Ajournement Cadets AF, quelle suite ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

Ajournement Cadets AF, quelle suite ?

Message par CincoEstrelle »

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup ici j'ai cet objectif d'arriver à un cockpit et de réaliser mon rêve, j'ai fait PSY0/PSY1 l'année dernière puis l'admission médicale classe 1 et les PSY2 cet été. Si je poste ici c'est que j'ai été ajourné, c'est dommage, mais je demanderai un débriefing et peut-être que ça m'aidera.

Actuellement je compte prendre un emploi dans l'informatique et continuer mon PPL que j'espère obtenir l'été prochain. Mais quoi faire après ? Un modulaire ? Et si oui, de quelle façon ? Il y a bien le programme Ryanair Future Flyer (en Gateway 1 parce que j'ai pas les moyens de faire en intégré), mais j'ai entendu dire que la compagnie avait ralenti les recrutements pilotes (737 max, manque de LTC, etc.), solution fiable pour 2026 ? Je me demande. C'est ça ou un modulaire sans partenariat.

Comme je l'ai mentionné je n'ai pas les moyens de faire en intégré, déjà parce que ça coûte un rein (voire les deux mdr), la formation d'une part et l'absence de revenu pendant 2 ans d'autre part.

Reste l'ENAC, en EPL/U et EPL/P. Avantage : je connais les PSY1, j'ai eu un aperçu des PSY2. En plus je suis pas nul au camionneur. Inconvénient : je pourrai pas tenter l'année prochaine comme je n'aurai pas le PPL au 1er Janvier. Donc potentiellement un passage en EPL/U en 2026 et un passage en EPL/P en 2027. Ça commence à faire loin, j'aurai 25 ans à cette date. Les deux concours sont très sélectifs également, encore plus que les cadets où j'ai échoué pourtant.

A court terme je sais quoi faire (PPL et ATPL th), mais à long terme j'avoue être un peu perdu, d'autant que j'ai 22 ans aujourd'hui, mon vœu était d'atterrir dans un cockpit vers les 25 ans. On ne sait pas où sera le marché dans 3 ans, ce qui rend encore plus difficile cette réflexion.

Voilà, à vos suggestions. Merci d'avance et bonne journée.
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
tango_alpha
Elève-pilote posteur

Re: Ajournement Cadets AF, quelle suite ?

Message par tango_alpha »

Hello,

Se faire ajourner c’est pas facile! mais faut savoir rebondir.
Tu as l'air détermine, c’est une qualité!
Comme tu l'as dis, tu peux finir ton PPL et faire une formation modulaire, ça prendra le temps qu'il faudra mais au moins tu ne payeras pas un rein la formation et tu pourras garder une activité pro en même temps.
PPL puis ATPL, puis time building, nvfr, CPL IR ME, APS MCC et uprt.
En modulaire tu as le choix des écoles tant bien en France que dans d'autres pays d’Europe.

Le gateway 1 RYR est une bonne alternative aussi après avoir fait PPL + ATPL. Tu es quasiment "sur" d'avoir une place en QT si tu te foire pas a l'assessment. Il me semble que actuellement il y a pas mal d'eleves en hold pool chez RYR a cause des délais chez boieng

C’est certain qu'on ne saura jamais l’état du marche dans 2/3/4/5 ans.Tu es encore jeune, fonce.

Perso j'ai 31 ans et je suis en train de finir mon PPL, et je compte faire une formation modulaire aussi. Mes économies vont y passer, tant pis je n’achèterai pas la maison cette année comme je l'avais prévu, je préfère faire ma reconversion professionnelle et je finirai sûrement ma formation a 33/34 ans.
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

tango_alpha a écrit : 17 oct. 2024, 21:56 Hello,

Se faire ajourner c’est pas facile! mais faut savoir rebondir.
Tu as l'air détermine, c’est une qualité!
Comme tu l'as dis, tu peux finir ton PPL et faire une formation modulaire, ça prendra le temps qu'il faudra mais au moins tu ne payeras pas un rein la formation et tu pourras garder une activité pro en même temps.
PPL puis ATPL, puis time building, nvfr, CPL IR ME, APS MCC et uprt.
En modulaire tu as le choix des écoles tant bien en France que dans d'autres pays d’Europe.

Le gateway 1 RYR est une bonne alternative aussi après avoir fait PPL + ATPL. Tu es quasiment "sur" d'avoir une place en QT si tu te foire pas a l'assessment. Il me semble que actuellement il y a pas mal d'eleves en hold pool chez RYR a cause des délais chez boieng

C’est certain qu'on ne saura jamais l’état du marche dans 2/3/4/5 ans.Tu es encore jeune, fonce.

Perso j'ai 31 ans et je suis en train de finir mon PPL, et je compte faire une formation modulaire aussi. Mes économies vont y passer, tant pis je n’achèterai pas la maison cette année comme je l'avais prévu, je préfère faire ma reconversion professionnelle et je finirai sûrement ma formation a 33/34 ans.
Justement Ryanair je sais pas trop quoi en penser, ils ont mis le frein sur les recrutements cadets, sur le papier c'est une bonne affaire, mais si c'est pour être placé en holding pool ...

Après il y a le CPL/IRME modulaire dans une école indépendante, mais à voir les débouchés après, je lis Aeronet et Pprune ça m'a l'air calme, très calme pour les low timer. Est-ce que tu as une visibilité sur ça ?
PPL en cours

Chômeur aussi
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Se payer une formation sans programme cadet c'est un risque quoiqu'il arrive.

Même si ça ne va pas si mal aujourd'hui, rien ne te dit que tout ne s'arrêtera pas demain. Vu le temps que dure une formation, ça reste un pari dont on a, au final, que peu de cartes en main.

Quand on prend un risque, il faut accepter d'avoir une possibilité de perdre soit partiellement soit totalement. Il y a une proportion, de loin pas négligeable, de personnes qui se payent une formation qui ne finissent jamais dans un cockpit et encore moins qui finissent dans un boulot de pilote avec des conditions acceptables.

De mon expérience personnelle, à la sortie de formation modulaire environ 30% sont dans la première catégorie et 30% dans la seconde. Je me base sur ce que j'ai vu ces 3-4 dernières années qui étaient clairement bonnes voire très bonnes pour l'emploi pilote.

Il faut donc mesurer l'impact de ce risque sur ses finances personnelles et sa vie afin de savoir si il est raisonnable ou pas.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

tekzone a écrit : 18 oct. 2024, 13:00 Se payer une formation sans programme cadet c'est un risque quoiqu'il arrive.

Même si ça ne va pas si mal aujourd'hui, rien ne te dit que tout ne s'arrêtera pas demain. Vu le temps que dure une formation, ça reste un pari dont on a, au final, que peu de cartes en main.

Quand on prend un risque, il faut accepter d'avoir une possibilité de perdre soit partiellement soit totalement. Il y a une proportion, de loin pas négligeable, de personnes qui se payent une formation qui ne finissent jamais dans un cockpit et encore moins qui finissent dans un boulot de pilote avec des conditions acceptables.

De mon expérience personnelle, à la sortie de formation modulaire environ 30% sont dans la première catégorie et 30% dans la seconde. Je me base sur ce que j'ai vu ces 3-4 dernières années qui étaient clairement bonnes voire très bonnes pour l'emploi pilote.

Il faut donc mesurer l'impact de ce risque sur ses finances personnelles et sa vie afin de savoir si il est raisonnable ou pas.
Je prend le risque, et si c'est bouché en Europe dans 2/3 ans j'irai au Canada hehe :turn:

Plus sérieusement, je sais qu'il y a des personnes qui temporisent si le marché est au ralenti (mais il faut renouveler les qualifs), mais j'avoue que j'aimerais pas trop faire ça.

Après il y a l'ENAC (mais archi sélectif, je m'autorise deux cartouches), et les cadets AF acte 2 (à voir si ça reste ouvert bien sûr)
PPL en cours

Chômeur aussi
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

CincoEstrelle a écrit : 19 oct. 2024, 13:51 Après il y a l'ENAC (mais archi sélectif, je m'autorise deux cartouches), et les cadets AF acte 2 (à voir si ça reste ouvert bien sûr)
Tout à fait. Rien ne t'empêche de tout tenter jusqu'au maximum possible.

En passant les sélec et en rencontrant les gens en compagnie, on se rend vite compte qu'il y en a beaucoup qui ont tenté 3-4-5-6 sélections avant que ca finisse par passer. Chaque tentative c'est de l'expérience et de la maturité en plus. Même si tu finis en modulaire ou quelque chose comme ca, tu auras une expérience bien plus importantes des sélections que la moyenne et ca ne pourra t'être que favorable. Les sélections cadets ou pro sont généralement assez similaires.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

CincoEstrelle a écrit : 19 oct. 2024, 13:51

Je prend le risque, et si c'est bouché en Europe dans 2/3 ans j'irai au Canada hehe :turn:
De mon point de vu, si tu obtiens un debrief complet il te faut absolument bien analyser ce qui a coincé. Surtout pour évaluer si il sera facile ou pas pour toi de remédier à cela en vu d’un acte 2. Tu dois essayer de savoir si au vu de ce qui t’a été dit tu as de bonnes chances de correspondre la prochaine fois à AF.

Si c’est pas une formalité mais quelque chose de profond qui sera difficile d’ajuster pour un deuxième essai, alors je te conseille vivement de trancher dès maintenant ton choix ci-dessus. (Puis c’est pas gratuit une sélection AF quand tu fais le compte de tes frais et le temps passé pour vivre certaines émotions😁)

Le Canada ça va prendre du temps à mettre en place (démarche d’immigration, installation, formation, time building, 1er job etc) et donc 2-3ans de perdu c’est beaucoup surtout si le marché se tend entretemps. Si tu passes une easa que tu dois convertir ensuite, rebelote.

Donc la première chose que je penses qu’on peut te conseiller sans trop se tromper, c’est de te trouver un emploi. Il faudra à ce moment là que tu choisisses entre travailler pour vivre ou entièrement pour finir de financer ton projet. Parce que si tu es trop court financièrement, chaque action de ta part dans cette industrie va te coûter un rein quelque soit ton choix. Donc donne toi un temps pour prévoir large, ce qui te permettra de « piloter » tes choix et tout tenter jusqu’au bout.
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

Weuzz a écrit : 20 oct. 2024, 09:20
CincoEstrelle a écrit : 19 oct. 2024, 13:51

De mon point de vu, si tu obtiens un debrief complet il te faut absolument bien analyser ce qui a coincé. Surtout pour évaluer si il sera facile ou pas pour toi de remédier à cela en vu d’un acte 2. Tu dois essayer de savoir si au vu de ce qui t’a été dit tu as de bonnes chances de correspondre la prochaine fois à AF.

Si c’est pas une formalité mais quelque chose de profond qui sera difficile d’ajuster pour un deuxième essai, alors je te conseille vivement de trancher dès maintenant ton choix ci-dessus. (Puis c’est pas gratuit une sélection AF quand tu fais le compte de tes frais et le temps passé pour vivre certaines émotions😁)

Le Canada ça va prendre du temps à mettre en place (démarche d’immigration, installation, formation, time building, 1er job etc) et donc 2-3ans de perdu c’est beaucoup surtout si le marché se tend entretemps. Si tu passes une easa que tu dois convertir ensuite, rebelote.

Donc la première chose que je penses qu’on peut te conseiller sans trop se tromper, c’est de te trouver un emploi. Il faudra à ce moment là que tu choisisses entre travailler pour vivre ou entièrement pour finir de financer ton projet. Parce que si tu es trop court financièrement, chaque action de ta part dans cette industrie va te coûter un rein quelque soit ton choix. Donc donne toi un temps pour prévoir large, ce qui te permettra de « piloter » tes choix et tout tenter jusqu’au bout.
J'aime bien le jeu de mots sur la fin hehe

Plus sérieusement j'ai demandé un débriefing à Air France, ça devrait arriver d'ici six mois et je compte bien en profiter. A voir ce qui a coincé entre mon profil psy/mon comportement en groupe/ma motivation. Par contre tu m'a mis le doute, parce qu'il se pourrait ce que soit quelque chose de profond (et rédhibitoire ?). Ça voudrait dire quoi "correspondre à AF" ?

Et puis dans tous les cas ça me servira si je tente les concours EPL, sous réserve que le profil qu'ils cherchent est le même que le profil recherché AF.

On est bien d'accord sur le fait de trouver un travail, ça devrait se faire avec le Master que je viens de décrocher. Je me donne minimum 2 ans dans mon milieu actuel, et pendant ce temps je termine le PPL + ATPL théorique (ça coûte pas très cher relativement parlant)
PPL en cours

Chômeur aussi
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

CincoEstrelle a écrit : 20 oct. 2024, 14:52 Par contre tu m'a mis le doute, parce qu'il se pourrait ce que soit quelque chose de profond (et rédhibitoire ?). Ça voudrait dire quoi "correspondre à AF" ?n
Alors ça, c’est entre AF et toi.

L’idéal c’est qu’après avoir lu ton debrief, tu puisses te dire : Ah oui effectivement, j’avais senti que j’aurai pu largement faire mieux là dessus.

Dans ce genre de cas, un acte 2 s’impose contre tout autre option.

Bonne chance pour la suite, tu peux déjà être fier d’avoir eu l’occasion de défendre ta cause devant le jury.
Auteur du sujet
CincoEstrelle
Copilote posteur

Weuzz a écrit : 20 oct. 2024, 16:45
CincoEstrelle a écrit : 20 oct. 2024, 14:52 Par contre tu m'a mis le doute, parce qu'il se pourrait ce que soit quelque chose de profond (et rédhibitoire ?). Ça voudrait dire quoi "correspondre à AF" ?n
Alors ça, c’est entre AF et toi.

L’idéal c’est qu’après avoir lu ton debrief, tu puisses te dire : Ah oui effectivement, j’avais senti que j’aurai pu largement faire mieux là dessus.

Dans ce genre de cas, un acte 2 s’impose contre tout autre option.

Bonne chance pour la suite, tu peux déjà être fier d’avoir eu l’occasion de défendre ta cause devant le jury.
Plus qu'à attendre ce fameux débrief alors, merci pour ton aide :innocent:
PPL en cours

Chômeur aussi
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Je prend le risque, et si c'est bouché en Europe dans 2/3 ans j'irai au Canada hehe 
Mon conseil c'est de faire ta formation complete au Canada.

Si tu la fais en Europe, que tu ne trouves pas d'emploi et te dis "pourquoi pas tenter au Canada?" C'est pas la bonne façon de faire les choses.
De 1, tu devras convertir tes licences, meme si c'est assez facile.
De 2, ça sera difficile d'immigrer sans avoir etudié au Canada.

Si tu viens au Canada, ça doit etre all-in, pas un choix secondaire par défaut. Si tu viens avec une reelle envie, t'es sûr d'avoir un job en sortie de formation.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre