Et si un VFR survole paris au dessus du FL115 ? Recevra-t-il la clairance pour ça ou impossible.
Et un IFR théoriquement pourrait survoler paris au dessus de 6500ft. Dans les fait, est ce possible de recevoir ce type de clairance ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

En VFR il faudrait déjà monter au FL115 hors classe A, donc s'éloigner quand même un peu de Paris avant de s'en rapprocher une fois au-dessus du FL115.
Mais il y a un Notam permanent dans la FIR : VFR INTERDIT AU DESSUS DU FL115 DANS LES SECTEURS GERES PAR PARIS
CONTROLE SAUF ACTIVITES PARTICULIERES AUTORISEES PAR PARIS CTL
, donc en pratique pas possible de faire ça.

En IFR c'est assez courant de virer au Sud au départ de CDG une fois au-dessus des 6500ft, donc passage sur Paris aux alentours du FL80 (typiquement pour un départ vers le Sud ou l'Est, RANUX par exemple).
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

GBOGH a écrit : 08 nov. 2024, 08:41 Et si un VFR survole paris au dessus du FL115 ? Recevra-t-il la clairance pour ça ou impossible.
Et un IFR théoriquement pourrait survoler paris au dessus de 6500ft. Dans les fait, est ce possible de recevoir ce type de clairance ?
Ça arrive d'avoir des guidages IFR à FL70 ou FL80 en haut de Paris pour les terrains autour, c'est rare mais ça arrive: c'est légal quand tu es sur un départ (ou arrivée) normalisé avec un guidage pour libérer les axes

En transit IFR c'est impossible: tu verras il n'y a pas de route ou airways et il n'y a pas de raccourci en transit dans LFR205 ou en transit en haut de LFP Paris sauf si tu passes dans les routes +FL200 ou +FL280

Pour VFR à FL120 dans Delta, il faut voir le NOTAM a priori c'est NON

VFR INTERDIT AU DESSUS DU FL115 DANS LES SECTEURS GERES PAR PARIS
CONTROLE SAUF ACTIVITES PARTICULIERES AUTORISEES PAR PARIS CTL

Une raison, c'est un espace serré qui théoriquement doit être Alpha (3000ft-FL115) ou Charlie (+FL195) mais on a laisser comme Delta de LTA France (FL115-FL195). L'autre raison: Il y a des avions commerciaux ou privés de qui n'ont pas les moyens financiers pour payer les taxes de route Eurocontrol et qui font du VFR (en VMC ou IMC peut importe) pour éviter les frais de route, et aussi pour éviter les créneaux ou raccourcir le transit

Quand l'ATC se retrouve avec 20×KingAirs qui font Suisse-UK ou Espagne-Allemagne et qui demandent de faire le segment en VFR alors que les B737 demandent des évitements en IFR on peut se poser des questions

:lol:

Ceci dit, on peut annuler IFR en Delta ou Alpha pour quitter la zone en VFR à FL85 mais bon...
GBOGH
Elève-pilote posteur

Message par GBOGH »

@IbraBell Donc si je comprends bien c'est non mais certains privés font le transit en VFR (même si c'est interdit par le NoTAM ?). Le contrôle ne peut pas leur interdire le transit en VFR ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Les cas des gens qui font en VFR datent de 2015-2015, le NOTAM était là en permanence depuis 2015, je ne pense pas que c'est des "vols privés" mais possible? je pense c'est des vols avec des bi-moteurs qui n'ont pas les moyens (KingAir, SkyMaster, Aztecs, Senecas...)

J'ai jamais fait du VFR en haut de Paris à FL120, je pense c'est impossible? je n'ai jamais eu une clairance pour ces transits (ni IFR, ni VFR). Je fais des aller-retour pour Annemasse et Lausanne depuis Rouen on m'a toujours demander de faire mes détours autour de Paris

J'ai un ami qui est parti de Chartres pour Belgique qui a demander aussi, ils l'ont fait monter à FL200 en passant par Tours d'abord (le pire son plan de vol était valide mais il n'a pas appelé pour la mise en route)

Par contre, on m'a fait des guidages à FL80 en haut de Paris et j'ai eu des clairance dans LTA en IFR pour Pontoise et Lognes. Je ne vois pas ce qui t'empêches de passer IFR/VFR en Delta en haut de Paris?

Après on peut toujours essayer à +FL660 c'est Echo ou Golf et possible en VFR

:lol:

Un autre truc, si tu appliques la réglementation nationale Française, il faut être PBN avec RNAV5 dans l'espace Delta +FL115 (et avec RNAV1 et DME dans TMA de Paris dans LFR205, si l'AIP fait la loi), sans ces équipements pas de clairance

Pour voler dans l’espace aérien français, la spécification RNAV 5 est nécessaire au-dessus du FL 115

Ton plan de vol (VFR ou IFR) doit inclure ça, sauf si tu appliques une autre réglementation ou la réglementation Française (et AIP France) ne te concernes pas...

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... rmance-pbn
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Les infos sont confidentielles mais on peut imaginer le scénario suivant :
A partir d'un vol du côté de St Cyr, un appareil volant à 100 kt met le cap subitement sur la tour Eiffel.
Les contrôleurs vont bien passer 3 minutes à tenter d'établir le contact avec lui. Le pilote peut même les endormir en leur racontant n'importe quoi (problème de gouvernes, que sais-je) et gagner quelques minutes supplémentaires. L'alerte sera peut être déclenchée et il faudra bien 5 minutes au Fennec de Villacoublay pour décoller (divers coups de téléphone, déplacement de l'équipage de la cafet à l'hélico, mise en route ...). En 8 minutes, l'avion aura parcouru 13 NM. Oh la tour Eiffel est à 9 NM de St Cyr. Donc ça fait déjà 2 minutes que le DR400 tourne autour du Champ de Mars. A 120 kt il faut 3 minutes au Fennec pour arriver sur place, tout cela laisse donc au moins (!) 5 minutes de survol touristique inédit pour les occupants du DR400.
Une fois intercepté, sûr que les militaires ne tireront pas sur l'avion "égaré" de peur qu'il ne s'écrase au sol sur des personnes.

Conclusion, une personne véritablement malveillante arrivera toujours à ses fins et nos diverses zones interdites sont totalement inefficaces contre les VRAIES menaces. Ce scénario est transposable à toutes les ZIT / zones P du territoire. Par contre les pilotes de bonne foi qui écornent ces zones contre leur volonté (problème météo, erreur de navigation) prennent très cher.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Personne ne te dira le temps que ça va prendre, ni côté pilotes de chasse, ni côté contrôleurs...c'est confidentiel mais c'est rapide ;)

Les zones ne sont pas la pour protéger mais plutôt pour mettre des amendes et traîner en justice, il n'y a pas que les terroristes mais il y a aussi les activistes qui n'hésiterai pas à faire une démonstration, j'ai été chez EDF quand ils survolé le toit d'un PWR avant d'envahir les locaux pour repeindre les murs, c'est pour ça qu'on a des LFP sur ces installations

Pour Paris, c'est rapide même pour rattraper un jet (ce pilote n'a rien payé)

https://www.ouest-france.fr/societe/sec ... is-3900765

Même les avions de chasse ne vont pas tirer vu les dégâts que ça ferait en fonction de la position. Ceci dit, un crash en avion léger est loin d'être problématique (sauf pour le pilote) mais la pub qui va avec n'est pas top, je préfère un DR400 ou un R44 en haut de ma tête qu'un camion de 20T dans ma rue mais selon une personne lambda "il faut faire quelque chose avec ces avions" qui survolent notre tête
Répondre