Minimas VFR (SERA 5005)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Minimas VFR (SERA 5005)

Message par zefstream »

Bonjour,

Le SERA 5005 indique en suivant:

SERA.5005 Visual flight rules
Regulation (EU) 2016/1185

(a) Except when operating as a special VFR flight, VFR flights shall be conducted so that the aircraft is flown in conditions of visibility and distance from clouds equal to or greater than those specified in Table S5-1.

(b) Except when a special VFR clearance is obtained from an air traffic control unit, VFR flights shall not take off or land at an aerodrome within a control zone, or enter the aerodrome traffic zone or aerodrome traffic circuit when the reported meteorological conditions at that aerodrome are below the following minima:

(1) the ceiling is less than 450 m (1 500 ft); or
(2) the ground visibility is less than 5 km.


Je comprends donc que, peut importe la classe d'espace dans laquelle j'évolue, je ne peux pas partir/arriver/entrer dans un circuit de piste avec moins de 1500 ft AAL de plafond (BKN ou OVC). Il semble que cela vienne des hauteurs de survol mini (500ft) et distance / nuage (1000ft).
1/ Est-ce correct ? En espace aérien contrôlé ça me semble clair, je ne peux pas partir.
2/ Mais est-ce aussi valable en espace aérien non contrôlé ?

Exemple Lasbordes, espace aérien non contrôlé, classe G, au départ/arrivée (donc sous 3000 AMSL)/ Avec BKN012 je peux partir si je suis hors des nuages en vue du sol ? Je ne suis pas sûr que le point (b) soit uniquement applicable à l'espace aérien contrôlé. Quelqu'un peut m'eclaircir la chose svp ?

Par avance merci,

Zef
Ingé Aero / ATPL théo
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3864
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Re: Minimas VFR (SERA 5005)

Message par -Tomcat- »

Bah c'est déjà tout éclairci dans le texte :" an aerodrome within a control zone"

Rappelons que tout l'objet du VFR spécial c'est de pouvoir appliquer les minimas VMC de l'EANC à une CTR...

Pour ceux qui doutent, je vole tous les jours sur un aérodrome contrôlé en espace aérien non contrôlé, sur lequel il n'y a aucun problème pour obtenir une clairance à partir de OVC006 et 1500m+ de visi.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1864
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Minimas VFR (SERA 5005)

Message par IbraBell »

En Golf, tu peux aussi demander à l’ATC un atterrissage ou décollage VFR avec plafond 400ft en BKN, si le trou est assez large pour monter ou se poser, avec 1500m de visibilité en avion (et 800m en hélicoptère). Ceci dit, il faut rester sous 140kias (ou 60kias), sinon c’est 5000m & 1500ft

Les hauteurs minimales VFR ne s’appliquent pas au operations depuis ou vers une piste (tu peux même faire un circuit basse hauteur si les conditions et l’aérodrome le permettent)

En CTR controllés, les minima VFR sont 5000m & 1500ft qui sont donnés par l’ATIS, tu peux descendre avec des minima SVFR ce qui te permet de sortir de la CTR et voler légalement en Golf

N’oublie pas que ces concessions généreuses pour faire du VFR/SVFR ne concerne pas le profile typique du PPL privé, ils sont là pour permettre à quelques professionnels d’opérer VFR/SVFR sans certification IFR. Par exemple, hélicoptères militaire, sauvetage…les pilotes derrière ne manquent pas de qualifications IR ou expérience IMC, VFR à 500ft…mais le cadre n’est pas idéal pour faire de l’IFR

Certes, 10km de visibilité et BKN006 avec ciel bleu entre les trous c’est ok pour un circuit. Par contre, pour la croisière les altitudes VFR aux obstacles s’appliquent, il faut plafond > 500ft plus haut que les obstacles autour, si rien n’est publié, il faut assumer 300ft en obstacles et donc 800ft de plafond minimum même pour “suivre la côte maritime” et avec les éoliennes et tout ça on est sur des plafonds de +1000ft sol, 1500ft sol de plafond, c’est ok pour la croisière VFR (la Tour Eiffel fait 1000ft ; ))

Ceci dit, 1500m de visibilité pour VFR c’est hardcore (sauf en hélicoptères), c'est hardcore pour opérer en IFR, voici à quoi ça ressemble un décollage avec 1400m

https://ibb.co/vkvWc7b
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Minimas VFR (SERA 5005)

Message par zefstream »

Merci pour vos réponses. C’est clair.

On est bien d’accord il y a le légal et le raisonnable.
Ingé Aero / ATPL théo
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 362
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Minimas VFR (SERA 5005)

Message par Fioupelan »

Et c'est d'ailleurs entre autre pour ça que des terrains d'aviation générale avec pourtant une très forte activité n'ont pas de CTR (je pense aux terrains parisiens comme St Cyr, Toussus, Lognes ...). La météo y étant souvent très moyenne, une CTR empêcherait de voler simplement du fait de relèvement des minimas VFR.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7975
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Minimas VFR (SERA 5005)

Message par JAimeLesAvions »

Un exercice intéressant avec un GPS c'est de mesurer distance au premier point que tu vois devant toi avec l'assiette de croisière, la vitesse de croisière, et 1000ft sol. Tu verras que c'est bien plus de 1500m. Ce qui veut dire qu'avec 1500m de visi tu ne vois pas le sol devant toi. Sans horizon artificiel tu es obligé de regarder sur les cotés pour garder les ailes à plat.
Pour la hauteur: les obstacle de hauteur inférieure à 300ft ne sont pas indiqués sur les cartes. Compte tenu de la précision de tenue d'altitude et des ondulation du terrain, même en plaine, 1000ft sol par mauvaise visibilité t'assure un niveau de sécurité acceptable, mais en dessous ce n'est pas sérieux, sauf si tu connais parfaitement l'endroit où tu es.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1864
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Minimas VFR (SERA 5005)

Message par IbraBell »

Il ne faut pas oublier les lois de la physique en mauvaise visibilité

En croisière à 100kts, le diamètre du virage à Rate1 est proche de 1500m, donc on ne voit pas ou ont va aller

En croisière à 100kts, on fait 1500m en 45second et avec obstacle 1000ft devant, il faut un appareil qui monte à +1400ft/min (et viser Vy), la on parle de 0s pour le temps de réflexion

La hauteur pivotal (exercices CPL FAA) à 100kts est V^2/11, genre 1000ft, c’est l’altitude qui permet de garder un point fix au sol sur l’aile en virage continue, disons un champs ou un terrain pour un atterrissage par précaution

Tout ça est très évident si on décide de voler à 300ft en CAVOK à 100kts et voir ce que ça donne, ahem 500ft pour rester légal, malheureusement la première fois qu’un pilote vole à 300ft sol c’est en IMC…

https://asn.flightsafety.org/wikibase/415544

Sans obstacles dans les plains, un plafond de 1000ft est ok pour un local mais il faut +5000m de visibilité devant pour garder la géométrie +/-3deg devant (le sol est visible à côté de de l’horizon pas sur la verticale)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message