Le prix des QT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Salut Dan,

je cherche justement des infos sur le travail aérien: comment fait-on pour devenir FI? c'est un job a temps plein? quel est le salaire?

merci
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On passe une qualif FI et on postule partout où l'on peut, même si c'est comme bénévole dans un club. Ceux ui ont la chance de trouver un job salarié sont payés entre le SMIC (en club) et de très bons salaires dans les grandes FTO. Mias il ne faut pas espérer intégrer ces dernières sans un minimum d'expérience. Normal...
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Quoi que l'ESMA va proposer a certains de ses anciens élèves de passer FI a l'issu de la formation chez eux.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

skymember a écrit :Quoi que l'ESMA va proposer a certains de ses anciens élèves de passer FI a l'issu de la formation chez eux.
Attention à ce que promettent les FTO... Il y a toujours de bonnes raisons de ne pas tenir ses promesses. Enfin on ne sait jamais hein... Depuis quand ils font le stage FI?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Prudence :tss: ...
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Sur le site de l'ESMA:
L'ESMA recherche plus de 40 instructeurs pilotes(sol et vol) ainsi que 5 instructeurs Personnel Navigant Commercial et 5 instructeurs Maintenance Aéronautique.

Parallèlement, l'ESMA lance un plan à 3 ans de recrutement privilégié au sein des élèves de sa formation pilote. Ainsi, sur les 3 prochaines années, 30 pilotes issus de l'ESMA se verront proposer des postes d'instructeurs pilotes et sol. Ils viendront compléter ainsi l'équipe expérimentée de l'ESMA partiellement déjà composée d'anciens élèves.
COSA
Copilote posteur

Message par COSA »

Dan a écrit :
COSA a écrit : Il n'y a pas seulement la notion d'économie pour la compagnie, mais aussi la notion de temps, de compétence émanant du candidat.
Preuve qu'il l'a décrochée et ce n'est parfois pas le cas de tous ceux qui se présentent.
Décrocher une QT avec des SOP's constructeur ne préfigure en rien du niveau du candidat. Personne ne sait s'il a eu des séances de rallonge, ou si son testeur était particulièrement clément.
De plus, comme cela a été dit ici des centaines de fois, une QT sèche sans heures sur la machine (non le VHL ne compte pas) ne vaut plus rien après quelques semaines. Aucun argument pro-QT n'est en mesure de se confronter à cela. Si vous n'avez pas de plan précis à l'issue de la QT, elle ne vous servira A RIEN, si ce n'est vous endetter encore un peu plus... Il n'y a aucun marché de QT porteur aujourd'hui. L'A320 et le 737 sont sur-saturés de pilotes expérimentés au chômage, les autres sont trop aléatoires pour que l'on s'y risque. Gardez vos sous pour quand ça repartira.

Pensez plutôt au FI, c'est la seule qualif qui vous permettra de voler en attendant la fin de la crise, et qui vous donnera des contacts. Car c'est CA qui est important.

Dan, en ligne indirectement grâce à une qualif FI.

Je n'ai pas dit que l'heure était à passer une QT.
Bien sûr que non.

Maintenant, pour une éventuelle reprise et sans compter les quelques compagnies pour lesquelles ça ne changera rien puisque ça ne rentre pas dans leurs critères d'embauche, je dis que le candidat la détenant sera plus séduisant au regard d'un employeur (QT périmée ou pas).

Mais loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit, qui plus est les dires les plus péremptoires.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

effacé, balo
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 20:29, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

je suis d'accord avec toi, comment vouloir enseigner quelque chose sans aucune experience? C'est ridicule de laisser des places de FI aux anciens eleves qui ont a peine 200 heures. Les FTO comme celui de Jerez ne prennent que des FI experimentés, rien de plus normal.
Avoir 200 heures totales et aller sur B737-800 ou A320, c'est normal, vu que les avions d'aujourd'hui sont tres simples a operer, mais etre instructeur avec 200 heures ca fait perdre le temps et l'argent du pauvre eleve.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Une remarque en passant:
Les compagnies veulent de l'expérience et avec environ 200H en sortant de l'école, ce n'est pas la panacée !!
Faire FI semble pour beaucoup de personnes du forum un bon plan (enrichissement perso, expérience et heures en plus), mais pas en FTO...J'ai envie de dire, on commence par ou on peut.
Après je ne pense pas que la FTO va mettre un CPL/IR tout frais faire de l'instruction IFR, mais plutôt pour des AB Initio en début de pratique (PPL, CPL à la limite).
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

skymember a écrit :Une remarque en passant:
Après je ne pense pas que la FTO va mettre un CPL/IR tout frais faire de l'instruction IFR, mais plutôt pour des AB Initio en début de pratique (PPL, CPL à la limite).
Ça c'est sur, surtout que ce n'est légalement pas possible ;)
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Merci pour les réponses au sujet des FI

Pour le largage de para, et le tractage de banderole il y a aussi des qualifs a a passer?
il y a un minimum d'heure pour faire de l'épandage? (ici il faut 700hdv pour avoir le droit de commencer la formation)
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop,

L'esma va recruter des FI, mais min 500hdv dont 200 en instruction.
Faut parler anglais aussi, c'est pour les cadets chinois ;)

++
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

T'as raison le sujet "Le prix des QT" est un thread sans intérêt, alors mettons y tous les sujets divers y compris les annonces de job.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
COSA
Copilote posteur

Message par COSA »

dex a écrit :yop,

L'esma va recruter des FI, mais min 500hdv dont 200 en instruction.
Faut parler anglais aussi, c'est pour les cadets chinois ;)

++
De mieux en mieux.
Ca doit payer un cadet chinois !
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Normal pour l'ESMA de vouloir s'assurer un business régulier et en masse, c'est ce que font les écoles dignes de ce nom en angleterre, canada, US, belgique (et encore...) et j'en oublie.
Si ça permet ensuite à l'ESMA d'être la première FTO française à enseigner "réellement" en anglais, elles arriveront en plus à capter tous les français (dont moi) qui se barrent à l'étranger.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Jean Bart a écrit :Si ça permet ensuite à l'ESMA d'être la première FTO française à enseigner "réellement" en anglais, elles arriveront en plus à capter tous les français (dont moi) qui se barrent à l'étranger.
Mouais... permet moi d'en douter...
Si ils recrutent de vrais FI british pourquoi pas. Mais si c'est pour prendre des mecs qu'ont apprit l'anglais a l'ecole, mais qui sont "bilingues" parce qu'ils ont fait l'atpl avec les bouquins bristol :lol:
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Hello !

Ya pas besoin d'etre bilingue non plus.
Savoir parler anglais correctement suffit.
L'embetant quand t'es francais avec un instructeur francais, c'est genant de ne pas parler francais, meme si les deux parlent anglais completement.

Le truc bien d'aller faire ca formation dans un pays anglophone n'est pas a mon avis le fait d'avoir la formation en anglais, mais plutot d'etre immergé dans l'anglais, dans le pays et meme dans l'ecole.
nicky91
Copilote posteur

Re: Le prix des QT

Message par nicky91 »

Je déterre le sujet pour une mise à jour. (car depuis 2009 les prix ont bien changés)
D'après les infos que j'ai :
une QT 320 / 737 avec le base training est aujourd'hui autour de 34-38 k€ selon la compagnie qui la propose.

Est ce que d'autres personnes ont les infos concernant d'autres QT type LJ60, Citation, Legacy, Hawker, Embraer, ... etc ?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Le prix des QT

Message par Fioupelan »

nicky91 a écrit : 15 nov. 2024, 11:30 Est ce que d'autres personnes ont les infos concernant d'autres QT type LJ60, Citation, Legacy, Hawker, Embraer, ... etc ?
Une QT B1900 dans une certaine compagnie française c'est dans les 24 k€ (mais c'est pas du jet).
Répondre